Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les mineurs face à l'alcool et au tabac

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonsoir

La loi sur l'interdiction de vendre aux mineurs de l'alcool et du tabac embarrasse les épiciers, les affaires sont les affaires, mais pour la santé de la jeunesse il faut en passer par là :

31,5 % des adolescents de 17 ans sont des fumeurs quotidiens en 2011.

(Lien)

---

https://www.dailymotion.com/video/xsy23c_vente-d-alcool-interdite-aux-mineurs-l-embarras-des-epiciers_news

---

Beaucoup de jeunes échappent à l'autorité de leur parent et font leur éducation par la télé et les loisirs dont le tabac et l'aclool font parti, face a ce danger de santé public, l'État est obligé de mettre un minimum de barrière, afin de limité les dégats.

Josué

Josué
Administrateur

un vrais problème de société ou a la fin de le semaine les jeunes boivent de plus en plu et se saoulent avec des alcools fortes.

Josué

Josué
Administrateur

L'alcool et les jeunes
L’adolescence est le temps de toutes les découvertes. Parmi elles, figure la rencontre avec l’alcool.
C’est ainsi que la consommation d’alcool devient une étape incontournable des fêtes ou des sorties. Il orne et accompagne les différents rituels de la vie sociale.
L’alcool apparaît pour les jeunes adultes en quête de transgression d’un accès plus facile et bien moins stigmatisé socialement que les «mauvaises drogues».
Les producteurs d’alcool ne l’ignorent pas et n’hésitent pas à faire la promotion de leurs produits directement dans les fêtes étudiantes. L’idée est de créer des vocations de vrais buveurs qui dureront toute une vie, en mêlant l’alcool à la fête et à la musique.

Types d’alcools
Les types d’alcool choisis par les adolescents ne sont pas les mêmes que ceux de leurs parents. La bière est préférée au vin. On retrouve aussi une préférence pour les alcools forts, souvent en ingestion massive.
Les premix ciblent de manière directe les consommateurs les plus jeunes. Ces boissons se présentent comme des sodas « corsés » ou « branchés ». Malgré leur emballage qui ne les distinguent pas des boissons sans alcool, l’alcool est bien présent. Son goût est couvert par le sucre de la boisson.
http://www.alcoweb.com/alcool/fr/alcoweb/alcool_jeunes/17.html

Josué

Josué
Administrateur

[img]Les mineurs face à l'alcool et au tabac Fanta10[/img]

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]La Suisse exporte en Afrique des cigarettes plus toxiques[/size]

Isabelle Mayault (à Genève) , le 28/01/2019 à 10h45 
Mis à jour le 28/01/2019 à 10h51



 

 




[size=20]Dans son dernier rapport, l’ONG Public Eye révèle le « deux poids, deux mesures » des cigarettiers suisses.
Ils peuvent en toute légalité exporter des cigarettes dont les taux de nicotine sont deux fois plus élevés que les normes européennes, ce qui entraîne l’augmentation des effets d’addiction.
L’intérêt est d’autant plus grand pour les géants du tabac que le continent africain devrait connaître une forte accélération de son nombre de fumeurs.

Les mineurs face à l'alcool et au tabac Suisse_0_729_559ZOOM 
Deligne


C’était un secret de polichinelle à Lausanne, où les géants des cigarettes suisses ont leurs bureaux, et celle de Neuchâtel où se trouvent leurs usines. Une enquête publiée le 21 janvier dernier par l’ONG suisse Public Eye (ex-Déclaration de Berne) a révélé au grand jour la politique « deux poids deux mesures » du milieu : les cigarettes suisses vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe.

À lire aussi


Les mineurs face à l'alcool et au tabac Nombre-cigarettes-livrees-buralistes-chute-93-entre-2017-2018_0_190_135

Les ventes de cigarettes ont fortement baissé en 2018




La Suisse, dont les exportations de cigarettes (75 % de la production) sont très légèrement inférieures en valeur à celle de fromages, peut en toute légalité produire sur son territoire, puis vendre en Afrique, des cigarettes dont les taux de nicotine sont deux fois plus élevés que les normes européennes. « Ce sont des usines quasi exclusivement dédiées à l’exportation », confirme la journaliste Marie Maurisse, qui a enquêté pendant un an avant d’être en mesure de publier les résultats de son travail.

« Pour moi, c’est un gage de qualité »


Sans surprise, alors que leurs bureaux sont situés de l’autre côté de la rue, les départements de communication des industries concernées ont frileusement répondu aux sollicitations de la journaliste. Du côté africain, pas mieux : Marie Maurisse a d’abord cherché en direction de l’Afrique du Sud, deuxième pays du continent à importer le plus de cigarettes suisses, mais la traçabilité n’étant pas obligatoire, il s’est avéré très compliqué de mettre la main sur des paquets made in Switzerland.

C’est finalement au Maroc, où 9000 tonnes de cigarettes suisses ont été exportées en 2017, que les recherches se sont avérées fructueuses. Le rapport de Public Eye relaie les témoignages de plusieurs consommateurs : ils savent qu’ils achètent suisse, et en sont fiers. Ibtissam assure par exemple : « Pour moi, c’est un gage de qualité. Elles sont meilleures que les marocaines ».

Augmentation des effets d’addiction.


Grâce à un partenariat inédit avec un laboratoire de l’Institut de Santé au Travail, à Lausanne, membre d’un réseau validé par l’OMS, l’ONG suisse a réussi à faire la démonstration que les cigarettes suisses vendues au Maroc contenaient des taux plus élevés de monoxyde de carbone et de goudron, mais aussi quasiment le double de nicotine, ce qui entraîne l’augmentation des effets d’addiction.

« Faire des tests était le seul moyen d’avoir la certitude », réagit Marie Maurisse qui regrette toutefois les limites de l’exercice. « Pour prouver quelque chose, il faut savoir ce que l’on cherche, or, il n’existe pas de données publiques sur la composition des cigarettes ».

L’intérêt est d’autant plus grand pour les géants du tabac que, selon l’OMS, le continent africain devrait connaître une croissance de 40% de son nombre de fumeurs entre 2010 et 2025, soit la plus forte accélération dans le monde : un « vivier » potentiel qui expliquerait les doubles doses de substances addictives.

Avantage juridique, donc commercial


À ce jour, la Suisse continue de bénéficier d’un avantage juridique, et donc, commercial, par rapport à ses voisins européens, en particulier, l’Allemagne, le Pays-Bas et la Pologne, qui sont les trois plus gros exportateurs de cigarettes de l’UE. Contrairement aux États membres de l’Union européenne, la Confédération n’est pas tenue de respecter les « règles relatives à la fabrication » émises par la Commission européenne.

Les directives imposent des normes précises concernant les quantités de goudron (10mg) mais aussi les teneurs maximales en nicotine (1mg) et en monoxyde de carbone (10mg) contenues par cigarette, et empêchent de facto les zones grises, ces normes étant valables pour « les cigarettes fabriquées dans la Communauté européenne et exportées au départ de celle-ci ».

En Suisse, les contrôles sont minimes : « Les fabricants de cigarettes envoient une fois par mois leurs chiffres à un laboratoire pas très regardant. Si c’est un peu au-dessus des limites, on estime que ce n’est pas grave, développe Marie Maurisse. Personne ne va aller le déclarer à l’Office fédéral de la santé publique 
[/size]

samuel

samuel
Administrateur

L'abus d'alcool affecte non seulement les consommateurs eux-mêmes, mais aussi leurs partenaires et leurs familles. Selon une étude, 53 millions d'adultes américains seraient confrontés à cette situation difficile chaque année.

Menaces, harcèlement, destructions de biens, agression physique, accidents de la route, problèmes financiers ou familiaux... Chaque année, un Américain sur cinq souffrirait directement de la consommation d'alcool d'une personne de son entourage, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs le 30 juin dernier. Cela correspondrait à 53 millions d'individus, d'après les estimations des scientifiques qui ont mené les recherches.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont analysé les données de deux enquêtes téléphoniques américaines sur l'alcool, menées en 2015. 8 750 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogés. Les résultats montrent qu'au cours de l'année, environ 21 % des femmes et 23 % des hommes ont subi un préjudice à cause de la consommation d'alcool de quelqu'un d'autre. Les atteintes les plus courantes étaient les menaces ou le harcèlement, signalés par 16 % des sondés.

UN RISQUE CONSIDÉRABLE POUR LES FEMMES

papy

papy

[size=36]De plus en plus de villes le font : faut-il interdire aux parents de fumer devant les écoles ?[/size]
Les mineurs face à l'alcool et au tabac Cigarettes-ecole-b12a36-0@1x
JACQUES DEMARTHON / AFP
FAMILLE

SUIVRE


PRISE DE CONSCIENCE - De plus de plus en communes interdisent de fumer devant les écoles. Dernière en date, Rupt-sur-Moselle, dans les Vosges, dont le maire vient de prendre un arrêté en ce sens. Une question de santé publique ? "Pas seulement, répond la Ligue contre le cancer. L'idée est surtout de "'dénormaliser' le tabagisme auprès des jeunes".

 - Virginie FAUROUX

Après les plages, les parcs, les aires de jeux, c'est maintenant devant des établissements scolaires qu'il est interdit de fumer. Une initiative qui fait florès dans de nombreuses municipalités. Ainsi, en 2019, la Ligue contre le cancer a contribué à labelliser plus de 2000 espaces sans tabac en France, dont 377 aux abords des écoles, dans 178 communes et 16 départements (chiffres non définitifs établis en novembre). Alors qu'en 2018, seuls 50 établissements scolaires étaient concernés.

La petite ville de Rupt-sur-Moselle, au sud d’Epinal dans les Vosges, fait partie des dernières municipalités à avoir pris un arrêté en ce sens. Depuis le 31 janvier stipule celui-ci, il est "interdit de fumer sur le domaine public uniquement pendant le temps scolaire devant les écoles maternelles et élémentaires de la commune". Les parents devront donc prendre leurs dispositions s’ils souhaitent s’en griller une en attendant de récupérer leurs enfants à l’école.

Josué

Josué
Administrateur

Petite vidéo sur le tabac.
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/docid-502100005_1_VIDEO

papy

papy

L'Australie annonce des mesures strictes pour limiter le vapotage
Par Le Figaro avec AFP
[size=16]Publié il y a 4 heures , mis à jour à l’instant

[/size]




Écouter cet article
00:00/02:08

[ltr]
L'Australie met en place des mesures contre le vapotage


10 seconds of 35 secondsVolume 0%
[/ltr]


ACTIVER LE SON



Afin de protéger les plus jeunes, le pays devrait notamment interdire les cigarettes électroniques à usage unique et limiter les taux de nicotines.
Le ministre australien de la Santé a annoncé mardi des mesures strictes pour [size=18]limiter le vapotage, accusant l'industrie du tabac de vouloir rendre les adolescents de la prochaine «génération accros à la nicotine». Présentée comme la plus grande réforme contre le tabagisme du pays depuis une décennie, Canberra va interdire les cigarettes électroniques à usage unique, cesser les importations des versions délivrables sans ordonnance et restreindre la quantité de nicotine dans les e-cigarettes.
[/size]

Les titres du matinNewsletter



L'Australie mène depuis longtemps une politique volontariste d'éradication du tabagisme et, en 2012, elle est devenue le premier pays à imposer le paquet de cigarettes «neutre», une politique copiée depuis par de nombreux pays. En raison d'importantes taxes sur les ventes de tabac, les cigarettes australiennes sont parmi les plus chères au monde, le paquet de 25 se vendant à environ 50 dollars australiens (30 euros).
Ces dernières années, Canberra a eu du mal à contenir Qu'est-ce que la puff, cette cigarette électronique jetable prisée des ados ? «Le vapotage est devenu le problème comportemental numéro un dans les lycées. Et il se répand dans les écoles primaires», a déclaré le ministre de la Santé, Mark Butler, dans son discours. «Comme pour le tabac, les plus grandes entreprises mondiales de l'industrie ont pris un autre produit addictif, l'ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d'accros à la nicotine».
À lire aussiVapotage: les géants du tabac à l’offensive
Les cigarettes électroniques seront néanmoins toujours autorisées, mais uniquement sur ordonnance, comme aide pour arrêter de fumer. «Le vapotage a été vendu aux gouvernements et au monde entier comme un produit thérapeutique destiné à aider les fumeurs de longue date à arrêter de fumer», a affirmé M. Butler. «Il n'a pas été vendu comme un produit récréatif, et surtout pas pour nos enfants». Selon l'Institut australien de la santé et du bien-être, le pays affiche l'un des taux de tabagisme quotidien les plus bas au monde, mais le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui commencent à fumer a augmenté.

chico.

chico.

[size=38]Tabac : la Nouvelle-Zélande renonce à l’interdiction totale pour les nouvelles générations[/size]
Les faits 
Le nouveau gouvernement de Nouvelle-Zélande a confirmé lundi 27 novembre qu’il allait abandonner le projet d’interdire la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Cette mesure avait été adoptée en 2022 par le Parlement, à l’initiative de l’ancienne première ministre Jacinda Ardern.


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 27/11/2023 à 08:11

Le nouveau gouvernement de Nouvelle-Zélande a confirmé lundi 27 novembre qu’il allait abandonner le projet d’interdire la vente de cigarettes à toute personne née après 2008.LAURENT MAMI/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
Le nouveau gouvernement conservateur de Nouvelle-Zélande a confirmé lundi son intention d’abandonner les mesures pionnières adoptées pour lutter contre le tabagisme. Un rétropédalage dénoncé par une ONG comme une « énorme victoire pour l’industrie du tabac ».

L’ancienne première ministre Jacinda Ardern avait fait voter l’an dernier au Parlement une « interdiction générationnelle de fumer » interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008.
À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.



Une interdiction saluée par les experts


Cette politique avait été saluée par les experts en santé publique et les défenseurs de la lutte antitabac. Des mesures presque identiques ont été récemment annoncées au Royaume-Uni.
i
À lire aussiTabac : quels pays restreignent le plus la consommation de cigarettes ?
Mais le nouveau premier ministre Christopher Luxon, qui a pris ses fonctions lundi, a confirmé que la Nouvelle-Zélande abrogerait les lois avant qu’elles n’entrent en vigueur, invoquant les craintes d’un vaste marché noir de vente de tabac.
Christopher Luxon a admis que les recettes fiscales provenant des ventes de cigarettes en cours généreraient également des revenus bienvenus pour le gouvernement, mais a souligné que ce n’était « pas la motivation pour le faire ».

Une « perte majeure » pour la santé publique


L’association anti-tabac Health Coalition Aotearoa – le nom maori de la Nouvelle-Zélande – a estimé que l’abandon de cette politique était une insulte au pays.
À lire aussiTabac : faut-il l’interdire aux moins de 21 ans ?
« Il s’agit d’une perte majeure pour la santé publique et d’une énorme victoire pour l’industrie du tabac, dont les bénéfices seront augmentés au détriment des vies des Néo-Zélandais », a déclaré l’association dans un communiqué.

La crainte d’un marché noir


Christopher Luxon a défendu lundi cette décision, affirmant que l’interdiction sur les cigarettes créerait « une opportunité pour l’émergence d’un marché noir, qui serait en grande partie non taxé ».
La loi avait été conçue pour réduire presque immédiatement le nombre de personnes consommant du tabac, dans un pays où le nombre d’adultes fumeurs est déjà relativement faible.
À lire aussiTabagisme : comment la puff a enfumé les adolescents français
La loi prévoyait une augmentation progressive de l’âge minimum pour pouvoir acheter des produits du tabac et aurait réduit drastiquement le nombre de commerces autorisés à vendre du tabac à un maximum de 600 dans tout le pays.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum