Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 29 juillet - - Jéhovah fait miséricorde à ceux qui le craignent (Ps. 103:13).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 29 juillet


Jéhovah fait miséricorde à ceux qui le craignent ().
Jéhovah se montre miséricordieux envers nous parce qu’il est infiniment sage. La Bible dit que « la sagesse d’en haut est […] pleine de miséricorde et de bons fruits » (). Comme un père plein d’amour, Jéhovah fait miséricorde à ses enfants parce qu’il sait que cela leur est bénéfique (). Grâce à sa miséricorde, ils ont une espérance alors qu’ils sont imparfaits. Sa sagesse infinie le pousse donc à se montrer miséricordieux à chaque fois qu’il a de bonnes raisons de le faire. Mais évidemment, il manifeste toujours cette qualité de façon parfaitement équilibrée. Avec sagesse, il ne franchit jamais la limite entre miséricorde et laxisme. Supposons qu’un serviteur de Dieu pèche délibérément et de façon répétée. Que faut-​il faire alors ? Sous l’inspiration de Jéhovah, Paul a recommandé aux chrétiens « de ne plus fréquenter [une telle personne] » (). Les pécheurs non repentants sont donc excommuniés de l’assemblée. Cette mesure disciplinaire, qui est en accord avec les normes de Jéhovah, est nécessaire pour protéger l’assemblée. 

w21.10 10 § 7-8.

-

golias

golias

Serviteurs de Dieu “sans défaut” et “irréprochables”

La Bible dit que Noé était “sans défaut parmi ses contemporains” et que Job était “irréprochable et droit”. (Gen. 6:9 ; Job 1:8 ; NW.) Ces mêmes mots hébreux traduits par “sans défaut” et “irréprochable” peuvent aussi être rendus par “parfait”. Évidemment, cela ne veut pas dire que ces hommes étaient sans péché, car tous descendaient du pécheur Adam. Dans quel sens étaient-​ils donc “sans défaut” et “irréprochable” ?

En ce sens qu’ils ont satisfait complètement aux exigences de Dieu les concernant et que Dieu n’a pas exigé d’eux plus qu’ils ne pouvaient faire. Comme le montre Michée 6:6-8 (AC), Dieu n’impose pas à ses serviteurs des exigences déraisonnables. “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bon et ce que Jéhovah demande de toi : c’est de pratiquer la justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu.”

En effet, de façon miséricordieuse et raisonnable, Jéhovah tient compte de l’imperfection et des faiblesses de ses serviteurs terrestres. Un père attendrait-​il de son jeune fils autant que d’un adulte ? Le potier qui fait un vase avec de l’argile grossière ne croit pas non plus que ce vase sera de meilleure qualité que celui qu’il façonne avec de l’argile particulièrement fine. Jéhovah Dieu, le grand Potier, tient compte des faiblesses inhérentes à ses serviteurs terrestres. Car, “comme un père a compassion de ses enfants, Jéhovah a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière”. — Ps. 103:13, 14, AC ; És. 64:8.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Contrairement aux dieux païns qui étaient présentés comme apathiques ou hostiles,Jéhovah lui et miséricordieux et compatissant.

samuel

samuel
Administrateur

La miséricorde de Jehovah se constate dans les pages de sa parole la bible.

chico.

chico.

Plus nous apprécions cela plus notre cœur est gonflé de gratitude, ce qui nous incite à conformer notre vie à ce même principe. Paul déclara : “Vous devez être renouvelés dans la force qui actionne votre esprit et (...) revêtir la nouvelle personnalité qui a été créée selon la volonté de Dieu dans la justice et la loyauté véritables.” Concernant l’exercice de l’amour en particulier, gardez présent à l’esprit qu’il s’agit pour nous d’une loi ou d’un commandement, et non pas simplement d’une invitation (Éph. 4:23, 24 ; voir aussi Matthieu 22:36-40 ; Jean 13:34 ; Jacques 2:8 ; I Jean 4:7-12). Pour nous aider et nous guider dans ce domaine, Jéhovah a rassemblé son peuple dans une unité très étroite, comme s’il résidait dans une ville des temps bibliques, entourée et protégée par un mur solide. Cela est décrit de très belle manière dans Isaïe 26:1-4, 7 (AC) : “Nous avons une ville forte ! Il mettra le salut dans ses murs et ses avant-murs. Ouvrez les portes, laissez entrer la nation juste, qui garde la vérité. (...) Confiez-vous en Jéhovah à jamais ; car Jéhovah est le rocher des siècles. (...) Le sentier du juste est uni ; vous aplanissez la voie du juste.”

Josué

Josué
Administrateur

JÉHOVAH s’intéresse-t-il vraiment à son peuple ? Si oui, à quel point ? La seule façon de connaître la réponse est de voir ce qu’il révèle lui-même. Dans la Bible, il indique clairement ses sentiments. Examinons les paroles d’Isaïe 49:15.
Pour illustrer l’affection qu’il a pour son peuple, Jéhovah, par l’intermédiaire d’Isaïe, utilise un des exemples les plus touchants qui soient. Il commence par poser cette question qui ne laisse pas indifférent : “ Une femme peut-elle oublier son nourrisson, afin de ne pas avoir pitié du fils de son ventre ? ” À première vue, la réponse semble évidente. Comment une mère qui allaite pourrait-elle oublier son nourrisson ? Nuit et jour son bébé dépend entièrement d’elle — et il lui fait savoir quand il a besoin d’attention ! Mais la question de Jéhovah est plus profonde.
Pourquoi une mère allaite-t-elle son bébé et pourvoit-elle à tous ses besoins ? Est-ce seulement pour calmer ses pleurs ? Non. Une mère éprouve une “ pitié ” naturelle pour le “ fils de son ventre ”. Le verbe hébreu traduit ici par “ avoir pitié ” est rendu ailleurs par “ faire miséricorde ”. (Exode 33:19 ; Isaïe 54:10.) Ce terme hébreu emporte l’idée de tendre compassion pour celui qui est sans défense ou vulnérable. La compassion d’une mère pour son nourrisson est l’un des sentiments les plus forts qui existent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum