Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 7 avril - - Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront déjà liées au ciel (Mat. 18:18).

+2
chico.
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 7 avril


Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront déjà liées au ciel (Mat. 18:18).


Quand les anciens s’entretiennent avec un pécheur, leur objectif est de prendre sur la terre la même décision que celle qui a déjà été prise au ciel. Quels bienfaits découlent de cette disposition ? Grâce à elle, un pécheur qui n’est pas repentant et qui pourrait avoir une mauvaise influence sur les précieuses brebis de Jéhovah est ôté de l’assemblée (1 Cor. 5:6, 7, 11-13 ; Tite 3:10, 11). De plus, elle peut amener un pécheur à se repentir et à obtenir le pardon de Jéhovah (Luc 5:32). Les anciens prieront pour un pécheur repentant et demanderont à Jéhovah de l’aider à retrouver une bonne santé spirituelle (Jacq. 5:15). Imaginons que des anciens s’entretiennent avec un pécheur, mais qu’il ne soit pas repentant. Dans ce cas, il sera excommunié. Cependant, si plus tard la personne revient à la raison, se repent sincèrement et change de façon d’agir, Jéhovah lui pardonnera volontiers, et cela, même si ses péchés étaient très graves (2 Chron. 33:9, 12, 13 ; Luc 15:17-24 ; 1 Tim. 1:15).


w22.06 9 § 5-6.

-

golias

golias

Les anciens qui font office de juges devraient se rappeler que les vrais Juges de chaque affaire, ce sont Jéhovah et Jésus Christ. Souvenons-​nous de ce qui a été dit aux juges d’Israël: “Ce n’est pas pour l’homme que vous jugez, mais c’est pour Jéhovah; et il est avec vous en ce qui concerne le jugement. Et maintenant, que l’effroi de Jéhovah vienne sur vous! (...) Voilà comment vous devrez agir pour ne pas encourir de culpabilité.” (2 Chroniques 19:6-10). Avec une crainte révérencielle, les anciens qui jugent une affaire devraient faire tout leur possible pour s’assurer que Jéhovah est bien ‘avec eux en ce qui concerne le jugement’. Leur décision devrait refléter fidèlement la façon dont Jéhovah et le Christ considèrent l’affaire. Comme le révèle la Parole inspirée de Dieu, ce qu’ils ‘lient’ (trouvent coupable) ou ‘délient’ (trouvent innocent) symboliquement sur la terre devrait être ce qui a déjà été lié ou délié au ciel. S’ils prient Jéhovah au nom de Jésus, Jésus sera “au milieu d’eux” pour leur venir en aide (Matthieu 18:18-20, Traduction du monde nouveau, éd. angl., note; La Tour de Garde, 15 février 1988, page 9). L’ambiance qui règne lors d’une audition judiciaire devrait montrer que le Christ est véritablement au milieu de ces chrétiens.

chico.

chico.

Dans des affaires où les lois de Dieu ont été enfreintes de manière grave, les hommes exerçant des fonctions de responsabilité au sein de la congrégation auraient à statuer et à décider si le pécheur doit être “lié” (c’est-à-dire reconnu coupable) ou “délié” (c’est-à-dire acquitté). Cela laissait-il entendre que le ciel aurait à se plier à des décisions arrêtées par des humains? Non. Comme l’explique le bibliste Robert Young, toute décision prise par les disciples ne ferait que suivre une décision déjà arrêtée dans les cieux, et en aucun cas ne la précéderait. Littéralement, précise-t-il, le verset 18 devrait se lire comme suit: Ce que vous liez sur la terre “sera ce qui a (déjà) été lié” dans le ciel.

Josué

Josué
Administrateur

S’il en est ainsi, dans quel sens les disciples auxquels Jésus adressa les paroles rapportées dans Jean 20:23, participaient-ils au pardon des péchés ? Une déclaration antérieure de Jésus vient éclairer la question. Dans Matthieu 18:15-17, Jésus indiquait la marche à suivre par celui contre qui on avait péché. La dernière étape consistait à exposer l’affaire devant ceux qui, du point de vue spirituel, étaient les aînés de la congrégation (Jacq. 5:14, 15). La personne qui refusait de se repentir d’un péché grave devait être exclue. Appartenait-il à quelques hommes de décider s’il y avait lieu de pardonner ou de retenir les péchés du transgresseur ? Non, ces aînés agissaient seulement d’après ce qui, selon leurs conclusions, avait déjà été décidé dans les cieux. Comment pouvaient-ils le savoir ? Grâce à l’examen de la Parole de Dieu, laquelle révèle les pensées de Dieu à ce sujet. — II Tim. 3:16, 17.

Lechercheur



Et avant toute action il faut prier Dieu pour prendre la bonne décision.

papy

papy

Considérons, par exemple, le cas d’un chrétien qui, ayant été convaincu de mensonge, refusait de se repentir devant les aînés de la congrégation. Dieu fait connaître dans sa Parole sa pensée à ce sujet. Il accorde le pardon à celui qui se repent (És. 55:7). Cependant, s’il pardonne au pécheur involontaire, il ne pardonne pas au transgresseur volontaire et impénitent (Nomb. 15:22-31). Sachant cela, et jugeant d’après les faits et l’attitude du coupable, les représentants de la congrégation pouvaient décider de la conduite à adopter à son égard. La Bible faisant connaître le point de vue de Dieu sur la question, la mesure d’exclusion prise contre le pécheur avait déjà été prise par Dieu dans les cieux.
C’est d’ailleurs ainsi que les chrétiens du premier siècle comprenaient Matthieu 18:18 et Jean 20:23, comme nous le constatons en lisant le chapitre cinq de la première épître aux Corinthiens. Il y avait un pécheur volontaire et impénitent dans la congrégation de Corinthe. Les aînés de celle-ci, voire l’apôtre Paul lui-même, étaient-ils autorisés à ‘pardonner’ ou à ‘retenir’ les péchés de cet homme ? Non, mais connaissant la pensée de Dieu à ce propos, ils furent obligés d’exclure le coupable. Ils démontraient par là à tous leurs compagnons que ses péchés n’étaient pas pardonnés mais qu’ils étaient manifestement “retenus” par Dieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Et avant toute action il faut prier Dieu pour prendre la bonne décision.
Bonne remarque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum