Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 4 février Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur (Mat. 22:37).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 4 février


Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur ().


Certains adorateurs de Jéhovah ont du mal à accepter les limites que leur imposent un âge avancé ou une mauvaise santé. Si tu es parfois découragé parce que tu ne peux plus en faire autant qu’avant, demande-toi : « Qu’est-ce que Jéhovah attend de moi ? » La réponse, c’est : que tu lui donnes le meilleur de toi-même dans ta situation présente. Imaginons : Une sœur qui a 80 ans est découragée parce qu’elle ne peut plus en faire autant dans le ministère que quand elle avait 40 ans. Elle fait ce qu’elle peut, mais elle pense que cela ne suffit pas pour plaire à Jéhovah. A-t-elle raison de penser cela ? Réfléchissons : à 40 ans, cette sœur faisait de son mieux, et maintenant qu’elle a 80 ans, elle continue de faire de son mieux ; elle n’a donc en réalité jamais cessé de faire de son mieux ! Si nous donnons à Jéhovah ce que nous avons de meilleur, il nous dira : « C’est bien ! » (cf. ). Il nous sera plus facile de rester joyeux si nous fixons notre esprit sur ce que nous pouvons faire, et non sur ce que nous ne pouvons pas faire. 

w22.04 10 § 2 ; 11 § 4-6.

-

golias

golias

« Dieu est un Esprit », donc un être invisible (). Pourtant, il est possible de l’aimer. D’ailleurs, les Écritures nous demandent d’exprimer cet amour. Moïse a dit au peuple d’Israël : « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale » ().


Pourquoi est-​il possible d’aimer profondément Dieu ? Parce qu’il nous a créés avec un besoin de spiritualité et la faculté d’exprimer de l’amour. Lorsque notre besoin de spiritualité est correctement satisfait, notre amour pour Jéhovah grandit et notre bonheur dispose d’un fondement solide. « Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, a dit Jésus, puisque le royaume des cieux leur appartient » ().



Qu’entendait Jésus par aimer Dieu « de tout [son] cœur » ? Que nous devons l’aimer de tout notre cœur symbolique, lequel englobe nos désirs, nos émotions et nos sentiments. Nous devons aussi l’aimer « de toute [notre] âme », c’est-à-dire de tout notre être. Enfin, nous devons l’aimer « de toute [notre] pensée », autrement dit avec toute notre intelligence. En résumé, nous devons aimer Jéhovah pleinement, sans réserve.



Si nous aimons Jéhovah de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée, nous étudierons sa Parole assidûment, nous servirons ses desseins sans réserve et nous proclamerons la bonne nouvelle du Royaume avec zèle (). Si nous l’aimons vraiment, nous serons de plus en plus proches de lui (). 

papy

papy

S’adressant à ceux qui se laissent guider par l’esprit de Dieu, l’apôtre déclare : “Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi. (...) Le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi.” (Gal. 5:18, 22, 23). En quel sens ne sont-ils pas “sous la loi” ?
 Jésus-Christ montra que l’ensemble de la Loi donnée à Israël reposait sur deux commandements fondamentaux : Aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même (Mat. 22:36-40). L’apôtre Paul déclara aussi que la loi qui condamne l’adultère, le meurtre, le vol et la convoitise, “et quelque autre commandement qu’il y ait, se résume en cette parole, à savoir : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi”. (Rom. 13:9, 10.)

Josué

Josué
Administrateur

Deutéronome 10:12, 13
OBÉIR ou désobéir : il n’est pas toujours facile de choisir. Quand on est sous les ordres d’un responsable dur ou exigeant, la tendance est d’obéir à contrecœur. En revanche, les adorateurs de Jéhovah lui obéissent volontiers. Pourquoi ? La réponse se trouve dans les paroles de Moïse, consignées en Deutéronome 10:12, 13.
Alors qu’il rappelait les commandements de Dieu, Moïse a posé cette question surprenante : “ Qu’est-ce que Jéhovah ton Dieu demande de toi ? ” (verset 12). Dieu n’est-il pas en droit de nous demander tout ce qu’il veut ? En effet, il est le Souverain Seigneur, la Source de la vie et Celui qui l’entretient (Psaume 36:9 ; Isaïe 33:22). S’il y a bien quelqu’un qui peut exiger de nous l’obéissance, c’est Jéhovah ! Pourtant, il ne nous oblige pas à obéir. Qu’est-ce qu’il demande de nous ? Que nous lui obéissions “ de cœur ”. — Romains 6:17.
Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à obéir à Dieu ? Moïse nous donne un élément de réponse : “ Crain[s] Jéhovah ton Dieu. ” (verset 12). Il ne s’agit pas là d’une crainte morbide d’être puni, mais plutôt d’une profonde révérence pour Dieu et ses principes. Si nous sommes pleins de respect pour la personne de Dieu, nous ne voudrons pas lui déplaire, et nous lui obéirons de bon gré.
Mais quel devrait être le principal mobile de notre obéissance ? ‘ Aime Jéhovah, recommande Moïse, sers Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. ’ (verset 12). Aimer Dieu, ce n’est pas simplement éprouver des sentiments. D’après un ouvrage spécialisé, “ en hébreu, un verbe de sentiment exprime parfois autant le sentiment en lui-même que les actions qu’il entraîne ”. Ce même ouvrage précise qu’aimer Dieu signifie “ agir par amour ” pour lui. En conséquence, si nous aimons vraiment Dieu, nous veillerons à ce que nos actions soient conformes à sa volonté. — Proverbes 27:11.
Obéir à Dieu, oui, mais jusqu’à quel point ? “ March[e] dans toutes ses voies ”, répond Moïse (verset 12). Jéhovah souhaite que nous fassions tout ce qu’il nous demande. Mais ne risquons-nous pas alors d’agir contre nos propres intérêts ? Bien au contraire !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ton cœur, il s'agit ici d'une citation de De 6:5, qui fait partie de du schéma ( écoute).

papy

papy

Ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, dit Paul, mais la foi opérant par l’amour. Toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” Continuez à marcher par l’esprit, car “ si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi ”. Pour ce qui est des œuvres de la chair, Paul donne cet avertissement : “ Ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. ” Établissant un contraste frappant, Paul décrit le fruit de l’esprit, contre lequel il n’y a pas de loi, et il ajoute : “ Si nous vivons par l’esprit, continuons à marcher aussi par l’esprit, de manière ordonnée ”, et rejetons l’égocentrisme et l’envie. — 5:14, 18, 21, 25.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum