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La résurrection et les résurrections

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philippe83
agecanonix
jean
chico.
Josué
unitarien
10 participants

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unitarien

unitarien

Tout d'abord une petite explication pour le titre.
Il n'y a qu'une seule vraie résurrection aux yeux de Dieu, une seule qui vaille, c'est la résurrection définitive, pour l'éternité.
C'est la seule qui soit importante. Mais il existe aussi d'autres sortes de résurrections, comme celle de Lazare, par exemple. On verra tout ça, on verra ce que la Bible en dit.

Comme d'habitude, je scinde un exposé un peu trop long en plusieurs petits chapitres qui sont beaucoup plus digestes. Pour commencer, aujourd'hui, je ne parle que de la résurrection pour l'éternité. Chaque fois que j'emploierai ici le mot "résurrection", c'est dans ce sens qu'il faudra le comprendre aujourd'hui. On verra les autres résurrections par la suite.


La résurrection, c'est LE point capital de l'évangile: depuis le sacrifice de Christ nous est offert la possibilité de ressusciter pour l'éternité. Je voudrais faire le point sur ce qu'en dit la Bible.


1) - La résurrection se fait au moment de la Parousie. La venue du Seigneur dans les cieux à la rencontre de son Église s'accompagne de la transformation et de l'enlèvement des saints vivants sur terre à ce moment, et de la résurrection et de la montée vers les cieux des saints morts depuis Abel.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Cor 15: 51-52

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs
, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thés 4: 16-17


2) - La résurrection et l'enlèvement se font en un instant, en un clin d'œil. Certaines églises enseignent que la résurrection s'étend sur des décennies, voire sur des millénaires. Dans ce verset, la Bible nous dit le contraire: l'enlèvement de l'Église et la résurrection se font en un instant, en un clin d'œil.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Cor 15: 51-52


3) - Il n'y a qu'une seule résurrection avant le millénium. La suivante ayant lieu après les 1000 ans. Certains considèrent des résurrections différentes, séparées: les chrétiens d'abord, les fidèles de l'ancienne alliance ensuite. Ce texte nous dit le contraire.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Ap 20: 4-5

La première résurrection a lieu au début des 1000 ans. Si elle est la première, cela signifie qu'il n'y en a pas d'autre avant. On nous dit ensuite que la suivante a lieu à la fin du millénium. Il n'y a donc à la fin de notre temps, au début du millénium, qu'une seule et unique résurrection, appelée ici la première résurrection.


4) - La résurrection et l'enlèvement de l'église ont lieu à la 7eme trompette.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Cor 15: 51-52


5) la résurrection et l'union entre Jésus-Christ et son église se fait à la 7eme trompette

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thés 4: 16-17


En résumé, il n'y a à la fin de notre temps qu'une seule et unique résurrection, qui se fait en un instant, en un clin d'œil, à la 7eme trompette. Et les saints morts et les saints vivants sont enlevés à la rencontre de Christ qui vient sur les nuées.



Dernière édition par unitarien le Ven 13 Avr - 17:31, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

mais il y a aussi la résurrection pour l'immortalité qui n'est pas la même que la résurrection éternelle.

unitarien

unitarien

Josué a écrit:mais il y a aussi la résurrection pour l'immortalité qui n'est pas la même que la résurrection éternelle.

heu... immortalité = éternel

Si on est immortel, on est vivant éternellement;
et si on ressuscite pour la vie éternelle, on est immortel.

Non, je ne vois pas la différence, les deux mots voulant dire la même chose.

Josué

Josué
Administrateur

petite nuance un qui reçoit l'immortalité ne peut plus mourir contrairement à celui qui reçoit la vie éternelle.seul Dieu,Jésus et les 144 M sont immortelles.

unitarien

unitarien

Josué a écrit:seul Dieu,Jésus et les 144 M sont immortelles.

Tu pourrais me le montrer ?

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
Josué a écrit:seul Dieu,Jésus et les 144 M sont immortelles.

Tu pourrais me le montrer ?

les 144 m reçoivent l'immortalité.

Pour les chrétiens oints appelés à régner avec le Christ dans les cieux (1P 1:3, 4), la promesse est d’avoir part avec Christ dans la ressemblance de sa résurrection (Rm 6:5). De ce fait, tout comme leur Seigneur et Chef, les membres oints de la congrégation chrétienne qui meurent fidèles sont ressuscités pour la vie spirituelle et immortelle, de sorte que ‘ ceci qui est mortel revêt l’immortalité ’. (1Co 15:50-54.) Comme dans le cas de Jésus, pour eux l’immortalité ne signifie pas simplement la vie éternelle ou l’affranchissement de la mort. Étant cohéritiers de Christ, ils obtiennent eux aussi “ la puissance d’une vie indestructible ”, comme le montre l’apôtre Paul en associant l’incorruptibilité à leur immortalité (1Co 15:42-49). Sur eux, “ la deuxième mort n’a pas de pouvoir ”. — Ré 20:6 

unitarien

unitarien

Josué a écrit:
les 144 m reçoivent l'immortalité.

Pour les chrétiens oints appelés à régner avec le Christ dans les cieux (1P 1:3, 4), la promesse est d’avoir part avec Christ dans la ressemblance de sa résurrection (Rm 6:5). De ce fait, tout comme leur Seigneur et Chef, les membres oints de la congrégation chrétienne qui meurent fidèles sont ressuscités pour la vie spirituelle et immortelle, de sorte que ‘ ceci qui est mortel revêt l’immortalité ’. (1Co 15:50-54.) Comme dans le cas de Jésus, pour eux l’immortalité ne signifie pas simplement la vie éternelle ou l’affranchissement de la mort. Étant cohéritiers de Christ, ils obtiennent eux aussi “ la puissance d’une vie indestructible ”, comme le montre l’apôtre Paul en associant l’incorruptibilité à leur immortalité (1Co 15:42-49). Sur eux, “ la deuxième mort n’a pas de pouvoir ”. — Ré 20:6 

Sur ce point, on est entièrement d'accord, Josué. C'est de eux dont il est question dans tous les textes que j'ai mentionné dans mon premier message.

Je vais faire une chose. Je vais éditer mon premier message, et remplacer le mot "vie éternelle" que j'ai employé, par "immortalité" pour être conforme avec votre terminologie.

Parce que pour moi, la vie éternelle, c'est l'immortalité. Parce que si celui qui a la vie éternelle meurt, c'est que sa vie n'était pas éternelle. Et donc il n'avait pas la vie éternelle. Logique, non ? Pour moi, une vie éternelle ne peut mourir.

Mais pour ne pas qu'il y ait de quiproquo, je vais changer ma façon de dire. Smile

chico.

chico.

mais les deux mots existe dans la bible.pourquoi le changer étant donné que ceux qui vivrons sur la terre auront la vie éternelle et que ceux qui seront au ciel avec Jésus auront l'immortalité?

unitarien

unitarien

chico. a écrit:mais les deux mots existe dans la bible.pourquoi le changer étant donné que ceux qui vivrons sur la terre auront la vie éternelle

Tu pourrais me le montrer ?

jean



Ressusciter en CDD ou ressusciter en CDI...telle est la question semble-t-il papaf

chico.

chico.

un commentaire stérile Jean et qui n'apporte rien au débat.

jean



chico. a écrit:un commentaire stérile Jean et qui n'apporte rien au débat.

Et Jésus...peut-être a-t-il une opinion sur la résurrection heu

unitarien

unitarien

jean a écrit:Et Jésus...peut-être a-t-il une opinion sur la résurrection heu

Jean, comme le dit Chico, ça n'apporte strictement rien au débat de dire "et untel, peut-être a-t-il une opinion ?". Soit tu nous montre que Jésus apporte des éléments intéressants au débat, soit.......

Pour le moment, en langage moderne, ça s'appelle du flood.

chico.

chico.

unitarien a écrit:
jean a écrit:Et Jésus...peut-être a-t-il une opinion sur la résurrection heu

Jean, comme le dit Chico, ça n'apporte strictement rien au débat de dire "et untel, peut-être a-t-il une opinion ?". Soit tu nous montre que Jésus apporte des éléments intéressants au débat, soit.......

Pour le moment, en langage moderne, ça s'appelle du flood.
merci unitarien. tu es honnête et impartial.

jean



unitarien a écrit:
jean a écrit:Et Jésus...peut-être a-t-il une opinion sur la résurrection heu

Jean, comme le dit Chico, ça n'apporte strictement rien au débat de dire "et untel, peut-être a-t-il une opinion ?". Soit tu nous montre que Jésus apporte des éléments intéressants au débat, soit.......

Pour le moment, en langage moderne, ça s'appelle du flood.

Ah ! c'est un débat... ganchi
C'est pas une étude... :boukk

Bon...

Quand Moïse appelle Dieu " Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob" à l'épisode du buisson, il ne semble pas faire de Lui un Dieu qui ressuscite les morts sous condition...?
Voir Luc 20/ 38, 39

chico.

chico.

en français ça veut dire quoi exactement ?

unitarien

unitarien

jean a écrit:Quand Moïse appelle Dieu " Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob" à l'épisode du buisson, il ne semble pas faire de Lui un Dieu qui ressuscite les morts sous condition...?

La Bible ne s'arrête pas à un verset, tu sais. Il faut en lire plus.

Mais pour le moment on n'a pas parlé de condition, non ?

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
jean a écrit:Quand Moïse appelle Dieu " Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob" à l'épisode du buisson, il ne semble pas faire de Lui un Dieu qui ressuscite les morts sous condition...?

La Bible ne s'arrête pas à un verset, tu sais. Il faut en lire plus.

Mais pour le moment on n'a pas parlé de condition, non ?
Jean n'est malheureusement qu'un simple perturbateur il n'apporte vraiment rien au sujet.

unitarien

unitarien

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Apoc 20: 5

Ce texte nous parle uniquement de la résurrection spirituelle, définitive, la seule considérée comme véritable aux yeux de Dieu. Il n'y aura donc pas d'autre résurrection spirituelle avant la fin du millénium. Il y aura par contre une résurrection de la chair qui commence avec la Parousie.

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Dan 12: 2

Dans ce verset, ceux qui ressuscitent pour l'opprobre éternel ne participent pas à la première résurrection. Ils ressuscitent seulement sur la terre, dans la chair. Ce verset précise bien "plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière", et non pas tous. Car certains ne seront ressuscités dans la chair qu'à la fin du millénium pour l'épreuve finale.

Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29

On voit ici qu'il n'y a que deux catégories.
Soit on a fait le bien, et on ressuscite pour la vie, sous-entendu pour la vie éternelle, vivants pour l'éternité, immortels, en Christ et en Dieu. C'est la vie céleste.
Soit on n'a pas fait le bien, et on ressuscite pour le jugement, non pas au ciel puisqu'on est impur, corruptible, tout comme la chair et le sang qui sont corruptibles. On ressuscite pour le jugement, sur la terre dans notre corps de chair, pendant le millénium.

Il n'y a que ces deux cas qui existent. Comme il n'y a que deux sortes de vierges: les sages qui ont suffisamment d'huile dans leurs lampes, et les folles qui n'en ont pas. Il n'y a pas d'autre catégorie de vierges.


En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre.
Ils seront assemblés captifs dans une prison, Ils seront enfermés dans des cachots, Et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés.
Es 24: 21-22

Les ennemis de Dieu, soit dans le ciel, Satan et ses anges, soit sur la terre, seront vaincus par Yahweh. Ils seront gardés captifs, et après un grand nombre de jours, autrement dit à la fin du millénium, ils seront châtiés.

Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Apoc 19: 19-21

Quand Dieu détruira les armées de l'Antéchrist, à Har-maguéddon, la Bête et le Faux Prophète sont envoyés tout de suite dans la seconde mort, mais les soldats de leurs armées sont seulement tués, envoyés dans la première mort, dans les tombeaux où ils demeurent captifs. Satan lui-même est lié, mais aussi jeté dans l'abîme, c'est-à-dire la mort. Ce n'est qu'à la fin des 1000 ans que ces soldats seront ressuscités dans la chair, puisqu'ils sont des injustes, et même qu'ils ont délibérément pris le parti de l'Antéchrist et de Satan pour combattre sciemment le Christ Jésus revenu dans sa gloire. Ils ne sont donc pas inscrits dans le livre de vie et sont voués à la seconde mort. Néanmoins le sacrifice de Jésus les lave du péché adamique, et leur donne le droit de sortir de la première mort. Dieu les ressuscitera donc, mais dans la chair en tant qu'injustes. Cela ne sera pas fait au début du millénium, car ces hommes prendraient immédiatement les armes contre Dieu et son Christ. Ils seront ressuscités à la fin du millénium, avec Satan, au moment de la dernière épreuve, avant d'envoyer tous les impénitents dans la mort définitive. C'est pourquoi il est écrit:

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Apoc 20: 7-9

Ils montent à la surface de la terre car ils sortent de la mort.

Mais parmi tous les injustes ressuscités au début du millénium selon Daniel 12: 2, ceux qui se seront justifiés pendant le millénium par leur foi en Christ, ceux-là deviendront spirituels et célestes et entreront dans la Jérusalem céleste pour l'éternité à la fin du millénium. Ce sera la seconde résurrection dont parle Apocalypse 20: 5.

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Apoc 22: 14-15

Josué

Josué
Administrateur

À la fin des mille ans, tous les fidèles auront été amenés à la perfection humaine grâce au service de Jésus Christ et de ses 144 000 prêtres adjoints. Ils ne seront plus seulement déclarés justes en tant qu’amis de Dieu ; ils seront justes. Ils ‘ prendront vie ’, totalement libérés du péché et de la mort hérités d’Adam (Révélation 20:5 ; 22:2). Quelle bénédiction ce sera ! A priori, il semble que l’œuvre sacerdotale de Jésus et des 144 000 sera alors accomplie. Les bénédictions du grand jour des Propitiations auront été complètement appliquées. De plus, Jésus “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”. (1 Corinthiens 15:24.) Les humains subiront une dernière mise à l’épreuve, puis Satan et ses démons seront détruits pour toujours. — Révélation 20:7, 10

agecanonix

agecanonix

Unitarien.
As tu pensé au fait que ce que Jean explique est la façon dont Dieu considère les choses..

Quand il dit à Adam que le jour où il mangera du fruit il mourra, Adam est mort ce jour là..non pas physiquement, mais pour Dieu c'était plié..

Quand Jésus dit que Jéhovah est le Dieu des vivants et non des morts, parlant des patriarches, qui pourtant sont physiquement morts, il indique aussi que pour Dieu la chose était faite..

Lorsqu'il dit que les autres morts ne reviennent pas à la vie avant la fin des 1000 ans, cela ne pourrait-il pas signifier que bien que ressuscités pendant les 1000 ans, la décision définitive qui fera d'eux des vivants au yeux de Dieu, ne se prend qu'à la fin des 1000 ans.
Car il semble bien que Satan est laché à la fin des 1000 ans et que certains humains le suivent encore à ce moment là, malgré le régne des 144000 qui aura dirigé la terre..

unitarien

unitarien

Josué a écrit:À la fin des mille ans, tous les fidèles auront été amenés à la perfection humaine grâce au service de Jésus Christ et de ses 144 000 prêtres adjoints.


On est d'accord, Josué. Mais je voudrais préciser.
Tous les fidèles vivants charnellement sur la terre auront été amenés à la perfection grâce au Christ céleste, c'est exact. Mais beaucoup parmi les hommes seront encore infidèles. Il n'y a qu'à voir tout ceux qui suivront Satan à la fin du millénium.


Josué a écrit:Ils ne seront plus seulement déclarés justes en tant qu’amis de Dieu ; ils seront justes. Ils ‘ prendront vie ’, totalement libérés du péché et de la mort hérités d’Adam (Révélation 20:5 ; 22:2).

Entièrement d'accord. Very Happy


Josué a écrit:De plus, Jésus “ remettra le royaume à son Dieu et Père ”. (1 Corinthiens 15:24.) Les humains subiront une dernière mise à l’épreuve, puis Satan et ses démons seront détruits pour toujours. — Révélation 20:7, 10

heu... pour moi, c'est bien ça, mais dans un ordre inverse. D'abord l'épreuve avec Satan, puis Jésus remet le royaume à son Père quand tout est fini, et que même la mort est détruite.

Tu vois qu'on est souvent d'accord ! Laughing
Mais bientôt je vais parler d'un sujet qui fâche Wink

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:Unitarien.
As tu pensé au fait que ce que Jean explique est la façon dont Dieu considère les choses..

Quand il dit à Adam que le jour où il mangera du fruit il mourra, Adam est mort ce jour là..non pas physiquement, mais pour Dieu c'était plié..

Agecanonix, bravo !!
C'est une notion que j'ai acquise il y a relativement peu de temps. Et je vois que tu la connais bien. Alors encore bravo !


Agecanonix a écrit:Lorsqu'il dit que les autres morts ne reviennent pas à la vie avant la fin des 1000 ans, cela ne pourrait-il pas signifier que bien que ressuscités pendant les 1000 ans, la décision définitive qui fera d'eux des vivants au yeux de Dieu, ne se prend qu'à la fin des 1000 ans.

Qu'on le prenne dans n'importe quel sens, ce verset dit toujours la même chose: ceux qui sont trouvés fidèles à la fin du millénium n'ont la vie éternelle qu'à ce moment là, et pas avant. C'est la 2eme résurrection.

agecanonix

agecanonix

je m'absente une semaine..
Pour le sujet qui fache, garde m'en un petit bout..
amitié..


unitarien

unitarien

Laughing Laughing Laughing
Ce sera à propos de l'espérance terrestre Wink

jean




Le "jour" d'Adam n'a de réalité qu'en comparaison avec le "jour" du fils de l'homme...l'un n'atteindra pas 1000 ans qu'en l'autre y parviendra et constituera ainsi le septième jour sabbatique ...

agecanonix

agecanonix

unitarien a écrit: Laughing Laughing Laughing
Ce sera à propos de l'espérance terrestre Wink

Chouette c'est mon sujet préféré..

tu ne peux pas attendre une semaine ??

unitarien

unitarien

Pas de problème. J'attendrai que tu sois là. heu

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

On doit aussi rappeler que la phrase ENTRE ( )"le reste des morts n'ont pas pris vie jusqu'à les 1000 ans soient achevés" n'apparait pas dans tous les mss grecs.
Par exemple cette phrase est absente dans le codex Sinaïticus et la Syriaque Peshito du 4 ème et 5 ème siècle!
Bien sur, on peut en donner le sens mais soyons prudents CAR CETTE PHRASE N'EST PAS SURE à 100%.

C'était juste pour donner une précision et non pour remettre en cause la compréhension de cette phrase qui demeure dans comme même dans le célèbre mss Grec d'Alexandrinus du 4/5 siècle a-p J-C,quoiqu'il en soit.
a+

unitarien

unitarien

Je crois qu'à propos de cette phrase, on est tous d'accord pour considérer qu'il s'agit d'un ajout au "texte original", probablement une note en marge du texte, comme cela se faisait chez les copistes hébreux pour la Torah, qui est au fil des siècles passée dans le texte.

Je crois aussi que malgré sa non-authenticité, tout le monde est d'accord aussi pour la considérer comme juste.

Sauf erreur de ma part. Smile

agecanonix

agecanonix

Unitarien
peux tu en une ou deux phrases me mettre sur la piste du sujet sur l'espérance terrestre. ou en MP si tu préféres.

je suis en déplacement avec de longues soirées.

unitarien

unitarien

NAN !!! La résurrection et les résurrections Tire_langue

Laughing non, une démonstration ne se fait pas sur un seul verset. Il s'agit d'un ensemble de choses. Si je te dis par exemple "la terre et le ciel s'enfuirent, et il ne fut plus trouvé de place pour eux" (de mémoire = approximatif), tu me répondras "oui mais....."

Non, les latins avaient une devise: "Testis unus, testis nullus" => un seul témoin = pas de témoin. Une démonstration, c'est tout un ensemble où chaque pièce s'emboite à sa place.

Tiens, par exemple, j'ai montré ici, dans le sujet sur Daniel 2, que la statue, en plus des 4 empires que nous connaissons, symbolisait aussi toute l'humanité animale, charnelle, par opposition à la petite pierre, au royaume des cieux qui est l'homme céleste. Et que cette humanité céleste restera seule, alors que la statue de l'humanité charnelle sera détruite.

C'est une des nombreuses pièces du puzzle. Bien sûr tu vas m'amener des pièces qui semblent ne pas s'emboiter, comme "les justes possèderont la terre", et ce sera à moi de montrer que si on les oriente différemment, ces pièces aussi s'emboitent parfaitement.

C'est toute la richesse d'un forum que de pouvoir échanger, discuter, s'expliquer. Ensuite, une fois que tout aura été dit, chacun peut bien croire ce qu'il veut, ça c'est un autre problème.

agecanonix

agecanonix

Tu as "démontré" !!!
Disons que tu as expliqué ce que tu crois..

Sur de tels forums, employer le mot démontrer indique que l'on a convaincu..sachons raison garder...

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:Tu as "démontré" !!!
Disons que tu as expliqué ce que tu crois..

Sur de tels forums, employer le mot démontrer indique que l'on a convaincu..sachons raison garder...

C'est démontré tant que personne ne vient montrer le contraire. Ce qui est le cas.

Après, comme je le disait, chacun peut croire ce qu'il veut. Mais en attendant, faute de contradiction étayée, faute de démonstration contraire, c'est démontré.

unitarien

unitarien

Je vais même aller plus loin, et inverser ce que tu viens de dire.

Ma démonstration se fait sur le verset Dan 2: 37-38. Donc d'après la Bible. Maintenant si vous n'y adhérez pas, sans raison biblique, alors c'est plutôt vous qui êtes dans le domaine de la croyance, et moi qui suis dans la vérité biblique.

Mais toujours, chacun fait bien comme il veut. heu

agecanonix

agecanonix

Si tu veux bien, on va arrêter ce petit jeu stupide car tu commences à ma décevoir.
J'étais tenté d'aller lire ton explication et tu viens de réussir à me faire changer d'avis..
Ni toi ni moi ne sommes inspirés par Dieu, alors SVP, gardons l'humilité sans laquelle aucune connaissance biblique n'est possible.
Et je serais déçu d'apprendre que tu te prends pour une sorte de Gourou ayant la vérité infuse et détenteur d'une mission divine..

Alors tachons de rester à notre place.. en tout cas sur ce forum.

amitié..

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:Disons que tu as expliqué ce que tu crois..

Je vois que ça te gène pas du tout de dire que "les autres" ont des croyances, mais que si on te dis qu'il est possible que toi tu en aies, ça te met dans un certain.... émoi.
C'est dommage.

agecanonix

agecanonix

C'est pas cas.
C'est ta façon de dire, j'ai raison parce que personne n'a réussi à me contredire qui m'a géné..
C'est tout.
Si tu ne vois pas le problème, tant pis, je suis peut-être plus sensible que toi.
N'en parlons plus..

unitarien

unitarien

Ce qui rend la question difficile, c'est qu'il y a plusieurs types de résurrection: les justes ressuscitent pour la vie, et les injustes ressuscitent pour le jugement (Jean 5: 25). Les justes ressuscitent en tant que créatures spirituelles et céleste à l'image de Christ, tandis que les injustes, qui ne font pas partie du corps de Christ et sont encore dans la corruption, ne peuvent ressusciter que dans la chair corruptible.

Mais il est aussi question d'autres types de résurrection:


La résurrection et les résurrections Tableau_resurrection



Ce tableau nous montre qu'il est indispensable de tenir compte du contexte pour bien comprendre de quel type de résurrection il s'agit.

Il y a 2 résurrections des justes, l'une au début du millénium, et l'autre à la fin du millénium. C'est pourquoi ceux qui participent à la première résurrection et à la Parousie sont appelés premiers-nés (Héb 12: 23), et furent symbolisés par les premiers-nés sauvés par le sang de l'agneau pascal lors de la sortie d'Égypte.

Josué

Josué
Administrateur

nous ne somme pas tous ta fait d'accord avec toi.dit a quoi sert il de ressuscité des gens pour leurs dirent vous avez de nouveau mourir?

unitarien

unitarien

Josué a écrit:nous ne somme pas tous ta fait d'accord avec toi.dit a quoi sert il de ressuscité des gens pour leurs dirent vous avez de nouveau mourir?

C'est une bonne question, Josué. Very Happy

Les 1000 ans sont une période de jugement. C'est l'ensemble du millénium qui est le jugement.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Apoc 20: 4

Ceux qui s'assoient sur des trônes, qui sont rois et sacrificateurs avec Jésus, ont le pouvoir de juger pendant qu'ils sont sur leurs trônes, pendant les 1000 ans. Ils sont rois, sacrificateurs, et juges.

Qui jugent ceux qui vivent au ciel ? Une seule réponse possible: ceux qui vivent sur la terre.

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5: 29

- ceux qui auront fait le bien = les vierges sages, les justes, les saints;
- ressusciteront pour la vie = pour la vie éternelle, ils seront immortels en Christ, au ciel;
- ceux qui auront fait le mal = les vierges folles, ceux qui ne seront pas saints;
- ressusciteront pour le jugement = qui a lieu pendant les 1000 ans de leur nouvelle vie sur la nouvelle terre parfaite.

Ils ne sont pas condamnés à mort, loin de là. Beaucoup parmi eux seront justifiés à la fin des 1000 ans, et participeront à la 2eme résurrection. Pas tous, mais beaucoup comme le sable de la mer.
Pour les autres, ceux qui seront impénitents, qui ne se repentiront pas de leurs péchés, ce sera la 2eme mort.

Ils ne sont donc pas ressuscités pour mourir, mais pour faire leurs preuves, pour montrer leur fidélité, leur foi. Ou pas. Ce qui est un jugement.

Josué

Josué
Administrateur

Ceux qui jugent on reçu la première résurrection ils possèdent l'immortalité .ils ne jugent pas les ressuscités pour leurs dirent vous allé de nouveau mourir pour les fautes que vous aviez commises dans votre vie passé.

unitarien

unitarien

Josué a écrit:Ceux qui jugent on reçu la première résurrection ils possèdent l'immortalité .

Sur ce point, nous sommes d'accord, Josué. Mais qui jugent-ils, pendant les 1000 ans ?


Josué a écrit:ils ne jugent pas les ressuscités

Ça, ce n'est pas ce que dit la Bible:

ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5: 29

Ils ressuscitent bien pour être jugé, n'est-ce pas ? Ceux qui ne sont pas ressuscités pour l'éternité sont ressuscités pour le jugement. C'est bien ce qui est écrit, ou non ?


Josué a écrit:pour leurs dirent vous allé de nouveau mourir pour les fautes que vous aviez commises dans votre vie passé.


Ah, ici aussi on est à nouveau d'accord. Laughing
Ceux qui sont ressuscités pour le jugement ne sont pas jugés pour leurs fautes passées, puisque la mort les a effacées.

On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. Es 65: 17

Il sont jugés sur la vie qu'ils mèneront pendant ces 1000 ans sur cette terre parfaite. Si pendant ces 1000 ans ils continuent à pécher sans repentance, ils seront condamnés.

Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Es 65: 20

Et si à la fin des 1000 ans ils ont une foi suffisante en Christ, ils participent à la 2eme résurrection.

Josué

Josué
Administrateur

je veux dire qu'ils ne juges pour leurs dirent qu'ils sont condamnés.car la mort enlève ou acquitte le péché.
(Romains 6:6, 7) [...] . 7 Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché.


unitarien

unitarien

Je crois, j'ai l'impression qu'on est d'accord.

Le jugement ne commence qu'à partir de leur résurrection, et porte sur tout ce qu'ils font à partir de ce moment là, autrement de tout ce qui sera fait pendant le millénium. Tout ce qui avait été fait par le passé ne compte plus, c'est leur nouvelle vie qui est prise en compte.


Bon, on est bien d'accord sur tout, j'ai l'impression.

VENT

VENT

unitarien a écrit:Ce qui rend la question difficile, c'est qu'il y a plusieurs types de résurrection: les justes ressuscitent pour la vie, et les injustes ressuscitent pour le jugement (Jean 5: 25). Les justes ressuscitent en tant que créatures spirituelles et céleste à l'image de Christ, tandis que les injustes, qui ne font pas partie du corps de Christ et sont encore dans la corruption, ne peuvent ressusciter que dans la chair corruptible.

Mais il est aussi question d'autres types de résurrection:


La résurrection et les résurrections Tableau_resurrection



Ce tableau nous montre qu'il est indispensable de tenir compte du contexte pour bien comprendre de quel type de résurrection il s'agit.

Il y a 2 résurrections des justes, l'une au début du millénium, et l'autre à la fin du millénium. C'est pourquoi ceux qui participent à la première résurrection et à la Parousie sont appelés premiers-nés (Héb 12: 23), et furent symbolisés par les premiers-nés sauvés par le sang de l'agneau pascal lors de la sortie d'Égypte.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton premier commentaire et encore moins avec ce tableau truffé d'erreurs dont il serait trop long de rétablir la vérité sur ce forum, et dont personne y comprendrait quelque chose.

Seul ton commentaire final se rapproche de la vérité.

Je t'encourage à poster des messages selon tes croyances, bien sûr, tu en as le droit, mais évite de poster des tableaux dont tu ne maîtrise pas la connaissance exacte de la vérité.

Autant l'on peut répondre à des messages, autant qu'il n'est pas possible de répondre à des tableaux.

En conclusion, tes tableaux n'ont aucune valeur dans la mesure où ils ne récapitulent pas les échanges de messages qui devraient avoir lieu avant. Tu ne fais que récapituler tes croyances c'est tout ! Présentés comme un fait établit qui se passe de tout commentaire, puisque l'on ne peut même pas exprimer éventuellement notre approbation ou désapprobation.

unitarien

unitarien

Il suffit de demander, Vent. Wink Je vais reprendre le tableau ligne après ligne, et tu pourras le commenter.


En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. Jean 5: 25


Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Col 3: 1


Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
Eph 2: 4-5


C'est la résurrection liée à notre foi en Dieu et en Christ, indépendamment de toute nature. Elle commença par Abel.
Ceux qui sont séparés de Dieu sont morts, ceux qui sont dans la foi sont déjà ressuscités, car vivants pour Dieu, et la résurrection pour la vie leur est déjà acquise, inéluctable.

Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Luc 20: 37-38

VENT

VENT

unitarien a écrit:
Ceux qui sont séparés de Dieu sont morts, ceux qui sont dans la foi sont déjà ressuscités, car vivants pour Dieu, et la résurrection pour la vie leur est déjà acquise, inéluctable.

Je comprend que les serviteurs fidèles depuis Abel jusqu'à Jean le baptiste soit considéré au yeux de Dieu comme vivant, mais ils ne sont pas déjà ressuscité dans la terre

unitarien

unitarien

Non, tu as raison, ils ne sont pas encore ressuscités. Mais aux yeux de Dieu, c'est comme si c'était fait.

C'est une notion dont on discutait, il y a 2 jours, avec Agecanonix. A partir du moment où ils seront ressuscités un jour, de manière certaine, alors Dieu les considère comme déjà ressuscités, même si c'est pas encore fait.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Non, tu as raison, ils ne sont pas encore ressuscités. Mais aux yeux de Dieu, c'est comme si c'était fait.

C'est une notion dont on discutait, il y a 2 jours, avec Agecanonix. A partir du moment où ils seront ressuscités un jour, de manière certaine, alors Dieu les considère comme déjà ressuscités, même si c'est pas encore fait.
oui mais il faut quand même le dire.

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