Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que pense Dieu des objets de dévotion ?

+5
Pro-TJ
Yirmeyah Jérémie
Josué
chico.
samuel
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Que pense Dieu des objets de dévotion ?
Dans le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme, le catholicisme et l’Église orthodoxe, il est courant de se servir de supports matériels pour prier. Dès lors, presque partout dans le monde, des millions de personnes croient que de tels objets leur permettent de s’approcher de Dieu, de gagner sa faveur ou d’obtenir des bienfaits. Qu’enseigne la Bible ?

chico.

chico.

je me suis toujours posé la question: à quoi sert le chapelet?
quelqu'un va surement me répondre.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:je me suis toujours posé la question: à quoi sert le chapelet?
quelqu'un va surement me répondre.
gilles va se faire un plaisir en tant que catholique.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Il a l'originalité nécessaire pour contredire la Bible Matthieu 6:7.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Invité


Invité

Seul Dieu et ses anges peuvent nous le dire, et les hommes qui, sont en lien avec lui.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Seul Dieu et ses anges peuvent nous le dire, et les hommes qui, sont en lien avec lui.
il faut se poser la question si la bible recommande de faire l'usage d'objets de culte pour adorer Dieu?

Pro-TJ

Pro-TJ

chico. a écrit:je me suis toujours posé la question: à quoi sert le chapelet?
quelqu'un va surement me répondre.

BJR

Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. A l'origine (v. 1200), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales
.

Colliers de perles, dents et coquillages ont fréquemment été trouvés dans les tombes antiques ou préhistoriques sans qu'on puisse leur accorder de signification religieuse.

Menfin, ça existe en bonbon aussi

Josué

Josué
Administrateur

Masoeur66 a écrit:
chico. a écrit:je me suis toujours posé la question: à quoi sert le chapelet?
quelqu'un va surement me répondre.

BJR

Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. A l'origine (v. 1200), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales
.

Colliers de perles, dents et coquillages ont fréquemment été trouvés dans les tombes antiques ou préhistoriques sans qu'on puisse leur accorder de signification religieuse.

Menfin, ça existe en bonbon aussi

la question est plus a quoi sa sert un chapelet ?

sam94



le chapelet sert a egrainer les prieres chaque perle est une priere une serie de 10 perles , 10 notre pere puis 1 perle 1 je vous salue marie . un chapelet classique comprend 5 series de 10perles et 5 perles en alternance

Josué

Josué
Administrateur

sam94 a écrit:le chapelet sert a egrainer les prieres chaque perle est une priere une serie de 10 perles , 10 notre pere puis 1 perle 1 je vous salue marie . un chapelet classique comprend 5 series de 10perles et 5 perles en alternance
merci pourtant Jésus nous recommande ceci.

(Matthieu 6:7) 7 Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup.

sam94



je repond a la question posee a quoi sert un chapelet .maintenant le pourquoi du comment je ne saurais y repondre Question

VENT

VENT

Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
chico. a écrit:je me suis toujours posé la question: à quoi sert le chapelet?
quelqu'un va surement me répondre.

BJR

Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. A l'origine (v. 1200), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales
.

Colliers de perles, dents et coquillages ont fréquemment été trouvés dans les tombes antiques ou préhistoriques sans qu'on puisse leur accorder de signification religieuse.

Menfin, ça existe en bonbon aussi

la question est plus a quoi sa sert un chapelet ?
Merci Masoeur66 pour ces explications. j'ignorais totalement l'origine du mot chapelet, tu m'as appris quelque chose Si ça n'intéresse pas Josué il n'a qu'à passer son tour Very Happy
Et ça m'a fait bien rire le coup des bonbons Wink

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:
Josué a écrit:
Masoeur66 a écrit:
chico. a écrit:je me suis toujours posé la question: à quoi sert le chapelet?
quelqu'un va surement me répondre.

BJR

Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. A l'origine (v. 1200), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales
.

Colliers de perles, dents et coquillages ont fréquemment été trouvés dans les tombes antiques ou préhistoriques sans qu'on puisse leur accorder de signification religieuse.

Menfin, ça existe en bonbon aussi

la question est plus a quoi sa sert un chapelet ?
Merci Masoeur66 pour ces explications. j'ignorais totalement l'origine du mot chapelet, tu m'as appris quelque chose Si ça n'intéresse pas Josué il n'a qu'à passer son tour Very Happy
Et ça m'a fait bien rire le coup des bonbons Wink
ou j'ai dit que le sujet ne m'intéraissait pas ?
c'est la définition du mot mais l'utilisation qui est fait de la chose qui m'interpelle!

VENT

VENT

Josué a écrit:
Merci Masoeur66 pour ces explications. j'ignorais totalement l'origine du mot chapelet, tu m'as appris quelque chose Si ça n'intéresse pas Josué il n'a qu'à passer son tour Very Happy
Et ça m'a fait bien rire le coup des bonbons Wink ou j'ai dit que le sujet ne m'intéraissait pas ?

c'est la définition du mot mais l'utilisation qui est fait de la chose qui m'interpelle!
Moi non plus je n'ai pas dis que je sujet ne t'intéressait pas. J'ai bien dis que la définition ne t'intéresse pas, mais mois la définition ça m'intéresse. Smile

Pro-TJ

Pro-TJ

Châpô

sam94



esperont que chico auras la reponse qu'il attend !!

VENT

VENT

sam94 a écrit:esperont que chico auras la reponse qu'il attend !!
Bonjour sam94

Tu penses que les témoins de Jéhovah devraient connaître la réponse sur l'utilisation d'un chapelet ?

sam94



VENT a écrit:
sam94 a écrit:esperont que chico auras la reponse qu'il attend !!
Bonjour sam94

Tu penses que les témoins de Jéhovah devraient connaître la réponse sur l'utilisation d'un chapelet ?


bonsoir vent je pense que nous nous sommes mal compris ! chico a posé la question "a quoi sert un chapelet ?" en debut de forum , j'y est repondu c'est pour cela que j'ai ecrit cela . j'aurais dus ecrire : esperons que chico soit satisfait de ma reponse
excuse moi encore

VENT

VENT

sam94 a écrit:
VENT a écrit:
sam94 a écrit:esperont que chico auras la reponse qu'il attend !!
Bonjour sam94

Tu penses que les témoins de Jéhovah devraient connaître la réponse sur l'utilisation d'un chapelet ?


bonsoir vent je pense que nous nous sommes mal compris ! chico a posé la question "a quoi sert un chapelet ?" en debut de forum , j'y est repondu c'est pour cela que j'ai ecrit cela . j'aurais dus ecrire : esperons que chico soit satisfait de ma reponse
excuse moi encore
Ok sam je comprend mieux Very Happy

Cela dis je suis retourné lire ta réponse et je voudrai savoir ce que tu penses de la réponse de Jousué qui a cité Matthieu 6:7

sam94



je suis rassuré que nous nous comprenions . maintenant comme je l'ais dis dans un de mes messages j'ai une education catholique (imposée dans ma jeunesse ) mais je ne suis pas pratiquant . je collectionne les chapelet pour le coté esthetique mais je n'en utile jamais . il est vrai que repeter les memes prieres pour etre entendus a quoi bon ? je ne sais pas pourquoi ,une priere dites sincerement ,je pense, a plus de chance d'etre entendue qu'une litanie

Josué

Josué
Administrateur

c'est la même chose que pour les moulins à prière que se servent les bouddhistes.

Josué

Josué
Administrateur

On distingue :


Un marabout musulman et son chapelet (1890)
le chapelet catholique qui est composé de cinq dizaines de grains ; par métonymie, ce sont les prières que l'on récite avec un chapelet ; il existe aussi des dizainiers ;
le tchotki, chapelet utilisé par les orthodoxes et et les Catholiques orientaux.
le lestovka, chapelet utilisé par les orthodoxes vieux-croyants ;
le sabha ou misbaha, chapelet musulman qui compte quatre-vingt-dix-neuf grains parfois séparés en trois parties de trente-trois grains chacune (ceci par trois séparateurs : un grand et deux petits)
le mâlâ, chapelet utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme, appelé également nenju juzu ou yu-dsu en Extrême-Orient, dont les cent-huit grains (27 dans l'amidisme) ont une signification symbolique ;
le sikhisme utilise également une forme de mâlâ ainsi qu'une corde à quatre-vingt-dix-neuf nœuds.
le tesbih chapelet musulman turque à 33 grains(1 grain égal 3 grains donc équivalent à 99 grains). Se prononce 'tespi'.
Ces objets peuvent être représentés sous différentes formes (croix, collier, bague, corde…), en différents matériaux (bois, nacre, plastique, perle…).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelet

L’utilisation du chapelet est une coutume tout aussi populaire. Un dictionnaire encyclopédique d’Amérique latine définit le chapelet comme un “ collier de cinquante grains (ou de cent cinquante [dans le cas du rosaire]) séparés en séries de dix par un grain plus gros. Au bout se trouve un crucifix, aujourd’hui précédé de trois grains supplémentaires ”. — Diccionario Enciclopédico Hispano-Americano.
Sur l’utilisation du rosaire, un ouvrage catholique dit : “ La récitation du Saint Rosaire est une forme de prière à la fois orale et silencieuse sur les mystères de la Rédemption. Elle comporte quinze dizaines de Je vous salue Marie, chaque dizaine étant introduite par un Notre Père et conclue par un Gloire au Père. On médite sur un mystère tous les dix grains. ” On appelle mystères les doctrines ou enseignements que tout catholique doit connaître. En l’occurrence, ils ont trait à la vie, aux souffrances et à la mort de Jésus Christ.
Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie : “ C’est dans le monde chrétien du Moyen Âge que l’on relève les premières traces de prières accompagnées du chapelet, même si elles ne se généraliseront qu’aux XVe et XVIe siècles. ” (The World Book Encyclopedia). Toutefois, le catholicisme n’en a pas l’exclusivité. En effet, le Diccionario Enciclopédico Hispano-Americano, déjà cité, déclare : “ On retrouve le chapelet dans les cultes islamique, lamaïste et bouddhique. ” Une encyclopédie précise : “ On pense que les mahométans empruntèrent le chapelet aux bouddhistes, avant de le léguer à leur tour aux chrétiens à l’époque des croisades. ” — Encyclopedia of Religion and Religions.
D’aucuns ne voient dans le chapelet qu’un aide-mémoire permettant de réciter un nombre précis de prières. Mais Dieu en approuve-t-il l’usage ?
Nul besoin cependant de spéculer ni de débattre sur le bien-fondé de telles pratiques. En effet, pour que ses disciples sachent à quoi s’en tenir concernant la prière, Jésus a donné une réponse faisant autorité, une réponse qui éclairera nos lecteurs, au risque d’en surprendre quelques-uns.

chico.

chico.

pour résumer le chapelet est utile pour ceux qui n'on pas de mémoire ?

sam94



bonjour a tous , josué tu donne l'explication de l'utilité du rosaire 10 "je vous salue marie " et 1 "notre pere " mais le chapelet est t il utilisé de la meme façon . on m'as toujours dis que c'etait le contraire maintenant je peut me trompé ; je vais en demander une confirmation .

Josué

Josué
Administrateur

sam94 a écrit:bonjour a tous , josué tu donne l'explication de l'utilité du rosaire 10 "je vous salue marie " et 1 "notre pere " mais le chapelet est t il utilisé de la meme façon . on m'as toujours dis que c'etait le contraire maintenant je peut me trompé ; je vais en demander une confirmation .
oui renseigne toi et fait nous en par.

VENT

VENT

sam94 a écrit:je ne sais pas pourquoi ,une priere dites sincerement ,je pense, a plus de chance d'etre entendue qu'une litanie

Actes17:27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous.

Ce verset atteste que l'on peut trouver Dieu " à taton" c'est à dire avec une prière dite "sincèrement" parce qu'il n'est pas difficile de le trouver n'étant pas loin de nous.
Alors que si nous "rabâchons" la même prière, nous finirons par ne plus y croire nous même, comment pourrions nous demander que Dieu s'intéresse à nous ?

sam94



VENT a écrit:
sam94 a écrit:je ne sais pas pourquoi ,une priere dites sincerement ,je pense, a plus de chance d'etre entendue qu'une litanie

Actes17:27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous.

Ce verset atteste que l'on peut trouver Dieu " à taton" c'est à dire avec une prière dite "sincèrement" parce qu'il n'est pas difficile de le trouver n'étant pas loin de nous.
Alors que si nous "rabâchons" la même prière, nous finirons par ne plus y croire nous même, comment pourrions nous demander que Dieu s'intéresse à nous ?



c'est ce que je disais une seule priere suffit pour etre entendue si elle est rellement sincere . pour info josué c'est bien cela un chapelet c'est 10 " notre pere " 1 "je vous salue marie" renseignement pris aupres d'une catholique de lourdes

Josué

Josué
Administrateur

un chrétien marche par la foi non par la vue il n'a pas besoin d'objet de dévotion pour rendre un culte .

chico.

chico.

et concernant les images ou icônes qu'en est il ?

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:et concernant les images ou icônes qu'en est il ?
c'est une abomination pour lui.

chico.

chico.

Josué a écrit:
chico. a écrit:et concernant les images ou icônes qu'en est il ?
c'est une abomination pour lui.
c'est bien ce que je pensais.

VENT

VENT

chico. a écrit:
Josué a écrit:
chico. a écrit:et concernant les images ou icônes qu'en est il ?
c'est une abomination pour lui.
c'est bien ce que je pensais.
Pour nous aussi c'est une abomination, enfin pour moi s'en est une

chico.

chico.

VENT a écrit:
chico. a écrit:
Josué a écrit:
c'est une abomination pour lui.
c'est bien ce que je pensais.
Pour nous aussi c'est une abomination, enfin pour moi s'en est une
C'est bien ce que je pensai.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

le chrétien marche par la foi et non par la vue.

VENT

VENT

Mikael a écrit:le chrétien marche par la foi et non par la vue.
Surtout si on est myope, il vaut mieux marcher par la foi lol!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

VENT a écrit:
Mikael a écrit:le chrétien marche par la foi et non par la vue.
Surtout si on est myope, il vaut mieux marcher par la foi lol!
et un aveugle qui conduit un autre aveugle tombent tout les deux dans la fosse.

chico.

chico.

les premiers chrétiens avait -ils des chapelets?

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:les premiers chrétiens avait -ils des chapelets?
ils marchaient par la foi par par la vue .donc il n'avaient besoin d'aucun soutient matériel pour prier.

chico.

chico.

Josué a écrit:
chico. a écrit:les premiers chrétiens avait -ils des chapelets?
ils marchaient par la foi par par la vue .donc il n'avaient besoin d'aucun soutient matériel pour prier.
ok merci.

samuel

samuel
Administrateur

les musulmans utilisent aussi le chapelet
Dans le livre Mousnad El Firdaous d'Abi Mansour Daïlami, il est rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Quel bon moyen de rappel que la Soubha ! »

Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba, Abou Daoud, Tirmidhi, Nassa-i et El Hakem qui l’a authentifié selon Ibn 'Omar (qu’Allah les agrée) dire : « J’ai vu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) tenant dans sa main un chapelet (Soubha) avec des nœuds »

Asterix

Asterix

chico. a écrit:les premiers chrétiens avait -ils des chapelets?

Je crois que l'on peut, historiquement, répondre par la négative à cette question.

Je dois préciser que je ne connais pas la définition, que vous donnez aux "premiers chrétiens". Donc je pars de la définition "classique", c'est à dire les chrétiens du Ier au IVeme siècle.

Pour pouvoir répondre à cette question, regardons donc l'historique du chapelet.

Dans l'Eglise catholique romaine, le chapelet a été, factuellement , introduit seulement au XIIIeme siècle, les faits scientifiquement avérés en notre possession, ne faisant remonter des traces de tels objets qu'au XIIIeme siècle. Le fait de ne pas avoir trouvé de traces, ne pouvant prouver, en aucun cas, l'inexistence, accordons une marge d'erreur. Mais même accorder une marge d'erreur très conséquente, ne ferait pas remonter la présence de ses objets antérieurement au Xeme siécle.

Mais cela ne suffit pas à répondre. car au Xeme, l'église catholique romaine n'était pas la seule obédience chrétienne. Il y avait l'eglise orthodoxe, mais, pour celle-ci, les première trace de chapelet (appelé tchotki) datent du XVeme siécle.

Donc, quelques soient les obédiences chrétiennes considérées, on ne retrouve pas trace archéologiquement, d'utilisation de chapelets dans la liturgie chrétienne avant le Xeme siécle.

Ceci permet de conclure donc, que les premiers chrétiens n'utilisaient pas ce genre d'objets!

http://savetpol.frenchboard.com/

Asterix

Asterix

samuel a écrit:les musulmans utilisent aussi le chapelet
Dans le livre Mousnad El Firdaous d'Abi Mansour Daïlami, il est rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Quel bon moyen de rappel que la Soubha ! »

Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba, Abou Daoud, Tirmidhi, Nassa-i et El Hakem qui l’a authentifié selon Ibn 'Omar (qu’Allah les agrée) dire : « J’ai vu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) tenant dans sa main un chapelet (Soubha) avec des nœuds »

Pour compléter ton propos, il est peut-être intéressant de noter qu'il y a deux types de chapelets chez les musulmans (dont j'ignore la différence fonctionnelle ou liturgique par contre) : la soubha, comme tu le dis, Samuel, comportant 99 grains (du nombre des attributs d'Allah en Islam) et le tesbih, comportant 33 grains, chaque grain ayant une valeur de 3.

Le chapelet, nommé mala est également utilisé dans l'hindouisme et le bouddhisme. Il comporte 108 grains, ayant une signification symbolique, dont j'ignore tout!

http://savetpol.frenchboard.com/

samuel

samuel
Administrateur

merci de ses précisions.même chez les bouddhistes l'usage du chapelet existe.
en fait son origine n'est pas chrétienne.

Asterix

Asterix

samuel a écrit:merci de ses précisions.même chez les bouddhistes l'usage du chapelet existe.
en fait son origine n'est pas chrétienne.

En fait l'existence du chapelet, ou du moins d'objets remplissant des fonctions similaires, est bien antérieure à toutes les religions contemporaines. En fait, de nombreuses études archéologiques, tendent vers la conclusion que le chapelet serait même antérieur aux bijoux, le premier talisman préhistorique et serait même probablement l'ancêtre des bijoux.

Donc effectivement, l'origine de l'objet n'est pas chrétienne. Mais d'un autre côté, très peu de choses sont d'origine chrétienne! Objectivement, excepté sur le plan religieux et par suite, philosophique, rien ne provient des chrétiens...

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

oui les 'chrétiens' n'ont adopter des objets et des rites qui n'on rien avoir avec les évangiles.

Josué

Josué
Administrateur

A concise Cyclopedia of religious knowledge, de Elias Benjamin Sandford
"on ne peut trouver ni dans le Nouveau Testament, ni dans aucun écrit authentique des débuts du Christianisme, une trace quelconque de l'utilisation de statues ou d'images dans le culte des chrétiens, tant en publique qu'en privé"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum