Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 JANVIER JOB 32-33

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Lun 1 Jan - 9:38

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 JANVIER
JOB 32-33

21er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Lun 1 Jan - 9:43

Josué

Josué
Administrateur

Job – Aperçu


  • Élihou reproche à Job de s’être justifié (1-33)
    • Une rançon a été trouvée (24)
    • Retour à la vigueur juvénile (25)




Job 33​:​2

31er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Lun 1 Jan - 19:49

chico.

chico.

Certains jeunes n’expriment pas honnêtement leurs sentiments à l’égard de leurs parents. Par exemple, l’un des adolescents dont il est question au paragraphe deux a reconnu ceci: “Pour avoir la paix nous nous sommes mis à leur dire ce qu’ils voulaient entendre, et nous avons gardé pour nous nos véritables sentiments.” Ils ont malgré tout cherché de l’aide. Un ancien les a alors encouragés à aller trouver leurs parents en imitant le jeune Élihu, qui a dit: “Mes paroles viennent d’un cœur droit.” (Job 33:3, Maredsous). Après avoir prié avec ferveur, ils ont finalement ouvert leur cœur à leurs parents et leur ont fait part de leur amertume (voir Proverbes 12:18). Bien qu’abasourdi d’apprendre les sentiments de ses enfants, le père a reconnu qu’il avait été trop sévère. Il était content, cependant, qu’ils se soient confiés à lui. La fille a dit en conclusion: “Notre situation familiale s’améliore lentement, mais sûrement. À partir du moment où nous avons communiqué plus librement, nous avons pu saisir la raison des règles que nous fixaient nos parents. Ils ont cessé de nous parler comme si nous étions des bébés, et nous avons commencé à nous comprendre beaucoup mieux.”

41er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mar 2 Jan - 9:55

papy

papy

On peut parler de la force agissante invisible que Jéhovah met en mouvement pour accomplir sa volonté comme de son esprit saint. C’est à cette force, agissante dans l’œuvre de la création, que le passage de Genèse 1:2 fait allusion quand il dit : “L’esprit de Dieu planait sur la face des eaux.” (Da). C’est aussi de la même force agissante qu’il est question dans Job 33:4 (Da) : “L’esprit de Dieu m’a fait.” Ce fut la force puissante de Dieu qui fit le travail. Dire qu’elle fit le travail de création, bien que Dieu soit le Créateur, c’est comme lorsqu’on dit que l’électricité fait monter l’ascenseur bien que ce soit un moteur qui fasse le travail, en réalité.

51er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mar 2 Jan - 13:57

Josué

Josué
Administrateur

Élihu ayant au préalable écouté ses aînés exposer ce qu’ils avaient à dire, ses propres paroles n’en eurent que plus de poids. Visiblement, Élihu possédait la clé du problème, alors que les autres avaient démontré qu’ils n’avaient pas saisi la question pendante. Au fait, quelle était cette question? Elle portait sur la légitimité de la domination divine et sur l’existence d’hommes qui resteraient fidèles à Jéhovah peu importe les souffrances qu’ils devraient endurer. — Job 1:7 à 2:10.
Prenons maintenant l’exemple de Jérémie. Lorsque Jéhovah le chargea d’être son prophète, il s’en déclara incapable en alléguant sa relative jeunesse. Dieu lui répondit toutefois: “Ne dis pas: ‘Je ne suis qu’un garçon.’ Mais tu devras aller vers tous ceux vers qui je t’enverrai; et tout ce que je t’ordonnerai, tu devras le dire. N’aie pas peur à cause de leurs visages, car ‘je suis avec toi pour te délivrer’.” (Jérémie 1:7, Cool. Grâce à l’esprit de Dieu, Jérémie surmonta sa timidité et proclama courageusement les messages divins, sans jamais pour autant donner dans l’arrogance. Lorsqu’il comparut devant des rois ou de hauts fonctionnaires, il s’exprima toujours avec le profond respect qui sied à un homme modeste.

61er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mar 2 Jan - 14:33

chico.

chico.

Élihu a cependant son point de vue. Il semble que pour lui la discussion antérieure soit un peu théorique. Pour une part il insiste sur l’aspect pédagogique de l’œuvre divine : bien des situations qui nous paraissent injustes cessent de l’être si nous allons au-delà de nos premières impressions. D’autre part, il montre que Dieu, s’il ne se montre pas, sait pourtant faire entendre son avis.

71er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mar 2 Jan - 15:31

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne suffit pas de mettre à jour une grande vérité ,elle doit être vécu dans le quotidien
Ellhu la bien compris que Dieu et la seule source de la sagesse.

81er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mer 3 Jan - 9:51

Josué

Josué
Administrateur

voyons le cas d’Élihu. Celui-ci, en effet, a laissé un excellent exemple aux jeunes gens d’aujourd’hui, car il n’était ni trop réservé ni trop sûr de lui. Bien qu’il eût pour ainsi dire réponse à tout, il écouta patiemment Job et ses “consolateurs” hypocrites pendant plusieurs jours. C’est seulement lorsque ‘les paroles de Job furent finies’ qu’Élihu prit la parole avec toute la modestie qui s’imposait. “Je suis jeune en jours, dit-il, et vous êtes âgés. C’est pourquoi je me suis reculé et j’ai eu peur de vous exposer mon savoir.” — Job 31:40; 32:4-7.

91er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mer 3 Jan - 10:31

papy

papy

les Écritures hébraïques soulignent que l’âge n’est pas suffisant en soi, que “ les cheveux gris sont une couronne de beauté ” à condition seulement qu’“ ils se trouvent dans la voie de la justice ”. (Pr 16:31.) Ce ne sont pas “ ceux qui ont abondance de jours qui sont sages, ni les vieillards qui comprennent le jugement ”, mais ce sont ceux qui, en plus d’avoir de l’expérience, sont guidés par l’esprit de Dieu et ont acquis l’intelligence de sa Parole. — Jb 32:8, 9 ; Ps 119:100 ; Pr 3:5-7 ; Ec 4:13.

101er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Mer 3 Jan - 11:12

chico.

chico.

À proximité se tenait un jeune homme dénommé Élihu, descendant de Buz, fils de Nahor, et donc parent éloigné d’Abraham, l’ami de Jéhovah (Ésaïe 41:Cool. Élihu s’était montré respectueux envers les hommes d’âge en écoutant les deux parties engagées dans le débat. Cependant, il s’exprima courageusement sur des sujets où ils étaient dans l’erreur. Par exemple, sa colère flamba contre Job “parce qu’il déclarait juste son âme plutôt que Dieu”. Sa colère s’enflamma surtout contre les prétendus consolateurs. Leurs déclarations exaltaient Dieu en apparence, mais en réalité elles l’outrageaient, car elles défendaient les positions de Satan dans la controverse. “Plein de mots” et poussé par l’esprit saint, Élihu fut un témoin de Jéhovah impartial. — Job 32:2, 18, 21.

111er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Jeu 4 Jan - 8:26

papy

papy

Job 32.15

Se détournant avec mépris de ces lâches et inhabiles combattants (verset 15), qui ont renoncé à la lutte (verset 16), Élihu juge son intervention tout à fait légitime (verset 17), et cela, d’autant plus qu’il est outré (versets 18 à 20). Seulement il prévient qui de droit que la crainte qu’il a de Dieu l’empêche de craindre les hommes et que ce qu’il va dire ne sera peut-être pas du goût de chacun.

121er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Jeu 4 Jan - 10:42

Josué

Josué
Administrateur

  • Élihou reproche à Job de s’être justifié (1-33)
    • Une rançon a été trouvée (24)
    • Retour à la vigueur juvénile (25)




Job 33​:​2

131er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Ven 5 Jan - 14:10

papy

papy

Certains jeunes n’expriment pas honnêtement leurs sentiments à l’égard de leurs parents. Par exemple, l’un des adolescents dont il est question au paragraphe deux a reconnu ceci: “Pour avoir la paix nous nous sommes mis à leur dire ce qu’ils voulaient entendre, et nous avons gardé pour nous nos véritables sentiments.” Ils ont malgré tout cherché de l’aide. Un ancien les a alors encouragés à aller trouver leurs parents en imitant le jeune Élihu, qui a dit: “Mes paroles viennent d’un cœur droit.” (Job 33:3, Maredsous). Après avoir prié avec ferveur, ils ont finalement ouvert leur cœur à leurs parents et leur ont fait part de leur amertume (voir Proverbes 12:18). Bien qu’abasourdi d’apprendre les sentiments de ses enfants, le père a reconnu qu’il avait été trop sévère. Il était content, cependant, qu’ils se soient confiés à lui. La fille a dit en conclusion: “Notre situation familiale s’améliore lentement, mais sûrement. À partir du moment où nous avons communiqué plus librement, nous avons pu saisir la raison des règles que nous fixaient nos parents. Ils ont cessé de nous parler comme si nous étions des bébés, et nous avons commencé à nous comprendre beaucoup mieux.”

141er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Ven 5 Jan - 16:55

chico.

chico.

Versets 8 à 11 — Énoncé du sujet

Job a dit des choses extrêmement graves : il a affirmé que Dieu fait preuve à son endroit d’une hostilité gratuite. Élihu, scandalisé par un pareil langage, commence par rappeler quelques-uns de ces imprudents propos. Ils lui serviront pour ainsi dire de texte ; nous trouverons un procédé tout pareil au commencement des deux parties suivantes, Job 34.5 et Job 25.3.
Tu as dit devant moi. Pas possibilité de le nier.

151er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Sam 6 Jan - 9:02

papy

papy

NOUS pouvons tirer une précieuse leçon de l’expérience de Job, ce fidèle serviteur de Dieu. Il ne savait pas que Dieu permettait à Satan de mettre son intégrité à l’épreuve afin de voir s’il lui serait fidèle. Job garda son intégrité en dépit des souffrances. Néanmoins, ignorant la grande question impliquée, par ses paroles il “ justifiait son âme plutôt que Dieu ”. Et dans sa détresse il dit : “ Je suis dans mon droit et Dieu me refuse justice. ” — Job 32:2, La ; 34:5, Jé.
Toutefois, Élihu lui révéla en quoi il n’était pas dans son droit : “ Oui, tu l’as dit à mes propres oreilles, et j’ai entendu la voix de tes discours : Je suis pur, exempt de transgression ; je suis net et il n’y a point d’iniquité en moi. Voici, il (Dieu) invente des motifs d’éloignement contre moi, il m’estime comme son ennemi ; il a mis mes pieds dans les ceps, il observe tous mes sentiers ! (...) en cela tu n’as pas été juste. ” — Job 33:8-12

161er-7 JANVIER JOB 32-33 Empty Re: 1er-7 JANVIER JOB 32-33 Dim 7 Jan - 11:18

Josué

Josué
Administrateur

S’adressant à Job, Élihou évoque “ un messager, un porte-parole, un entre mille, [qui vient faire] connaître à l’homme sa droiture ”. Mais ce messager peut aussi ‘ implorer Dieu pour qu’il prenne plaisir en l’homme ’. Comment Dieu réagit-il ? Élihou poursuit : “ Alors [Dieu] le favorise et dit : ‘ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ’ ” (Job 33:23-26). Ces paroles indiquent que Dieu est disposé à accepter “ une rançon ”, littéralement une “ couverture ”, en faveur des humains repentants. — Job 33:24,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum