Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 4 décembre Il rejeta le conseil des hommes d’âge mûr (1 Rois 12:8).

+3
Mikael
Lechercheur
golias
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 4 décembre


Il rejeta le conseil des hommes d’âge mûr ().


Quand Roboam est devenu roi d’Israël, ses sujets sont venus lui demander d’alléger la charge de travail que son père, Salomon, leur avait imposée. Avant de leur donner une réponse, Roboam a consulté les hommes d’âge mûr d’Israël, ce qui était tout à son honneur. Ceux-ci lui ont répondu que, s’il accédait à la demande du peuple, le peuple lui resterait fidèle (). De toute évidence, Roboam n’était pas satisfait de ce conseil, puisqu’il a ensuite consulté les hommes avec qui il avait grandi. Ces hommes lui ont conseillé d’alourdir la charge de travail du peuple (). Roboam aurait pu demander à Jéhovah quel conseil suivre. Mais il a préféré écouter celui des hommes plus jeunes. Les conséquences ont été catastrophiques tant pour Roboam que pour le peuple. De même, les conseils que nous recevons ne sont pas toujours ceux que nous aimerions entendre. Mais s’ils sont fondés sur la Parole de Dieu, il faut les accepter. 

w22.02 9 § 6.

-

golias

golias

Qu’est-​ce qui peut nous aider à accepter les conseils ? L’humilité. Souvenons-​nous à quel point nous sommes imparfaits et manquons parfois de bon sens. Comme nous l’avons dit, Job a eu un point de vue erroné. Mais il l’a rectifié, ce qui lui a valu la bénédiction de Jéhovah. Et pourquoi l’a-​t-​il rectifié ? Parce qu’il était humble. Il a fait preuve d’humilité en acceptant le conseil d’Élihou, qui pourtant était beaucoup plus jeune que lui (). L’humilité nous aidera, nous aussi, à suivre un conseil même si nous pensons qu’il n’est pas justifié ou s’il vient d’une personne plus jeune que nous. Un ancien du Canada observe : « Étant donné qu’on ne se voit pas comme les autres nous voient, comment peut-​on progresser si personne ne nous donne de conseils ? » Qui parmi nous n’a pas besoin de progresser pour ce qui est de cultiver le fruit de l’esprit ou dans l’activité de prédication et d’enseignement ? (lire ).

Lechercheur



Il tout fa ceroi sauf de consulter Jéhovah.

golias

golias

Dans les semaines ou mois à venir, nous recevrons tous des conseils, directs ou indirects. Restons humbles. Arrêtons-​nous sur le contenu des conseils, pas sur leur forme. Puis appliquons-​les. Personne n’est sage de naissance ; mais si nous ‘écoutons les conseils et tenons compte de la discipline’, la Parole de Dieu promet que nous ‘deviendrons sages’ ().

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les jeunes gens: ces contemporais du roi avaient environs 40 ans,ils ne connaissaient que la vie à la cour de Salomon, et ils recommandérent à Roboam de se montrer encore plus dure envers le peuple.

chico.

chico.

Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui : les nouveaux conseillers dont le roi s’était entouré et qui avaient été les compagnons de sa jeunesse. Roboam, bien qu’âgé de quarante-et-un ans, était encore considéré comme un jeune homme (2 Chroniques 13.7).

Josué

Josué
Administrateur

En 1 Rois 12:11, 14 et en 2 Chroniques 10:11, 14, le terme hébreu ʽaqrabbim, rendu par “ lanières ”, signifie littéralement “ scorpions ”. L’instrument de punition auquel il est fait allusion était peut-être une lanière garnie de pointes.

papy

papy

Lorsqu’une délégation des Israélites demanda au roi Rehabam d’alléger la charge de service que Salomon, son père, avait fait peser sur eux, les jeunes serviteurs du roi lui conseillèrent de répondre que ‘ son petit doigt serait plus épais que les hanches de son père ’ ; cette métaphore signifiait qu’il leur imposerait un fardeau bien plus lourd (1R 12:4, 10, 11). Le terme hébreu traduit ici par “ petit doigt ” vient d’une racine qui signifie “ être petit, peu, moindre ”.

samuel

samuel
Administrateur

Le roi prend conseil autour de lui, mais sans prendre le temps d'évacuer la pertinence des avis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum