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Mercredi 29 novembre À celui qui ferme son oreille au cri du petit, on ne répondra pas non plus quand il appellera (Prov. 21:13).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

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golias

golias

Mercredi 29 novembre


À celui qui ferme son oreille au cri du petit, on ne répondra pas non plus quand il appellera ().


Tous les chrétiens s’efforcent d’être miséricordieux, comme Jéhovah. Pourquoi ? Entre autres parce que Jéhovah n’écoute pas celui qui manque de miséricorde. Ce serait terrible qu’il refuse d’écouter nos prières ! Veillons donc à ne pas devenir durs, ou sans cœur. Ne fermons pas notre oreille à nos frères et sœurs qui sont en souffrance. Soyons toujours prêts à écouter le « cri du petit ». Gardons également à l’esprit cet avertissement : « Pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde » (). Si nous nous rappelons humblement à quel point nous avons besoin de miséricorde, nous serons plus enclins à manifester cette qualité. Nous voulons tout particulièrement nous montrer miséricordieux envers ceux qui sont revenus à Jéhovah. Les exemples bibliques de serviteurs de Dieu qui étaient bons et miséricordieux peuvent nous aider à cultiver la miséricorde et à ne pas devenir durs. 

w21.10 12 § 16-17.

-

Lechercheur



Dieu est miséricordieux et nous incite à aussi pratiquer la miséricorde en toutes occasions.

Josué

Josué
Administrateur

— En quel sens “ la miséricorde, triomphante, se glorifie[-t-elle] aux dépens du jugement ” ? Le jour où nous rendrons compte à Dieu pour nous-mêmes, il prendra en considération la miséricorde dont nous aurons fait preuve à l’égard des autres et nous pardonnera en vertu du sacrifice rédempteur de son Fils (Rom. 14:12). Voilà une bonne raison de faire de la miséricorde l’une de nos qualités dominantes !

golias

golias

Paul était disposé à se dépenser pour ses frères chrétiens et à donner de lui-​même. Aujourd’hui, les anciens de la congrégation chrétienne savent par expérience que c’est souvent à un moment inopportun que les frères ont besoin de sollicitude. Par exemple, un frère va trouver un ancien après une réunion et lui dit: “J’aimerais te parler d’une certaine question, quand tu auras un peu de temps.” La bonté envers ce frère devrait, à de rares exceptions près, suggérer à l’ancien que c’est maintenant le temps. Le problème est peut-être sérieux, tout au moins aux yeux du frère. Peut-être lui a-​t-​il aussi fallu beaucoup de courage pour venir trouver un ancien. Si ce dernier remettait cela à un moment plus propice pour lui, il se peut qu’alors le frère ait changé d’avis et ne désire plus parler de cette question. Pourquoi? Parce qu’il n’en aurait plus le courage ou encore parce qu’il aurait déjà pris une décision et qu’il estimerait qu’il est trop tard pour en parler. Peut-être aussi se serait-​il aigri de ce que l’ancien ne soit pas venu à son aide quand il en avait besoin.


UNE ATTENTION PERSONNELLE
L’humanité a également sa place dans les situations en rapport avec les besoins personnels des membres de la congrégation. Une sœur peut venir se plaindre à un ancien que l’air conditionné, dans la Salle du Royaume, est trop froid pour elle. Un frère qui est dur d’oreille se plaindra peut-être qu’il n’entend pas. Considère-​t-​on ces frères et sœurs comme des mécontents? L’ancien devrait-​il se dire qu’il est impossible de contenter tout le monde et que l’essentiel est que la majorité soit satisfaite? Non, pas s’il a à cœur les intérêts de tels frères. Un proverbe biblique dit: “Quant à quiconque ferme son oreille au cri de misère du petit, lui aussi il appellera et on ne lui répondra pas.” (). La bonne réaction consiste à prendre chaque plainte en considération et à chercher par tous les moyens raisonnables à contribuer au bonheur et au confort de chacun.

papy

papy

Toutefois, la plupart d’entre nous doivent sincèrement admettre que l’imperfection humaine nous pousse bien des fois à nous plaindre sans nécessité. Un examen plus approfondi du comportement des Israélites dans le désert nous aidera à voir qu’il est dangereux de permettre à un mécontentement occasionnel de dégénérer au point d’engendrer chez nous une tendance à se plaindre.

samuel

samuel
Administrateur

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chico.

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