Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Date du baptême et de la mort de Christ.

+3
papy
Josué
Yves
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yves



Le baptême de Jésus c’est vraisemblablement réalisé en 32 et sa mort en 35.
Car Jean Baptiste ne peut commencer à Baptister qu’à partir du 18. Septembre 29. La 15ème année de Tibère César.
Luc 3.1.
La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée ; Hérode, tétrarque de la Galilée..la parole fut adressée à  Jean..
Jésus est baptisé à la fin de son ministère car Jean est arrêté pendant les 40 jours où Jésus est au désert qui viennent aussitôt après son baptême. Mat 12.4.17 et Marc 1.14.
Tibère à pris ces fonctions après sont élections au Sénat Romain le 18 septembre 14. Donc Jean ne peut commencer que 15 ans plus tard par rapport à la date du commencement de son règne. Donc à partir du 18 /09/29.
Jésus a été baptisé quand Jean était connu, donc à la fin de son ministère probablement en 32 et au plus serré en 31. Jésus est donc mort en 34 où 35 le 14 ème jour du mois de nisan.
La date exacte ne peut être calculé car les mois selon la loi de Moïse différent chaque année et elle est variable en fonction de la maturité des premières céréales.

Josué

Josué
Administrateur

il faut pas être trop dogmatique sur ça.
(Luc 3:23) 23 D’autre part, Jésus lui-même, lorsqu’il commença [son œuvre], avait environ trente ans, étant, à ce qu’on croyait, le fils [...]

papy

papy

Jésus apparut en qualité de Messie exactement l’année prédite, peut-être environ six mois après le début du ministère de Jean le baptiseur qui commença à prêcher dans “ la quinzième année du règne de Tibère César ”. (Lc 1:36 ; 3:1, 2, 21-23.) Comme Tibère fut nommé empereur par le sénat romain le 15 septembre 14 de n. è., sa 15e année débuta dans la dernière partie de l’an 28 et couvrit une bonne partie de l’an 29 . Les faits indiquent donc que le baptême et l’onction de Jésus eurent lieu en automne 29.

Yves



La 15ème année de Tibère = 18 septembre 14 + 15 ans ça fait après le 18 septembre 29 pour le début possible du ministère de Jean Baptiste. Et Jésus est baptisé à la fin de son ministère quand il est connue.
La doctrine des tdj sur les 70 semaines à changer dans le temps. Au début cette théorie partais du décret d’Artarxerses d’Esdras 7 donc la date est inconnu et où il part le premier jour de la 7ème Année Esd 7.9. Mais la prise de conscience de Luc 3.1 et la 15ème année de Tibère modifia les choses et ils changèrent l’histoire connue pour établir l’enfant Artarxerses en régne 10 ans avec son père Xerxes. Chose inconnu historiquement et contradictoire avec les écritures car le règne de son père est d’étailler dans le livre d’Esther.
Les contraintes qui s’imposent sont respecter les années solaires au lieu d’années de 360 jours comme les évangéliques le font. Cette contrainte simpose à cause des années solaires des 2520 ans arrivant en 1914. Erreur également biblique et historique car il n’y a aucune présence dans le texte de Daniel 4 de trace d’une autre interprétation que les 7 ans qui se sont déroulé sur Nebucadnetsar. Et la aussi il est choisi 607 comme début de règne de Nebucadnetsar alors que son règne a été à la mort de son père en 605 date de la victoire connue et diffinitive sur l’Égypte à Karkemish.
Donc dans un deuxième temps il est choisi la 20 ème Année d’Artarxerses Néh 2.1 qui est historiquement et bibliquement autour de 445.
Mais malgré l’arrangement de l’histoire une erreur à été comise c’est que contrairement à ce qu’ils disent la 15ème année ne peut être avant septembre 29.
Papy il serait bien de prendre conscience que les théories celles si comme le non respect des écritures écrites en grec concernant le nom de Dieu ne doivent pas être modifiées au profit d’une doctrine. Car l’erreur cache la vérité et surtout quand elle s’en-tête et combat le véritable message. Quand ont ne comprend pas , ont attend et on cherche mais ont ne pas ma charge avant les bœufs.
Date du baptême et de la mort de Christ.  Screen52

BenFis

BenFis

J'ai peine à imaginer que Dieu demanderait à ceux qui croient en lui de devoir faire ce genre de gymnastique cabalistique pour lui être agréable!?

Et qu'est-ce que ça peut bien faire si Jésus à débuté son royaume en 1900, en 1914, 1945, 1975, 2000... puisque ces dates sont derrière nous et que rien n'a changé depuis sa 1ère venue, ni d'ailleurs avant celle-ci?

Yves



Les Adventistes ont fait la même chose avec le retour du Christ en 1844. Jésus n’est pas revenu, mais la doctrine ne pouvait pas se tromper. Ici aussi les dates ont été adaptées et le projet initial à été changé. Jésus est entré dans le sanctuaire céleste en 1844. Remettre en question le fondement, le sur quoi tout l’édifice s’est construit, fait tomber et remettre en question tout le reste, pour le meilleur et pour le pire.
Les tdj issue de la même mouvance de cette époque avec plusieurs tentatives infructueuses ont suivis le même chemin. Ces édifices tomberont car ces doctrines ne reposent pas sur le roc. Pour autant comme pour les autres, il sera sage de trier les bonnes pierres car il y en a.
Derrière le sujet il n’y a pas que les dates erronées et les pirouettes pour justifier un retour de Christ qui à fait plouf. Mais derrière cette histoire entre autre de Tibère et Artarxerses se cache la prophétie des 70 semaines de Daniel 9. Et sur se point beaucoup d’autres doctrines ont fait leur choux gras, et moulte théories se sont construites.
La parole qui annonce dans Daniel 9, c’est la même qui est venu en Jean 1. Et la Jérusalem qu’il annonce reconstruite par le peuple qui a ouvert le livre de Daniel n’est pas celle en pierre.
Les semaines se sont celles Jér 5.24 qui prépare la moisson.
Comprenez que vos tordages des écritures et de histoire, cache au monde la révélation qui fera espérer le jour de la délivrance et de la remise aux saints du royaume.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Les Adventistes ont fait la même chose avec le retour du Christ en 1844. Jésus n’est pas revenu, mais la doctrine ne pouvait pas se tromper. Ici aussi les dates ont été adaptées et le projet initial à été changé. Jésus est entré dans le sanctuaire céleste en 1844. Remettre en question le fondement, le sur quoi tout l’édifice s’est construit, fait tomber et remettre en question tout le reste, pour le meilleur et pour le pire.
Les tdj issue de la même mouvance de cette époque avec plusieurs tentatives infructueuses ont suivis le même chemin. Ces édifices tomberont car ces doctrines ne reposent pas sur le roc. Pour autant comme pour les autres, il sera sage de trier les bonnes pierres car il y en a.
Derrière le sujet il n’y a pas que les dates erronées et les pirouettes pour justifier un retour de Christ qui à fait plouf. Mais derrière cette histoire entre autre de Tibère et Artarxerses se cache la prophétie des 70 semaines de Daniel 9. Et sur se point beaucoup d’autres doctrines ont fait leur choux gras, et moulte théories se sont construites.
La parole qui annonce dans Daniel 9, c’est la même qui est venu en Jean 1. Et la Jérusalem qu’il annonce reconstruite par le peuple qui a ouvert le livre de Daniel n’est pas celle en pierre.
Les semaines se sont celles Jér 5.24 qui prépare la moisson.
Comprenez que vos tordages des écritures et de histoire, cache au monde la révélation qui fera espérer le jour de la délivrance et de la remise aux saints du royaume.

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais si c'est le cas tu fais fausse route, car je ne revendique aucune date.
Ces calculs de dates sont divertissants mais sont aussi futiles que de chercher à savoir quel est le sexe des anges; apparemment c'est un phénomène sectaire.

papy

papy

le sujet et Date du baptême et de le mort de Christ.
Alors restons sur le sujet svp.
Et relisez la charte.

Yves



Benfils ce message ne t’ai pas adressé. Le sujet est la date du baptême et de la mort de Jésus qui sont en général calé sur l’interprétation des différentes églises concernant .
Prier de respecter le sujet
Mikael

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet s'égare
Rappel du thème : date du baptême et de la mort de Christ.

Yves



Comme expliqué avant les dates du baptême et de la mort de Christ ne doivent pas être influencé par les fausses doctrines sur les 70 semaines de Daniel 9. Il est donc nécessaire de prendre les différents renseignements fournis par la bible et l’histoire pour définir la date du baptême et la mort de Christ.
Mikael et Papy n’inversé pas les choses, car vous sortez du sujet en partant de la doctrine des tjv pour répondre à ces questions.
Je n’y vois pas personnellement une mauvaise foi particulière, mais une inertie dans la croyance sans en avoir vérifié l’exactitude.
Restez sur le sujet mais je reconnais que cette tendance est difficile à mettre en œuvre car les doctrines s'attachent au cœur comme l’argile aux bottes.

papy

papy

Je ne vois pas le rapport avec Daniel.
Explique stp.

Yves



Je suis donc obligé de sortir du sujet.
Il faudrait que je détaille tout les points avec versets et éléments historiques en face mais pour faire à peut prés court.
Le commencement du ministère de Christ est à la fin de celui de Jean , car Jean est aussitôt arrêté après le baptême de Christ pendant les 40 jours au désert, avant qu’il est pu choisir ces disciples.
Il y a au moins 3 pâques que Christ va vivre.
La première est au moins quelques semaines après sont baptême. C’est à dire les 40 jours plus un temps où il va dans divers endroits comme Cana .
Jésus est baptisé quand Jean est reconnu dans le territoire d’Israël tout le monde se demande qui il est et beaucoup vont se faire baptiser.
En luc 3.1 il nous est dit que Dieu le mis à l’ouvrage la 15ème année de Tibère. C’est à dire après le 18 septembre 29 sans précision que cela fut au début.
Notons élection ne Tibère le 18 09 14. Suite à la mort d’Auguste en août.
Il y a plusieurs moyen de calculer le temps dans la bible. Je dis dans la bible car dans la tradition judaïque les choses ont été modifiées.
Les années de règne des rois commencent à la mort où au moment comme Salomon de la prise officielle du pouvoir et la mise en retrait du père.
Il y a aussi le commencement de l’année au mois de nisan selon la loi de Moïse qui commence chaque année de manière aléatoire quand les prémices de la moisson est mûre. Environ mars, avril.
Il y a les temps prophétiques également qui sont en années de 360 jours. Avec une confirmation évidente celle des 1260, 42 mois , 1 t des t 1/2 t et autre mais cela demande une étude à part.
Notons que tous les temps prophétiques donnés dans la bible sont en temps littéraux avec des périodes de 24 h, 30 jours par mois et 360 jours par an.
Les exemples donnés d’Ez 4.5 ou nombre 14 ne vont pas à l’inverse de cette règle mais au contraire Dieu annonce un temps et le temps se réalise.
Notons qu’au moment où Christ vient à Jérusalem lors de la première pâque les juifs considèrent le temple fini depuis au moins 46 ans. Les travaux du temple ont commencé en -19 il faut faire attention il n’y a pas d’année zéro et il n’est indiqué que la date de départ soit au début de l’année.
Ces éléments nous permettent de considérer qu’il est difficile à Jean d’être connu en 6 mois et que sont ministère se finisse avant Pâque 30.
Il est plus vraisemblable que Jean commence dans l’année de 18 19 29 au 18 09 30 que pendant cette période il se fasse connaître et que sont ministère finissent en 31au moment où Christ prend le relais.
Ce qui est certain. C’est l’impossibilité que Jean baptise au printemps 29 alors qu’il n’a pas commencé son ministère. Et encore moins que sont ministère soit fini et que Jésus y soit baptisé.
Daniel 9.
Je n’ai pas d’attaque particulière aux témoins de Jéhovah sur ce point car les autres font pareil.
En tout cas les religions qui ont des prophètes qui ont été missionnés pour annoncer la venu de Christ et la juste compréhension de Daniel 9.
Beaucoup reste en questionnement sur se point et il ont bien raison.
Mais parlons des tdj, au début il fut avancé dans l’historique que c'était le décret d’Edr 7 qui annoncé la venu du maschia. Et les choses ont changer en passent sur celui de Neh 2.1 avec une adaptation sur le commencement du règne d’Artaxerxès. En 455.
Ce qui faut bien comprendre pour prendre un raccourci c’est que le maschia bibliquement n’arrive pas aux 7 plus 62 semaines. Mais il arrive aux 7 semaines et il est retranché au terme des 62 semaines.
Car le maschia n’est pas Christ c’est le seigneur qui sera crucifié sur la place d’Ap 11. C’est la tête blessée à mort et c’est la corne Chazuwth de Da 8.5.
Le livre de Daniel est fermé car les doctrines l’on fermé est le tiennent fermé avec grand cris de : on a la vérité.
Papy les tdj sont parmis les pirent des pharisiens d’aujourd'hui, ils ont du zèle mais ils se sont enfermées.
Ne voit pas cela comme une insulte, mais comme quelqu’un qui voit des choses de l’extérieur comme toi tu peux le faire pour l’église catholique par exemple.
Les choses que je te dis sortiront un jour, mais je t’avous que je désespère de crier dans le désert. Non pas que je cris dans le désert. Mais que Dieu est plus patients que moi et il dit c’est pas le moment.

Josué

Josué
Administrateur

Tu reste sur son thème sans cité les autres religions.
C'est facile a comprendre.
Date du baptême et de la mort de Christ

Yves



Je cite les Adventistes qui font la même chose avec 1844 et le retour de Jésus. Eux ils prennent comme les tdj de la première heure le décret d’ Esdras 7 mais la date du décret est inconnue il y a seulement le jour du départ Esd 7.11 et ils arrivent avec les 483 ans en 27 pour le baptême de Jésus ici encore impossible. Ils ne respectent pas n’on plus les dates chronologiques car ils partent de 457 et ça c’est pas la date du décret et c’est la 9 ème année officielle.
Les tdj eux ils changent le temps en fonction de leurs croyances, ils prennent même si c’est impossible chronologiquement voir plus haut et bibliquement la 20 ème année d’Artarxerses en 455. Juste pour asseoir leur fosse doctrine sur Daniel 9 et les 70 semaines.
Je peux vexer en disant fausse doctrine. Car une erreur est une erreur une doctrine qui n’est pas juste car tout le monde peut se tromper ont peu l’appeler doctrine fausse. Mais une qui trafique l’histoire il faut l’appelé comme un chat est un chat . Du même genre que les textes falsifié du nouveau testament qui ne mentionne pas le nom latin choisi par le pape et découvert par le moine Martini.
Le problème dans tous ça, c’est que les arbres en plastiques cache la véritable forêt.

chico.

chico.

Le baptême de Jésus dans l’eau. Le baptême de Jésus lui-même par Jean devait forcément avoir une signification et un but tout à fait différents de ceux du baptême de Jean, car Jésus “ n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche ”. (1P 2:22.) Il ne pouvait donc pas se soumettre à un acte qui symbolisait la repentance. C’est sans aucun doute pour cette raison que Jean ne voulait pas le baptiser. Mais Jésus déclara : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. ” — Mt 3:13-15.
Luc rapporte que Jésus priait au moment de son baptême (Lc 3:21). Selon le rédacteur de la lettre aux Hébreux, lorsque Jésus Christ entra “ dans le monde ” (non pas à sa naissance, car il était incapable de lire et de prononcer les paroles ci-dessous, mais quand il se présenta pour être baptisé et qu’il commença son ministère), il dit, selon Psaume 40:6-8 (LXX) : “ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. [...] Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ” (Hé 10:5-9).
Cela fait six mois que Jean le Baptiseur prêche. Jésus, qui a maintenant 30 ans, vient vers lui au Jourdain. Pourquoi ? Pas simplement pour lui rendre une visite amicale, ni pour voir où il en est dans sa mission. En fait, Jésus vient lui demander de le baptiser.
Question : Quand le Baptiste à commencé à prêcher?

Yves



Ce qui est avancé sur ce sujet .
Selon l’ordonnance des sacrificateurs ils ne pouvairent entré en fonction qu’appartir de 30 ans et Jean est de 6 mois l’aîné de Jésus son cousin. Donc sur cette base ont pourrait considèrer la durée du ministère de Jean d’une durée de 6 mois seulement.
Et la référence que tu prends sur 30 ans concernant Jésus à besoin de précision.
Dans le texte grec il y a un mot absent que l’on retrouve dans les traductions. C’est pour son ministère. Le texte dit seulement que Jésus avait environ. Et il est écrit se qui est devenue une affirmation que cela ne peut concerner que son ministère.
Le mot important dans se verset est environ. Luc l’emploie très souvent comme une marque de variabilité ils étaient environ 3000, 5000. Mais aussi environ 12. Ce terme veut plus probablement dire qu’il avait la 30ène et qu’il avait l’aptitudes pour le service.
Mais même si ont considère que Christ vient 6 mois après Jean. La 15 ème année de Tibère ne commence qu’appartir du 18 septembre 29 pour le commencement du ministère de Jean. Ce qui veut dire au mieux Christ viendrait en 30. Que Jésus soit baptisé un an avant est impossible devant les faits historiques.
Pour répondre à ta question Chico.
Jean Baptiste a commencé a prêcher la 15 ème année Tibère Luc 3.1. Entre le 18. 09 29. Et le 18.09 30 combien de temps s’est accompli sont œuvre ?
Est ce que Jean est arrêté à la fin de son ministère pendant les 40 jours de tentation ? ça tu peux trouver.
Si le piliers est bon vous n’aurez que trop d’argument pour le justifier. Mais si il est pourrit vous aurez le choix entre chercher pour trouver la vérité, garder ces choses en toute humilité et attendre car Dieu ne répond pas à tout dessuite très souvent, ou bien se cacher derrière la doctrine. Ce qui est sur c’est que Dieu dans son église n’a que des chercheurs de vérité, parfois il faut du temps comme Paul et on ne peut pas juger. Mais tôt ou tard l’éguillon qui titille à besoin d’être enlevé. Personnellement souvent je le suis dit: Si je devais fuir, la première chose que je prendrais avec moi serait une aiguille. Car une épine si elle n’est pas enlevé risque avec le temps de tout gangrèner.

Caramel57



Auguste mourut le 17 août 14 de n. è. Le sénat romain nomma Tibère empereur le 15 septembre. Les Romains n’utilisaient pas le système des années d’accession ; par conséquent, la 15e année de Tibère se compterait de la fin de l’an 28 de n. è. à la fin de l’an 29. Jean avait six mois de plus que Jésus et il commença son ministère (sans doute au printemps) avant Jésus, lui servant de précurseur qui prépara le chemin (Lc 1:35, 36). Jésus, qui d’après la Bible naquit en automne, avait environ 30 ans lorsqu’il vint vers Jean pour être baptisé (Lc 3:21-23). Dès lors, Jésus se fit très vraisemblablement baptiser en automne, vers octobre 29 de n. è. En remontant de 30 ans, on situe la naissance du Fils de Dieu en tant qu’humain en automne de l’an 2 av. n. è, on peu aisément comparer Lc 3:1, 23 avec la prophétie de Daniel [9:24-27] relative aux “ soixante-dix semaines ” qui est d'une très grande cohérence.

Yves



Quand dans la parole de Dieu, les hébreux sont captifs des Egyptiens, des Assyriens, des Babylonien, où Philistins, la parole de Dieu établi de la même manières comment définir ce que représente l’expression par exemple de la 4 ème année de Nebucadnetsar mais bizarrement pour la 15 eme année de Tibère ont demande l’autorisation aux Romain et ont change les choses.
J’aime bien l’expression d’après la bible Jésus est né à l’automne sûrement un reste des bergers qui ne mettent qu'à l’automne leurs animaux à l’étable.
J’aime bien Jésus se fit probablement baptisé à l’automne car environ 30 ans veut dire à la date anniversaire moins ou plus quelques jours.
Et avec ça ont remonte jusqu'à la prophétie de Daniel très cohérente avec Jérusalem qui est reconstruite aux 7 semaines et le Messi qui est baptisé 62 semaines après. Voir svp Da 9.25 et la théorie très cohérente.
Pour en revenir à notre Tibère donc si je comprend bien. la 1ère année commence de l’automne 13 jusqu'à l’automne14 ont ne tient pas compte que se soit à la fin de cette année 14 qu’il soit élu par le sénat.
Et 15 ans plus tard ça tombe donc de l’automne 28 à l’automne 29.
Et quand il est dit que Jean commence son ministère la 15ème année de Tibère donc s’est pas au milieux par exemple mais s’est au début du début.
Et ensuite 6 mois plus tard Jean est connu de tous le pays et Jésus vient pour être baptisé et ainsi se termine le ministère de Jean.
Personnellement si je ferais parti de la commission des sages qui ont la vérité je changerais une nouvelle fois l’histoire. Je dirais que la 20 ème année d’Artaxerxès c’est 454 et 455 ont l’oubli comme avant 457 avait été la 7 ème année.
Caramel si tu as la possibilité de comparer Néh 8.18 et Da 9.25 regarde sur les mots semaines dans Daniel et jours dans Néhémie il y a un vav sur les 2 mots explique moi pourquoi les choses changent? Et où dans la bible trouve ton la même invertion des écritures comme cela se pratique en Da 9.25 ?
Caramel la prophétie de Daniel se trouve en Daniel 8. Et n’à rien à voir avec des semaines en années solaires. Mais se sont des temps littéraux comme dans toutes les prophéties.
Tape sur Google maps Iran Suse regarde à gauche du palais de Darius proche de la rivière tu verras où Daniel se voit en Da 8.2 et Da 8.17. La parole qui annonce et que Daniel doit tenir au secret
annoncerait elle la reconstruction d’une ville mais laquelle ? Celle en pierre en -406. Ou celle d’Ap 11.2 et 21.2.
Que veut dire quand un prophète se voit ouvrir les yeux dans une vision Da 8.3 ?
En trafiquant l’histoire et la bible ont éloigne les brebis du berger et du message qu’il a à leur dire.
Établir sur Daniel 4 le retour de Jésus est (une vérité) ??
Et ne pas voir que le même au chapitre 9 n’annonce pas la moisson Jer 5.24. Est une erreur.
Et bien je te dis Dieu visitera ton peuple et lui montrera comme pour les brebis perdues d’Israël que c’est entre autre par eux mais non pas tous que viendra le message qui annoncera quand sera reconstruite Jérusalem. Le retour du roi, les restants vivants, et la résurrection des morts.


papy

papy

tout ça pour ne rien vraiment prouver.
Alors donne nous le jour et l'heure de baptême de Jésus.
Et ne nous donne pas de la poudre aux yeux.

BenFis

BenFis

Les évangiles ne fournissent pas de détails chronologiques suffisants pour déterminer précisément la date exacte du baptême de Jésus.
Sa datation reste donc incertaine en l'absence de preuves historiques solides, mais la période de l'année est déterminable car elle est souvent associée à la fête juive de la Pâque du fait que certains Juifs se faisaient baptiser par Jean afin de se présenter en état de pureté à la fête de Pâque. Ce qui a conduit certains à penser que le baptême de Jésus pourrait avoir eu lieu au printemps.

Yves



Le baptême de Jean se pratiquer toute l’année et la pâque n’était pas le seul moment de l’année où il y avait une remise en question importante comme celle du jour du grand pardon par exemple. Et pâque devait se dérouler ou Dieu avait sa demeure soit à Jérusalem alors que Jean baptisé au jourdain.
Un exemple qu’il est difficile de caler une date Marc 1.5 tout le pays de judé et tout les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui.. dans les eaux du Jourdain. V9 En ce temps là, Jésus vint de Nazareth en Galilé et il fut baptisé au Jourdain.
Les évangéliques ne cherche pas en général la date du baptême de Jésus. Ce qui correspond pour eux au terme l’oint de Daniel 9 correspond à l’entré sur un âne de Jésus quelques jours avant sa mort à pâque.

Yves



Mon cher papy en parlant de poudre aux yeux.
Comment explique tu que le départ des 70 semaines en Neh 2.1 est au mois de Nisan donc le mois de la pâque que 483 ans plus tard le baptême se trouve à l’automne et que 3,5 ans plus tard Jésus meure de nouveau le premier mois à pâque ?
C’est pas de la poudre aux yeux, mais de la magie.

Concernant la date du baptême de Jésus c’est obligatoirement après l’automne 29 car Jean ne peux commencer qu’appartir de septembre 29.
Jésus va faire 3 pâques minimum donc sa mort ne peut arriver avant 33. Mais plus vraisemblablement 34.

Josué

Josué
Administrateur

Et alors donne nous la date du baptême dans tout ça!

Yves



Ce que je peux dire c’est que dans la magie il y a un truc.
Tu pars de Néh à pâque pour arriver 483 ans + 3,5 ans après encore à pâque et ça c’est la vérité.
Faudra quand même essayé un jour de connaître le tour de pass pass .
Pour les dates précises du baptême ont en sais rien ont sais bibliquement que c’est en fin de ministère de Jean que Jésus est baptisé et que c’est après septembre 29 que peut commencer Jean à Baptister.
Pour la mort ont en sais rien également ont peut dire que la bible mentionne 3 pâques mais il pourrais y en avoir d’autres donc sur ce critère ont pourrais dire printemps 34 mais ce peut être au-delà.
Mais je fait pas de magie, je suis obligé de tenir compte des éléments historiques et bibliques connus.
J’espère malgré les taquineries que cela vous permettra de chercher comme du temps de Gérard Majax.
Y a un truc ?

Caramel57



Yves, pour être mieux informer concernant le nombre de Pâques à l'époque de Jésus, n'hésite pas d'utiliser les publications de l'Esclave Fidèle et Avisé, les réponses sont toujours fait de façon très précises et minutieuses :

● Combien y a-​t-​il eu de Pâques pendant le ministère terrestre de Jésus?


Il ressort d’un examen synoptique des Évangiles qu’il y a eu quatre Pâques durant le ministère de Jésus et que celui-ci a donc duré trois ans et demi.

Aucun des Évangiles ne mentionne explicitement les quatre Pâques. En fait, Matthieu, Marc et Luc (qu’on appelle souvent Évangiles synoptiques) ne mentionnent aucune autre Pâque que la dernière, durant laquelle Jésus est mort. Il est donc nécessaire, comme pour d’autres questions, de rassembler les détails rapportés par les quatre Évangiles.

Jean 2:13 parle d’une Pâque qui eut lieu dans les débuts du ministère de Jésus. Comme celui-ci se fit baptiser en automne de l’an 29, la Pâque de Jean 2:13 doit être celle du printemps de l’an 30. L’Évangile de Jean fait mention d’une autre Pâque en Jean 6:4, puis de celle que Jésus célébra avant de mourir (Jean 13:1). Mais nous avons de bonnes raisons de croire qu’il y eut encore une Pâque entre celle de Jean 2:13 et celle de Jean 6:4. Pourquoi?

Après la Pâque de l’an 30, Jésus prêcha en Judée, puis partit en Galilée quatre mois avant la moisson (Jean 4:35). Bien que Jean, chapitre 4, ne parle que du début du long ministère de Jésus en Galilée, nous lisons au Jn 5 verset 1 du chapitre 5: “Après ces choses, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.” De quelle fête s’agissait-​il?

Pour répondre à cette question, nous noterons que tous les Évangiles rapportent le miracle que Jésus accomplit en nourrissant cinq mille personnes à Bethsaïda (Mat. 14:13-21; Marc 6:32-44; Luc 9:10-17; Jean 6:1-15). L’allusion à la proximité de la Pâque, en Jean 6:4, et le fait que l’herbe était verte, selon le récit de Marc, indiquent que ce miracle eut lieu au printemps. Mais les récits de Matthieu, de Marc et de Luc situent l’événement en plein cœur du ministère de Jésus en Galilée, au cours de son troisième voyage à travers la région. Les Évangiles synoptiques relatent beaucoup trop d’événements pour que tous aient pu se dérouler en moins d’un an entre le début du ministère de Jésus en Galilée et la Pâque de Jean 6:4.

Dans un article intitulé “Aspects chronologiques de la vie de Jésus”, Harold Hoehner écrit: “L’addition d’une année entre la Pâque de Jean 2:13 et celle de Jean 6:4 pose un problème du fait que Jean ne parle pas d’une Pâque supplémentaire. Mais cet argument repose sur une omission; or [on remarquera que Jean ne mentionne pas toutes les fêtes — celle de la Pentecôte, par exemple. Les récits synoptiques réclament une année supplémentaire entre les Pâques de Jean 2:13 et de Jean 6:4.” — Paru dans Bibliotheca Sacra, volume 131, avril-​juin 1974, pages 147-162.

Si la fête mentionnée en Jean 5:1 était la Pâque, les événements décrits auraient eu le temps de se succéder. En outre, selon certains manuscrits, Jean 5:1 parle de “la fête”, auquel cas le terme désignerait vraisemblablement la Pâque. Le verset Jn 5:1 dit aussi que Jésus monta à Jérusalem, chose qu’un Juif était justement tenu de faire lors de la Pâque, en obéissance à la Loi de Moïse.

Cela indique que le ministère terrestre de Jésus englobait, non pas trois, mais quatre Pâques. Au sujet des diverses théories sur la durée du ministère de Jésus, Harold Hoehner ajoute: “L’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’un ministère de trois ans depuis la première Pâque jusqu’à celle de la Passion. Évidemment, si Jésus se fit baptiser et commença son ministère public avant la première Pâque, la durée totale de son ministère serait de trois ans et demi.” Cette conclusion concorde exactement avec ce que Daniel avait annoncé dans sa prophétie des “soixante-dix semaines” d’années. — Dan. 9:24-27.

Voici ce que Daniel écrivit au sujet de la dernière ‘semaine d’année’: “Il [“Messie le Conducteur”] devra maintenir l’alliance en vigueur pour la multitude [des Juifs circoncis et des prosélytes] pendant une semaine [de sept ans]; et à la moitié de la semaine [au bout de trois ans et demi], il fera cesser le sacrifice et l’offrande [en accomplissant la Loi par sa mort].” (Dan. 9:27). Conformément à cette prophétie, Jésus fut baptisé et oint de l’esprit de Dieu pour devenir le Messie en l’an 29 et il mourut au printemps de l’an 33, au terme d’un ministère de trois ans et demi.

   
w81 15/9 p. 31

Josué aime ce message

Caramel57



Principaux évènements de la vie terrestre de Jésus : début du ministère de Jésus

https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&docid=1001070208&srcid=share

Yves



Bonjour Caramel.
Réponse à tes questions.
Concernant l’esclave fidèle. Je n’ai pas une approche de donner un chèque un blanc à des personnes facilement.
Comme les catholiques avec le pape comme successeur de Pierre, comme Alexandre Freytag l’esclave fidèle qui écrivit des livres inspirés pour les amis de l’hommes qui viennent des tdj, ou comme Ellen goold White chez les Adventistes qui serait l’esprit de prophétie d’ou les fondateurs comme Russel sont sortis.
Il y a des choses intéressantes comme dans d’autres et chacun croit avoir la lucidité de faire partie de l’exception.

Tu dis qu’il y a eu 4 pâques pendant le ministère de Jésus, c’est possible, mais là où je me pose des questions c’est que 4 Pâques = 4 années où plus.
Donc comment tu expliques que Jésus vienne à Pâque et trois ans et demi plus tard il meurt encore au pâque ?
Ou ceci indique que la pâque de Jea 2 est 6 mois après le baptême de Jésus .
Car le texte en Jea 2 .11 ces disciples crurent en lui Jésus est donc déjà baptisé au moment où il vient fêter Pâque. Au Verset13.
De plus .
Jean est arrêté juste après le baptême de Jésus pendant la tentation au désert de 40 jours car Jésus est seul et n’à pas former son équipe.
Mar 1.14. Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'évangile de Dieu et disant : 15 "Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l'évangile.
Mat 12. 10, 21 Alors Jésus lui dit : "retire-toi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul. " 11 Alors le diable le laissa, et voilà que des anges s'approchèrent pour le servir. 12 Quand Jésus eut appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée. 13 Et quittant Nazareth, il vint demeurer à Capharnaüm, sur les bords de la mer, aux confins de Zabulon et de Nephtali, 14 afin que s'accomplît cette parole du prophète Isaïe : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, vers la mer, pays au delà du Jourdain, Galilée des Gentils ! 16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et pour ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort, une lumière s'est levée ! 17 Dès lors Jésus commença à prêcher, en disant : " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. " 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, dit Pierre, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 19 Et il leur dit : "suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." 20 Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. 21 S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela.

Ceci indique donc que Jean est à la fin de son ministère quand Jésus prend le relais en passant par le baptême, la tentation, puis la formation de ces disciples et il rencontre les juifs au temple à pâque où il vient faire le ménage.
Tu dis que cette première pâque de Jean 2.13 c’est passé en 30 et le baptême de Jésus en 29 à l’automne. Les textes nous indiquent donc qu’à l’automne 29 s’est fini le ministère de Jean .
La question combien de temps à pu durer le ministère de Jean pour rassembler tout les habitants de Galilée et de Jérusalem ?
Le règne de Tibère commence le 18 septembre 14. Et Luc 3.1 indique: la 15 ème année de Tibère la parole fut adressée à Jean alors qu’il était dans le désert..
15 ans plus tard nous emmène en septembre 29 et à partir de cette date peut potentiellement commencer le ministère de jean ..
Comment peut il commencer alors qu’il est potentiellement fini ? Et que Jésus va soit disant fêter sa première pâque 6 mois plus tard ?
Cette approche qui définit que Jésus est baptisé à l’automne vient probablement de ton serviteur qui essaie de rester fidèle à une doctrine. Mais quand est il de la parole de Dieu ?
Je vais te dire pourquoi, si personne ne t'a soulevé la question .
C’est la doctrine des 70 semaines de Daniel. Mais regarde bien tout est faux mais il faut détailler car c’est trop facile de pondre sans montrer les œufs.
Pour faire simple: voici la doctrine qui défini le démarrage des 70 semaines.
Neh 2.1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi, et je tâchai de n'être pas triste en sa présence. V 5 "si le roi le trouve bon, et si ton serviteur t'est agréable, je demande que tu m'envoies en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.
Donc le démarrage des 7 + 62 semaines transformait en années = 483 ans.
Premier constat : le départ des semaines et le décret est au mois de nisan, et le 14 ème jour est la pâque.
Comment 483 années complètes plus tard le baptême de Jésus tomberait en automne ?
Ensuite d’après le serviteur fidèle à la doctrine, trois ans et demi plus tard c’est à dire à la demi semaine de Daniel 9 Jésus est mort encore à la pâque. Alors que normalement il devait mourir 483 ans + 3,5 ans donc à l’automne par rapport au décret de Néhémie qui se déroula au mois de nisan.
Pour les différentes pâque avec une 4 eme je pense que ceci va a l’inverse de tes intérêts car si il se déroule 4 pâques du temps de Jésus et qu’il est baptisé 6 mois avant la première cela fait 4,5 ans à partir de son baptême jusqu'à sa mort et non pas trois ans et demi.
Mais sur ce point cette 4 ème de Jea 4.35 est tiré par les cheveux, s’est possible dans mon approche, mais ont ne peut l’affirmer, en tout cas dans ton cas tu as intérêt à la mettre de côté car tu te tire une balle dans le pied.
Je pense qu’il est possible que cette annonce de 4 mois avant la moisson fait référence au une déjà mentionné ou à la fête de la récolte à l’automne soukkot ou hag ha hasif.
Je vois pas trop pourquoi aller chercher l’herbe verte qui est un lien avec le printemps. Ceci est possible mais la pluie de l’arrière saison est plus abondante que la première et l’hiver dans ses climat doux est propice à l’herbe de cette couleur. Là je comprend pas.
Après je suis d’accord avec ton commentaire personnellement je n’affirme pas que Jésus est mort 3,5 ans après son baptême en limitant le nombre de pâques à 3 où 4 c’est pas dans ton intérêt moi je constate seulement les incohérences notoires des différentes doctrines qui bidouille pour rentré au forceps leur théorie de Daniel 9. Après ce que l’on peut tirer de la vraisemblance des choses avec cohérence et confirmation est une information importante quand elle crédibilise la parole de Dieu. Mais ont ne met pas la charue avant les bœufs.
Tu sites ensuite le texte de Daniel 9, je peux te dire que c’est pas le texte, c’est un roman, une transcription ou une interprétation.
Qui fait les choses décrite Da 9.26 est le peuple du chef ou le chef qui fait une alliance avec une multitude. Qui détruit la ville et le kodech est ceux peuple ou le chef ?
Pour t’aidez.
Relit Ap11.Dit toi si il y a un seigneur qui est tué sur une plage qui à potentiellementété reconstruite ?. Que ce passe t’il quand les 2 témoins ne peuvent plus prophétisé car ils sont mort ? V 6, pendant combien de temps dure le Corps des témoins à la vu de la grande alliance que les hommes se sont faite avec des gens d'entre les peuples.
Ne peut-il pas y avoir une grande inondation ?
Que représente et qu’annonces ces semaines ? tu trouveras la réponse en Jér 5.24. Et pourquoi avoir choisi 70 × 7 tu trouveras la réponse en Mat 18. 21.
Je regrette que votre système ne permette pas de sortir du bois à cause des représailles, mais un jour vous vous reveillerez et il aura une révolution. Car la parole de Dieu ne peut être mise sous le boisseau éternellement sans créer un incendie.


BenFis

BenFis

Yves a écrit:
Pour les différentes pâque avec une 4 eme je pense que ceci va a l’inverse de tes intérêts car si il se déroule 4 pâques du temps de Jésus et qu’il est baptisé 6 mois avant la première cela fait 4,5 ans à partir de son baptême jusqu'à sa mort et non pas trois ans et demi.

Je relève juste ce point pour constater que dans le cas des 4 pâques, cela implique que le ministère de Jésus a duré entre 3 et 4 ans, mais pas 4 ans 1/2.
Et lorsqu'on pose que la durée du ministère était de 3 ans 1/2 cela positionne son baptême en automne et non au printemps.

Yves



Si Jésus est baptisé 6 mois avant pâques, ce que je ne pense pas et ensuite s’écoulent 4 pâques avec sa mort à la 4ème, ce qui est possible. Son ministère public aura duré 4,5 ans et si ont chipote - 40 jours car Jésus annonce la repentance au terme des 40 jours de tentation dans le désert.
Les 4 pâques avancées par Caramel sont des arguments qui vont à
l’encontre de sa doctrine, et si en plus cela vient comme il le conseille de son serviteur fidèle il va falloir un jour lui changer le nom, ou se demander pour qui il roule ?
Personnellement je l’appellerais plutôt le serviteur qui essaie de rester fidèle à la doctrine quoi qu’il en coûte.

papy

papy

Yves a écrit:Bonjour  Caramel.
Réponse à tes questions.
Concernant l’esclave fidèle.  Je n’ai pas une approche de donner un chèque un blanc à des personnes facilement.
Comme les catholiques avec le pape comme successeur de Pierre, comme Alexandre Freytag l’esclave fidèle qui écrivit des livres inspirés pour les amis de l’hommes qui viennent des tdj, ou comme Ellen goold White chez les Adventistes qui serait l’esprit de prophétie d’ou les fondateurs comme Russel sont sortis.
Il y a des choses intéressantes comme dans d’autres et chacun croit avoir la lucidité de faire partie de l’exception.

Tu dis qu’il y a eu 4 pâques pendant le ministère de Jésus,  c’est possible, mais là où je me pose des questions c’est que 4 Pâques = 4 années où plus.
Donc comment tu expliques que Jésus vienne à Pâque et trois ans et demi plus tard il meurt encore au pâque ?
Ou ceci indique que la pâque de Jea 2 est 6 mois après le baptême de Jésus .
Car le texte en Jea 2 .11 ces disciples crurent en lui Jésus est donc déjà baptisé au moment où il vient fêter Pâque. Au Verset13.
De plus .
Jean est arrêté juste après le baptême de Jésus pendant la tentation au désert de 40 jours car Jésus est seul et n’à pas former son équipe.
Mar 1.14. Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'évangile de Dieu et disant : 15 "Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l'évangile.
Mat 12. 10, 21 Alors Jésus lui dit : "retire-toi, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul. " 11 Alors le diable le laissa, et voilà que des anges s'approchèrent pour le servir. 12 Quand Jésus eut appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée. 13 Et quittant Nazareth, il vint demeurer à Capharnaüm, sur les bords de la mer, aux confins de Zabulon et de Nephtali, 14 afin que s'accomplît cette parole du prophète Isaïe : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, vers la mer, pays au delà du Jourdain, Galilée des Gentils ! 16 Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et pour ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort, une lumière s'est levée ! 17 Dès lors Jésus commença à prêcher, en disant : " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. " 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, dit Pierre, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 19 Et il leur dit : "suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." 20 Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. 21 S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela.

Ceci indique donc que Jean est à la fin de son ministère quand Jésus prend le relais en passant par le baptême,  la tentation, puis la formation de ces disciples et il rencontre les juifs au temple à pâque où il vient faire le ménage.
Tu dis que cette première pâque de Jean 2.13 c’est passé en 30 et le baptême de Jésus en 29 à l’automne. Les textes nous indiquent donc qu’à  l’automne 29 s’est fini le ministère de Jean .
La question combien de temps à pu durer le ministère de Jean pour rassembler tout les habitants de Galilée et de Jérusalem ?
Le règne de Tibère commence le 18 septembre 14. Et Luc 3.1 indique: la 15 ème année de Tibère la parole fut  adressée à Jean alors qu’il était dans le désert..
15 ans plus tard nous emmène en septembre 29 et à  partir de cette date peut potentiellement commencer le ministère de jean ..
Comment peut il commencer alors qu’il est potentiellement fini ? Et que Jésus va soit disant fêter sa première  pâque 6 mois plus tard ?
Cette approche qui définit que Jésus est baptisé à l’automne vient probablement de ton serviteur qui essaie de rester fidèle à une doctrine.  Mais quand est il de la parole de Dieu ?
Je vais te dire pourquoi, si personne ne t'a soulevé la question .
C’est la doctrine des 70 semaines de Daniel. Mais regarde bien tout est faux mais il faut détailler car c’est trop facile de pondre sans montrer les œufs.
Pour faire simple: voici la doctrine qui défini le démarrage des 70 semaines.
Neh 2.1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi, et je tâchai de n'être pas triste en sa présence. V 5 "si le roi le trouve bon, et si ton serviteur t'est agréable, je demande que tu m'envoies en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.
Donc le démarrage des 7 + 62 semaines transformait en années = 483 ans.
Premier constat : le départ des semaines et le décret est au mois de nisan, et le 14 ème jour est la pâque.
Comment 483 années complètes plus tard le baptême de Jésus tomberait en automne ?
Ensuite d’après le serviteur fidèle à la doctrine, trois ans et demi plus tard c’est à dire à la demi semaine de Daniel 9 Jésus est mort encore à la pâque. Alors que normalement il devait mourir 483 ans + 3,5 ans donc à  l’automne par rapport au décret de Néhémie qui se déroula au mois de nisan.
Pour les différentes pâque avec une 4 eme je pense que ceci va a l’inverse de tes intérêts car si il se déroule 4 pâques du temps de Jésus et qu’il est baptisé 6 mois avant la première cela fait 4,5 ans à partir de son baptême jusqu'à sa mort et non pas trois ans et demi.
Mais sur ce point cette 4 ème de Jea 4.35 est tiré par les cheveux, s’est possible dans mon approche, mais ont ne peut l’affirmer, en tout cas dans ton cas tu as intérêt à la mettre de côté car tu te tire une balle dans le pied.
Je pense qu’il est possible que cette annonce de 4 mois avant la moisson fait référence au une déjà  mentionné ou à la fête de la récolte à l’automne soukkot ou hag ha hasif.
Je vois pas trop pourquoi aller chercher l’herbe verte qui est un lien avec le printemps. Ceci est possible mais la pluie de l’arrière saison est plus abondante que la première et l’hiver dans ses climat doux est propice à l’herbe de cette couleur. Là je comprend pas.
Après je suis d’accord avec ton commentaire personnellement je n’affirme pas que Jésus est mort 3,5 ans après son baptême en limitant le nombre de pâques à 3 où 4 c’est pas dans ton intérêt moi je constate seulement les incohérences notoires des différentes doctrines qui bidouille pour rentré au forceps leur théorie de Daniel 9. Après ce que l’on peut tirer de la vraisemblance des choses avec cohérence et confirmation est une information importante quand elle crédibilise la parole de Dieu. Mais ont ne met pas la charue avant les bœufs.
Tu sites ensuite le texte de Daniel 9, je peux te dire que c’est pas le texte,  c’est un roman,  une transcription ou une interprétation.
Qui fait les choses décrite Da 9.26 est le peuple du chef ou le chef qui fait une alliance avec une multitude.  Qui détruit la ville et le kodech est ceux peuple ou le chef ?
Pour t’aidez.
Relit Ap11.Dit toi si il y a un seigneur qui est tué sur une plage qui à potentiellementété reconstruite ?. Que ce passe t’il quand les 2 témoins ne peuvent plus prophétisé car ils sont mort ? V 6, pendant combien de temps dure le Corps des témoins à la vu de la grande alliance que les hommes se sont faite avec des gens d'entre les peuples.
Ne peut-il  pas y avoir une grande inondation ?
Que représente et qu’annonces ces semaines ? tu trouveras la réponse en Jér 5.24. Et pourquoi avoir choisi 70 × 7 tu trouveras la réponse en Mat 18. 21.
Je regrette que votre système ne permette pas de sortir du bois à cause des représailles, mais un jour vous vous reveillerez et il aura une révolution. Car la parole de Dieu ne peut être mise sous le boisseau éternellement sans créer un incendie.


C'est quoi ses remarques désobligeantes et en plus hors sujet? ttrouge

Yves



Bonjour Papy je suis heureux de communiquer avec mon frère Caramel, je comprend que cela puisse être désobligeant de montrer la fiabilité de certaines sources. Mais malheureusement il me semble nécessaire de la faire au la lumière de la parole de Dieu et des sources et des sources historiques difficilement contestable.
Je mets en évidence qu'elles 4 pâques qu’il met en avant + 6 mois avec le baptême de Jésus, l’éloigné de la doctrine qu’il est sensé défendre. Ce ne serais pas à moi de faire normalement mais à toi 0ar exemple qui après plusieurs reprise affirmer là mort de Jésus en 32 et trois ans et demi plus tôt le baptême de Jésus.
Ceci ne correspond pas non plus aux réalisées comme je pense tu t’en ai rendu compte. Je me pose la question cependant est ce que officiellement Caramel à raison en disant que la doctrine officielle parle de 4 pâques ? Je ne le contesté pas forcément car pour moi ça peut 3 , 4 ou plus mais vous êtes en contradiction.
Je n’aurais certainement pas là réponse aux invraisemblables sur les 70 semaines que je met en avant sur le départ au moi de nisan en Néh 2.1 la mort qui tombe 483 ans plus tard avec un décalage de 6 mois et la mort de Christ 3 ans et demi plus tard au pâques au mois de nisan.
Je te demande que pense tu de la doctrine que tu dois défendre ?
Est ce qu’il faut éliminer ceux qui se pose des questions sur ses impossibilitées notoires. Ou se poser des questions sur les enseignements bizarre et contradictoires ?

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Si Jésus est baptisé 6 mois avant pâques, ce que je ne pense pas et ensuite s’écoulent 4 pâques avec sa mort à la 4ème, ce qui est possible. Son ministère public aura duré 4,5 ans et si ont chipote - 40 jours car Jésus annonce la repentance au terme des 40 jours de tentation dans le désert.
J'en viens à ma demander si tu parles d'années calendaires ou de durées?

Si Jésus a été baptisé 6 mois avant pâques et que depuis son baptême jusqu'à sa mort il a assisté à 4 pâques, la durée totale couverte par cette période est d'environ 42 mois soit 3 ans 1/2 (en années grégoriennes), ..qui se trouvent à cheval sur 5 années calendaires.

S'il n'a pas été baptisé 6 mois avant pâque, cela change la donne évidemment!?

Caramel57



Yves a écrit:Bonjour Papy je suis heureux de communiquer avec mon frère Caramel, je comprend que cela puisse être désobligeant de montrer la fiabilité de certaines sources. Mais malheureusement il me semble nécessaire de la faire au la lumière de la parole de Dieu et des sources et des sources historiques difficilement contestable.
Je mets en évidence qu'elles 4 pâques qu’il met en avant + 6 mois avec le baptême de Jésus, l’éloigné de la doctrine qu’il est sensé défendre.  Ce ne serais pas à moi de faire normalement mais à toi 0ar exemple qui après plusieurs reprise affirmer là mort de Jésus en 32 et trois ans et demi plus tôt le baptême de Jésus.
Ceci ne correspond pas non plus aux réalisées comme je pense tu t’en ai rendu compte. Je me pose la question cependant est ce que officiellement Caramel à raison en disant que la doctrine officielle parle de 4 pâques ? Je ne le contesté pas forcément car pour moi ça peut 3 , 4 ou plus  mais vous êtes en contradiction.
Je n’aurais certainement pas là réponse aux invraisemblables sur les 70 semaines que je met en avant sur le départ au moi de nisan en Néh 2.1 la mort qui tombe 483 ans plus tard avec un décalage de 6 mois et la mort de  Christ 3 ans et demi plus tard au pâques au mois de nisan.
Je te demande que pense tu de la doctrine que tu dois défendre ?
Est ce qu’il faut éliminer ceux qui se pose des questions sur ses impossibilitées notoires. Ou se poser des questions sur les enseignements bizarre et contradictoires ?

Yves, ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre, sache que je ne suis pas toujours devant mon ordinateur, mais merci de "ton impatience".

A savoir que si réponse il y a de ma part, ce n'est pas Caramel mais la bible qui fait foi, et en cela je vais faire appel à ton raisonnement logique ainsi qu'à tes facultés de réflexions et je vais te répondre par 2 messages et prend le temps de méditer, car après un bon repas, il faut une bonne digestion:

Quand Jésus est-​il mort?

Cette question fait l’objet d’une controverse séculaire. Presque toutes les années comprises entre l’an 26 et l’an 36 de notre ère ont leurs partisans. Depuis longtemps déjà, les Témoins de Jéhovah situent la mise au poteau et la mort de Jésus le 3 avril 33, selon le calendrier julien (ou le 1er avril, d’après le calendrier grégorien qui est maintenant en vigueur). Ils fondent leurs calculs sur le récit sacré et sur les dates de l’histoire profane qui confirment la chronologie biblique, car ils croient que “toute Écriture est inspirée de Dieu”. — II Timothée 3:16.

Fait intéressant, dans un article de la revue “Nature”, deux scientifiques britanniques placent l’exécution de Jésus le 3 avril 33 (calendrier julien). C. Humphreys et W. Waddington, de l’université d’Oxford, expliquent qu’ils se sont livrés à des calculs astronomiques “pour reconstituer le calendrier juif du premier siècle de notre ère, ce qui leur a permis d’arriver à un résultat plus précis que les précédents”. Ils ont ainsi réduit à deux le nombre des dates possibles pour la mort de Jésus: le 7 avril 30 ou le 3 avril 33. Cependant, ils écartent le 7 avril 30 pour la raison suivante: Si cette date était la bonne, le ministère de Jésus aurait été trop court pour inclure les quatre Pâques mentionnées dans les Évangiles (Jean 2:13; 5:1; 6:4; 13:1). Leurs recherches leur ont par ailleurs permis d’établir qu’une éclipse de lune avait été visible à Jérusalem le 3 avril 33, alors qu’il n’y en avait pas eu en l’an 30.

w84 15/7 p. 7

Caramel57



Déterminer le temps du ministère de Jésus

PARMI les maîtres de la religion, il n’existe pas d’uniformité d’opinion quant à la durée du grand ministère de Jésus, sur la terre. Les uns disent que son ministère dura une année seulement,⁠1 d’autres disent deux ans ou deux ans et demi, tandis que d’autres encore, dont les témoins de Jéhovah, prétendent qu’il dura trois ans et demi.⁠2 Par conséquent, dans la chrétienté il n’y a pas d’année uniforme qui soit acceptée pour l’événement historique quand Jésus fut cloué au poteau, puisque les dates varient entre 28 et 33 (apr. J.-C.).⁠3 Sur quels fondements les témoins de Jéhovah s’appuient-​ils pour être persuadés que le ministère de Jésus dura trois ans et demi, qu’il commença en automne 29 (apr. J.-C.) pour atteindre le point culminant quand Jésus fut cloué au poteau, le vendredi 1er avril (ou 3 avril, calendrier julien), de l’an 33 apr. J.-C. ?

C’est en se basant sur le seul texte-clé communément accepté, Luc 3:1, 2, que l’on a fixé des dates variant entre 25 et 29 (apr. J.-C.) pour déterminer l’année où commença le ministère de Jean-Baptiste, au printemps, et celui de Jésus six mois plus tard, en automne. Pour bien attirer l’attention sur eux, nous avons imprimé en majuscules les noms des sept souverains et gouverneurs dont se sert Luc, historien soigneux, pour dater son récit avec exactitude dans ce texte. “ La quinzième année du règne de TIBÈRE CÉSAR, — lorsque PONCE PILATE était gouverneur de la Judée, HÉRODE tétrarque de la Galilée, son frère PHILIPPE tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, LYSANIAS tétrarque de l’Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs ANNE et CAÏPHE, — la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. ”

Considérons-​les dans l’ordre inverse. L’historien Josèphe rapporte que CAÏPHE servait en qualité de grand prêtre, à Jérusalem, de 18 environ jusqu’en 36 (apr. J.-C.), ayant été nommé à cette fonction par Valérius Gratus, gouverneur romain de Judée.⁠4 ANNE, le beau-père de Caïphe, avait été élevé à la dignité de souverain sacrificateur en 7 apr. J.-C. par Quirinius, légat romain de Syrie, fonction qu’il remplit jusqu’en 15 apr. J.-C. quand il fut déposé par Valérius Gratus.⁠5 Même après avoir été destitué comme souverain sacrificateur, Anne exerça un grand pouvoir en tant que membre influent de la hiérarchie juive, et il était encore actif lors du procès de Jésus, à Jérusalem, ainsi que plus tard quand Pierre et Jean furent menés devant le Sanhédrin. — Jean 18:13 ; Actes 4:6.

On ne sait pas grand-chose de LYSANIAS, tétrarque d’Abilène. Toutefois, une inscription a été trouvée dans la ville d’Abila, près de Damas, qui date du temps de Tibère César et qui établit historiquement que Lysanias y gouverna comme tétrarque.⁠6 Josèphe, historien non-biblique, confirme en outre que PHILIPPE et HÉRODE (Antipas) furent tous deux nommés tétrarques sur les territoires indiqués par Luc.⁠7 Ces deux hommes commencèrent à régner peu après la naissance de Jésus. Philippe régna jusqu’en 34 apr. J.-C. et Hérode Antipas jusqu’en 40 apr. J.-C.⁠8

Josèphe est également l’autorité qui établit la durée et l’époque de la domination de PONCE PILATE. “ Vitellius, personnage consulaire, gouverneur de Syrie, (...) accusa Pilate d’avoir massacré les gens qui avaient péri ; (...) Après avoir envoyé un de ses amis, Marcellus, pour s’occuper des affaires de la Judée, Vitellius ordonna à Pilate de rentrer à Rome pour renseigner l’empereur sur ce dont l’accusaient les Juifs. Pilate, après dix ans de séjour en Judée se hâtait de gagner Rome (...) mais avant qu’il ne fût arrivé à Rome, survint la mort de Tibère. ”⁠9 Tibère César mourut le 16 mars 37 apr. J.-C.⁠10 Cela situe donc définitivement entre 27 et 37 apr. J.-C. les dix ans de la domination de Pilate. Puisque Jean-Baptiste et Jésus commencèrent leur ministère au moment où Pilate avait déjà bien établi sa domination, 28 apr. J.-C. serait la toute première année qui pourrait correspondre aux données de Luc. C’est ainsi que les années 25, 26 et 27 apr. J.-C. se trouvent éliminées comme années éventuelles du commencement du ministère de Jésus.

Le facteur déterminant final est celui du commencement du règne de l’empereur TIBÈRE CÉSAR. Tous les manuels d’histoire, dignes de foi, indiquent l’an 14 apr. J.-C. comme le commencement du règne impérial. Tibère était le beau-fils et le successeur désigné par César-Auguste qui mourut le 19 août 14 apr. J.-C.⁠11 Par conséquent, le règne de Tibère commença en août 14 apr. J.-C. Cependant, malgré ces faits historiques évidents, ceux qui prétendent que Jésus aurait entrepris son ministère plus tôt s’appuient sur la conjecture que Luc voulait dire 11 apr. J.-C. ou éventuellement 12 apr. J.-C. comme date du commencement du règne de Tibère, parce que l’on dit qu’il a été corégent avec son beau-père peu de temps avant la mort d’Auguste. Là encore, l’historien Josèphe appuie 14 apr. J.-C. comme étant la date incontestable à laquelle Luc se référa. “ [César-]Auguste. C’était le second empereur romain, il avait régné cinquante-sept ans six mois et deux jours, sur lesquels il avait partagé le pouvoir avec Antoine pendant quatorze ans, et il [Auguste] avait vécu soixante-dix-sept ans. Son successeur fut Tiberius Nero, fils de sa femme Julie ; ce fut le troisième empereur romain. ”⁠12 Voilà pourquoi on considérait au temps de Luc que Tibère avait commencé son règne à la mort d’Auguste en 14 (apr. J.-C.) et non pas lorsqu’il était un corégent possible. Notez également que Josèphe mentionne un autre, un certain Antoine, comme ayant assisté Auguste dans la conduite des affaires impériales.

Le 19 août 14 apr. J.-C., date de la mort d’Auguste, est donc la date absolue pour le commencement du règne de Tibère sur lequel Luc base sa référence. Luc mentionne que Jean commença à prêcher dans la quinzième année de Tibère César. C’est un nombre ordinal, ce qui veut dire qu’il nous faut compter quatorze années entières, ainsi que quelques mois pour arriver à une autre année, tout comme nous disons que nous sommes au vingtième siècle, ce qui signifie que dix-neuf siècles entiers ont passé et qu’à présent plus de cinquante-neuf ans de ce siècle sont derrière nous. En comptant quatorze années entières à partir du 19 août 14 apr. J.-C., cela nous reporte en été, le 19 août 28 apr. J.-C. Puisque Jean-Baptiste se mit à prêcher au printemps, à l’âge de trente ans, il faudrait que cela se situe au printemps suivant ou environ en mars-​avril 29 apr. J.-C., ce qui serait encore dans la quinzième année de Tibère. Jésus, étant de six mois plus jeune que Jean, atteindrait ses trente ans en automne 29 (apr. J.-C.) (Luc 3:21-23). C’est ainsi que l’automne 29 de notre ère est l’époque clairement prouvée pour le commencement du ministère spectaculaire de Jésus.

TROIS ANS ET DEMI

Maintenant, venons-​en aux trois ans et demi du ministère de Jésus. Il est vrai que dans les récits que Matthieu, Marc et Luc firent du ministère de Jésus les trois ans et demi ne sont pas si clairement indiqués. Mais Jean, qui écrivit son récit vers 98 apr. J.-C., longtemps après que les trois autres récits eurent été écrits et mis en circulation, fournit les preuves manquantes. Jean donne la preuve que Jésus assista à quatre Pâques, à Jérusalem, après le début de son ministère en automne 29. Jean 2:13 se réfère à la Pâque de 30 apr. J.-C. ; Jean 5:1 à la Pâque de 31 apr. J.-C. ; Jean 6:4 à la Pâque de 32 apr. J.-C. ; et, finalement, Jean 13:1 à la Pâque de 33 apr. J.-C., la dernière célébrée juste avant la mort de Jésus. Ainsi, par le récit que Jean donne des quatre Pâques célébrées pendant le ministère de Jésus, la durée de trois ans et demi est prouvée. Nombreux sont ceux qui, à part les témoins de Jéhovah, partagent ce point de vue légitime.⁠2

Une deuxième preuve de la durée de trois ans et demi vient de la prophétie biblique. Daniel 9:27 (Dhorme) parle de Jésus, en tant que Messie, le prince qui rendra puissante l’alliance abrahamique avec beaucoup de ceux du reste juif pendant une période d’une semaine de sept ans. Cela indique qu’au début du ministère de Jésus, en automne 29 apr. J.-C., l’offre exclusive de faire partie de la postérité d’Abraham, selon la promesse abrahamique faite par Jéhovah, s’adressait aux Juifs seuls. Cette occasion singulière toucha à sa fin sept ans plus tard, en 36 apr. J.-C., lorsque l’appel fut adressé aux Gentils, qui furent invités à faire également partie de cette postérité du Royaume de 144 001 membres (Gal. 3:28, 29). Puis, d’une manière significative, Daniel poursuit en disant qu’au “ milieu de la semaine ” ou au milieu de ces sept ans, donc après trois ans et demi, Jésus ferait officiellement cesser les sacrifices prescrits par la Loi. Dans Colossiens 2:14 (NW), l’apôtre Paul montre que Dieu se servit de la mort de Jésus pour ôter ou supprimer légalement l’alliance de la Loi avec ses sacrifices “ en la clouant au poteau de torture ”. Cela arriva de toute évidence au printemps de l’an 33 apr. J.-C. Voici une autre preuve complète qui demeure.

JÉSUS MOURUT EN 33 DE NOTRE ÈRE

Finalement, toutes les preuves circonstancielles font ressortir le 14 Nisan 33 apr. J.-C. comme la seule date possible où Jésus fut cloué au poteau. Toutes les autres dates préconisées par autrui, telles que 28, 29, 30, 31, 32 et 34 apr. J.-C. ne s’accordent pas avec les faits.

Presque tous les maîtres de la religion, ainsi que les témoins de Jéhovah, sont d’accord avec les Écritures qui indiquent que Jésus expira un vendredi après-midi. Pour cette raison, les catholiques et les protestants se réfèrent à ce jour comme “ vendredi saint ”. Jean 19:31 (Da) démontre que Jésus a dû mourir un vendredi. Comment cela ? Parce que ce passage mentionne que le sabbat qui commença trois heures après la mort de Jésus (il mourut vers 15 heures) n’était pas un sabbat hebdomadaire ordinaire qui commençait le vendredi à 18 heures pour s’étendre jusqu’au samedi à 18 heures. Rappelez-​vous également que les jours bibliques commencent à 18 heures et non pas à minuit comme pour nous actuellement. Jean dit que “ le jour de ce sabbat-​là était grand ”. En d’autres termes, deux sabbats légaux coïncidèrent pendant la même période de vingt-quatre heures, donc ce fut un sabbat double. Selon la Loi de Moïse, le 15 Nisan de chaque année doit être un jour de sabbat ou de repos, peu importe le jour de la semaine sur lequel il tombe (Lév. 23:6, 7). La situation est pareille à celle d’une fête nationale gentile. Si une telle fête se situe un dimanche, alors le peuple a deux fêtes qui tombent sur le même jour de vingt-quatre heures, chose qui ne se répète qu’après un certain nombre d’années. Ce fut donc en 33 apr. J.-C. que le 15 Nisan coïncida avec le sabbat hebdomadaire. Cela prouve que le 14 Nisan dut commencer un jeudi soir à 18 heures pour s’étendre jusqu’au vendredi à 18 heures, pour que la mort de Jésus fût possible le vendredi après-midi. Cette situation où le 14 Nisan tombe un vendredi se produit rarement deux années de suite ; mais elle n’a lieu qu’après un certain nombre d’années. Maintenant, nous allons voir comment l’année 33 apr. J.-C. fournit tous les facteurs indispensables qui correspondent au récit scriptural concernant le jour de la mort du Christ.

Jésus, en tant qu’Agneau de Dieu, mourut le jour de la Pâque qui, selon la Loi de Moïse, est le 14 Nisan. Or le 14 Nisan implique toujours une pleine lune, puisque c’est le quatorzième jour après la nouvelle lune, visible pour la première fois en Égypte et en Palestine (Ex. 12:2, 6). L’astronomie vient à notre secours en nous fournissant les chiffres du tableau suivant :⁠13

Année Pleine lune pascale Nombre de Jour de

jours juliens la semaine

apr. Calendrier Calendrier

J.-C. julien grégorien

28 29 mars 27 mars 1 731 373 lundi

29 18 avril 16 avril 1 731 758 lundi

30 7 avril 5 avril 1 732 112 vendredi

31 27 mars 25 mars 1 732 466 jeudi

32 14 avril 12 avril 1 732 850 lundi

33 3 avril 1er avril 1 733 204 vendredi

34 24 mars 22 mars 1 733 559 mercredi

À l’exception de 30 et de 33 apr. J.-C., il faut éliminer toutes les années susmentionnées qui pourraient correspondre à la date éventuelle, puisque leur 14 Nisan ne tombe pas un vendredi. Quoique l’an 30 apr. J.-C. ait son 14 Nisan un vendredi, il faut aussi l’écarter, parce que cela signifierait un ministère de six mois seulement pour Jésus, ce qui est trop court pour correspondre au récit biblique. Comme nous l’avons déjà considéré, Luc a fermement fixé le commencement du ministère de Jésus, et nous savons que ce fut l’automne 29 (apr. J.-C.). Cela ne laisse plus que l’an 33 apr. J.-C., avec le 14 Nisan un vendredi, qui remplit tous les facteurs se rapportant à la mort sacrificatoire de Jésus sur le bois. À l’appui de ce qui a été dit plus haut, nous citons dans Les œuvres de Flavius Josèphe (angl.), par Whiston, une note marginale sur les Antiquités judaïques, livre XVIII, chapitre III, paragraphe 3, qui donne le 3 avril 33 apr. J.-C. (calendrier julien) comme date où Jésus fut cloué au poteau, ainsi que le 5 avril de cette même année comme date de sa résurrection. L’année 33 apr. J.-C. l’emporte donc comme seule année probable.

En conclusion, nous voyons que les témoins de Jéhovah ont de fortes raisons de croire non seulement que le ministère de Jésus dura trois ans et demi, mais encore qu’il commença en automne 29 (apr. J.-C.) et se termina au printemps 33 (apr. J.-C.).

OUVRAGES CITÉS

1 Encyclopédie catholique (angl.), 1908, tome III, p. 736.

2 The International Standard Bible Encyclopædia, 1957, tome III, p. 1628, 1629.

3 Encyclopédie biblique (angl.), 1894, par M’Clintock et Strong, tome IV, p. 874, 875, 877.

4 The International Standard Bible Encyclopædia, 1957, tome I, p. 538.

5 Ibid., tome I, p. 137.

6 Lumière de l’ancien passé (angl.), 1946, par Finegan, p. 219.

7 Antiquités judaïques, Josèphe, XVII, viii, 1.

8 Dictionnaire biographique Webster (angl.), 1943, p. 701, 1178.

9 Antiquités judaïques, Josèphe, XVIII, iv, 2.

10 The International Standard Bible Encyclopædia, 1957, tome IV, p. 2396.

11 Ibid., tome V, p. 2979.

12 Antiquités judaïques, Josèphe, XVIII, ii, 2.

13 Chronologie babylonienne de 626 av. J.-C. à 45 apr. J.-C. (angl.), 1942, de Parker et Dubberstein, p. 46, également Canon des éclipses de lune (all.), 1887, par Oppolzer, tome II, p. 344.

w60 15/7

Yves



Bonjour Caramel.
Je dois reprendre certains éléments et je t’avoue d’abord avoir commis une erreur que Benfils a mis en lumière et que tu avais soulevé. C’est que 4 pâques font 3 ans à partir de la 1ère pâque. Les 6 mois ne sont pas convainquant et surtout pas reposants sur la prophétie de Daniel 9. Comme je pense tu as du t’en rendre compte. Déjà sur la base simple qu’en commençant au mois de pâques Neh2.1 483ans + 3,5 ans plus tard Jésus ne peut mourir à la pâque. Il y a bien d’autre raisons ce sujet qui est pour moi prioritaire mais il est d’abord nécessaires de franchir certaines étape.
Je dois approfondir certain éléments qui ont besoin d’un esprit de recherche. Ce que je déplore chez les témoins de Jéhovah c’est le manque d’esprit de recherche, car les choses sont prédigerer et il est quasi impossible pour eux de sortir de la doctrine ou de se positionner contre ou même de manière interrogative.
J’espère donc trouver un esprit de recherche dans la parole de Dieu seule.
Concernant ton commentaire et les dates avancées précises de la mort de Christ.
Tout d’alors il y eu des ténèbres de la 6ème à la 9 ème heure ou de midi à 3 heure le jour de la mort de Christ. La durée maximale d’une éclipse est de 7 mn et quelques secondes. Il est fort peu probable bien que Dieu emploie très souvent des phénomènes naturels que de soit une éclipse qui dura tout ce temps, d’autre et je partage pencherais plutôt pour irruption volcanique avec un séisme qui provoqua se jour là aussi un tremblement de terre comme le texte le précise. Mat 27.54.
Pour le jour de la mort de Christ les avis sont partagé aussi beaucoup partent sur un vendredi, ce n’est pas mon cas car le jour qui suis la sacrifice pâsqual est un sabbat et les’activités des femmes et les 3 jours et trois nuits confirment une période de 3 jours avant l’arrivé le premier des femmes et le constat qu’il est ressuscité.
D’autres avancent des recherche sur le jour de Pâques avec des calculs sur le mercredi par exemple qui ne peut tomber que t’elle date en 30 ou 33.
Ces hypothèses partent de début d’années fixé comme c’est le cas aujourd'hui pour les années juives et comme cela s'installa progressivement. Mais dans les livres bibliques après la déportation que se soit dans Esther, Esdras, Néhémie le mois de Nisan est toujours le premier mois de l’année et les années sont donc variables chaque année en fonction de la loi de Moïse, ou c’est les prémices des premières céréales qui définissent le début de l’année. Il est donc pas possible de définir dans quelle semaine cette année là était pâque. Je reprendrais les éléments que tu donnes.
Je t’avoue je préfère peut d’information à la foi avec un avis personnel même au risque de faire des erreurs, que de long copier coller ou cela repose sur de la prédigestion et demande un chantier de démontage pour finir en général par la doctrine à dit la doctrine à raison circuler il n’y a rien à voir.
La recherche peut prendre appuis sur plusieurs avis mais la bible seule est la boussole qui indique la bonne direction. Je connais les pièges des soit disant inspirés, il y a beaucoup de vérité mais il y a des choses essentielles qui resteront cachés car la doctrine sur ces points est restée prioritaire.

Caramel57



Yves a écrit:Bonjour Caramel.
Je dois reprendre certains éléments et je t’avoue d’abord avoir commis une erreur que Benfils a mis en lumière et que tu avais soulevé. C’est que 4 pâques font 3 ans à partir de la 1ère pâque. Les 6 mois ne sont pas convainquant et surtout pas reposants sur la prophétie de Daniel 9. Comme je pense tu as du t’en rendre compte. Déjà sur la base simple qu’en commençant au mois de pâques Neh2.1 483ans + 3,5 ans plus tard Jésus ne peut mourir à la pâque.  Il y a bien d’autre raisons ce sujet qui est pour moi prioritaire mais il est d’abord nécessaires de franchir certaines étape.
Je dois approfondir certain éléments qui ont besoin d’un esprit de recherche.
La recherche peut prendre appuis sur plusieurs avis mais la bible seule est la boussole qui indique la bonne direction. Je connais les pièges des soit disant inspirés, il y a beaucoup de vérité mais il y a des choses essentielles qui resteront cachés car la doctrine sur ces points est restée prioritaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yves, alors svp, laisse moi aussi un peu de temps de manière à te répondre avec mes propres recherches et mots, bien sûr, toujours basé sur les références bibliques, cela ne sera pas du copié /collé, a+.

Yves



J’essaie de reprendre la chronologie et j’ai moins de temps. Je vais te donné mon avis . Très souvent les doctrines sont calées sur Daniel 9. Que ce soit les évangéliques avec l’oint qui représentent l’entrée triomphale sur le dos d’une ânesse puis la mort de Christ presque aussitôt.  Ceci reposant sur le décret de Néhémie 2.

Les Adventistes qui prennent des jours solaires en partant du Décret d’Esdras 7. Ou le baptême est en 27. Avec une erreur au départ et dans la cohérence complète.  Et les témoins de Jéhovah qui ont chargé de Décret pour prendre celui de Néhémie au cours du temps en choisissant à  leur goût la le moi de nisan la 20 ème année d’Artarxerses en 455. Car ils prirent conscience de Luc 3.1 et la 15ème année de Tibère. 


Mes points de désaccords concernant le contenu du commentaire: 

Ce choix n’est pas possible à une année prés. Car les années de règne commencent à partir de la mise en place du roi et pour Tibère la 1ère est de septembre 14  apres l’élection au Sénat  voir éventuellement de la mort d’Auguste en août jusqu’en septembre 15 et la 15ème année peut commencer à partir de septembre 29 jusqu’en septembre 30. 

Nous avons des confirmations avec l’exemple de Jojakim qui commença à régner en 609 après les 3 mois de Joachaz son frère après la défaite contre l’Égypte.

 La 4ème année de Jojakim est avec la victoire en 605 de Nebucadnetsar au mois de ululu août à Karkemish. Pharaon Néko partit en juillet 609 de Jérusalem avec Joachaz et Jojakim pris le pouvoir 3 mois plus tard en octobre 609. D’octobre 609 à octobre 608 ce fut la 1ère année, 2ème d’octobre 608 à 607, 3ème de 607 à 606 et 4ème d’octobre 606 à octobre 605.


Autre point.

Concernant  les 6 mois de différence d’age entre Jésus et Jean et je rajoute et l’obligation pour les sacrificateurs d’avoir 30 ans. 

Il est vrai que ces choses existent,  mais est difficile de concevoir que Jean commence à  Baptister soit connu par toute la Judée, Jérusalem et que 6 mois plus tard Jésus soit baptisé. 


Pareillement pour les 30 ans, ce n’est pas une fonction organisé ou à 30 ans Dieu t’appelle à  être entendu enfin. Il a fallu à  Moïse et Aaron 80 ans pour être appelé par Dieu. 30 ans est un âge minimum, voir la fonction arrive quand tu fait des tâches subalternes dans le temple et aprés une cérémonie rentrer dans  une fonction de responsabilité c’est possible, mais dans le cas de Jean, il me semble pas approprié tout comme Jésus 6 mois plus tard.


Un élément qui peut être intéressant sur les périodes de environ 30 ans que cite luc.

 En Jean 8.57. Tu n’as pas encore 50 ans, et tu as vu Abraham?

A noter également que dans Luc 3.23 le terme environ 30 ans lorsqu’il, commença son ministère.  En Grec le terme son ministère est absent.  Il est possible que ce soit une déduction possible, mais cette absence peut  indiquer autre chose, j’avoue ceci reste pour moi une interrogation et ces détails ouvrent souvent des perspectives donc peut être ici également.


Le commentaire parle de preuve des 4 pâques.

Je m’interroge déjà sur les dates avancées en 30 pour Jea 2.13, en 31 pour Jea 5.1, en 32 pour Jea 6.4 et 33 pour Jea 13.1.


Pour Jean 2,13 qui vient certainement que quelques semaines après le baptême de Jésus en sortant du schéma 70 semaines de Daniel.  Comme vu avant au mieux cela peut être printemps 30. Mais l’expression la 15 ème année ne précise pas au début et Jésus est baptisé quand Jean est connu donc je pense plus vraisemblablement printemps 31. Et le baptême de Jésus quelques semaines avant.


Pour Jea 5.1 Après cela il y eu une fête des juifs à Jérusalem et Jésus monta  Jérusalem.

Ici il n’est pas précisé de quelle fête il s’agit, il y avait 3 fêtes avec obligation de se rendre à Jérusalem. Deux 16.16 pessah 15 ème jour du premier moi, chavouot pentecôte le 50ème jour, et souccot tabernacle, ou des récoltes le 7ème mois.

Je ne vois pas de détail dans l’histoire de la piscine de Bethesda sauf éventuellement l’expression fête des juifs, qui pourrait signifier que les païens en soient exclues. Pour la pâque Exo 12.19 les étrangers ne sont pas exclus tout comme la pentecôte Deut 16.11 où tabernacle Deut 16.14. Ce qui est confirmé en Jea 6.4 et 7.2 décrivant la fête des juifs pâque et tabernacle. Un Détail les juifs reproche au paralytique d’avoir porté son lit le jour de sabbat.

Le premier et le 7ème jours de la fête  des tabernacles étaient des sabbats ce qui n’est pas le cas pour le jour de pâque.  Si ont continu la lecture et les événements il semble que les choses soient moins favorable encore à la pâque car le récit continue jusqu'à Jea 6.1 à 4 où  il est dit alors qu’il est maintenant loin de Jérusalem à la mer de Tibériade que la pâque des juifs était proche il y peut  de chance que les événements soient distants d’un an. Difficile en tout cas d’affirmer que Jea 5 soit une pâque. 


Pour la pâque Jean 6.4 pas de problème. 


Et 13.1 également. 

D’autres églises partagent la vision des tdj sur les 3 ans et demi ceux qui sont influencés par la demi semaine de Daniel 9. 


Après le commentaire aborde Daniel. 

Ce que je puis dire. C’est ’est que le mot oint de Daniel 9 n’a rien à voir avec l’expression Grec de Luc 4.18 l’esprit du seigneur est sur moi parcequ’il m’a oint. Ce mot est utilisé non pas pour un baptême mais désigne une aptitude à choisi pour faire.  

En Daniel 9.26 l’oint est mashiach et en luc 4 c’est chrio en grec le lien qui est fait avec l’anciens testament se trouve dans heb 1.9 c’est pourquoi ton Dieu oh Dieu t’à  oint ( chrio) le mot en hébreu de Ps 45.7 n’à aucun lien avec le mot hébreu de Daniel 9.26 car le mot est mashach. Que l’on retrouve en Da 9.24 par contre oindre le Saint des saints. 

Je termine pour ceci en espérant que cela serve.

Yves



Réponse Caramel.
Le commentaire dit:
Une deuxième preuve de la durée de trois ans et demi vient de la prophétie biblique. Daniel 9:27 (Dhorme) parle de Jésus, en tant que Messie, le prince qui rendra puissante l’alliance abrahamique avec beaucoup de ceux du reste juif pendant une période d’une semaine de sept ans. Cela indique qu’au début du ministère de Jésus, en automne 29 apr. J.-C., l’offre exclusive de faire partie de la postérité d’Abraham, selon la promesse abrahamique faite par Jéhovah, s’adressait aux Juifs seuls. Cette occasion singulière toucha à sa fin sept ans plus tard, en 36 apr. J.-C., lorsque l’appel fut adressé aux Gentils, qui furent invités à faire également partie de cette postérité du Royaume de 144 001 membres (Gal. 3:28, 29). Puis, d’une manière significative, Daniel poursuit en disant qu’au “ milieu de la semaine ” ou au milieu de ces sept ans, donc après trois ans et demi, Jésus ferait officiellement cesser les sacrifices prescrits par la Loi. Dans Colossiens 2:14 (NW), l’apôtre Paul montre que Dieu se servit de la mort de Jésus pour ôter ou supprimer légalement l’alliance de la Loi avec ses sacrifices “ en la clouant au poteau de torture ”. Cela arriva de toute évidence au printemps de l’an 33 apr. J.-C. Voici une autre preuve complète qui demeure.


Concernant Da 9.25, 27.
Selon le texte de Daniel le mashia est retranché aux 62 semaines après être venu aux 7 semaines.
Au verset V27 c’est le peuple du chef ou du maschia qui fait cesser le sacrifice et l’offrande et non pas le maschia qui a été retranché ou coupé.
Je vais te dire les erreurs et la direction où il faut aller je suis obligé de prendre des raccourcis.
Le maschia selon le texte de Daniel arrive 7 semaines après qu’une parole à annoncer que Jérusalem va être reconstruite.
Cette parole c’est celle que le peuple de Daniel va donner au monde, se sont les paroles de Christ que Daniel tiens secrètes jusqu’au moment où la fin commence.
Se peuple aura 70 semaines pour établir la justices éternelle, clôturer ce qu’à dit le prophète, oindre le Saint des saints (du très haut).
Gabriel au verset 21,23 était sortie au moment de l’offrande du soir c’était le moment où il est venu le toucher et où Daniel était en supplications. Ce mot est en lien avec Za 12.10 c’est lever les yeux aprés avoir avoir eu une demande importante à Dieu. Ce moment ne fait pas référence à la prière de Daniel 9 mais au moment en Da 8.3 ou il est écrit je levais les yeux et voici où et c’est ici suivi d’un paseq en hébreu une coupure dans le texte.
Ceci fait référence au verset 2 ou Daniel dit : je regardais et il arriva ou et c’est ici j’étais alors à Suse la citadelle dans la province d’Elam pré du fleuve Ulaï.
Tu peux regarder ce que Daniel voit en tapant sur Google Maps Iran Suse puis zoome à gauche du palais de Darius proche d’une rivière et tu tomberas sur le tombeau de Daniel.
Daniel se voit Da 8.17 mort dans son tombeau et lever les yeux ou il supplit pour comprendre, à ce moment la parole est sortie , c’est à dire celle de Christ qui annonce qu’il va falloir au peuple de Daniel 70 semaines littorales pour que Jérusalem soit reconstruite, ces semaines de pluie sont nécessaires pour la moisson. Jer 5.24. Da 8.15 je le traduit : tandis que moi Daniel je lever les yeux pour comprendre tout à coup s’était tenu devant moi celui qui avait l’apparence d’un homme. Et j’ai entendu sa voix alors qu’il est au milieu de l’Ulaï, (là où Daniel se voit V 2) et il cris à Gabriel explique lui ce qu’il a vu (quand il ouvrira les yeux) et Gabriel vient toucher Daniel V 18 et lui explique quand vont se dérouler ces choses V 17 et de quoi il s'agit..
Daniel se réveillera au moment du sacrifice du soir . Comme il est Dit au dernier verset de son livre.
Va marche vers ta fin et tu te lèvera pour le sort qui t’es octroyé à la fin DU jour. Et non pas des jours.
D’ailleurs Da 8.14, et 26 disent du soir au matin 2300 alors sera rétabli le Saint.
Les mots soir et matin sont au singulier en hébreu ce qui indique que depuis un soir jusqu'à un matin et le rétablissement du Saint il se déroulera 2300 jours.
Ces 2 prophéties celle des 70 semaines, temps favorable que le peuple de Daniel qui sera comprise dans les 2300 jours annonceront le moment où la prière de Jésus sera accompli que ton règne vienne et ceci se déroulera au moment de la moisson, et de la reconstruction de Jérusalem Ap 11.17.
Est ce que ces choses peuvent être comprise par un peuple au coup raide enfermé dans des doctrines ?
Oui mais non par tous, et c’est encore par eux qu’il y aura le plus d’opposition.

Yves



Pour mon cher Caramel.
Je n’ai pas de tes nouvelles, ce n’est pas grave nous avons tous des occupations, je continue à donner mon avis sur le document que tu m’as envoyer. Une bouteille à la mer avec une carte au trésor ont ne sais jamais peut servir à quelqu'un qui ne prendra pas cela pour une bouteille de bière d’alcoolique irrespectueux de l’environnent.
Ça va te faire beaucoup d’informations d’un coup à reprendre, mais je fais mon taf. A chacun l'affutage de ces crayons.
Je vais te dire un truc que tu va pas accepté, mais que tu vas entendre et que tu garderas en mémoire jusqu'au jour où tu seras confronté à l’accepter ou à suivre un des vents de doctrine sur ce sujet.
Le maschia le chef de Daniel 9. 25 n’est pas Christ. Ne t’inquiète pas tu n’es pas le seul à avoir cru à cette salade. Es tu un témoin de Jéhovah capable de l’entendre ? Tu ne vaux certainement pas plus que les autres, avec tes copiés collés avec 90 % de vérité et 10 de cyanure.
Je ne suis pas du genre à caresser les hérissons dans le sens du poil, je te provoque volontairement pour que tu sortes de ta zone de confort, Dieu ne m’a pas donner le choix il m’a dit par la parole seule tes doctrines que tu penses venir de moi met les de côté. Alors soit honnête quand je te dis par exemple ta doctrine qui part de Néhémie au mois de nisan et qui passe 483 ans + 3,5 plus tard encore au mois de nisan. il ne vas pas falloir envoyer la vérité de la tour de garde au visage de celui à qui nous devons rendre des comptes comme argument.
Je vais certainement avoir les aboiements des chiens de gardes, qui quand tu leurs envoies un os à ronger, même pas ils cherchent à le renifler.
Dieu appelle ces serviteurs à le servir en vérité, et la parole d’un témoin doit être vrai.
Vous êtes un peuple qui à beaucoup reçu et Dieu viendra certainement chercher dans ses rangs certain parmi vous qui porteront la vérité, peut-être pas sans faille mais en tout cas avec honnêteté.
J’avoue que sur la forme j’ai quelques puces apparentent.
Bise chaleureuse de votre frère qui vous veut du bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum