Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FORUM DES DISCUSSIONS ...

+6
samuel
Lechercheur
papy
Josué
Yves
EnsembleJesus
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty FORUM DES DISCUSSIONS ... Jeu 9 Nov - 11:30

EnsembleJesus



FORUM DES DISCUSSIONS SUR LA BIBLE OUVERT À TOUS.


VOUS avez raison : il suffit que tout soit écrit en MAJUSCULES.

Et, à la fin, n'oubliez pas qu'il y a un point ;
 oui, je l'ai vu.

Que signifie ce point ?
  Que l'unique LIVRE dont il devrait être question sur ce FORUM, c'est la BIBLE.


Une demande de précision :
  Est-on limité à une BIBLE particulière ?
  Si oui, Laquelle ?

  Ou bien, c'est LA BIBLE en général, c'est-à-dire toutes les versions en langue française qui existent, y compris les éditions catholiques de la Bible ?


Jeudi 9 novembre 2023 - 11:29
Salutations fraternelles et respectueuses
EnsembleJesus

..... xxxxxx ..... édition de ce jour samedi 6 janvier 2024 : *** un point mal placé
*** ", y compris les éditions catholiques de la Bible".



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 6 Jan - 11:45, édité 1 fois (Raison : ..... xxxxx .... ci-dessus)

2FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Jeu 9 Nov - 13:08

Yves



Pour bien faire il faudrait aller plus loin que les traductions, et discuter du texte original.
Il y a une pensée collective qui consiste à croire que Dieu pourvoit avec des erreurs éventuelles dans l’une comme dans d’autres.
Parfois certains qui ont leurs bible personnelle vont même au delà en ajoutant consciemment des choses, ou en tournant les choses en rapport avec leurs doctrines.
Mon avis la dessus. Il en est ainsi comme au temps Gutenberg qui démocratisa les écritures, ce temps à été un progrès car l’accet à la connaissance c’est rependu à tous.
Aujourd'hui ce progrès est bloqué par les traductions, mais il y a des outils informatiques qui peuvent nous aider et des personnes dans chaque églises pourraient avec ces moyens faire avancer l’édifice. Sans négliger biensur la part de chacun à vérifier les choses par elles même car étant formé et habitué à mettriser cela. Sans cela la bonne nouvelle ne sera pas prêché, car elle est une juste expression des paroles venant de la bouche de Dieu.

3FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Jeu 9 Nov - 15:22

EnsembleJesus



Oh ! Voilà une idée qui est déjà très pratiquée : discuter des textes originaux ; et même y rester bloqué !
Les textes originaux sont utilisés comme des idoles ! Et on déclare """le contexte, c'est tout !""" en omettant que l'histoire ......

Mince, je m'endors ; excusez-moi ; à plus tard

4FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Jeu 9 Nov - 15:34

Josué

Josué
Administrateur

Alors dort bien. Sleep

5FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 11 Nov - 8:16

EnsembleJesus



Merci Josué ; message plein de compréhension.

Je continue donc :

en omettant que l'histoire est une tradition vivante, sinon elle meurt.

N'oublions pas
...... la lettre tue, c'est l'esprit qui fait vivre.
dans 2 Corinthiens 3/6

6FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 18 Nov - 9:12

EnsembleJesus



Attention à ne pas rester bloqué au texte original ;

d'ailleurs en numérotant les 1ères pages de la TMN'74, on trouve en page 3 :

traduites d'après le texte révisé de
l'édition anglaise de 1971,
mais en tenant régulièrement compte de
l'hébreu, de l'araméen et du grec
----- 1974 -----

Qu'en est-il en 2023 ?

7FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 18 Nov - 9:17

papy

papy

rien compris a ton message.
Il me faut le décodeur.

8FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 18 Nov - 14:39

EnsembleJesus



C'est par rapport au message de Yves
Jeudi 9 novembre 2023 - 13:08.

9FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 18 Nov - 17:37

Lechercheur



Mais toujours incompréhensible.

10FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Dim 19 Nov - 21:44

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:Attention à ne pas rester bloqué au texte original ;

d'ailleurs en numérotant les 1ères pages de la TMN'74, on trouve en page 3 :

traduites d'après le texte révisé de
l'édition anglaise de 1971,
mais en tenant régulièrement compte de
l'hébreu, de l'araméen et du grec
----- 1974 -----

Qu'en est-il en 2023 ?


De 1971 à 2023, que sont devenus l'hébreu, le grec et l'araméen ? Sont-elles devenues des langues mortes, comme l'hébreu ancien et le latin par exemple ?
Et l'araméen, est-il une langue morte ?

11FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 8:34

Lechercheur



Toujours aussi incompressible tes questions.

12FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 9:14

samuel

samuel
Administrateur

Comme d'habitude c'est tirer par les cheveux et il nous faut un décodeur pour le comprendre.

13FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 10:05

BenFis

BenFis

Je n'aime pas non plus cette méthode de raisonnement qui privilégie le questionnement au détriment de l'explication.

Ce qui est étonnant est que vous ne la compreniez pas puisque c'est votre propre mode opératoire !? Very Happy

14FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 15:14

chico.

chico.

Pas du tout.
Nous faisons comme le recommande les écritures.
(2 Pierre 3:1) 3 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule par un rappel votre claire faculté de réflexion [...]

15FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 15:31

Yves



Tu as raison Benfils. Comme un seul homme, tout est bon pour botter en touche. Tu peux courrir pas un ne sais répondre à des questions qui recadre la doctrine. Tu vois par exemple sur Daniel 2 et les USA dommage que la saint glin glin n'existe pas sinon ça aurait été Noël.

16FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

Je ne vois pas trop que vient faire Daniel dans cette discussion.
Par contre tu peux me répondre sur le sujet ouvert pas tes soins sur Daniel.

17FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 16:04

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Tu as raison Benfils. Comme un seul homme, tout est bon pour botter en touche. Tu peux courrir pas un ne sais répondre à des questions qui recadre la doctrine. Tu vois par exemple sur Daniel 2 et les USA dommage que la saint glin glin n'existe pas sinon ça aurait été Noël.

L'ex. que tu donnes relève encore d'un autre biais de discussion qui consiste à ignorer sciemment un élément du problème faute peut-être d'être convaincu du bien fondé de la réponse à fournir !? Very Happy

En fait, je parlais plutôt de la manière qu'ont les TJ d'introduire des questions dont ils pensent que la réponse va de soi et qu'elle doit aller forcément dans le sens de leurs croyances, alors qu'il y en a souvent plusieurs à envisager selon les théologies diverses et variées.

18FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 16:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est du charabia de première la question posés par ensembleJésus.

19FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 19:22

EnsembleJesus



Bonsoir Mikael ;
vous n'avez pas eu assez de temps pour lire et relire, afin de le comprendre, le message 1 ?

Oui, il contient plusieurs questions ; vous pouvez les compiler à votre façon ;
ne vous sentez pas obligé de traiter ce message n° 1 de charabia.

Avec tout le respect dont il est question dans la charte, à moins que cette dernière soit exclusivement réservée aux forumeurs non Témoins de Jéhovah.

Alors, avec tout le respect dont je suis capable :
salutations fraternelles et respectueuses,
EnsembleJesus

20FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 19:37

Josué

Josué
Administrateur

Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Boileau.

21FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 20:33

EnsembleJesus



Josué a écrit:Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Boileau.

Merci Josué ; ainsi vous m'autorisez à ouvrir d'autres livres que la Bible.
Merci beaucoup ; et comme il y a eu des exemples de liens chrétiens et apostats donnés par des Témoins de Jéhovah, je peux aussi en mettre à l'occasion.

Merci à vous tous

22FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 20 Nov - 20:41

samuel

samuel
Administrateur

Modère ton enthousiaste, ton but et de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettraforum de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
A bien entendeur salut.

23FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mar 21 Nov - 9:06

papy

papy

Salut tu as très bien fait.

24FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 25 Nov - 22:57

EnsembleJesus



samuel a écrit:Modère ton enthousiaste, ton but et de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettraforum de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
A bien entendeur salut.

Quel est le bien fondé d'une charte dans un forum si cette charte doit être RESPECTÉE plus que la BIBLE elle-même ?
  Et si, en plus, cette charte doit être respectée UNIQUEMENT par ceux qui sont dans le groupe restreint, comment ça s'appelle ?

25FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 25 Nov - 23:21

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
samuel a écrit:Modère ton enthousiasme, ton but est de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettra de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
À bien entendeur salut.

Quel est le bien fondé d'une charte dans un forum si cette charte doit être RESPECTÉE plus que la BIBLE elle-même ?
  Et si, en plus, cette charte doit être respectée UNIQUEMENT par ceux qui sont dans le groupe restreint, comment ça s'appelle ?

Le message ci-dessus est ""cité pour répondre "" ; pour l'original de la 1ère partie, voir 3 et 1 messages plus haut.
Merci de votre compréhension.

À tout de suite après mon retour >>>> je ferai une édition.
Merci beaucoup pour votre compréhension.
EnsembleJesus

26FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Sam 25 Nov - 23:37

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
samuel a écrit:Modère ton enthousiaste, ton but et de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettraforum de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
A bien entendeur salut.

Quel est le bien fondé d'une charte dans un forum si cette charte doit être RESPECTÉE plus que la BIBLE elle-même ?
  Et si, en plus, cette charte doit être respectée UNIQUEMENT par ceux qui sont dans le groupe restreint, comment ça s'appelle ?

C'est du parti pris.

27FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Dim 26 Nov - 1:34

EnsembleJesus



Dans mon message de ""Hier à 23:21""", j'ai annoncé, dans le dernier paragraphe, une édition, et puis le temps est passé et j'ai oublié la phrase que je désirais écrire !!!

28FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Dim 26 Nov - 10:41

Josué

Josué
Administrateur

Il y a une charte et n'a pas été faite pour en discuter, ceux qui n'en sont pas content peuvent partirent.

29FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Dim 26 Nov - 16:32

chico.

chico.

FORUM DES DISCUSSIONS ... 20231116

30FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 27 Nov - 15:44

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Dans mon message de ""Hier à 23:21""", j'ai annoncé, dans le dernier paragraphe, une édition, et puis le temps est passé et j'ai oublié la phrase que je désirais écrire !!!

La parole est d'argent, le silence est d'or.

31FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 27 Nov - 15:56

chico.

chico.

C'est drôle ses manquements.
Surement la fatigue.

32FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mer 29 Nov - 14:25

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
samuel a écrit:Modère ton enthousiaste, ton but et de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettraforum de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
A bien entendeur salut.

Quel est le bien fondé d'une charte dans un forum si cette charte doit être RESPECTÉE plus que la BIBLE elle-même ?
  Et si, en plus, cette charte doit être respectée UNIQUEMENT par ceux qui sont dans le groupe restreint, comment ça s'appelle ?

C'est du parti pris.

Où, dans la charte, est-il écrit, que ce serait dénigrer le FORUM que de désirer mieux la comprendre pour mieux l'appliquer ?

33FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mer 29 Nov - 14:39

papy

papy

Le sujet n'est pas sur la charte combien de fois il faut le dire , si tu n'en n'est pas content du part du forum. point.

34FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mer 29 Nov - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

Ce personnage  et mit au vert plusieurs jours pour non respect de la charte.

35FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mar 5 Déc - 8:49

EnsembleJesus



samuel a écrit:Modère ton enthousiaste, ton but et de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettraforum de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
A bien entendeur salut.

Non ; seulement que les règles soient pour tout un chacun et non pour quelques-uns.

36FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mar 5 Déc - 9:06

samuel

samuel
Administrateur

Relis bien il y plusieurs sections dans ce forum et si tu peux pas participer à tous c'est pour la simple raison que est venu casser les TJ.
Maintenant bis tu n'est content tu peux partir,personne ne te retiens.
A bon entendeur salut.

37FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mar 5 Déc - 9:24

papy

papy

cat
Ce personnage est indéformable.

38FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mar 5 Déc - 14:27

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
samuel a écrit:Modère ton enthousiaste, ton but et de vouloir dénigrer le forum.
Donc contraire à la charte.
Une mise à pied de 3 jours te permettraforum de méditer sur le bien fondé d'une charte dans un forum..
A bien entendeur salut.

Non ; seulement que les règles soient pour tout un chacun et non pour quelques-uns.

Ca ne sert à rien de se plaindre.
Si j'ai un petit conseil à te donner, c'est de suivre l'ex. du Christ qui a dit :
"tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." (Matthieu 23:3).

39FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Mar 5 Déc - 16:17

Lechercheur



Bonne remarque.

40FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Dim 10 Déc - 21:13

EnsembleJesus



Yves a écrit:Pour bien faire il faudrait aller plus loin que les traductions, et discuter du texte original.
Il y a une pensée collective qui consiste à croire que Dieu pourvoit avec des erreurs éventuelles dans l’une comme dans d’autres.
Parfois certains qui ont leurs bible personnelle vont même au delà en ajoutant consciemment des choses, ou en tournant les choses en rapport avec leurs doctrines.
Mon avis la dessus.  Il en est ainsi comme au temps Gutenberg qui démocratisa les écritures, ce temps à  été  un progrès car l’accet à la connaissance c’est rependu à tous.
Aujourd'hui ce progrès est bloqué par les traductions, mais il y a des outils informatiques qui peuvent nous aider et des personnes dans chaque églises pourraient avec ces moyens faire avancer l’édifice. Sans négliger biensur la part de chacun à vérifier les choses par elles même  car étant  formé et habitué à mettriser cela. Sans cela la bonne nouvelle ne sera pas prêché,  car elle est une juste expression des paroles venant de la bouche de Dieu.

Bloquer DIEU dans la Bible, c'est déjà inimaginable ;
Yves, vous imaginez pouvoir Le bloquer dans les textes originaux ?

------ édition : excusez-moi Yves : je n'avais pas écrit votre prénom et je vous tutoyais ------

41FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Dim 10 Déc - 21:26

EnsembleJesus



"PS" au message ci-dessus de 21:13 :
""""" Parfois certains qui ont leur Bible personnelle ... """"

Qui a sa Bible personnelle ?
Un exemple, s'il vous plaît, Yves.

On va dire que M. DARBY a eu la sienne ; il n'en a pas profité longtemps ;
M. CHOURAQUI n'a pas eu la même personnalité biblique puisqu'il n'y a pas travaillé en solitude égale à celle de M. DARBY.

Qui d'autre a une Bible personnelle ?

42FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 9:42

papy

papy

Explique moi c'est quoi à tes yeux une bible personnelle?

43FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 9:48

EnsembleJesus



Eh bien, pour moi, une Bible (avec la majuscule) personnelle, on a pris les textes originaux et deux dictionnaires (un hébreu-français et un grec-français) et on a fait soi-même la traduction.

Et pour vous Papy ?

44FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 9:52

papy

papy

Une bible même sans majuscule reste une bible.

45FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 9:54

EnsembleJesus



Ah non, j'ai la bible du sudoku près de moi, ce n'est pas une Bible avec la majuscule

46FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 9:56

papy

papy

Le sujet avec toi commence à voler très bas et devient des plus stériles.

47FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 12:49

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:"PS" au message ci-dessus de 21:13 :
""""" Parfois certains qui ont leur Bible personnelle ... """"

Qui a sa Bible personnelle ?
 Un exemple, s'il vous plaît, Yves.

On va dire que M. DARBY a eu la sienne ; il n'en a pas profité longtemps ;
 M. CHOURAQUI n'a pas eu la même personnalité biblique puisqu'il n'y a pas travaillé en solitude égale à celle de M. DARBY.

Qui d'autre a une Bible personnelle ?

Si par Bible personnelle tu veux parler des traducteurs de la Bible, tu trouveras une liste (non exhaustive) ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traductions_de_la_Bible_en_français

48FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Lun 11 Déc - 13:13

chico.

chico.

Mais la bible Darby et une bonne traduction.

49FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Ven 15 Déc - 11:42

EnsembleJesus



Oui ; merci Chico ;
et pas seulement parce qu'elle contient 7 fois JÉHOVAH :
en * Genèse 22/14 * Exode 6/2 * Exode 6/3 * Exode 7/15 * Juges 6/24 * Isaïe 12/2 et * Isaïe 26/4

et que 46 versets contiennent JAH (ou YAH, début de YAHVÉ)
**** Exode 15/2 et 17/16
**** Psaumes 40 versets
**** Cantique 8/6
**** Isaïe 12/2, 26/4 et 38/11

mais pas une seule référence dans le Nouveau Testament.

C'est très peu par rapport à la
TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU.

La traduction Darby contient aussi
CROIX dans 30 versets,
CRUCIFIER dans 4 versets et
CRUCIFIÉ ou CRUCIFIE dans 35 versets
du Nouveau Testament.

50FORUM DES DISCUSSIONS ... Empty Re: FORUM DES DISCUSSIONS ... Ven 15 Déc - 11:53

Josué

Josué
Administrateur

Tu devrais relire l'introduction de la Darby dans signes et abréviations ou il y a une explication sur le nom de Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum