Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ?

+7
Pierrot
samuel
philippe83
VENT
Josué
Pro-TJ
Georges.
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 21 Jan 2012 - 4:17

Georges.

Georges.

Rappel du premier message :

J'ai compris depuis belle lurette toute l'importance de l'esprit dans la personne.
Et si il y aurait bien quelque chose qui survivrait à la mort de l'homme, ce ne peut être que l'esprit dont la bible ne dit jamais qu'elle meurt.
Il y a deux termes bibliques pour désigner l'esprit :
Rouah - Pneuma.
Nichémah - Pnoé.
Mais ces deux termes sont traduits pareillement par Esprit, Souffle, Vent...
**L'esprit n'est pas la personne ressucité >> Luc : 24 : 39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai. ”
**L'esprit peut être bon ou méchant >> I Samuel 16 : 14 : Et l’esprit de Jéhovah se retira de Saül, et un esprit mauvais de la part de Jéhovah le terrorisa.
**L'esprit peut se regrouper et pousser une personne à parler >> Marc 5 : 8-10 Car il lui avait dit : “ Sors de cet homme, esprit impur ! ” Mais il se mit à lui demander : “ Quel est ton nom ? ” Et il lui dit : “ Mon nom c’est Légion, parce que nous sommes beaucoup. ” Et il le supplia, à plusieurs reprises, de ne pas envoyer les esprits hors du pays.
**L'esprit de Dieu est parfois appelé tout simplement l'esprit tandis que les mauvais esprits sont assimilés aux démons.

L'esprit, qu'est ce que c'est ?
Foetus.


51Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mar 21 Fév 2012 - 10:58

Josué

Josué
Administrateur

tu fais des progrès Gilles tu reste dans le sujet.

Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.

52Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mar 21 Fév 2012 - 17:58

Pierrot



Josué a écrit:tu fais des progrès Gilles tu reste dans le sujet.

Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.

FAUT IL vraiment rappeler TOUS les messages ...???
(Celui plus haut est exactement le message 8 de Samuel ...)

Mais c'est vrai ...c'est un bon "recadrage" ...! et il bien de rappeler certaines "bases" ...
Merci ...!

53Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mar 21 Fév 2012 - 17:59

Josué

Josué
Administrateur

tu deviens sage avec le temps.bravos.
maintenant que le recadrage a été fait retournons avec un esprit sur le sujet.

54Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mar 21 Fév 2012 - 18:48

Pierrot



Josué a écrit:tu deviens sage avec le temps.bravos.
maintenant que le recadrage a été fait retournons avec un esprit sur le sujet.
Avec UN esprit ...?
...ou avec L'Esprit que nous donne le Seigneur ...?

je pose aussi la question ...à propos de l'Esprit du Seigneur ...de l'Esprit Saint ... peut on utiliser d'autres Bibles réputées et non la TMN pour faire des citations ...???
Car j'ai trouvé qu'il n'était pas trés "spirituel"(venant de l'esprit) d'effacer mes messages sous prétexte que je défendais la loi de la liberté (celle de l'Esprit)de pouvoir citer la Parole de DIEU telle qu'elle apparait dans les originaux ...

Si cela est du "mauvais esprit" ...pardonnez moi ...!

Ceci étant dit ... Jésus avait dit que les disciples devaient attendre la promesse de l'Esprit de Dieu avant d'aller "prêcher"de par le monde ...

Actes 1.4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis

Actes 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.


Actes 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

c'était bien la PROMESSE du Père et du FILS ...

Je pense que ces bases sont bonnes aussi ...

Qu'en dites vous ...?

(jusqu'ici ...pas de hors sujet ...!)

55Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mer 22 Fév 2012 - 5:54

Georges.

Georges.

JACOBERGER Gilles a écrit:*** Gilles ***
Excusez-moi ; je viens de découvrir une erreur parmi les miennes :
j'ai cru que Pschitt était l'auteure de ce topic, mais c'est Foetus !

Alors, s'il vous plaît, Foetus, et si j'ai compris quelque chose à ce que j'ai lu et/ou relu plus haut, vous posez la question titre_du_topic de façon générale.

Avez-vous trouvé quelque(s) réponse(s) vous aidant dans votre réflexion ?

Merci et bonne continuation ; et Alléluia!

*Gilles*
Merci JACOBERGER Gilles de te soucier de moi.
Ce que je constate souvent, c'est que les point de vue sont nombreux.
Foetus.

56Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mer 22 Fév 2012 - 6:39

Josué

Josué
Administrateur

l'esprit et aussi la force de DIEU.
Dieu est invisible à l’homme (Ex 33:20 ; Jn 1:18 ; 1Tm 1:17) ; il est vivant et il déploie une force sans pareille dans tout l’univers (2Co 3:3 ; Is 40:25-31). Christ Jésus déclara : “ Dieu est un Esprit [Pneuma]. ” De son côté, l’apôtre écrivit : “ Or Jéhovah est l’Esprit. ” (Jn 4:24 ; 2Co 3:17, 18). Le temple bâti sur Jésus, la pierre angulaire de fondement, est “ un lieu où Dieu habite par l’esprit ”. — Ép 2:22.

57Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mer 22 Fév 2012 - 12:14

Pierrot



Josué a écrit:l'esprit est aussi la force de DIEU.

Dieu est invisible à l’homme (Ex 33:20 ; Jn 1:18 ; 1Tm 1:17) ; il est vivant et il déploie une force sans pareille dans tout l’univers (2Co 3:3 ; Is 40:25-31).

Christ Jésus déclara : “ Dieu est un Esprit [Pneuma]. ” De son côté, l’apôtre écrivit : “ Or Jéhovah est l’Esprit. ” (Jn 4:24 ; 2Co 3:17, 18).
Le temple bâti sur Jésus, la pierre angulaire de fondement, est “ un lieu où Dieu habite par l’esprit ”. — Ép 2:22.

OUI ... c'est bien SON Esprit ( sa force et sa puissance ) en nous qui peut nous donner courage ...
Ephésiens 1.19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Mais c'est aussi ...
Esprit de sagesse ... d'intelligence .... Esprit de conseil .... de force .... Esprit de connaissance ...de sainteté ...de vie ... de Dieu........




Dieu est invisible , c'est vrai aussi , tout comme SON esprit ....

et ...

τὸ πνεῦμα ὅπου θέλει πνεῖ καὶ τὴν φωνὴν αὐτοῦ ἀκούεις, ἀλλ’ οὐκ οἶδας πόθεν ἔρχεται καὶ ποῦ ὑπάγει· οὕτως ἐστὶν πᾶς ὁ γεγεννημένος ἐκ τοῦ πνεὐματος.
Jean 3.8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Que le Seigneur vous bénisse .

58Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mer 22 Fév 2012 - 17:15

Josué

Josué
Administrateur

l'esprit de sagesse appartient à Dieu car il sagesse par définition.
La sagesse au sens absolu réside en Jéhovah Dieu, le “ seul sage ” en ce sens (Rm 16:27 ; Ré 7:12). Avoir la connaissance, c’est être au courant des faits, et parce que Jéhovah est le Créateur, Celui qui est “ depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis ” (Ps 90:1, 2),

tu tournes en rond pierrot.

59Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mer 2 Mai 2012 - 10:20

alexandre



« Encore un peu et vous ne m'aurez plus sous les yeux, et puis encore un peu et vous me verrez. » (Jn 16, 16.)

"Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez." (Jn 14,19)

« Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne… » (Jn 21, 21.)

Une allusion à la présence du Christ par l'envoi du Paraclet.

60Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Ven 4 Mai 2012 - 15:38

Josué

Josué
Administrateur

The New Encyclopædia Britannica:
“L’apparition des spéculations trinitaires dans la théologie de l’Église primitive a engendré de sérieux problèmes à l’article du Saint-Esprit. En effet, la personnalité du Saint-Esprit, que le Nouveau Testament identifiait manifestement à la puissance divine, (...) ne pouvait être clairement comprise (...). On regardait le Saint-Esprit comme une puissance plutôt que comme une personne.”

61Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Ven 4 Mai 2012 - 20:46

alyzza

alyzza

Bête question mais comment peut-on rendre triste l'Esprit-Saint (Es 63.10, Ep 4.30) ?

62Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Ven 4 Mai 2012 - 20:52

Josué

Josué
Administrateur

pas si bête que ça.

C’est l’apôtre Paul qui a écrit : “ N’attristez pas l’esprit saint de Dieu. ” (Éphésiens 4:30). Certains voient dans cette déclaration un indice que l’esprit saint est une personne. des preuves bibliques et historiques que les premiers chrétiens ne considéraient pas l’esprit saint comme une personne, ni comme un dieu égal au Très-Haut et appartenant à une prétendue Trinité (Luc 12:42). Paul ne parlait donc pas de l’esprit saint comme d’une personne.
L’esprit saint est la force agissante invisible de Dieu (Genèse 1:2). Jésus devait baptiser “ avec de l’esprit saint ”, tout comme Jean baptisait avec de l’eau (Luc 3:16). À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, quand environ 120 disciples ont été ‘ remplis d’esprit saint ’, ce n’est manifestement pas d’une personne qu’ils ont été remplis (Actes 1:5, 8 ; 2:4, 33). Ces oints ont reçu l’espérance céleste, et l’esprit de Dieu les a conduits dans une vie de fidélité (Romains 8:14-17 ; 2 Corinthiens 1:22). Cet esprit produisait en eux des fruits qui plaisaient à Dieu et il les aidait à ne pas pratiquer “ les œuvres [pécheresses] de la chair ” qui leur auraient valu la désapprobation divine. — Galates 5:19-25.

En ne tenant pas compte de ce qui a été consigné dans les Écritures sous la direction de l’esprit saint, nous risquons d’adopter des traits de personnalité susceptibles de nous conduire au péché volontaire contre l’esprit, à la perte de la faveur divine et, finalement, à la destruction (Matthieu 12:31, 32). Peut-être n’avons-nous pas commis jusque-là de péchés graves, mais nous pourrions emprunter une mauvaise voie, une voie qui nous mènerait finalement dans une direction opposée à celle que nous indique l’esprit. Dans ce cas, nous attristerions l’esprit saint.
Comment, donc, ne pas attrister l’esprit de Dieu ? En maîtrisant nos pensées et nos actions. Au chapitre 4 de sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul nous exhorte à rejeter la tendance au mensonge, à la colère persistante, à la paresse et au langage inconvenant. Si, alors que nous avons revêtu “ la personnalité nouvelle ”, nous nous laissions aller de nouveau à de tels comportements, nous irions à l’encontre des conseils rédigés dans la Parole de Dieu sous l’impulsion de l’esprit. C’est ainsi que nous attristerions l’esprit saint.

63Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Ven 4 Mai 2012 - 22:48

alyzza

alyzza

Mais si le Saint-Esprit n'est pas une personne, pourquoi il est écrit qu'on peut l'attrister (Es 63.10, Ep 4.30)? De même, il est écrit qu'on peut le blasphémer comme tu as dit (Mt 12.31). On peut lui mentir (Ac 5.3), le tenter (Ac 5.9), le résister (Ac 7.51). Il a une volonté (1 Co 12.11). Il possède une pensée (Ro 8.17). Il ne parle pas de lui-même (Jn 16.13). Pourquoi insister qu'il ne parle de lui-même si il n'est pas une personne (comme avec Jésus dans Jn 12.49)? Rolling Eyes

64Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Ven 4 Mai 2012 - 22:49

Josué

Josué
Administrateur

Paul dit que la mort règne.c'est une personne pour autant pour toi la mort ?
ça s'appel la personnification d'une chose cette manière de parler de la bible.

65Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 5 Mai 2012 - 14:02

alyzza

alyzza

Josué a écrit:Paul dit que la mort règne.c'est une personne pour autant pour toi la mort ?
ça s'appel la personnification d'une chose cette manière de parler de la bible.
Oui je sais, le péché peut aussi régner mais on ne peut pas attrister la mort ou le péché à ce que je sache ?

66Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 5 Mai 2012 - 14:07

Josué

Josué
Administrateur

dans la bible il est aussi question que des arbtres parles entre eux.

(Juges 9:8, 9) 8 “ Un jour les arbres s’en allèrent pour oindre un roi sur eux. Ils dirent alors à l’olivier : ‘ Règne sur nous. ’ 9 Mais l’olivier leur dit : ‘ Faudra-t-il que je renonce à ma graisse, avec laquelle on glorifie Dieu et les hommes, et devrai-je aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 
les arbres parlent ils vraiment?

67Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 5 Mai 2012 - 14:54

alyzza

alyzza

Josué a écrit:dans la bible il est aussi question que des arbtres parles entre eux.

(Juges 9:8, 9) 8 “ Un jour les arbres s’en allèrent pour oindre un roi sur eux. Ils dirent alors à l’olivier : ‘ Règne sur nous. ’ 9 Mais l’olivier leur dit : ‘ Faudra-t-il que je renonce à ma graisse, avec laquelle on glorifie Dieu et les hommes, et devrai-je aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 
les arbres parlent ils vraiment?
Cette exemple très parlant Razz

68Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 5 Mai 2012 - 14:55

Josué

Josué
Administrateur

alyzza a écrit:
Josué a écrit:dans la bible il est aussi question que des arbtres parles entre eux.

(Juges 9:8, 9) 8 “ Un jour les arbres s’en allèrent pour oindre un roi sur eux. Ils dirent alors à l’olivier : ‘ Règne sur nous. ’ 9 Mais l’olivier leur dit : ‘ Faudra-t-il que je renonce à ma graisse, avec laquelle on glorifie Dieu et les hommes, et devrai-je aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 
les arbres parlent ils vraiment?
Cette exemple très parlant Razz
je ne te le fait pas dire Very Happy

69Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 5 Mai 2012 - 15:04

alyzza

alyzza

Josué a écrit:
alyzza a écrit:
Josué a écrit:dans la bible il est aussi question que des arbtres parles entre eux.

(Juges 9:8, 9) 8 “ Un jour les arbres s’en allèrent pour oindre un roi sur eux. Ils dirent alors à l’olivier : ‘ Règne sur nous. ’ 9 Mais l’olivier leur dit : ‘ Faudra-t-il que je renonce à ma graisse, avec laquelle on glorifie Dieu et les hommes, et devrai-je aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 
les arbres parlent ils vraiment?
Cette exemple très parlant Razz
je ne te le fait pas dire Very Happy
C'était un jeu de mot mais c'était aussi ironique.
Comme on parle de parler, comment on peut expliquer que Dieu parle au pluriel dans Gn 1? Il n'y a que l'Esprit qui est mentionné dans Gn 1.2.

70Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Sam 5 Mai 2012 - 15:13

Josué

Josué
Administrateur

le roi Louis IX quand il parlais disait aussi nous.
nous avons décidé que.
ceci dit Jésus existait déjà il était a ses coté lors de la création du monde.
(Proverbes 8:22-31) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.
d'autres versions disent ma créer.
bible de Jérusalem.
22 ¶ »Yahvé m’a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.

71Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Mer 16 Mai 2012 - 18:56

Josué

Josué
Administrateur

Le Nouveau Testament nous présente de nombreux exemples de prières et de louanges. Toutes sont adressées à Dieu le Père ou a Jésus. Aucune au Saint Esprit. Cette simple constatation est déjà une réponse suffisante à la question posée. De quel droit ferions-nous autrement que selon l’exemple que Dieu nous donne constamment dans sa Parole ?

72Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Jeu 17 Mai 2012 - 3:55

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Josué a écrit:tu fais des progrès Gilles tu reste dans le sujet.

Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens.

D'ailleurs, pneuma est un préfixe qui signifie "air" ou "poumouns", "souffle", comme pneumatique, pneumothorax, pneumologue, etc. Ça donne idée que l'esprit est au moins immatérielle.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

73Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Jeu 24 Mai 2012 - 13:25

alexandre




Le Nouveau Testament nous présente de nombreux exemples de prières et de louanges. Toutes sont adressées à Dieu le Père ou a Jésus. Aucune au Saint Esprit. Cette simple constatation est déjà une réponse suffisante à la question posée. De quel droit ferions-nous autrement que selon l’exemple que Dieu nous donne constamment dans sa Parole ?

Jean 16,13 : "Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir."



N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption. Ephésien 4:30
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » Mat. 28:19.
Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’Homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir. Mat. 12:31-32

74Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Jeu 24 Mai 2012 - 13:29

VENT

VENT

Et alors ?

75Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'est L'ESPRIT ? Ven 25 Mai 2012 - 8:06

Josué

Josué
Administrateur

Le Nom, les appellations et les symboles de l'Esprit Saint :
"Saint-Esprit", tel est le nom propre de Celui que nous adorons et glorifions avec le Père et le Fils. L'Église l'a reçu du Seigneur et le professe dans le Baptême de ses nouveaux enfants (Mt 28,19). Le terme "Esprit" traduit le terme hébreu "Ruah" qui, dans son sens premier, signifie souffle, air, vent. Jésus utilise justement l'image sensible du vent pour suggérer à Nicodème la nouveauté transcendante de Celui qui est personnellement le Souffle de Dieu, l'Esprit divin (Jn 3,5-Cool."
(Catéchisme de l'Église Catholique - 691-701)
depuis quand l'esprit le souffle comme le dit la catéchisme est il un nom propre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum