Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE CHOIX CORNELIEN DES CLARISSES.

+2
christelle
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LE CHOIX CORNELIEN DES CLARISSES. Empty LE CHOIX CORNELIEN DES CLARISSES. Ven 17 Aoû - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

BELGIQUE: LE CHOIX CORNELIEN DES CLARISSES
Elles le disent elles-mêmes, dans un communiqué: "La démarche de répondre à des journalistes ne nous est pas du tout familière. Notre participation à la société belge se veut de simplicité et de discrétion : nous cherchons à être au cœur de cette société, une présence de paix, de concorde et d'espérance - comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs !". En fait de discrétion et de paix, les voilà servies. Depuis trois semaines, les clarisses de Malonne, en Belgique francophone, sont au coeur d'une polémique d'une extrême rudesse.
> Tout commence le 31 juillet dernier. Ce jour-là, le Tribunal d'application des peines de Mons décide de répondre favorablement à la cinquième demande de libération conditionnelle de Michelle Martin, l'ex-femme du violeur et meurtrier pédophile Marc Dutroux. Elle-même condamnée à 30 ans de prison pour avoir aidé son mari à enlever et séquestrer plusieurs enfants, elle a laissé deux d'entre elles, Mélissa et Julie, mourir de faim pendant que son conjoint purgeait une peine de prison pour vol et recel. Mais Michelle Martin a purgé la moitié de sa peine, et selon la loi belge, elle est libérable, sous condition notamment de trouver un endroit qui l'accueille. Elle demande donc aux soeurs clarisses de Malonne, près de Namur, qui lui rendent visite en prison depuis 11 ans, de bien vouloir la prendre avec elles. Au terme d'une longue réflexion et d'un vote en communauté, les clarisses acceptent.
> Lorsque la presse rapporte la nouvelle, c'est une polémique intense qui s'engage. Beaucoup de Belges sont écoeurés par la décision du tribunal, et le système de libération conditionnelle est de nouveau au coeur des débats. Mais certains s'en prennent aux clarisses. Dès l'annonce du verdict, des comités avertissent de leur intention de manifester devant le couvent. Des lettres d'insultes parviennent aux clarisses. Le couvent est taggué. La police installe un dispositif de protection autour des soeurs. Une première manifestation s'organise le 3 août, suivie d'une autre le 5, accusant les soeurs de complicité avec la criminelle:
> D'autant que le calendrier est implacable. Au même moment, la presse révèle avant même que le principal intéressé ne l'apprenne de la justice que Roger Vangheluwe, l'ancien évêque de Bruges qui a reconnu des faits de pédophilie, est accusé par une nouvelle victime. Que ce sont près de 800 victimes qui ont signalé des abus commis par des membres du clergé, soit à l'Eglise, soit à la justice. Et la collusion médiatique de ces événements est dévastatrice.
> Suite à la supplique des parents de l'une des victimes de Marc Dutroux, les soeurs acceptent de revoter. Un second scrutin est donc organisé, qui donne le même résultat: les clarisses maintiennent leur proposition d'accueil. C'est alors une course à l'échalote médiatique qui s'installe, sur fond d'anticléricalisme et de discrédit de l'Eglise en matière de pédophilie: les journalistes cherchent à savoir depuis quand les clarisses pensaient accueillir Michelle Martin; selon un cousin de celle-ci, ce serait depuis 2001; on découvre que d'autres couvents auraient été prêts à accueillir l'ex-prisonnière, mais en Flandres; on s'étonne de ce que Mgr Léonard, primat de Belgique, n'ait aucune prise sur la décision des clarisses. Si certains éditorialistes comprennent la décision de la justice et celle des soeurs, d'autres, suivis par une partie non négligeable de l'opinion publique belge se rangent derrière la révolte bien compréhensible du père d'une des victimes, Paul Marchal qui dit "ne pas comprendre que la religion offre assistance à de telles personnes": l'éditorialiste de Sudpresse n'hésite pas ainsi à parler d'un "mauvais coup de la justice perpétré avec la complicité de l'Eglise catholique".
> Du côté des clarisses, une seule réaction: celle de l'abbesse dans le journal Standaard: "Nous avons la profonde conviction qu'enfermer définitivement le déviant dans son passé délictueux et l'acculer à la désespérance ne serait utile à personne et serait au contraire une marche en arrière pour notre société. Michèle Martin est un être humain capable, comme nous tous, du pire comme du meilleur". Une nouvelle manifestation aura lieu le 19 août prochain, et les avocats des victimes de Marc Dutroux et Michelle Martin ont jusqu'au 29 août pour se pourvoir en cassation. Le bourgmestre de Malonne, qui garde un contact étroit avec les soeurs, expliquait à La Libre Belgique: "Elles ne s’attendaient pas à tant de hargne, même si, comme moi, elles comprennent l’émoi que cette annonce suscite. Il faut voir, en tout cas, le contenu de certains courriels qui leur sont adressés. Il y a de quoi perturber les cœurs les plus solides. Pour autant, les sœurs n’ont pas perdu leur sérénité, ni leur conviction d’avoir bien agi en acceptant que Michelle Martin rejoigne leur communauté. Et elles ne sont pas près de changer d’avis".

Josué

Josué
Administrateur

Michelle Martin, l’ex-épouse de Marc Dutroux, est incarcérée depuis son arrestation en 1996. Lors du procès du meurtrier pédophile belge, en 2004, elle a été condamnée à 30 ans de réclusion. Elle avait notamment été reconnue coupable d’avoir enlevé et séquestré des enfants et d’avoir laissé mourir de faim deux fillettes de 8 ans : Julie et Mélissa.

C’est pour cette personne, une des plus détestées du royaume, que la justice a approuvé une libération conditionnelle, le 31 juillet. Cette réinsertion pourrait avoir lieu au couvent des clarisses de Malonne (des contemplatives franciscaines), qui a accepté la demande. La décision n’est pas totalement inattendue. La loi prévoit qu’un détenu peut obtenir une libération conditionnelle une fois parvenu au tiers de sa peine. Depuis 2007, le Tribunal d’application des peines (Tap) s’est déjà penché cinq fois sur cette demande de libération. Si elle a été acceptée, c’est que le Tap a enfin trouvé un lieu d’accueil qui satisfait les exigences de la justice belge. C’est-à-dire un endroit en dehors de la région de Liège et du Luxembourg, où vivent la plupart des victimes et leurs familles. Le monastère de Malonne est dans la région de Namur.

Mais pourquoi un monastère ? Michelle Martin, qui est psychologiquement fragile, avait elle-même fait cette demande. Elle voulait s’installer avec des religieuses en France. Ancienne institutrice, divorcée de Marc Dutroux depuis 2003, elle serait devenue profondément catholique en prison. Mais deux couvents, l’un en France et l’autre aux Pays-Bas, avaient refusé sa demande. Le ministère français de la Justice s’était également opposé à son accueil sur le territoire français, estimant qu’il créerait un trouble à l’ordre public.
Dans ce contexte, les sœurs de Malonne constituent presque la seule chance pour Michelle Martin. Elles peuvent proposer un cadre au calme où elle peut revenir à une vie normale. « Il faut savoir que Mme Martin n’a pas de famille, et qu’elle n’a pas trouvé, en Belgique, de lieu de réinsertion prévu pour des femmes », explique sœur Christine, abbesse des clarisses de Malonne, dans une lettre rendue publique le 31 juillet. La religieuse fait aussi part des hésitations de la communauté et d’une décision « difficile » : « Ce fut un défi pour nous, bouleversées que nous étions par ­l’horrible souffrance des victimes et de leurs familles qui ont traversé l’enfer que vous savez. »

Ces explications ne suffisent pas à calmer la colère des très nombreux Belges qui ne comprennent pas comment on peut accepter la libération conditionnelle d’une femme réputée aussi dangereuse. Elle n’a jamais clairement ni publiquement expliqué ses actes, préférant toujours se présenter comme une victime de son ex-mari. Pire, à Malonne, elle pourrait à nouveau rencontrer des enfants. Le bourgmestre de Namur, Maxime ­Prévot (dont dépend Malonne), a critiqué la décision de la justice, craignant que la présence de Michelle Martin ne provoque des troubles. Pour Jean-Denis Lejeune, le père de Julie et l’une des figures du Mouvement blanc, Michelle Martin sera, au monastère, comme un « renard dans un poulailler ».
Après deux marches de contestation qui ont rassemblé 350 personnes devant le monastère le 3 août, Jean-Denis Lejeune prévoit une grande manifestation à Bruxelles le 19 août dont les mots d’ordre seront : « Non à la libération conditionnelle de Michelle Martin ; oui à une réforme de la Justice. » Une initiative soutenue par les autres familles de victimes et de nombreux élus. Les parties civiles et le parquet de Mons se sont pourvus en cassation. La décision de la cour de cassation sera prise dans 30 jours, délai durant lequel Michelle Martin restera en prison. Mais il est fort peu probable que la décision du Tap soit annulée.

Les sœurs ont anticipé ces tensions et cherchent à rassurer les familles des victimes. Sœur Christine souligne qu’une des conditions d’accueil est que « l’enquête faite à la prison où est détenue Mme Martin révèle qu’elle a évolué et est capable d’envisager une réinsertion sans risque de récidive ». Il est précisé que Michelle Martin n’intégrera pas la communauté, elle sera là en tant qu’hôte et devra travailler quatre heures par jour. Une assistante de Justice la suivra tout au long de ce parcours.
Sœur Christine insiste sur un autre aspect, fondamental pour tout chrétien : « Nous avons la profonde conviction qu’enfermer définitivement le déviant dans son passé délictueux et l’acculer à la désespérance ne serait utile à personne et serait au contraire une marche en arrière pour notre société. » Aucun évêque n’a été consulté avant la décision, mais l’initiative des sœurs semble appréciée par bien des catholiques. Et parmi eux, Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence épiscopale. Il dit comprendre l’émotion suscitée, mais il espère que les chrétiens « osent croire que quelqu’un peut, un jour, changer de vie ».

christelle

christelle

En voyant des images à la télé elle sourit, ça me rend malade ttrouge

Qui plus est le couvent se trouve proche d'une école.

Elle va sortir et recommencer parce qu'elle aura certainement contact avec dutroux.

Ces gens sont des monstres et ressemblent à satan car il est leur père de toute façon!!!

Josué

Josué
Administrateur

lui il n'est pas près de sortir.enfin je pense.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Et si elle voulait devenir TJ après sa prison, comment auriez-vous fait ?

N'est-ce pas un cas difficile mais légitime ?

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Et si elle voulait devenir TJ après sa prison, comment auriez-vous fait ?

N'est-ce pas un cas difficile mais légitime ?
c'est aussi une possibilité.

christelle

christelle

Coeur de Loi a écrit:Et si elle voulait devenir TJ après sa prison, comment auriez-vous fait ?

N'est-ce pas un cas difficile mais légitime ?

Tu as raison seulement pour avoir vécu certaines choses dans mon enfance qui m'ont marquée à vie... voir cette "femme" sortir de prison me fait revivre une certaine souffrance. Dis-toi qu'elle tenait les petites pendant que dutroux en abusait Sad

Une "femme" qui a des enfants elle-même...

Peut-être je ne devrais pas répondre à ce genre de post car trop affectée et pas prête à pardonner Sad



Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ça se comprend, Jésus lui même a prévenu :

"Malheur à celui qui scandalise un de ces petits ! Mieux lui vaudrait être précipité au fond de la mer avec une meule de moulin au cou !"

---

Il dit qu'il vaut mieux pour lui qu'il meurt que de persécuter un enfant. Car il le paiera au jugement.

J'espère que Dieu guerira ton coeur brisé.

chico.

chico.

elle à subie la justice des hommes.maintenant seul Dieu et juge.
mais pas facile à rester neutre dans cette sombre affaire.

christelle

christelle

Coeur de Loi a écrit:Ça se comprend, Jésus lui même a prévenu :

"Malheur à celui qui scandalise un de ces petits ! Mieux lui vaudrait être précipité au fond de la mer avec une meule de moulin au cou !"

---

Il dit qu'il vaut mieux pour lui qu'il meurt que de persécuter un enfant. Car il le paiera au jugement.

J'espère que Dieu guerira ton coeur brisé.

Merci Coeur de Loi Smile

Jéhovah m'aide déjà seulement certaines choses ne partiront que dans le monde nouveau Smile

Je ne veux pas me plaindre car Jéhovah est à mes côtés.

Tu sais quand ils ont retrouvé Julie et Mélissa, ce sont deux petites retrouvées mortes, beaucoup de personnes ont été voir un psy car ça avait fait remonté beaucoup de souffrances. Et moi aussi...c'est d'ailleurs la psy qui m'en avait parlé.

Que Jéhovah nous soutienne pour endurer jusqu'à la fin.

Ce dimanche nous avons eu un discours sur les persécutions et ce genre de choses en est une.

Josué

Josué
Administrateur

AFFAIRE MICHELLE MARTIN: LES ÉVÊQUES INTERVIENNENT
C'est fait. Michelle Martin a été libérée hier soir, et transférée au couvent des clarisses de Malonne, où elle devra rester tout le long de sa mliberté conditionnelle. Dans un climat d'une violence rare, où un un député flamand d'extrême-droite, Jurgen Verstrepen, appelait sur le réseau social Twitter à "engager un Albanais ou un junkie comme tueur à gages" pour supprimer Michelle Martin, les évêques sont montés au créneau pour à la fois défendre les clarisses et dire leur soutien aux familles de victimes. Dans un communiqué signé du porte-parole de la Conférence des évêques belges, le père Tommy Scholtès, ils assurent "comprendre la douleur des parents des victimes et des victimes elles-mêmes". Le communiqué ajoute: "Ils ont pris connaissance de l’arrêt de la Cour de Cassation et ils respectent cette décision. Suite à une demande de la Justice, les Clarisses ont accepté l’accueil d’une personne remise en libération conditionnelle qui souhaite se reconstruire". Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, le diocèse ou se trouve Malonne, a de son côté loué le "vrai témoignage chrétien" des clarisses. D'autre part, sur le site de nos confrères du Point, un nouveau soutien athée aux clarisses se déclare.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Si les monastères étaient des lieux pour se reconstruire, ça se saurait.

L'embettant c'est qu'on peut penser que c'est une démarche d'interet, pour se retrouver protegée dans une communauté, et non une démarche de foi, comme si l'habit faisait le moine.

Et est-ce un vrai témoignage chrétien ? ou un témoignage médiatique ?

Josué

Josué
Administrateur

l'avenir nous le dira.

christelle

christelle

Dernièrement j'étais en colère contre cette "femme" mais les textes du jour de hier et avant-hier ont travaillé sur moi. Par amour pour Jéhovah et pour transformer ma personnalité je n'ai plus que de l'indifférence pour elle. Je ne pardonne pas...besoin de temps...mais elle ne m'inspire qu'indifférence...

Vengeance à Jéhovah (Deutéronome 32:35) 35 À moi la vengeance et la rétribution. Au temps fixé leur pied chancellera, car le jour de leur désastre est proche, et les événements préparés pour eux se hâtent vraiment. [...]

Josué

Josué
Administrateur

c'est dans les mains de Jah le seul juge.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est bien Christelle de travailler sur soi avec Jéhovah.

Il faut laisser Dieu rendre toute la justice, et prendre patience en lui.


christelle

christelle

Josué a écrit:c'est dans les mains de Jah le seul juge.

Oui d'une manière ou d'une autre c'est entre les mains de Jéhovah

christelle

christelle

Coeur de Loi a écrit:C'est bien Christelle de travailler sur soi avec Jéhovah.

Il faut laisser Dieu rendre toute la justice, et prendre patience en lui.



Merci Coeur de Loi Smile

C'est important de changer et de demander l'aide de Jéhovah pour y arriver.

Je prierai pour que ton coeur soit complètement pour Jéhovah car il y a une précieuse petite brebis en toi Smile

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci, mon coeur est pour Jéhovah mais c'est mon corps qui veut pas... c'est le mouton noir...

christelle

christelle

Coeur de Loi a écrit:Merci, mon coeur est pour Jéhovah mais c'est mon corps qui veut pas... c'est le mouton noir...

Comme un surveillant de circonscription m'a dit un jour "j'ai confiance en toi Christelle et je sais que tu reviendras à Jéhovah". Il avait raison.

Aujourd'hui je te le dis, j'ai confiance en toi Coeur de Loi et Jéhovah aussi. Demande-lui de t'aider et je le ferai pour toi aussi

samuel

samuel
Administrateur

c'est le genre de situation qui fait appel aux sentiments et des fois ses sentiments nous faussent notre jugement.

christelle

christelle

Mais ça peut faire réfléchir la personne

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:c'est le genre de situation qui fait appel aux sentiments et des fois ses sentiments nous faussent notre jugement.
Quel jugement ?

Nous n'avons pas à juger qui que ce soit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum