Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divers formes de prédication.

+25
Patrice1633
Marmhonie
Josué
chateaudeau
Inconnu
Rene philippe
Zayin
étudiant de la bible
BenFis
داني
piopio
olya
Martur
christelle
Gen1
chico.
VENT
philippe83
jean
samuel
jmi66250
Psalmiste
Aude
Antonella
Mikael
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas  Message [Page 15 sur 15]

1Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Divers formes de prédication. Mar 11 Jan - 15:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

[img]Divers formes de prédication. - Page 15 P1020404n [/img]
fin des années 1950.


701Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Sam 15 Aoû - 15:43

Josué

Josué
Administrateur

Un copieur.
Divers formes de prédication. - Page 15 Przose13

702Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Jeu 22 Oct - 15:31

Josué

Josué
Administrateur

Français

Divers formes de prédication. - Page 15 1014316_univ_lsr_lg




[size=33][ltr]Si tu voyais ce que je vois[/ltr][/size]








  • Montrer le contenu du texte
  • Montrer l’image
  • Montrer la vidéo

[ltr]
Télécharger :[/ltr]

  • Partition simplifiée
    1. Un présentoir, je ne suis qu’un bagage :
    Une coque, une poignée et des roues.
    Un présentoir, mais je rends témoignage.
    Et ça fait quoi ?
    Aujourd’hui, tu sauras tout !
    (REFRAIN)
    Si tu voyais ce que je vois,
    Si tu m’accompagnais aux endroits où je vais,
    Si tu croisais tous ces regards,
    Plutôt timides ou bien distraits ou pas du tout discrets,

    (REFRAIN)
    Si tu savais ce que j’entends
    Quand je fais découvrir aux gens la vérité,
    Tu comprendrais que j’aie du succès...
    C’est pour ça qu’on ne peut pas m’oublier !

    (PONT)
    J’ai des roues, j’ai des bacs,
    J’ai des livres et j’ai des tracts,
    Je porte le message de Dieu partout.
    Quand on passe devant moi,
    J’accroche l’œil : je suis fait pour ça !
    Là où l’on trouve du monde, c’est sûr, je suis au rendez-vous !

    (REFRAIN)
    Si tu faisais ce que je fais,
    Ton cœur battrait de joie du matin jusqu’au soir.
    Mes roulettes sont en fête !
    Comme c’est passionnant, la vie de présentoir !

Josué

Josué
Administrateur

Divers formes de prédication. - Page 15 Img-2035

jc21 et papy aiment ce message

Josué

Josué
Administrateur

Une vidéo sur la prédication.

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/VODMinistryMethods/pub-jwb_202101_6_VIDEO

samuel et papy aiment ce message

705Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Jeu 16 Juin - 9:51

Josué

Josué
Administrateur

Nous recommençons la prédication avec le présentoir.

chico. aime ce message

706Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Ven 23 Sep - 11:13

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Le prosélytisme, de l’accueil de l’étranger à « l’irruption de l’Autre »
Si le prosélytisme est perçu plutôt négativement dans nos sociétés contemporaines, il n’en a pas toujours été ainsi et il n’est pas, en tant que tel, condamné par la loi.
Par Gaétan Supertino
Publié le 14 septembre 2022 à 06h00 Mis à jour le 14 septembre 2022 à 06h51 


[/size]
Divers formes de prédication. - Page 15 35a746f_1663112127059-000-tl6ufDes Témoins de Jéhovah exposent des brochures à Nantes (Loire-Atlantique), le 20 octobre 2017. LOIC VENANCE / AFP
Histoire d’une notion. Ils sont parfois considérés comme l’incarnation du prosélytisme contemporain : les Témoins de Jéhovah ont, depuis le 1er septembre, repris leur prédication en porte-à-porte, après deux ans de suspension due à la pandémie. Mais qu’il soit pratiqué à nos portes, dans la rue ou sur Internet, par les adeptes de quelque religion que ce soit, le prosélytisme se révèle mal perçu dans nos sociétés contemporaines. L’Académie française le définit comme un « zèle que l’on met à convaincre de futurs adeptes, à gagner à sa cause de nouvelles personnes », prenant soin de préciser que son usage est « souvent péjoratif ».

« Prosélytisme woke », « prosélytisme vegan », « prosélytisme pronucléaire » : même hors du cadre religieux, le terme sert bien souvent à critiquer le prétendu acharnement idéologique d’un adversaire, d’un « autre ». « Le prosélytisme, au fond, c’est l’irruption de l’Autre », selon la formule du juriste Xavier Souvignet (revue Société, droit et religion, CNRS Editions, 2017). « Dans la langue d’aujourd’hui, le prosélytisme désigne une ardeur intempestive à propager sa foi et on l’oppose à l’esprit de dialogue », complète le théologien Edouard Cothenet (Dictionnaire des religions, PUF, 2007).

D’ailleurs, personne n’assume officiellement de faire du prosélytisme. « Comme les premiers chrétiens, nous sommes parfois accusés de prosélytisme illégal. Cependant, ces accusations sont fausses. Nous n’imposons nos croyances à personne », se défendent les « Témoins » sur leur siteApostolat, évangélisation, missions, prédication, « invitation » (« da’wa » en arabe). Les religions préfèrent souvent employer un autre mot. « La paix se brise quand commence le prosélytisme », déclarait même le pape François en 2017.

Une origine dans la Septante


Pourtant, le mot n’a pas toujours eu la connotation négative qui est la sienne aujourd’hui. « C’est dans le climat de conflit et de polémique du XIXe siècle entre les porteurs d’idéologies laïques et les autorités religieuses en Europe qu’il a acquis une nuance dépréciative. Travaillée par plus de deux siècles de débats et de luttes pour l’autonomie de l’homme et le droit à la liberté religieuse, la conscience moderne rejette désormais toute forme de prosélytisme. Elle y voit une sorte d’agression ou de violation de la liberté des autres », analyse l’anthropologue marocain Mohamed-Sghir Janjar (revue Histoire, monde et cultures religieuses, Karthala, 2013).
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Jesus Festival, prosélytisme et pop musique
Le terme trouve son origine dans la première traduction grecque de la Bible hébraïque, la Septante, vers 270 avant notre ère. Proselytos désigne alors un étranger admis dans la communauté juive. Petit à petit, une distinction s’opère : on va différencier les « prosélytes de la porte » – les étrangers attirés par la religion et la morale juive mais refusant la circoncision, astreints à rester sur le seuil du Temple de Jérusalem – des « prosélytes de la justice » – les étrangers embrassant les obligations de la Loi. Le terme « prosélyte » va ensuite servir à désigner tout nouveau venu dans la religion juive, puis chrétienne et, ultérieurement, par extension, toute personne récemment gagnée à une cause (on trouve trace de pareil sens en langue française dès le XVe siècle).

Il vous reste 43.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

707Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Ven 23 Sep - 11:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans de nombreux pays le prosélytisme et interdit.

708Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Ven 23 Sep - 14:31

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Dans de nombreux pays le prosélytisme et interdit.

Mais pas en France ; heureusement.

Néanmoins, certaines communes imposent à ceux qui veulent démarcher à domicile d'en faire préalablement la demande en mairie ; ce qui n'est peut-être pas toujours accepté pour les TJ !?

709Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Ven 23 Sep - 16:51

samuel

samuel
Administrateur

Qui que il y certaines mairies qui nous cherchent des poux concernant la predication avec le présentoir.

710Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Lun 24 Oct - 16:32

Josué

Josué
Administrateur

Divers formes de prédication. - Page 15 Img-2067

papy aime ce message

711Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Mer 26 Oct - 15:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Super et cela rend bon témoignage.

712Divers formes de prédication. - Page 15 Empty Re: Divers formes de prédication. Sam 29 Juil - 8:17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La prédication dans la rue c'est bien et nous rencontrons plus de personnes que d'aller de maison en maison.

Lechercheur




NICE Vie locale
Qui sont ces personnes derrière ces "cours bibliques gratuits" dispensés dans ces rues de Nice?
Fréquemment sont proposés à des endroits de forte fréquentation de Nice et d’autres villes françaises des "cours bibliques gratuits". Qui sont ces croyants prêchant la parole de Dieu?

Article réservé aux abonnés
Alexandre Ori
Publié le 04/09/2023 à 13:08, mis à jour le 04/09/2023 à 14:13

Josué

Josué
Administrateur

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-qui-se-cache-derriere-ces-cours-bibliques-gratuits-dans-les-rues_56406636.html

Josué

Josué
Administrateur

Fréquemment sont proposés à des endroits de forte fréquentation de Nice et d’autres villes françaises des "cours bibliques gratuits". Qui sont ces croyants prêchant la parole de Dieu?


Alexandre Ori  Publié le 04/09/2023 à 13:08, mis à jour le 04/09/2023 à 14:13


Divers formes de prédication. - Page 15 12064996-pvuH3LUwLes témoins de Jéhovah déambulent dans les points névralgiques de Nice pour faire du prosélytisme. Photo Cyril Dodergny


 
Tête baissée à la sortie de la gare de Nice, les passants ignorent ces deux silhouettes qui se refusent au mouvement de la foule pressée. Souriantes à côté de leur chariot, elles attendent patiemment qu’un regard s’arrête sur leur pancarte. "Cours biblique gratuit" y est-il écrit. Un QR code aussi, accompagné des initiales "JW". Pour Jehovah’s witnesses. Les Témoins de Jéhovah.
Fidèles d’un mouvement religieux, créé aux États-Unis dans les années 1870 et se réclamant du christianisme, ils cherchent à "établir le royaume de Dieu sur Terre". De par le monde, ils seraient 8.699.048 répartis dans 239 pays. En France, l’organisation compte 136.419 fidèles.
Quant à Nice, deux lieux de culte sont implantés, avenue Saint-Joseph et rue Pie-François-Toesca.
Les binômes de "proclamateurs" sont souvent composés d’une femme et d’un homme âgé. Peut-être sont-ils sans emploi pour pouvoir se libérer toute une journée en pleine semaine. Ils se répartissent les grands axes de passage. L’aéroport, avenues Jean-Médecin et Libération, place Garibaldi, devant l’université Saint-Jean d’Angély.
Constat similaire dans d’autres villes françaises. Rien n’indique vraiment leur appartenance au groupe religieux. Sur les flyers le nom de Jéhovah n’apparaît que rarement.

Annoncer la bonne nouvelle et l’Apocalypse


Une fois la conversation engagée, se dévoilent des personnes bienveillantes, à l’écoute. Le ton calme, le regard vif et intense, ils rassurent. À toutes les questions, ils semblent avoir une réponse.
Pour cause, ils s’appuient sur "les enseignements intemporels de la Bible". Du moins, c’est la justification qu’en fait un fidèle en expliquant que le texte sacré, vieux de près de 2.000 ans, "répond en fait à des problèmes très contemporains". Un exemple? "De plus en plus de jeunes viennent nous voir. Ils sont désemparés face au matérialisme de notre société. Ils ne comprennent pas pourquoi la Terre va si mal", dépeint avec un air empathique un fidèle.
Sa compagne de prêche précise: "Nous leur annonçons la bonne nouvelle." Soit les Évangiles. Et la "grande tribulation": l’Apocalypse. "Tous les signes annonciateurs sont là, mais IL peut nous sauver", rassure immédiatement le prédicateur. Comment? "Les réponses détaillées sont aussi sur notre site", répondent-ils.
Promesse tenue: en première page s’affiche l’illustration d’une petite fille arrosant une plante, de noires usines en arrière-plan. Quelques paragraphes plus bas, il est expliqué que "Jéhovah va remplacer les gouvernements humains par un gouvernement céleste. Sous la direction de Jésus Christ, ce gouvernement va diriger la Terre."
Enfin "psaume 37: 29: Les justes posséderont la Terre et ils y vivront éternellement." Suivi de la "signification: ceux qui respecteront les normes justes de Dieu vivront éternellement sur la Terre." Quid des athées et des croyants d’une autre religion? Des brebis égarées? Pour les ramener dans le "bon" troupeau, les témoins prêchent "la vraie religion". L’organisation se caractérise en effet par son restaurationnisme. Jéhovah les aurait chargés de témoigner de la seule foi véritable, acceptable.

"Quand vous voulez, où vous voulez"


D’où l’importance de convertir. Le salut de nombreuses âmes serait dans la balance.
"Vous pouvez donc assister à nos cours bibliques gratuits. On peut se retrouver quand vous voulez, où vous voulez", propose à la fin de l’échange une des témoins. Et après, faut-il rejoindre la communauté de fidèles? "Rien n’est imposé. On peut suivre des cours pendant un an et arrêter du jour au lendemain si ça ne convient plus", assure la croyante. Mais au final, quel est le taux de conversion? Les deux "proclamateurs" restent vagues. "Plusieurs personnes s’arrêtent par semaine", évoquent-ils. À l’échelle nationale en 2022, 47.209 cours ont été dispensés et 2.026 baptêmes réalisés. Ce chiffre recouvre aussi les enfants de témoins qui ont été élevés au sein de la communauté. Ce qui laisse dubitatif quant à l’efficacité de la prédication de rue.

[size=33]Témoins de Jéhovah: est-ce une secte?[/size]


En raison de leur croyance en une apocalypse proche ou encore leur refus des transfusions sanguines, les Témoins de Jéhovah sont souvent considérés comme une secte par le grand public. Mais en France, le mouvement religieux jouit du statut d’association cultuelle. Au nom de la liberté de croyance, il n’est donc pas considéré comme une secte. Cependant, la République ne reste pas aveugle aux potentielles dérives.
Ainsi veille la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Si la Miviludes précise ne "pas porter de jugement sur une croyance", elle surveille tout ce qui pourrait "entraîner de lourdes dérives auprès de populations vulnérables".
99 saisines à leur encontre
Dans son dernier rapport de novembre 2022, la Miviludes évoque les "multinationales de la spiritualité", dont font partie les Témoins qui comptabilisent 99 saisines à leur encontre. En 2019 il y en avait eu 78 et 62 en 2020.
En cause: le fait que "de nombreux Témoins de Jéhovah sont amenés, par leur doctrine, à être privés de transfusions sanguines sur le sol français" tandis que leur dogme "tend à décrédibiliser et à diaboliser les organes étatiques, dont la Justice." Depuis sa création en 2002, la mission n’a cessé d’alerter sur l’incompatibilité entre les valeurs de la mouvance religieuse et celles défendues par la République.
À l’encontre des valeurs républicaines?
Sont évoqués: la diabolisation de l’homosexualité, le refus de l’égalité femme-homme ou encore les thérapies de conversion. Sur son site internet JW. org, l’organisation assure: "Loin d’être une secte dangereuse, les Témoins de Jéhovah pratiquent une religion qui est bénéfique à ses membres et à la société.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum