Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le canon de la bible.

+7
Zayin
vulgate
Psalmiste
philippe83
chico.
étudiant de la bible
Josué
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1le canon de la bible. Empty le canon de la bible. Ven 10 Aoû - 6:58

Josué

Josué
Administrateur

le canon de la bible. Canon10

2le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Sam 30 Nov - 21:53

étudiant de la bible

étudiant de la bible

La constitution des canons de l'Ancien et du Nouveau Testament ne s'est bien entendu pas réalisée en un jour. Les Juifs ont ressentis le besoin, dès leur retour d'exil (vers 540 av. JC), de collectionner et d'assembler les textes fondamentaux qui ont jalonné leur histoire, afin de donner une base solide à la reconstruction de leur pays. Certains textes ont d'ailleurs été complétés ou écrits à ce moment-là. Cependant, ce n'est que vers la fin du Ier siècle que le canon hébraïque a pris sa forme définitive.

Quant au canon du Nouveau Testament que nous connaissons, il date de 367. Il aura fallu environ trois siècles de discussion et de réflexion avant que les chrétiens se mettent d'accord sur les textes à retenir (Évangiles, Épîtres et surtout l'Apocalypse). Trois critères ont permis de faire un choix parmi les écrits circulants dans l'ensemble de la chrétienté. Tout d'abord, un respect tout particulier était accordé aux témoignages remontant à Jésus en personne et à ses Apôtres (principe de la tradition apostolique). Ensuite les textes choisis devaient être admis dans l'ensemble des Églises disséminées sur le littoral méditerranéen. Finalement, il fallait que les ouvrages sélectionnés participent à l'édification de l'Église (c'est à dire qu'il participe à sa construction), ainsi pouvait on les juger inspirés par l'Esprit Saint.

car dans les églises circulaient a une époques des ouvrages apocryphe qui veux dire non reconnue , tel l'évangile de Philippe , l'évangile de Thomas , le livre d’Hénoch qui étais lu dans certaines communautés .
se sont des hommes qui ont fait le choix entre tel ou tel livre sur une longue période et se sont aussi les hommes qui ont exclu tel ou tel livre , la bible de Jérusalem par exemple as les livres de macchabées , de Tobie ..........
le canon n'est pas le même pour toutes les églises chrétiennes oriental .

3le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Lun 2 Déc - 18:55

Josué

Josué
Administrateur

Tu oublies que Dieu veille aussi a sa parole.
À l’origine, le roseau (héb. : qanèh) servait de règle ou d’instrument de mesure (Éz 40:3-8 ; 41:8 ; 42:16-19). L’apôtre Paul appliqua le mot kanôn au “ territoire ” mesuré qui lui était attribué, ainsi qu’à la “ règle de conduite ” au moyen de laquelle les chrétiens devaient mesurer leurs manières d’agir (2Co 10:13-16 ; Ga 6:16). Le “ canon de la Bible ” en vint à désigner le catalogue des livres divinement inspirés dignes de servir de règle en matière de foi, de doctrine et de conduite. — Voir BIBLE.
Le simple fait qu’un ouvrage religieux ait été rédigé, ait été préservé pendant des siècles et soit respecté par des millions de gens ne prouve pas son origine divine ni sa canonicité. Il doit porter l’empreinte de son divin Auteur, garantissant qu’il a été inspiré par Dieu. L’apôtre Pierre déclare : “ La prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint. ” (2P 1:21). Un examen du canon de la Bible montre que son contenu répond à ce critère à tous égards.

4le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Lun 2 Déc - 19:07

étudiant de la bible

étudiant de la bible

tout a fait mais le canon par lui même est le choix des hommes qui ont trier parmis la multitude de documents qu'ils avaient a l'époque .
ce n'est pas le apôtres qui ont rassemblés les documents , ce fut je pense un moine Justin il me semble qui rassembla sur ordre du pape tous les écris a disposition et qui en fit le trie .
les apôtres ont écris les évangiles , les lettres , mais ne les ont pas rassembler en une bible comme nous avons aujourd'hui .
c'est évident que DIEU étais la pour conduire se travail .
se ne sont pas les apôtres qui ont fait le choix entre les livres , il existait des évangiles apocryphe qui était en circulation pendant les premier siècles dans certaines assemblée qu'il fallut laisser sur le coté .

5le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Lun 2 Déc - 19:49

Josué

Josué
Administrateur

les choix et peut être basé sur l'esprit saint .tu l'oublies celui là!
Répondant à des adversaires dans son œuvre Contre Apion (I, 38-40 [VIII]) vers l’an 100 de n. è., l’historien juif Josèphe confirma qu’à l’époque le canon des Écritures hébraïques était fixé depuis longtemps. Il écrivit :
“ Il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt-deux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. Ce sont d’abord les livres de Moïse, au nombre de cinq, qui comprennent les lois et la tradition depuis la création des hommes jusqu’à sa propre mort. [...] Depuis la mort de Moïse jusqu’à Artaxerxès, successeur de Xerxès au trône de Perse, les prophètes qui vinrent après Moïse ont raconté l’histoire de leur temps en treize livres. Les quatre derniers contiennent des hymnes à Dieu et des préceptes moraux pour les hommes. ”

6le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Lun 2 Déc - 20:06

étudiant de la bible

étudiant de la bible

oui pour les livres hébraiques .

7le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Lun 2 Déc - 20:40

Josué

Josué
Administrateur

a bon et pas pour le nouveau testament selon toi ?

8le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Lun 2 Déc - 20:48

étudiant de la bible

étudiant de la bible

se sont plutôt les juifs qui ont fait le trie pour les livres de l'ancien testament les cinq premier livres ( la Thora ) n'ont pas poser de problème , mais pour le nouveau circulaient pas mal de livres apocryphes .

9le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mar 3 Déc - 4:37

chico.

chico.

Mais il facile de voir le faux du vrais et les apocryphes existent aussi dans l'ancien testament ,si je n'abuse. exemple le livre de la Sagesse.

10le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mar 3 Déc - 9:43

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais dis-nous étudiant de la Bible tu utilises quelle traduction?
a+

11le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mar 3 Déc - 10:44

étudiant de la bible

étudiant de la bible

j'utilise toute les bibles sa donne un éventail plus large pour comprendre , pas une n'est la meilleur du monde , toutes sont des traductions , je ne dis pas que celle du monde nouveau ne soit pas bonne , elle remet certains passage en ordre , comme par exemple le mot Seigneur dans Joel et dans le livre des actes qui est le meme .
mais je ne dis pas qu'elle est la meilleur non plus , j'ai pas trop l'habitude des nom et des prénoms dans la langue Hébraïque je préférait l'ancienne version du monde nouveau .

12le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mar 3 Déc - 13:49

Josué

Josué
Administrateur

tant fait pas j 'en fait autant sur cette question.

13le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 9:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bien qu'il semble étudiant de la Bible que tu utilises un peu plus Segond(1910) que les autres !
a+

14le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 9:50

Josué

Josué
Administrateur

L’Église catholique romaine et la plupart des Églises orthodoxes orientales considèrent que, parmi 13 livres supplémentaires, certains ou tous sont deutérocanoniques, c’est-à-dire “du second canon” ou “acceptés plus tard dans le canon”. Les protestants, eux, les qualifient d’apocryphes. Ce terme a pour sens premier “soigneusement dissimulé”, indiquant par là que ces livres n’étaient pas lus en public, mais il signifie aujourd’hui que leur authenticité est douteuse. James Charlesworth, du séminaire de Princeton, déclare: “Quand le canon des Écritures fut défini, d’abord par les Juifs, puis par les autorités chrétiennes, ces écrits n’y furent pas introduits, et ils ne tardèrent pas à perdre leur influence et leur importance.” Ce n’est qu’en 1546 que le concile de Trente les déclara canoniques

15le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 11:37

étudiant de la bible

étudiant de la bible

tout a fait Josué , cela n’empêche pas que même aujourd'hui , on lise encore les apocryphes .
ils étais lu surtout dans les milieux Gnostiques .
j'ai eut l’occasion de discuter avec un chrétien qui lisait les évangiles apocryphes , lui m'as dis , qui pourrait m'imposer le choix des livre de la bible , certainement pas les hommes , tant que le sens des écritures est préserver ;
on sait aussi que les conciles ont imposer par la force des doctrines que toute l’Église ne reconnaissait pas , par exemple la trinité , puis se fut notre communion avec les juifs , Rome excommuniait tous ceux qui gardait encore le shabbat et avait des liens avec les juifs , tous sa sous l'influence de l’empereur Constantin , puis ont entama de véritable inquisition et guerre le résultat en fut le massacre de prés de 50 Millions de personnes , tous sa sous couvert de la soit disant religion .
la véritable Église vécu cacher pendant mille trois cent , mille cinq cent ans , et refit surface petit a petit au travers de persécutions toujours causer par un système religieux .
mais le système religieux n'est qu'une bete qui dort et peux se réveiller a tous moment , la tour de Babel fut un projet d'unité mais avec un arrière plan très mauvais .

16le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 11:39

Josué

Josué
Administrateur

La bible n'encourage pas le gnostisime qui est plus une philosophie que autre chose.

17le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 14:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

étudiant de la Bible.
Observerais-tu encore le "shabbat" puisque tu sembles être en communion avec les juifs?
A+

18le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 15:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour revenir aux apocryphes...
Connais-tu étudiant... l'histoire de Tobie?
Il aurait tiré du coeur,du fiel et du foie d'un énorme poisson les pouvoirs de guérir et d'exorciser les démons"(et ce n'est qu'un détail sulfureux parmi tant d'autres de son livre...)
Si tu penses que ce genre d'histoire (de légende) est inspirée par Dieu alors on comprend pourquoi les ennemies de la Bible s'en donne à coeur joie pour la critiquer!
a+

19le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 20:31

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Phillipe si tu me donne les références je vais vérifier .
mais j'aime aussi ne pas m’arrêter la et voir avec ceux qui étudie ces livre ce qu'ils en pense et ensuite tirer des conclusions .
tu as peut etre raison .
Josué je ne dis pas que la bible encourage le gnostisisme , je disait simplement que le choix du canon est un choix des hommes cette chrétienne faisait simplement remarquer que se ne sont pas les hommes qui puisse lui imposer le choix et la lecture de tel ou tel évangile mais la sagesse et la providence de DIEU .
Phillippe
sur le shabbat je ne suis pas opposer ;
6 ¶ Donc, personne ne doit vous condamner à cause de ce que vous mangez ou buvez, ou au sujet des fêtes, de la nouvelle lune et du sabbat.
17 Tout cela, c’est l’ombre de ce qui doit venir, mais ce qui existe réellement, c’est le Christ.

le dimanche non plus n'est pas biblique , je dirait qu'il l'est meme moins que le shabbat , puisque le shabbat étais aussi le repos de la semaine et le cycle hebdomadaire .
mais ce changement n'est pas du aux apotre mais a l'église de Rome qui imposa le dimanche .
il n'est pas bon pour l'homme de travailler 7 jours sur 7 cela vas au détriment de sa santé .
mais quel jours de repos choisir ????????????????

20le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 20:36

chico.

chico.

Il me semble il me semble que tu sous estime la puissance de l'esprit saint qui a fait préserver la bible,qui je rappel et quand mêla parole de Dieu.

21le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 20:52

étudiant de la bible

étudiant de la bible

non je ne sous estime pas mais laisse les hommes libre de choisir eux même sans leur imposer .
le Saint Esprit et la providence divine sont puissant pour les conduire .
un exemple , on veux m'imposer la doctrine de la trinité en laquel je ne crois pas du tout ;
on veux me l'imposer alors je prend la liberté de mon choix , DIEU conduira toute chose

mais Philippe tu as raison si le livre de Tobie pose de tel problème cella demande étude et réflexion .

22le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Mer 4 Déc - 21:21

chico.

chico.

Tu confond tu confonds doctrine et canon de la bible.se sont deux choses différentes.nous parlons du canon de la bible et pas de l'enseignement de la bible,se sont deux choses et toi tu en. Fait un amalgame.

23le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 8:56

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut étudiant de la Bible.
Voici les références que tu demandes sur Tobie...
Tobie 6:2 à 9.C'est du pain béni pour ceux qui critiques la Bible en introduisant ce genre d'ouvrage comme inspiré!!!le canon de la bible. Img22010

24le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 10:20

chico.

chico.

Ce livre est digne d'un conte de fées.je ne comprend pas comment il peut être inclu dans les bibles catholiques.

25le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 12:33

étudiant de la bible

étudiant de la bible

chico je fait la différence entre imposer un choix et faire un choix .
il ne faut pas etre dans l'organisation de témoins de Jéhovah pour etre sauvé et avoir la vie éternel .
sa c'est imposer son point de vue .
maintenant après lecture j'en conviens avec toi que cela pose un problème avec la lecture des autres livre de la bible .
mais dire que c'est du pain bénis pour ceux qui critique la bible NON .
il fait mention de pratiques étranges , il interroge l'ange mais sa c'est aussi courants dans l'ancienne alliance , d’ailleurs le mot ange veux dire Messager , un autre point est l'usage de pratique digne d'une médecine des chamanes .
a ma connaissance il n'y a que la jérusalème qui as se genre de livre .
faut aussi dire que a une époque l’Église de Rome faisait des statue et des prière aux anges .
on n'impose pas son point de vue non plus mais cela nous écarte il de la vérité , cela nous aide il ou cela nous en éloigne aprés chacun fait un choix .
c'est comme lire tel ou tel livre , ou regarder tel ou tel émission tel ou tel film dans quel but ???????????

26le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 12:34

étudiant de la bible

étudiant de la bible

excuser moi la bible Osty as aussi ces livres .

27le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 12:35

Josué

Josué
Administrateur

Nous parlons ici sur le canon de la bible pas sur le fait d'être sauvé ou pas !

28le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 12:45

chico.

chico.

Le livre le livre de Tobie est à rangé dans les contes de fées car pas du tout. Crédible.La tu lus?

29le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 13:09

étudiant de la bible

étudiant de la bible

le canon est un choix d'homme inspirer soit mais reste un choix d'homme .
la réflexion est ce que cela me rapproche de DIEU ou cela m'en éloigne il ????????
après faut étudier les livres les auteurs et en tirer des conclusions personnel .
pour etre sauver on pourrait se limiter a la lecture des évangiles seulement sa suffirait a certains , mais pour la connaissance de DIEU ,du peuple d’Israël et des prophéties l'ancienne alliance est très utile , pour la conduite de l'Eglise et les temps a venir les lettre des apôtres et l’apocalypse ;
que pourrait rapporter la lecture d'un apocryphe quel serait son profit ?????????
la s'oriente le choix personnel .
un exemple ma photos de présentation , la croix et la couronne , bien que la pensé est noble , on m'as conseiller de la changer pour éviter le lien avec la franc maçonnerie , je vais donc la changer mais c'est un choix personnel j’aurais pu la laisser cela ne change pas mon état d'Esprit .
c'est la meme chose avec la lecture de tel ou tel ouvrage qu'est ce que cela m'apporte ou cela choque il et pourquoi ??????
après c'est une question de choix .

30le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 13:23

chico.

chico.

Les évangiles font parties aussi du canon de la bible.pour un chrétien c'est la bible dans son entier qu'il faut lire et pas se limiter qu'aux évangiles seulement.c'est mon point de vue.

31le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 13:31

chico.

chico.

Le terme “canon” est utilisé pour décrire les livres qui sont inspirés par Dieu et qui donc font partie de la Bible. Ce qui rend la détermination du canon biblique difficile est le fait que la Bible ne donne pas de liste des livres qui font partie de la Bible. Etablir le canon fut un processus, d’abord mené par les rabbins et érudits juifs, puis par les premiers chrétiens. En fin de compte, c’est Dieu qui a choisi quels livres appartiendraient au canon de la Bible. Un livre fut accepté dans le canon du moment qu’il était inspiré par Dieu. C’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants quels livres inclure dans la Bible.

Comparé au Nouveau Testament, le canon de l’Ancien Testament n’a suscité que peu de controverses. Les croyants hébreux reconnurent les messagers de Dieu et acceptèrent leurs écrits comme inspirés de Dieu. Il y eut indéniablement des débats concernant le canon de l’Ancien Testament. Toutefois, vers 250 ap. JC, il y avait un accord quasi universel sur le canon des Ecritures hébraïques. La seule question restée ouverte était celle des apocryphes… avec encore des débats et discussions aujourd’hui. La grande majorité d’érudits juifs considéraient les apocryphes comme de bons documents historiques et religieux, sans être de même niveau que les écrits hébraïques.

Pour le Nouveau Testament, le processus de reconnaissance et de collection débuta durant les premiers siècles de l’Eglise chrétienne. Très tôt, certains des livres du Nouveau Testament furent reconnus. Paul considérait que les écrits de Luc faisaient autant autorité que l’Ancien Testament (1 Timothée[url=x-apple-data-detectors://2]5:18[/url]; voir aussi Deutéronome 25:4 and Luc 10:7). Pierre reconnaissait les écrits de Paul comme faisant partie des Ecritures (2 Pierre[url=x-apple-data-detectors://3]3:15-16[/url]). Certains des livres du Nouveau Testament circulaient entre les Eglises (Colossiens[url=x-apple-data-detectors://4]4:16[/url]; 1 Thessaloniciens[url=x-apple-data-detectors://5]5:27[/url]). Clément de Rome mentionnait au moins huit livres du Nouveau Testament (en 95 ap. JC). Ignace d’Antioche reconnaissait environ sept livres (115). Polycarpe, un disciple de l’Apôtre Jean reconnaissait 15 livres (108). Plus tard, Irénée mentionnait 21 livres (185). Hippolyte reconnaissait 22 livres (170-235). Les livres du Nouveau Testament qui suscitaient le plus de controverses étaient: Hébreux, Jacques 2 Pierre, 2 Jean et 3 Jean. Le premier canon fut le Canon de Muratori qui fut compilé en 170 ap. JC. Le Canon de Muratori inclut tous les livres du Nouveau Testament sauf Hébreux, Jacques et 3 Jean. En 363 ap. JC, le concile de Laodicée déclara que seul l’Ancien Testament (y compris les apocryphes) et les 27 livres du Nouveau Testament devaient être lus dans les Eglises. Le concile d’Hippo (393) et le concile de Carthage (397) affirmèrent aussi que les 27 livres comme faisant autorité.

Les conciles suivirent plus ou moins les principes suivants pour savoir quels livres étaient réellement inspirés par le Saint Esprit: 1) L’auteur est-il un apôtre ou a-t-il une relation proche avec un apôtre ? 2) Le livre est-il largement accepté par le Corps du Christ ? 3) Le livre contient-il un enseignement cohérent avec la doctrine ? Le livre fait-il état de valeurs morales et spirituelles qui reflètent l’œuvre du Saint Esprit ? A nouveau, il est important de se souvenir que ce n’est pas l’Eglise qui a déterminé le canon. C’est Dieu, et Dieu seul, qui a déterminé quels livres devaient figurer dans la Bible. C’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants de ce qu’il avait déjà décidé. La manière purement humaine de rassembler les livres était source d’erreurs, mais Dieu, dans sa souveraineté, malgré notre ignorance et entêtement, a mené l’Eglise primitive à la reconnaissance des livres qu’il avait inspirés.

En savoir plus:http://www.gotquestions.org/Francais/Bible-canon.html#ixzz2mbS1VPSr

32le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 20:06

étudiant de la bible

étudiant de la bible

n’empêche que c'est comme je le disait se sont des hommes qui ont fait le choix entres les livres a disposition et ce sur une large période de temps
300 an a peu prés
seul la loi est écrite du doigt de DIEU , le reste fut écrit par des hommes guider dans leur recherche avec l'imperfection des multiples traductions .
le tous conduit avec l’intelligence humaine , aucune révélation des anges ou de DIEU pour dire tel livre est bon tels ne l'est pas .
se sont des hommes conduit dans leurs pensés par la sagesse de DIEU ou l'Esprit de DIEU et la providence divine .
aucun miracle pour dire tel ou tel livre n'est pas valable aucune indication biblique sur le nombre et le choix des livres .


33le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Jeu 5 Déc - 21:08

Psalmiste

Psalmiste

Connaissez vous le livre "Pour une foi réfléchie - Théologie pour tous" ?

Il contient un dossier interessant sur le canon de la bible !

34le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 9:06

Josué

Josué
Administrateur

non si tu pouvais nous en faire des scannes ça serait trés bien.merci d'avance.

35le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 16:11

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:non si tu pouvais nous en faire des scannes ça serait trés bien.merci d'avance.
Oui je vais scanner l'étude !

36le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 16:38

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Connaissez vous le livre "Pour une foi réfléchie - Théologie pour tous" ?

Il contient un dossier interessant sur le canon de la bible !
Il s'agit de ce livre :

le canon de la bible. Photo_21

37le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 16:59

Psalmiste

Psalmiste

Je vous mets ci-dessous l'étude complète !

38le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:00

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_22

39le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:00

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_23

40le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:01

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_24

41le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:01

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_25

42le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:02

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_26

43le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:03

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_27

44le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:04

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_28

45le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:05

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_29

46le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:06

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_30

47le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:08

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_31

48le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:09

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_33

49le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:10

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_34

50le canon de la bible. Empty Re: le canon de la bible. Ven 6 Déc - 17:13

Psalmiste

Psalmiste

le canon de la bible. Photo_37

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum