Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réponse à la question de Samuel - Adoration des images (et de la croix) : Ce qu'enseigne le catéchisme de l'Eglise catholique à ce sujet !

+7
Mikael
EnsembleJesus
chico.
BenFis
Josué
Yirmeyah Jérémie
Psalmiste
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Samuel,

Je ne sais pas si l'article 2132 du catéchisme de l'Eglise catholique va repondre à ta question (car il ne s'agit pas là d'adorer la croix, mais plutot 1 image), mais je te le donne malgré tout, en te précisant bien que je ne suis pas du tout en accord avec cet article.


Article 2132 du catéchisme de l'Eglise catholique :

Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, l'honneur rendu à une image remonte au modèle original, et quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul :

Le culte de la religion ne s'adresse pas aux images en elles-memes comme des réalités, mais les regarde sous leur aspect propre d'images qui nous conduisent à Dieu incarné. Or le mouvement qui s'adresse à l'image en tant que telle ne s'arrête pas à elle, mais tend à la réalité dont elle est l'image.


* Je le redis : "Je ne partage pas cet article."

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

C'est n'importe quoi ? Est-ce que vraiment Dieu en disant de ne pas adorer d'idoles pensait que les hommes croirait en un dieu fait d'argile ou de peinture ?

Nécessairement donc, Jéhovah parlait d'idoles dans le même sens que l'église catholique et l'a condamné.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Psalmiste

Psalmiste

Et oui, c'est du n'importe quoi Sad

Et hélas les catholiques sont près à croire n'importe quoi Sad

Josué

Josué
Administrateur

honorer une image c'est aussi honorer Dieu.
Matthieu 15:9 mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d’hommes.

Psalmiste

Psalmiste

On peut dire Josué que tu as trouvé le verset qui convient Wink

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:On peut dire Josué que tu as trouvé le verset qui convient Wink
merci
j'aime ce genre de formulation assez tordue
c'est une adoration sans être une adoration.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, et le catéchisme tord les Ecritures en disant plus ou moins que les anges se trouvant sur le couvercle de l'arche étaient des idoles.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

ils ne sont guère mieux que les pharisiens qui délaissait la loi de Moïse pour ses traditions.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Psalmiste

Psalmiste

Yirmeyah a écrit:ils ne sont guère mieux que les pharisiens qui délaissait la loi de Moïse pour ses traditions.

Le pire c'est que "la tradition" pour l'Eglise catholique, c'est les Pères de l'Eglise (Irénée de Lyon, Justin, Origène, Clément de Rome, Polycarpe, Ignace, etc). Or aucun de ces hommes ne recommandent l'adoration d'idole.

Josué

Josué
Administrateur

« Le symbole de la croix était très largement vénéré en Europe bien avant le début de notre ère. Lorsque nous passons en Asie,
nous constatons non seulement que deux sortes de svastika ont été utilisées pendant des milliers d’années en tant que symbole religieux en Chine et au Tibet, mais que beaucoup d’autres formes de croix ont été vénérées (chp XVI, p 74) […]

La svastika fut la première des différentes
formes de croix a acquérir de l’importance
en tant que symbole »

John Denham Parsons, The Non-Christian Cross

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:« Le symbole de la croix était très largement vénéré en Europe bien avant le début de notre ère. Lorsque nous passons en Asie,
nous constatons non seulement que deux sortes de svastika ont été utilisées pendant des milliers d’années en tant que symbole religieux en Chine et au Tibet, mais que beaucoup d’autres formes de croix ont été vénérées (chp XVI, p 74) […]

La svastika fut la première des différentes
formes de croix a acquérir de l’importance
en tant que symbole »

John Denham Parsons, The Non-Christian Cross

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est 1 svatiska, il s'agit d'1 croix gamé, comme celle que l'on pouvait voir a l'époque du IIIème Reich !

Josué

Josué
Administrateur

Le culte des images : qu’en dit la Bible ?
D’après l’agence de presse Catholic News Service, lors d’une cérémonie célébrée le 25 mars 2022 dans la basilique Saint-Pierre, le pape François s’est tenu devant une statue de Marie « les yeux fermés et la tête inclinée, priant en silence ». Il « a supplié Marie » d’apporter la paix. Un article du Vatican News a ajouté que le pape a prié pour consacrer « toute l’humanité au Cœur Immaculé de Marie, en lui consacrant spécialement les peuples russe et ukrainien ».

Qu’en pensez-​vous ? Est-​il convenable de prier devant des images ou de s’en servir dans le culte ? Considérez les versets de la Bible qui suivent :

« Tu ne dois pas te faire de statue sculptée ni de représentation de quoi que ce soit qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux. Tu ne dois pas te prosterner devant elles ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah * ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement sans partage » (Exode 20:4, 5).

« Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, l’œuvre de mains humaines. Elles ont une bouche, mais elles ne parlent pas ; des yeux, mais elles ne voient pas ; elles ont des oreilles, mais elles n’entendent pas ; un nez, mais elles ne sentent pas ; elles ont des mains, mais elles ne peuvent pas toucher ; des pieds, mais elles ne peuvent pas marcher ; elles n’émettent aucun son de leur gorge. Leurs fabricants deviendront comme elles, de même que tous ceux qui ont confiance en elles » (Psaume 115:4-Cool.

« Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; je ne partage ma gloire avec personne ni ma louange avec les statues » (Isaïe 42:8, note).

« Fuyez l’idolâtrie » (1 Corinthiens 10:14).

« Attention aux idoles » (1 Jean 5:21).

Pour en savoir plus sur ce que la Bible dit à propos de l’utilisation des images dans le culte, lisez l’article « D’après la Bible : Les images religieuses » ou regardez la vidéo Dieu veut-​il qu’on l’adore avec des images ou des objets ?

Vous souhaitez peut-être découvrir aussi ce que la Bible dit sur ces questions :

« La Vierge Marie : Que dit la Bible à son sujet ? »

« Devrait-​on prier la Vierge Marie ? »

« Miracles et apparitions — Des manifestations divines ? »

« La paix dans le monde : comment sera-​t-​elle établie ? »

Crédit photographique : Vincenzo Pinto/AFP via Getty Images

Josué

Josué
Administrateur

Réponse à la question de Samuel - Adoration des images (et de la croix) : Ce qu'enseigne le catéchisme de l'Eglise catholique à ce sujet ! Croix_14

Josué

Josué
Administrateur

Depuis les temps très anciens, les croix de toutes sortes sont chose courante. L’Encyclopédie britannique déclare : “
Depuis l’aube de la civilisation humaine, la croix, sous sa forme la plus simple, a été utilisée aussi bien comme symbole religieux que comme ornement. Dans pratiquement toutes les parties du monde antique on a trouvé toutes sortes d’objets qui dataient de périodes beaucoup plus anciennes que l’ère chrétienne et sur lesquels étaient dessinées des croix de différentes formes.

” (Onzième édition, t. VII, p. 506). Ainsi, contrairement à ce que certains peuvent dire, la croix n’a pas une origine “chrétienne”. Évidemment, cela ne suffit pas pour dire que Jésus n’est pas mort sur une croix.
Certaines personnes sont mortes clouées ou attachées à des croix. Toutefois, pour ce genre de supplice, les Romains utilisaient souvent des poteaux sans traverse. Était-ce le cas pour Jésus ?
Si un artiste contemporain de Jésus avait été témoin de sa mort au Golgotha, il aurait pu nous laisser une représentation authentique de cet événement particulièrement important. Or, il n’existe aucune œuvre artistique de ce genre, et celles qui ont été faites par la suite selon la tradition ne sont pas des preuves concluantes. Mais nous avons à notre disposition les déclarations écrites d’un témoin. Qui ?
Alors qu’il se trouvait sur le poteau de supplice, Jésus vit “le disciple qu’il aimait”, l’apôtre Jean. Il le chargea de veiller sur Marie, sa mère (Jean 19:25-30). Jean était donc présent. Il savait si Jésus est mort sur une croix ou non.
Pour désigner l’instrument de supplice du Christ, Jean utilisa le mot grec stauros, traduit par “poteau de supplice” dans la Traduction du monde nouveau (Jean 19:17, 19, 25). Que ce soit dans le grec classique ou dans le grec commun des Écritures grecques, le mot stauros désigne fondamentalement un poteau ou pieu vertical sans traverse. Il est intéressant de lire ce que John Denham Parsons écrivit dans son livre La croix non chrétienne (angl.) : “Dans les nombreux écrits qui composent le Nouveau Testament, il n’y a pas une seule phrase dans le grec original qui soit une preuve même indirecte que le stauros utilisé dans le cas de Jésus était autre chose qu’un stauros ordinaire et encore moins qu’il s’agissait de deux pièces de bois assemblées pour former une croix.”
Concernant le stauros, un dictionnaire biblique (The Interpreter’s Dictionary of the Bible) dit :
“Littéralement, un poteau, un pieu ou une perche verticale (...). Comme instrument d’exécution, la croix était un poteau fiché verticalement dans le sol. Souvent, mais pas toujours, une pièce horizontale était attachée à la partie verticale.”

Un autre ouvrage de référence déclare : “Le stauros, mot grec traduit par croix, signifie littéralement un poteau, un pieu vertical ou une pièce de bois sur laquelle on peut accrocher quelque chose ou que l’on peut utiliser pour clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (d’où vient le mot français croix) était à l’origine un pieu vertical qui en est toujours la partie la plus importante.” — The Imperial Bible Dictionary.
Dans le livre La croix et la crucifixion (angl.) de Hermann Fulda, on peut lire :
“Jésus est mort sur un simple poteau de supplice : à l’appui de cela, citons a) l’utilisation coutumière de ce moyen d’exécution en Orient, b) comme preuve indirecte, le récit des souffrances de Jésus et c) de nombreuses déclarations des premiers pères de l’Église.”

Fulda déclare également que les représentations les plus anciennes du supplice de Jésus le montrent cloué sur un simple poteau.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
Fulda déclare également que les représentations les plus anciennes du supplice de Jésus le montrent cloué sur un simple poteau.

Intéressant ! Et où trouve-t-on ces représentations anciennes de Jésus sur un poteau?

chico.

chico.

un article avec image ici.
http://poteauoucroix.blogspot.com/2014/08/chapitre-2-le-poteau-nest-il-pas-un.html

EnsembleJesus



Yirmeyah Jérémie a écrit:C'est n'importe quoi ? Est-ce que vraiment Dieu en disant de ne pas adorer d'idoles pensait que les hommes croirait en un dieu fait d'argile ou de peinture ?

Nécessairement donc, Jéhovah parlait d'idoles dans le même sens que l'église catholique et l'a condamné.

Que signifie 2 Thessaloniciens 2/4 ?
Je vous remercie de bien vouloir regarder aussi la version biblique DARBY qui emploie "objet de vénération" dans ce verset.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dit moi quel est la différence entre adoration et vénération ?
Et dans ce passage il question de qui exactement ?

EnsembleJesus



De l'expression "objet de vénération" dans
2 Thessaloniciens 2/4
dans la Darby qui correspond le mieux possible à la Bible TMN grâce à l'utilisation du nom JÉHOVAH

papy

papy

Je n'ai rien compris à ton explication.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Dit moi quel est la différence entre adoration et vénération ?
Et dans ce passage il question de qui exactement ?

1) >>> De vénération à adoration, il y a un grand pas à ne pas faire :

dans ADORATION, je dirais qu'il y a uniquement
DIEU, LE TOUT-PUISSANT, CRÉATEUR-SAUVEUR-SANCTIFICATEUR, PENSÉE-PAROLE-ACTION, PÈRE-FILS-ESPRIT-SAINT, YAHVÉ, JÉHOVAH, ... (tant d'autres Noms peuvent Lui être donnés) ;

dans vénération ***voyez, je l'ai écrit en petites lettres***, il y a un respect particulier envers
** la Croix qui a porté JÉSUS DIEU MANIFESTÉ EN CHAIR,
** la Très Sainte Vierge Marie Mère du Seigneur d'Élisabeth = Mère de DIEU, Celui qui a créé Celle qui allait devenir Sa Mère,
** les Saints (canonisés), les Bienheureux et les Vénérables = chacun étant un poteau indicateur sur la Voie de la Vie par la Vérité *** vous connaissez ces trois V, n'est-il pas vrai ? *** ===>>> Jésus Jésus Jésus !

2) >>> Dans ce verset de 2 Thessaloniciens 2/4, il est question de toute personne qui, totalement consciente (ça existe ? j'espère que non) ou non de participer à l'œuvre du fils de la perdition :
* déclarer diabolique, c'est tellement facile qu'il faut prier en faveur de chaque humain que cela n'arrive jamais, ce qui nous déplaît même si nous le faisons nous-mêmes parfois.



Dernière édition par EnsembleJesus le Mer 13 Mar - 12:15, édité 1 fois (Raison : Remplacer "m^me" par "même" et enlever les 2 dernières lignes.)

Lechercheur



L'adoration ne revient qu'à Dieu selon les écritures.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:L'adoration  ne revient qu'à Dieu selon les écritures.

Merci Lechercheur ;
Et que nous dit Jésus en Jean 5/23b ? :
TMN'74 :

"Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

J'ai mal recopié ?

Lechercheur



Et le saint esprit il est où ?
Lui pas besoin de l'honorer, forcément c'est pas une personne.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et dans 1 Pi 2:17 il faut honorez des hommes de toutes sortes et honorer le roi. Que veut dire ici "honorer"?Ensemblej2SUS NE PREND PAS UN TEXTE SEULEMENT sinon tu va passer à coté de la bonne explication comme souvent d'ailleurs.

EnsembleJesus



chico. a écrit:un article avec image ici.
http://poteauoucroix.blogspot.com/2014/08/chapitre-2-le-poteau-nest-il-pas-un.html

En quoi c'est une preuve ?

Et si vous nous montriez le GRAFITTO D'ALEXAMENOS avec le commentaire des archéologues ?

Je vais essayer, sinon par une édition sur le message-ci, au moins sur un de mes messages suivants ;
que ça marche, ce serait une 1ère pour moi !


======<<<<< édition >>>>> >.>.>.

la plus ancienne représentation de la crucifixion de ...

Le Graffiti d'Alexamenos - Bibliorama
bibliorama.org
https://www.bibliorama.org › le-graffiti-dalexamenos
8 juil. 2023 — Le graffiti d'Alexamenos est un dessin découvert en 1856 dans le palais impérial de Rome. C'est en effectuant des fouilles archéologiques ...

Graffiti d'Alexamenos
LeLoMBriK
https://lelombrik.net › ...
29 mai 2020 — Le graffiti d'Alexamenos est un graffiti (jusque-là, tout le monde suit) découvert en 1857 sur les murs d'un bâtiment de l'antique Palais ...

Graffitis d'Alexamenos
Retopea
https://retopea.eu › item
Il représente un jeune homme qui vénère un personnage à tête d'âne crucifié. Le texte sous l'image dit (en grec) : "Alexamenos adore [son] dieu". Ce graffiti ...

Note sur un graffito récemment découvert dans les fouilles ...
Persée
https://www.persee.fr › doc › crai_0065-0536_1870_nu...
de FX Kraus · 1870 · Cité 1 fois — SÉANCES DU MOIS DE MARS. 33. fouilles faites aux frais du gouvernement pontifical, un graffito portant les mots alexamenos fidelis.

Fichier:Graffito d'Alexamenos.jpg
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Fichier:Graffito_d'Alex...
Français : reproduction du graffito d'Alexamenos, parue comme figure 277 sous l'appellation « le Crucifix du Palatin » dans l'ouvrage « Le Christ de la Légende ...

Roman Graffiti: "Alexamenos adore [son] dieu" Poster
Redbubble
https://www.redbubble.com › poster › Roman-Graffiti-...
Basé sur des graffitis trouvés sur un mur romain, datant du 1er au 3ème siècle de notre ère, se moquant d'un soldat romain chrétien du nom d'Alexamenos, ...
Note : 4,4 · ‎ 465 votes

Graffiti blasphématoire et première représentation graphique ...
Overblog
http://michel-tabanou.over-blog.com › 2016/10 › graffiti...
3 oct. 2016 — Ce graffiti a été fait au 2e siècle sur un mur de la colline du Palatin à Rome. La légende signifie " d'Alexamenos rend un culte à son Dieu".

Alexamenos graffiti, Antiquarium Palatin, Rome
Meisterdrucke.fr
https://www.meisterdrucke.fr › Unbekannt-Unbekannt
Alexamenos graffiti, Antiquarium Palatin, Rome | Unbekannt Unbekannt Imprimé avec souci du détail sur une véritable toile de peintre.

L'Alexamenos graffito, graffiti romain rayé dans un mur, l ...
alamyimages.fr
https://www.alamyimages.fr › ...
Télécharger cette image : L'Alexamenos graffito, graffiti romain rayé dans un mur, l'ancienne Rome, 3e siècle - W4H88H depuis la bibliothèque d'Alamy parmi ...
Recherches associées
graphiti ou graffiti
alexamenos worships his god
la crucifixion dans lart
hermes graffiti mort
graffiti wikipedia
graffiti moyen âge
la crucifixion œuvre
style de graffiti
Plus de résultats
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Alexor...
Graffiti d'Alexamenos — Wikipédia
Tolérance Religieuse et Paix · Retopea
Graffiti d'Alexamenos
Le Graffiti d'Alexamenos - Bibliorama
Graffito Alexamenos - anti graffiti Romain Chrétien, le Mont ...
Plus d'images
Graffiti d'Alexamenos
Œuvre d'art
Le graffiti d'Alexamenos est un dessin découvert dans le palais impérial de Rome. Il pourrait être la plus ancienne représentation de la crucifixion de Jésus, et le plus ancien exemple de la croix comme symbole du christianisme, puisqu'il est daté de la période entre le Iᵉʳ siècle et le IIIᵉ siècle. Wikipédia
Recherches associées
Le Christ en croix (Francisco de Zurbarán)
Le Christ en croix
Francisco de Zurbarán
Christ crucifié (Diego Vélasquez)
Christ crucifié
Diego Vélasquez
Croix de Gero
Croix de Gero
Crucifix de Santa Croce (Cimabue)
Crucifix de Santa Croce
Cimabue
Commentaires



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 30 Mar - 10:49, édité 1 fois (Raison : une page internet sur "le grafitto d'Alexamenos" ; j'aurais voulu juste les images dudit grafitto)

EnsembleJesus



Du message n° 26 ci-dessus, je fais ce copié-collé :

Le graffiti d'Alexamenos est un dessin découvert dans le palais impérial de Rome. Il pourrait être la plus ancienne représentation de la crucifixion de Jésus, et le plus ancien exemple de la croix comme symbole du christianisme, puisqu'il est daté de la période entre le Iᵉʳ siècle et le IIIᵉ siècle. Wikipédia

Qui ajoutera quelque chose de contradictoire au mot CROIX ?

EnsembleJesus



Pour ce qui est du titre du sujet,
je mets de côté le catéchisme de l’Église catholique et je me "contente" de
2 Thessaloniciens 2/4.

Qu'a donc à nous dire ce verset ?
Pourquoi personne ne veut m'expliquer
comment le comprendre pour être un vrai chrétien ?

Alors je pose la question :

S'il vous plaît, comment faut-il comprendre 2 Thessaloniciens 2/4
pour pouvoir le vivre en confiance avec Jésus Lui-même ?

papy

papy

Paul dit de cet homme qui méprise la loi: “Il se dresse en adversaire et s’élève au-dessus de quiconque est appelé ‘dieu’ ou est objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple du Dieu, s’exhibant lui-même en public comme dieu.” (2 Thessaloniciens 2:4). Paul avertissait donc que Satan susciterait quelqu’un qui mépriserait la loi, qui serait l’objet d’une vénération usurpée, et qui se placerait même au-dessus de la loi de Dieu.

Yves



Y a t'il des religions qui amènent à la transgression de la loi de Dieu ? Et y a t'il des religions qui amènent à la respecter ?

Lechercheur



Et que dit la bible sur le culte des images ?

Yves



Et que dit la Bible sur le nom de Dieu et le sabbat dans ses 10 paroles, à ces sratues elles ont un bon dos ?

Ensemble pour répondre à ta question.
La petite corne sera l'abomination du faux prophète (dévastateur)et à un moment Elle sera acceptée dans l'église virtueuse qui doit venir. C'est le faux prophète D'Ap 13.11 qui fera revivre la bête qui va être blessé par l'épée. Et qui redonnera vie à sa corne qui fut blessée.

papy

papy

La bible enseigne t'elle qu'il faut adorer la croix?

Yves



Pourquoi pas au point ou on en est. Les 10 paroles ne sont pas respectées. Donc la croix, une statue, le dimanche, un faux nom ont doit pouvoir. A chacun ses contradictions ont peu aussi volé la confiance des hommes par le mensonge motivé par l'entêtement religieux. Et mettre de côté les 10 promesses que Dieu nous appellerai à témoigner.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Pourquoi pas au point ou on en est. Les 10 paroles ne sont pas respectées. Donc la croix, une statue, le dimanche, un faux nom ont doit pouvoir. A chacun ses contradictions ont peu aussi volé la confiance des hommes par le mensonge motivé par l'entêtement religieux. Et mettre de côté les 10 promesses que Dieu nous appellerai à témoigner.
Ce qui revient à se demander si un chrétien est tenu de suivre les anciennes lois judaïques!?

Lechercheur



Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir » (Exode 20:4, 5)
Ce principe et immuable
Le chrétien marche part la foi et non part la vue.

Yves



Celui qui retire un seul des commandement est coupable de tous. Pourquoi garder le vol et pas les statues, ou le respect des parents et pas le sabbat, le mensonge et proclamer un faux nom ? A chacun sa tambouille mais en Ap 11.19 au jour du jugement l'arche sera ouverte. les tables de l'Alliance seront elles changées ?
Lechercheur.
Celui qui s'assoit sur plusieurs commandements sera plus juste rencontrant celui qui n'est pas observé par un autre ?
La croyance collective rassure celui qui ne voit pas de ses propres yeux.

Josué

Josué
Administrateur

Mauvaise utilisation des images. D’un côté, les humains doivent imiter leur Père céleste et s’efforcer de refléter ses qualités ainsi que de modeler leur vie sur celle de son Fils ; d’un autre côté, les Écritures condamnent invariablement la vénération d’images matérielles dans le culte. Que Dieu déteste cette pratique ressort clairement de la Loi donnée à Israël. Cette Loi interdisait non seulement les images sculptées, mais également qu’on fasse la “ forme ” de quoi que ce soit dans le ciel, sur la terre ou dans la mer qui servirait d’objet de culte (Ex 20:4, 5 ; Lv 26:1 ; Is 42:Cool. Quelle que soit la matière ou la forme de ces objets — bois, métal, pierre ; sculptés, moulés, martelés, taillés ; représentations d’humains, d’animaux, d’oiseaux, de choses inanimées ou simplement des formes symboliques —, Dieu condamnait leur vénération. La fabrication de ces images était ‘ un acte pervers ’, c’était commettre le mal aux yeux de Jéhovah, une chose détestable et offensante qui attirait la malédiction divine sur ceux qui s’en rendaient coupables (Dt 4:16-19, 23-25 ; 27:15 ; Nb 33:52 ; Is 40:19, 20 ; 44:12, 13 ; Éz 7:20). Les parer d’or et d’argent ne les rendait pas moins immondes aux yeux de Dieu et ne les empêchait pas d’être souillées et jetées comme “ de l’ordure ”. — Dt 7:5, 25 ; Is 30:22.
Une telle utilisation des images est inexcusable devant Dieu, puisqu’elle est contraire à la raison et à l’intelligence, révélant un raisonnement sot, ainsi que le refus de reconnaître l’évidence (Is 44:14-20 ; Jr 10:14 ; Rm 1:20-23).

Yves



Pas une seule citation du nouveau testament sauf romain 1 qui n'a pas de lien. Dieu aurait il annulé le troisième, le 4eme, et même les statues de ces commandements dans sa nouvelle Alliance ?
Et honnore ton père et ta mêre c'est aussi ambigus voir 15.4 il est devenue vachement cool le Kurios du nouveau testament. Les contradictions, sacré contradictions parfois ont jete la statue dans l'oeil du frère mais ont n'aperçoit pas la couleuvre qu'on avale.

chico.

chico.

L'adoration ne revient qu'a Dieu seul et surtout pas un objet ou des pseudos reliques.

Yves



Je pense que tu peux avoir une crèche ou des satatues dans ton églises ce n'est pas pour cela que tu fais une adoration. Tu peux aussi avoir un pape et des archevêques sans pour autant leurs donner un chèque en blanc.

Mais tu peux ne pas avoir de statues n'y de crèches pour des enfants, placer ta confiance en des personnes qui sont des seigneurs de conscience. Te reposer un jour comme celui de la tradition du soleil et rejeter tes enfants quand il tournent le dos à ta foi.

chico.

chico.

Il y a longtemps que tu n'as pas mit les pieds dans une église, car devant chaque statue il y un autel ou tu peux prier et faire des offrandes.

Yves



C'est presque juste. Malheureusement je suis aller le weekend dernier a l'enterrement d'une petite de 4 ans. Car ma religion ne m'interdit pas de rentrer dans une église catholique. Je ne suis pas un adepte des satatues, et pas non plus d'autre chose.

Josué

Josué
Administrateur

Mais cela ne change pas le fond du problème savoir l'adoration.
(Matthieu 4:8-10) 8 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’  [...]

Yves



Il n'y pas de sratues dans ce verset encore. Tu peux donc avoir des statues dans ton église. Le mot adorer est attribuer aussi a Christ que tous les anges l'adore. Donc pourquoi pas ses statuts dans l'église chez les témoins de Jéhovah. Ce n'est pas interdit. Si tu enlèves des commandemant va jusqu'au bout. Jésus a respecté le sabbat, il n'a pas appelé son père par un faux nom latinisé. Et pourtant ces choses vous les pratiquez.

Lechercheur



Le verset dit qu,il faut adorer Dieu seul.
Un peu de bonne foi stp.

Yves



La bonne foi est surtout pour ceux qui ne suprime pas les commandements qui les arrangent. Adorer Dieu consiste à lui plaire. Pas se soumettre
aux commandemants des hommes qui gratifie leurs sujets obéissant à souhet.

Josué

Josué
Administrateur

Adorez Dieu c'est sur mais pas adorez les saints et la croix.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir » (Exode 20:4, 5)
Ce principe et immuable
Le chrétien marche part la foi et non part la vue.

Les Chrétiens considèrent en général que les lois données par Dieu au peuple Juif ont pris fin lorsque son Fils fut sacrifié ; "Car la fin de la loi, c’est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit. (Romains 10:4).

La loi, ce n'est pas seulement les 10 commandements mais les centaines d'autres lois qui gravitent autour, dont celles que tu cites.

Yves a écrit:Celui qui retire un seul des commandement est coupable de tous. Pourquoi garder le vol et pas les statues, ou le respect des parents et pas le sabbat, le mensonge et proclamer un faux nom ? A chacun sa tambouille mais en Ap 11.19 au jour du jugement l'arche sera ouverte. les tables de l'Alliance seront elles changées ?
Lechercheur.
Celui qui s'assoit sur plusieurs commandements sera plus juste rencontrant celui qui n'est pas observé par un autre ?
La croyance collective rassure celui qui ne voit pas de ses propres yeux.

Les Chrétiens sont (théoriquement) gouvernés par les principes et non pas par les anciennes lois, ni non plus par les nouvelles établies par les religions.

Si les TJ s'interdisent de faire des statues, ou par ailleurs instaurent des contraintes vestimentaires, ou s'interdisent des transfusions de sang,  etc. c'est leur affaire, mais c'est poser des charges supplémentaires sur les épaules des fidèles (Matthieu 23:4).

Josué a écrit:Adorez Dieu c'est sur mais pas adorez les saints et la croix.
Pour ce qui est du catholicisme, s'incliner devant une statue a bien l'air d'être un acte d'adoration et brûler un cierge devant une effigie un acte d'offrande. Mais lorsqu'on leur demande le pourquoi de cette attitude ils affichent d'autres raisons.
Il faudrait donc tenir compte de ce qu'ils disent plutôt que de prendre ses désirs pour la réalité.

Josué

Josué
Administrateur

AU Ier siècle, on vénère quantité de dieux. Du berceau à la tombe, les citoyens de l’Empire romain comptent sur leurs dieux et leurs déesses pour leur venir en aide et les protéger.
Cuba s’occupe du nouveau-né et Ossipago veille au développement des os de l’enfant. Adeona lui apprend à marcher et Fabulinus à parler. Mars protège le soldat durant la bataille. Esculape soigne les malades. Orcus, divinité des enfers, prend l’homme en charge à la mort.
Chaque grande ville et chaque tribu importantes se glorifient d’avoir leur dieu protecteur. En outre, on brûle quotidiennement de l’encens pour l’empereur romain, considéré comme un dieu incarné. Les divinités orientales sont à la mode, et on érige des temples en l’honneur de Mithra, d’Isis, et d’Osiris. Même les Juifs, qui déclarent adorer le Dieu Tout-Puissant invisible, sont irrémédiablement divisés en nombreuses sectes.
Jésus approuve t'il ce genre d'adoration?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum