Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le catéchisme de l'Eglise catholique est-il en accord avec la Bible ?

+3
chico.
Josué
Psalmiste
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Psalmiste

Psalmiste

Le catéchisme de l'Eglise catholique est-il en accord avec la Bible ?

Pour le savoir, je vous invite à me donner des thèmes bibliques, afin que je puisse tantot vous citer le catéchisme de l'Eglise catholique, et tantot la Bible de Jérusalem (version catholique de la bible).

Ainsi, si le catéchisme de l'Eglise catholique est en accord avec la Bible, alors j'encouragerais les catholiques à mettre en pratique les articles de leur catéchisme ; mais si en revanche le catéchisme contredit la Bible, alors j'encouragerais les catholiques à aller interoger leurs prêtres, de façon à ce qu'ils puissent leurs dire pourquoi les 2 ouvrages ne sont pas en accord !


Avant que cette discution puisse commencer, je tiens à dire que les articles suivants confirment que la Bible est inspirée et qu'elle est la Parole de Dieu.


Article 134 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Toute l'Ecriture divine n'est qu'un seul livre, et ce seul livre c'est le Christ, car toute l'Ecriture divine parle du Christ, et toute l'Ecriture divine s'accomplit dans le Christ.


Article 135 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Les Saintes Ecritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole.


Article 136 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Dieu est l'Auteur de l'Ecriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité salutaire.

Josué

Josué
Administrateur

beaucoup de catholiques se basent plus sur la tradition que sur les écritures.

Psalmiste

Psalmiste

Tu as raison, mais sais tu ce qu'est la tradition dans l'Eglise catholique ?

La tradition catholique est en fait ce que l'on appele "Les Pères de l'Eglise" (déjà là, les catholiques ne savent pas ce que c'est), et bien souvent, eux aussi sont en désaccord avec les dogmes catholiques.

chico.

chico.

Dans la Profession de foi de Trente, que doivent, d'après son titre, accepter tous les ecclésiastiques romains, on lit, article XXI :
Nous confessons que l'Écriture sainte est imparfaite et lettre morte tant que le Souverain Pontife ne l'a pas expliquée et n'en a pas permis la lecture aux laïques .

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:Dans la Profession de foi de Trente, que doivent, d'après son titre, accepter tous les ecclésiastiques romains, on lit, article XXI :
Nous confessons que l'Écriture sainte est imparfaite et lettre morte tant que le Souverain Pontife ne l'a pas expliquée et n'en a pas permis la lecture aux laïques .

C'est bon à savoir ça Smile

Il me semble que j'ai la profession de foi de Trente dans mon logiciel Bible-Online !

Si je la retrouve, je viendrais la mettre sur le forum !

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:
chico. a écrit:Dans la Profession de foi de Trente, que doivent, d'après son titre, accepter tous les ecclésiastiques romains, on lit, article XXI :
Nous confessons que l'Écriture sainte est imparfaite et lettre morte tant que le Souverain Pontife ne l'a pas expliquée et n'en a pas permis la lecture aux laïques .

C'est bon à savoir ça Smile

Il me semble que j'ai la profession de foi de Trente dans mon logiciel Bible-Online !

Si je la retrouve, je viendrais la mettre sur le forum !
petit question un pape peut il abrogé une bulle ou un édit d'un autre pape ?

Psalmiste

Psalmiste

petit question un pape peut il abrogé une bulle ou un édit d'un autre pape ?

Non ils ne peuvent pas le faire, sans quoi ça remettrait en question le dogme de l'infaillibilité du pape !

chico.

chico.

donc ce qui à été dit au concile de Trente est toujours d'actualité et il n'est pas bien que le commun du peuple lise la bible et encore moins de vouloir l'expliqué!

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:donc ce qui à été dit au concile de Trente est toujours d'actualité et il n'est pas bien que le commun du peuple lise la bible et encore moins de vouloir l'expliqué!

Ca dépend si ça a été validé comme étant 1 dogme ou non !

Par exemple l'adoration à Marie est 1 dogme dans l'Eglise catholique, et ça, aucun pape ne peut revenir la-dessus, sans quoi, comme je te l'ai dis, ça annulerait l'infaillibilité du pape !

Par contre, si tu prends les limbes (le lieux ou les bébés non baptisés étaient sencés allert s'ils mourraient), ça ce n'était pas 1 dogme, du coup le pape Benoit 16 à pu revenir dessus, en affirmant que ce lieu n'existait pas !

chico.

chico.

OK MERCI.

Psalmiste

Psalmiste

chico. a écrit:OK MERCI.

De rien Smile

Et si tu as besoin d'autres infos sur l'Eglise catholique, dis le moi, j'ai toujours mon catéchisme sous la main sxoxs

Psalmiste

Psalmiste

Concernant les articles du catéchisme catholique que je cite sur le forum, je vous invite à les déposer sur d'autres forums, afin de montrer à 1 grand nombre de personne, que le catéchisme de l'Eglise cathique contre dit la bible.

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Le catéchisme de l'Eglise catholique est-il en accord avec la Bible ?

Pour le savoir, je vous invite à me donner des thèmes bibliques, afin que je puisse tantot vous citer le catéchisme de l'Eglise catholique, et tantot la Bible de Jérusalem (version catholique de la bible).

Ainsi, si le catéchisme de l'Eglise catholique est en accord avec la Bible, alors j'encouragerais les catholiques à mettre en pratique les articles de leur catéchisme ; mais si en revanche le catéchisme contredit la Bible, alors j'encouragerais les catholiques à aller interoger leurs prêtres, de façon à ce qu'ils puissent leurs dire pourquoi les 2 ouvrages ne sont pas en accord !


Avant que cette discution puisse commencer, je tiens à dire que les articles suivants confirment que la Bible est inspirée et qu'elle est la Parole de Dieu.


Article 134 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Toute l'Ecriture divine n'est qu'un seul livre, et ce seul livre c'est le Christ, car toute l'Ecriture divine parle du Christ, et toute l'Ecriture divine s'accomplit dans le Christ.


Article 135 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Les Saintes Ecritures contiennent la Parole de Dieu et, puisqu'elles sont inspirées, elles sont vraiment cette Parole.


Article 136 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Dieu est l'Auteur de l'Ecriture Sainte en inspirant ses auteurs humains ; Il agit en eux et par eux. Il donne ainsi l'assurance que leurs écrits enseignent sans erreur la vérité salutaire.

tien un aperçu du catéchisme de Trente.
Catéchisme du Concile de Trente
édition numérique par quemtimebo et www.JesusMarie.com
Imprimatur donnée à Tournai, le 17 juillet 1923 pour l’édition de Desclée et Cie, dont nous reprenons le texte. Les définitions dogmatiques postérieures à la rédaction du Catéchisme du Concile de Trente (Immaculée Conception, Infaillibilité pontificale, Assomption) figurent en annexe.

Préface des Auteurs du Catéchisme 11
§ I. — L’ÉGLISE A BESOIN DE PASTEURS. 11
§ II. — AUTORITÉ DES PASTEURS. 12
§ III. — FONCTIONS ET DEVOIRS DES PASTEURS 12
§ IV. — MANIÈRE D’INSTRUIRE LES FIDÈLES 15
§ V. — PRINCIPAUX ARTICLES DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE. 16
Première partie — Du symbole des Apôtres 18
Chapitre premier — De la Foi et du Symbole en général 18
§ I. — DE LA F0I. 18
§ II. — DU SYMBOLE. 18
§ III — ARTICLES DU SYMBOLE. 19
Chapitre deuxième — Premier article du Symbole 20
§ I. — JE CROIS. 20
§ II. — EN DIEU. 21
§ III. — LE PÈRE 24
§ IV. — TOUT PUISSANT 26
§ V. — CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE. 29
§ VI. — PROVIDENCE. 31
Chapitre troisième — Du second article du Symbole 33
§ I. — PÉCHÉ ORIGINEL. 33
§ II. — EN JESUS-CHRIST. 35
§ III. — SON FILS UNIQUE. 37
§ IV. — NOTRE-SEIGNEUR. 38
Chapitre quatrième — Du troisième article du Symbole 41
§ I. — QUI A ÉTÉ CONÇU DU SAINT-ESPRIT. 41
§ II. — QUI EST NÉ DE LA VIERGE MARIE- 43
Chapitre cinquième — Du quatrième article du Symbole 48
§ I. — QUI A SOUFFERT SOUS PONCE-PILATE 48
§ II. — EST MORT, ET A ÉTÉ ENSEVELI. 50
§ III. — CAUSES DE LA MORT DE JÉSUS-CHRIST. 52
§ IV. — DOULEURS DE JÉSUS-CHRIST DANS SON CORPS ET DANS SON AME. 54
§ V. — FRUITS DE LA MORT DE JÉSUS-CHRIST. 55
Chapitre sixième — Du cinquième article du Symbole 57
§ I. — IL EST DESCENDU AUX ENFERS. 57
§ II — IL EST RESSUSCITÉ DES MORTS. 60
§ III. — LE TROISIÈME JOUR. 61
§ IV. — CAUSES, FIN ET FRUITS DE LA RÉSURRECTION. 62
Chapitre septième — Du sixième article du Symbole 66
§ I. — IL EST MONTÉ AU CIEL. 66
§ II. — IL EST ASSIS A LA DROITE DU PÈRE TOUT-PUISSANT 66
§ III. — CAUSES ET RAISONS DE L’ASCENSION DE NOTRE-SEIGNEUR. 68
Chapitre huitième — Du septième article du Symbole 71
§ I. — CERTITUDE DU JUGEMENT. 71
§ II. — DEUX JUGEMENTS, L’UN PARTICULIER ET L’AUTRE GÉNÉRAL. 71
§ III. — RAISONS DU JUGEMENT GÉNÉRAL. 72
§ IV. — POURQUOI LE JUGEMENT DONNÉ A JÉSUS-CHRIST. 73
§ V. — SIGNES PRÉCURSEURS DU JUGEMENT. 74
§ VI. — LA SENTENCE DES BONS ET CELLE DES MÉCHANTS. 74
Chapitre neuvième — Du huitième article du Symbole 77
§ I. — NÉCESSITÉ DE LA FOI AU SAINT-ESPRIT. 77
§ II. — CE QUE C’EST QUE LE SAINT-ESPRIT. 77
§ III. — DES CHOSES QUI SONT SPÉCIALEMENT ATTRIBUÉES AU SAINT-ESPRIT. 81
Chapitre dixième — Du neuvième article du Symbole 83
§ I — CE QUE C’EST QUE L’EGLISE 83
§ II. — DEUX PARTIES DE L’ÉGLISE, L’UNE TRIOMPHANTE, L’AUTRE MILITANTE. 85
§ III. — QUI SONT CEUX QUI N’APPARTIENNENT PAS A L’ÉGLISE. 86
§ IV. — CARACTÈRES PROPRES DE L’ÉGLISE, UNITÉ. 87
§ V. — SAINTETÉ DE L’ÉGLISE. 89
§ VI. — L’ÉGLISE EST CATHOLIQUE. 90
§ VII. — L’ÉGLISE EST APOSTOLIQUE. 91
§ VII. — FIGURES DE L’ÉGLISE DANS L’ANCIEN TESTAMENT. 91
§ IX. — COMMENT LA VÉRITÉ DE L’ÉGLISE EST UN ARTICLE DE FOI. 92
§ X. — LA COMMUNION DES SAINTS. 93
Chapitre onzième — Du dixième article du Symbole 96
§ I. — IL Y A DANS L’ÉGLISE UN POUVOIR DE REMETTRE LES PÉCHÉS. 96
§ II. — A QUI A ÉTÉ CONFIÉ, DANS L’ÉGLISE, LE POUVOIR DE REMETTRE LES PÉCHÉS. 97
§ III. — LE POUVOIR DE REMETTRE LES PÉCHÉS EST UN GRAND BIENFAIT. 97
§ IV. — COMMENT LES FIDÈLES DOIVENT FAIRE USAGE DE LA RÉMISSION DES PÉCHÉS. 99
Chapitre douzième — Du onzième article du Symbole 101
§ I. — PREUVE DE LA RÉSURRECTION. 101
§ II. — ÉTAT DES CORPS RESSUSCITÉS. 104
§ III. — QUALITÉS DES CORPS RESSUSCITÉS. 106
§ IV. — FRUITS A TIRER DE CET ARTICLE. 108
Chapitre treizième — Du douzième article du Symbole 110

Psalmiste

Psalmiste

Je te remercie Josué Wink

Il me semble que je l'ai dans mon logiciel bible-onile.

Si toi ou quelqu'un d'autre souhaite que l'on en parle, y a pas de problème Wink

Je pense aussi m'achetter bientot dans 1 librairie catholique le concile de Vatican II. Du coup entre ma bible de jerusalem + le catéchisme catholique + vatican 2, je serai bien armé pour discuter avec des catholiques Wink

jean



chico. a écrit:donc ce qui à été dit au concile de Trente est toujours d'actualité et il n'est pas bien que le commun du peuple lise la bible et encore moins de vouloir l'expliqué!

Est-il d'usage et courant que les croyants d'une église se permettent de lire et d'interpréter les Ecritures sans la permission et l'aval de leur chef sur la recevabilité d'une telle démarche ...?

Josué

Josué
Administrateur

a bon il faut une permission spéciale maintenant pour lire la bible?

jean



Y-a-t-il besoin de lire la bible quand celui qui devrait la lire se contente d'accepter une théologie et s'interdit de la remettre en cause...?

Josué

Josué
Administrateur

une religion dite 'chrétienne' à pour base la bible.elle n'est pas basé sur la tradition humaine.disons ''elle ne devrais pas'' ça serait plus exacte.

jean



A partir de l'instant ou un homme dit " Voilà à mon avis ce qu'il faut penser de la bible et quiconque n'est pas d'accord est prié de prendre la porte..." ne forme-t-il pas la base de la tradition, qui se transmettra de génération en génération...?

Josué

Josué
Administrateur

mais ce n'est pas l'avis d'un homme qui compte mais ce que dit la bible.

jean



Josué a écrit:mais ce n'est pas l'avis d'un homme qui compte mais ce que dit la bible.

La réalité veut qu'à partir d'une seule bible s'exprime 100 avis différents et que tous sont respectables.
Heureux les humbles qui savent et qui peuvent en tenir compte pour orienter leur vie pp

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Jean,

Tu participes a cette discution et c'est 1 bonne chose, mais as tu au moins consulté le catéchisme de l'Eglise catholique avant d'écrire tes messages ?

Je ne le pense pas, sans quoi tu te rendrais bien compte que le catéchisme dit bien que chaque chretiens doit lire la bible.

jean



Psalmiste a écrit:Bonjour Jean,

Tu participes a cette discution et c'est 1 bonne chose, mais as tu au moins consulté le catéchisme de l'Eglise catholique avant d'écrire tes messages ?

Je ne le pense pas, sans quoi tu te rendrais bien compte que le catéchisme dit bien que chaque chretiens doit lire la bible.

...et ils la lisent, peut-être pas comme vous le faites mais ils la lisent et l'écoute comme déjà au temps de l'évangile la bible était lue et commentée dans les synagogues...
D'ailleurs jamais Jésus n'a remis en question le fait qu'il y ai un seul exemplaire de la bible par synagogue et qu'elle soit lue par un seul et écoutée par tous...
Contesteriez-vous la méthode ....?
Rn tout cas c'est celle qui est encore employée dans l'église catholique pour édifier les fidèles...

Psalmiste

Psalmiste

La bible ne pouvait pas etre lu dans les synagogue au temps de Jesus, car a l'epoque la bible telle que nous l'avons aujourd'hui n'existait pas encore.

A l'epoque il n'y avait que les rouleau de l'Ancien Testament.

Psalmiste

Psalmiste

De plus Jean, le sujet n'a pas pour but de savoir si les catholiques lisent la bible ou non, mais le sujet est de savoir si le catéchisme de l'Eglise catholique est en accord avec la bible !

Et vois tu, pour repondre a cela, la moindre des choses est d'avoir lu la bible et le catéchisme !

Les as-tu lu Jean ?

Parce que moi si j'en parle sur ce forum, c'est parce que j'ai lu ces 2 ouvrages, sans quoi je ne parle pas moi de quelque chose que je ne connais pas !

jean



Psalmiste a écrit:La bible ne pouvait pas etre lu dans les synagogue au temps de Jesus, car a l'epoque la bible telle que nous l'avons aujourd'hui n'existait pas encore.

A l'epoque il n'y avait que les rouleau de l'Ancien Testament.

Appelons les les rouleaux de la thora et les prophètes, mais ils formaient à eux tous la bible hébraïque telle que Jésus pu la lire dans la synagogue de Capharnaeum.

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:De plus Jean, le sujet n'a pas pour but de savoir si les catholiques lisent la bible ou non, mais le sujet est de savoir si le catéchisme de l'Eglise catholique est en accord avec la bible !

Et vois tu, pour repondre a cela, la moindre des choses est d'avoir lu la bible et le catéchisme !

Les as-tu lu Jean ?

Parce que moi si j'en parle sur ce forum, c'est parce que j'ai lu ces 2 ouvrages, sans quoi je ne parle pas moi de quelque chose que je ne connais pas !

Jean, avant de continuer cette discution, dis moi juste si OUI ou NON tu as les les 2 ouvrages, a savoir le catéchisme de l'Eglise catholique et la bible ?

* Moi je les ai lu !

Psalmiste

Psalmiste

Alors, les as-tu lu ?

jean



[quote="Psalmiste"]
Psalmiste a écrit:De plus Jean, le sujet n'a pas pour but de savoir si les catholiques lisent la bible ou non, mais le sujet est de savoir si le catéchisme de l'Eglise catholique est en accord avec la bible !

Et avec quoi est-il donc en accord ce fameux catéchisme...?
Avec l'Islam, la bhagavad gita...
Tu peux me le dire...

Psalmiste

Psalmiste

[quote="jean"]
Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:De plus Jean, le sujet n'a pas pour but de savoir si les catholiques lisent la bible ou non, mais le sujet est de savoir si le catéchisme de l'Eglise catholique est en accord avec la bible !

Et avec quoi est-il donc en accord ce fameux catéchisme...?
Avec l'Islam, la bhagavad gita...
Tu peux me le dire...

Pfff... Tu dis vraiment n'importe quoi Jean Sad

Ne sais tu pas lire ?

Le titre de cette discution est-il : "le catéchisme est-il en accord avec le coran ?"

Non !!!

Le titre de cette discution est : "le catéchisme est-il en accord avec. la bible ?"

Maintenant tu veux savoir en quoi le catéchisme conttedit la bible ?

Ben par exemple au sujet des idoles !

La bible les condamne, et les catéchisme les justifie !

Veux tu que je te cite les articles du catéchisme qui contredisent la bible au sujet des idoles ?

Sans quoi je t'ai posé 1 question, et j'aimerai obtenir 1 reponse !

As-tu OUI ou NON lu le catéchisme catholique + la bible ?

Parce que si tu ne les a pas lu, comment peux tu venir nous parler d'1 sujet que tu ne connais pas ?

Parce que moi je te le redis : j'ai lu le catéchisme + la bible !

jean



Très bien, Psalmiste, tu as lu le caté et la bible, j'ai bien compris.

Tu en as retenu que l'église catho encourage le culte des idoles.

Je ne pense pas que ces idoles soient autre chose que des statues représentant des saints, au travers desquels les croyants s'adresse au vrai Dieu...?
Une sorte de représentation de ce qui n'est pas représentable ni dans la matière et ni dans l'esprit...
C'est très difficile de ne pas se représenter le Dieu à qui l'on s'adresse !
Toi, par exemple, quand tu pries Jésus, je suis sur que tu te le représentes en forme d'homme, mais a-t-il une forme d'homme...
C'est une manière ( bien innocente ) de fixer son attention en se représentant Jésus sous sa forme humaine et de prier le Père.
C'est ce que font ( ou faisaient ) les croyants catholique en se mettant à genou devant une statue de plâtre, ils se représentaient mentalement Dieu au travers d'un support physique.

En fait l'idolâtrie est plus subtil qu'une représentation matérielle ou mentale...l'idolâtrie est une cristalisation de l'esprit par le dogme ( ou la pensée figée...) une soumission de la pensée à une contrainte idéologique d'origine humaine. L'idolâtrie est l'adresse au Père de prières entachées de conceptions erronées de sa personne.

L'idolâtrie est le rejet de l'évangile, tel que enseigné par le Christ, au profit de dogmes qui le dénaturent.

Voilà l'idolâtrie à laquelle il faut prendre garde !

Psalmiste

Psalmiste

Ton message est bien beau Jean, mais je constate que tu ne cites ni la bible, ni le catéchisme de l'Eglise catholique !

Dois-je en déduire que tu ne sais pas ce qu'enseignent ces 2 ouvrages ?

Parce que vois tu mon ami, ici il n'est pas question de savoir ce que toi tu penses des idoles, mais plutot de savoir si le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne la meme chose que la bible à ce sujet !

Alors puisque tu participes à cette discution, cela semble vouloir dire que tu as lu ces 2 ouvrages (car en général ceux qui n'ont jamais lu 1 livre, s'abstiennent de le commenter), je te demande de bien vouloir me citer dans ton prochain message :

1) Les articles du catéchisme de l'Eglise catholique parlant des idoles.

2) Les versets bibliques parlant également des idoles.

Une fois que tu m'auras cité ce que je te demande, alors nous pourons voir si OUI ou NON les 2 ouvrages enseignent la meme chose !

Passe 1 bon dimanche Wink

jean



Psalmiste:
Dois-je en déduire que tu ne sais pas ce qu'enseignent ces 2 ouvrages ?

Mais...déduit mon ami, déduit selon ce que bon te sembleras...! Very Happy

Psalmiste

Psalmiste

jean a écrit:
Psalmiste:
Dois-je en déduire que tu ne sais pas ce qu'enseignent ces 2 ouvrages ?

Mais...déduit mon ami, déduit selon ce que bon te sembleras...! Very Happy

Tu ne veux pas me dire si OUI ou NON tu as lu ces 2 ouvrages ?

Ben si tu ne veux pas repondre à 1 simple question, à quoi bon venir débatre sur 1 forum ?

Parce que moi je suis ok pour discuter avec 1 personne qui est ouverte à la discution, mais en revanche, je ne vais pas perdre mon temps à faire des discutions stériles avec des personnes qui ne me repondent pas !

Donc sois tu me dis si OUI ou NON tu as lu ces 2 ouvrages (bible + catéchisme), et dans ce cas je continue de discuter avec toi ; sois tu refuse de me repondre, et dans ce cas la je demanderais aux administrateurs de supprimer tes messages qui seront donc hors sujet !

Psalmiste

Psalmiste

Jean n'a plus donné signe de vie Sad

Psalmiste

Psalmiste

Concernant le catéchisme de l'Eglise catholique, je voudrais savoir si du temps de Vatican I il en existait 1 aussi ?

Car moi j'ai le catéchisme de Vatican II, mais si il existait autre fois 1 autre catéchisme, je me dis qu'il serait interessant de comparer les 2 ouvrages !

Asterix

Asterix

Psalmiste, il en existe plusieurs d'après ce que je peux voir!

(CC de wikipédia, concernant l'historique des catéchismes de l’Église catholique Smile


1554, Catéchisme de Canisius : en latin, destiné aux étudiants ; version en allemand destinée au peuple et aux enfants.( aussi, 1552 petit catéchisme, 1556 grand catéchisme)
1566, Catéchisme romain dit aussi « du Concile de Trente », à destination du clergé en vue d'éduquer le peuple. La préface de Charles Borromée est un vrai traité de catéchèse.
1597, Catéchisme de Bellarmin, en latin ou abrégé de la doctrine chrétienne
1601, le même, traduit en français par saint François de Sales, le premier catéchisme en français
2e moitié du xviie siècle, catéchisme de Bossuet
1806, Catéchisme national français, dit impérial car rédigé sous le contrôle de Napoléon
1904, Acerbo nimis, encyclique de PIE X sur l'enseignement de la doctrine chrétienne.
1906, Catéchisme de saint Pie X, réalisé par l'autorité romaine et diffusé surtout en Italie et aussi dans l'ensemble de l'Église catholique en réponse à la crise moderniste.
1934, La Miche de Pain est un catéchisme illustré principalement destinée aux enfants (à partir de quatre ans). Il fut successivement édité par les éditions La Miche de Pain, puis par Téqui avant d'être repris par Elor. D'abord créé sous forme de fascicules périodiques en 1934, il fut, dès l'année suivante, disponible en reliure. La dernière édition date de décembre 2004 et se présente sous la forme de trois tomes (de 573 à 640 pages chacun) permettant un apprentissage progressif en au moins trois ans; cette édition a bénéficié de la qualité des dessins de l'illustratrice Joëlle d'Abbadie1.
1937, Première édition du catéchisme à l'usage des diocèses de France, sous forme questions-réponses, publié par les cardinaux et archevêques français.
1947, Catéchisme national modifié par l'épiscopat français, accompagné d'une édition pour simplifiée ( petit catéchisme illustré.)
1967, Fond obligatoire, ensemble des orientations catéchétiques pour les auteurs de manuels.
1981, corrigé en 1985 Pierres vivantes, un livre très illustré destiné à accompagner la catéchèse et à compléter les parcours catéchétiques.
1991, Catéchisme pour adultes des évêques de France
1992, Catéchisme de l'Église catholique, promulgué par le Vatican.

http://savetpol.frenchboard.com/

Psalmiste

Psalmiste

Lequel dit alors "la vérité" ?

Asterix

Asterix

Psalmiste a écrit:Lequel dit alors "la vérité" ?

Y a t'il une "vérité"?

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

OUI

(Jean 14:16, 17) [...] , 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.

Asterix

Asterix

Je met le contexte (TMN) pour être sûr qu'on parle bien de la même chose! Smile

15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus, mais vous, vous m’apercevrez, parce que je vis et que vous vivrez.

J'ai pas très bien compris de quoi il s'agit! L'"esprit de vérité" se rapporte à la théologie?

http://savetpol.frenchboard.com/

Psalmiste

Psalmiste

Asterix a écrit:
Psalmiste a écrit:Lequel dit alors "la vérité" ?

Y a t'il une "vérité"?

Ce que j'ai voulu dire, c'est lequel est le plus juste pour les catholiques ?

Asterix

Asterix

Psalmiste a écrit:
Asterix a écrit:
Psalmiste a écrit:Lequel dit alors "la vérité" ?

Y a t'il une "vérité"?

Ce que j'ai voulu dire, c'est lequel est le plus juste pour les catholiques ?

J'en sais rien! Je pencherai pour la dernière version updatée! Smile

http://savetpol.frenchboard.com/

Psalmiste

Psalmiste

Demain j'irai à la librairie catho pour voir si il est possible de se procurer 1 catéchisme de Vatican 1 !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Demain j'irai à la librairie catho pour voir si il est possible de se procurer 1 catéchisme de Vatican 1 !
de toutes façons que se soit le 1 ou le 2 le cathé n'a rien de bien commun avec la bible.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Demain j'irai à la librairie catho pour voir si il est possible de se procurer 1 catéchisme de Vatican 1 !
de toutes façons que se soit le 1 ou le 2 le cathé n'a rien de bien commun avec la bible.

Je sais bien, mais je m'en sert pour répondre aux catholiques !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Demain j'irai à la librairie catho pour voir si il est possible de se procurer 1 catéchisme de Vatican 1 !
de toutes façons que se soit le 1 ou le 2 le cathé n'a rien de bien commun avec la bible.

Je sais bien, mais je m'en sert pour répondre aux catholiques !
tu as raison.je donnais mon opinion tout simplement.

Psalmiste

Psalmiste

Ok monkey

Josué

Josué
Administrateur


Lisez Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise catholique - Pour vivre lAnnée de la foi





Anita Bourdin

ROME, dimanche 15 juillet 2012 – Le pape Benoît XVI invite les catholiques à lire les documents du Concile Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise catholique, dans le cadre de l’Année de la foi.

Le pape s’est en effet rendu à Frascati ce dimanche 15 juillet pour y célébrer l’Eucharistie en présence de nombreuses personnalités de cette région des Castelli Romani (cf. « Documents » pour la traduction intégrale en français).

Il a rendu un hommage appuyé à son secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, qui est cardinal-évêque de Frascati depuis 2008, et qui a travaillé à ses côtés, à la Congrégation pour la doctrine de la foi, au service du catéchisme et de la catéchèse.

« Une nouvelle évangélisation est nécessaire et je vous propose, pour cela, de vivre intensément l’Année de la foi qui commencera en octobre, cinquante ans après l’ouverture du Concile Vatican II », a fait observer Benoît XVI.

Il a précisé : « Les documents du Concile représentent une richesse énorme pour la formation des nouvelles générations chrétiennes, pour la formation de notre conscience ».

Il souligne l’enjeu qui est la conscience d’être en communion, en Eglise, en vue de l’annonce du salut dans le Christ : « Donc, lisez-les, lisez le catéchisme de l’Eglise catholique et ainsi redécouvrez la beauté d’être chrétiens, d’être l’Eglise, de vivre le grand « nous » que Jésus a formé autour de lui, pour évangéliser le monde : le « nous » de l’Eglise, jamais fermé, jamais replié sur lui-même mais toujours ouvert et tendu vers l’annonce de l’Evangile ».

Le pape a lancé cet appel à l’unité, au témoignage et à la prière : « Chers frères et sœurs de Frascati, soyez unis entre vous et en même temps ouverts, missionnaires. Restez fermes dans la foi, enracinés dans le Christ par la Parole et l’Eucharistie ; soyez des personnes qui prient, pour rester toujours attachés au Christ, comme les sarments à la vigne, et en même temps, allez apporter son message à tous, spécialement aux petits, aux pauvres, à ceux qui souffrent ».

L’insistance du pape, comme un écho aux lettres de saint Jean, s’est faite émouvante : « Dans chacune de vos communautés, aimez-vous, ne soyez pas divisés mais vivez en frères, afin que le monde croie que Jésus est vivant dans son Eglise et que le Royaume de Dieu est proche ».
ce qui montre que c'est plus important de lire Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise que de lire la bible.

chico.

chico.

mais l'église à toujours privilégié la tradition.et au dépend de la bible.ce n'est pas nouveau.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum