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3-9 juillet ESDRAS 4-6

5 participants

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13-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Lun 3 Juil - 14:58

Josué

Josué
Administrateur

3-9 juillet

23-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Lun 3 Juil - 14:59

Josué

Josué
Administrateur

Esdras – Aperçu


  • Des ennemis veulent empêcher la reconstruction du Temple (1-6)
  • Des ennemis écrivent au roi Artaxerxès pour se plaindre (7-16)
  • Réponse d’Artaxerxès (17-22)
  • La reconstruction du Temple est interrompue (23, 24)


Esdras 4​:​1

33-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Mar 4 Juil - 8:08

Josué

Josué
Administrateur

4:1-3. Le reste fidèle a repoussé une proposition qui l’aurait amené à former une alliance religieuse avec des pratiquants du faux culte (Exode 20:5 ; 34:12). Pareillement aujourd’hui, les adorateurs de Jéhovah ne participent pas aux mouvements œcuméniques.

43-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Mar 4 Juil - 8:50

chico.

chico.

Versets 9 et 10

Après le verset 8, on s’attend à trouver cette lettre elle-même ; au lieu de quoi vient toute une série de noms destinés sans doute à donner plus de poids à l’accusation portée contre les Juifs, puis verset 11 une nouvelle indication : Voici la copie… en sorte que la lettre ne commence qu’à la fin du verset 11.
À cette date ; nous dirions : Ici était la date. D’autres traduisent par alors et pensent que le verbe principal était dans le reste de la phrase qui n’a pas été reproduit : Alors Réhum… écrivirent. Voir le etc. de la fin du verset 10.
En tête de ces noms se trouvent Réhum et Simsaï, déjà indiqués au verset 8, comme les instigateurs de cette démarche ; puis l’indication des lieux, au nombre de neuf, d’où étaient leurs collègues.
De Dina, littéralement : les Dinaëns, des colons venus peut-être d’une ville du nom de Deinaver en Médie, ou bien du pays de Dayan, qui figure dans les inscriptions cunéiformes dans le voisinage de la Cilicie et de la Cappadoce.
D’Apharsathac, littéralement : les Apharsathaciens, peut-être les Parétaciens d’Hérodote (I, 101), sur la frontière de la Perse et de la Médie. Strabon (XV, 3, 12) parle aussi d’une peuplade de montagnards de ce nom, connus pour leur férocité et leur brigandage.
De Tharpéla : les Tharpéliens, les Thapouriens de Ptolémée (VI, 2, 6), à l’orient de l’Elymaïs, en Susiane.
D’Apharas : probablement des Perses. À la suite du A initial, les six lettres pharas sont exactement celles qui forment en hébreu le mot Perse.
D’Erec, littéralement : les Arkvéens. Erec (Genèse 10.10), l’Uruk des inscriptions, aujourd’hui Warka, non loin de Babylone, sur les bords de l’Euphrate.
De Babel. Dans 2 Rois 17.24, sont nommées, à côté de Babel, la grande cité, Cutha et Avva qui sans doute sont comprises ici.
De Suse, Voir Daniel 8.2, note. et Esther 1.2. Suse fut longtemps la capitale du pays d’Elam. Elle était située sur les bords de l’Ulaï et devint la résidence d’hiver des rois achéménides.
De Déha : les Daëns d’Hérodote I, 125, tribu perse.
Elam la province qui s’étend au nord de l’extrémité du golfe persique.

53-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Mar 4 Juil - 10:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Esdras choisit d'insérer ici la narration d'un événement ultérieur,car c'était le thème de l'opposition à la réinstallation et à la reconstruction du temple et de Juda.

63-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Mar 4 Juil - 18:05

papy

papy

4 Comme l’atteste le récit biblique, les fondations du temple étaient à peine posées (en 536 av. n. è.) que “ sans cesse le peuple du pays affaiblissait les mains du peuple de Juda et le décourageait de bâtir ; ils soudoyaient contre eux des conseillers pour faire échouer leur conseil ”. (Ezra 4:4, 5.) Finalement, en 522 ces opposants non juifs réussirent à faire officiellement interdire l’œuvre. C’est dans la deuxième année du règne du roi de Perse Darius Hystaspe, soit en 520 av. n. è., que Haggaï commença à prophétiser, ce qui encouragea les Juifs à reprendre la construction du temple. Là-dessus, les gouverneurs des alentours envoyèrent une lettre à Darius lui demandant d’intervenir ; Darius exhuma le décret de Cyrus et soutint les Juifs contre leurs ennemis.

73-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Mer 5 Juil - 17:45

Josué

Josué
Administrateur

Esdras – Aperçu


  • Les Juifs reprennent les travaux du Temple (1-5)
  • Tatenaï envoie une lettre au roi Darius (6-17)


Esdras 5​:​1

83-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Mer 5 Juil - 19:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Des preuves archéologiques confirment-elles le récit biblique ? En 2014, un article de la revue Biblical Archaeology Review posait cette question : « De combien de personnages de la Bible hébraïque l’archéologie confirme-t-elle l’existence ? » La réponse : « D’au moins 50 ! » Parmi ceux qui ne figuraient pas sur la liste donnée dans l’article, il y avait Tattenaï. Qui était cet homme ? Intéressons-nous au rôle discret qu’il joue dans le récit biblique.
Pendant un temps, Jérusalem a fait partie du vaste Empire perse. La ville se trouvait dans une région que les Perses appelaient « De l’autre côté du Fleuve », c’est-à-dire à l’ouest de l’Euphrate. Après avoir conquis Babylone, les Perses ont relâché les Juifs qui y étaient captifs et les ont autorisés à reconstruire le temple de Jéhovah à Jérusalem (Ezra 1:1-4). Mais des ennemis des Juifs se sont opposés aux travaux de reconstruction et les ont accusés de vouloir ainsi se rebeller contre la Perse (Ezra 4:4-16). Durant le règne de Darius Ier (522-486 avant notre ère), un haut fonctionnaire perse du nom de Tattenaï a dirigé une enquête à ce sujet. La Bible parle de lui comme du « gouverneur d’au-delà du Fleuve » (Ezra 5:3-7).
Un certain nombre de tablettes cunéiformes comportant le nom de Tattenaï ont survécu. Il semble qu’elles appartenaient aux archives d’une même famille. La tablette qui relie un membre de cette famille à Tattenaï correspond à un billet à ordre datant de la 20e année de Darius Ier, soit 502 avant notre ère. Ce billet identifie un témoin de la transaction à un serviteur de « Tattannu, gouverneur de L’autre côté du Fleuve », c’est-à-dire Tattenaï, l’homme dont parle le livre biblique d’Ezra.
Quel était son rôle ? En 535 avant notre ère, Cyrus le Grand a réorganisé ses territoires en provinces. L’une d’elles a été appelée « Babylone et De l’autre côté du Fleuve ». Cette province a plus tard été divisée en deux parties, l’une d’elles étant simplement appelée « De l’autre côté du Fleuve ». Elle englobait la Cœlésyrie, la Phénicie, la Samarie et Juda, et était probablement dirigée depuis Damas. Tattenaï a gouverné cette région d’environ 520 à 502 avant notre ère.
Après s’être rendu à Jérusalem pour mener son enquête, Tattenaï a rapporté à Darius que les Juifs affirmaient avoir reçu de Cyrus l’autorisation de reconstruire le temple de Jéhovah. Des recherches effectuées dans les archives royales ont confirmé ce que les Juifs disaient (Ezra 5:6, 7, 11-13 ; 6:1-3). Tattenaï a alors reçu l’ordre de ne pas s’opposer aux travaux, et il a obéi (Ezra 6:6, 7, 13).
C’est certain, « Tattenaï le gouverneur d’au-delà du Fleuve » n’a pas joué un rôle central dans l’Histoire. Et pourtant, la Bible parle de lui et mentionne son titre exact. Voilà une preuve de plus que l’archéologie confirme à de nombreuses reprises l’exactitude historique de la Bible.

93-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Jeu 6 Juil - 16:30

Josué

Josué
Administrateur

Un homme très religieux. Tout indique que Neboukadnetsar était extrêmement religieux. Il bâtit et embellit les temples de nombreuses divinités babyloniennes. Il pratiquait surtout le culte de Mardouk, le principal dieu de Babylone, à qui il attribuait ses victoires militaires. Apparemment, il déposa dans le temple de Mardouk (Merodak) des trophées de guerre, notamment les récipients sacrés du temple de Jéhovah (Ezr 1:7 ; 5:14). Dans une inscription, Neboukadnetsar déclare : “ J’ai construit une maison pour ta gloire, ô sublime MERODAK. [...] Qu’elle se remplisse des nombreux tributs des rois des nations et de tous les peuples ! ” — Records of the Past: Assyrian and Egyptian Monuments, Londres, 1875, vol. V, p. 135.

103-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Ven 7 Juil - 7:59

samuel

samuel
Administrateur

5:5 grâce à sa main protectrice,Jehovah , le maître d'œuvre,le permit de commencer les travaux pendant l'échange officiel des rapports avec Darius le roi de Perse.

113-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Ven 7 Juil - 15:05

chico.

chico.

Plus tard, au cours du règne de Darius Ier le Perse, successeur de Cambyse, fils de Cyrus, on trouva la copie officielle de l’édit de Cyrus, et cela à Ecbatane (Achmetha, Sg), ancienne capitale de la Médie et résidence d’été du roi Cyrus, au nord-est de Babylone.

123-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Sam 8 Juil - 8:58

samuel

samuel
Administrateur

Les livres entre les mains du roi,courante dans la correspondance administrative royale cette expression indiquait qu'un puissant gouverneur ,conférait une certaine autorité à un subordonné tout en conservant entièrement le commandement.

133-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Sam 8 Juil - 14:32

Josué

Josué
Administrateur

  • Recherches et décret de Darius (1-12)
  • Le Temple est achevé et inauguré (13-18)
  • Célébration de la Pâque (19-22)


Esdras 6​:​1

143-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Dim 9 Juil - 9:48

papy

papy

Cyrus a même ordonné que “ la dépense ” qu’allait occasionner la reconstruction du temple “ soit payée de la part de la maison du roi ”, relate Ezra 6:3, 4. Cette étonnante déclaration s’accorde avec l’histoire profane. “ Les rois perses avaient pour politique de contribuer à la restauration des sanctuaires au sein de leur empire ”, lit-on dans La Perse et la Bible (angl.).
La Bible rapporte que, quelque temps plus tard, des adversaires des Juifs ont écrit à Darius le Grand (appelé aussi Darius Ier). Ils contestaient les dires des Juifs selon lesquels Cyrus les avait autorisés à reconstruire leur temple. Darius a ordonné qu’on recherche le décret original. Avec quel résultat ? On a trouvé à Ecbatane, la capitale, un rouleau contenant le décret de Cyrus. Le roi a donc répondu : “ Moi, Darius, j’ai donné un ordre. Qu’il [le projet de reconstruction] soit exécuté promptement. ” L’opposition a alors cessé. — Ezra 6:2, 7, 12, 13.

153-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Dim 9 Juil - 11:57

samuel

samuel
Administrateur

6:21 ceux qui s'étaient éloignés de l'impureté des nations.
Il s'agissait de personnes qui s'étaient converties au judaïsme,avaient confessé leur impureté spirituelle devant Jéhovah.

163-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Dim 9 Juil - 16:13

papy

papy

celui du temps de Jérémie et l’autre du temps de Zorobabel, concordent avec le conseil que Paul donna à Timothée. Tous les deux se produisirent en des temps marqués par des mouvements de révolte et des accusations de sédition ; aussi les prières pour les dirigeants visés montreraient-elles que ceux qui priaient n’avaient pas pour but de renverser le gouvernement mais qu’ils approuvaient la continuation du gouvernement existant et qu’ils n’accordaient pas leur préférence à un nouveau régime rebelle dirigé par des hommes. Ils voulaient la paix et non la révolution. En outre, Nebucadnetsar fut employé par Dieu pour châtier l’Israël infidèle et Darius II fut l’instrument employé pour rétablir la véritable adoration à Jérusalem. Il en était de même entre les années 61 et 64 quand Paul écrivit à Timothée au sujet de la prière concernant les dirigeants élevés en dignité. En ce temps-là, des séditions se préparaient à Jérusalem et dans toute la Palestine, elles eurent tôt fait de précipiter la guerre avec les Romains, conflit qui aboutit en l’an 70 à l’horrible destruction de Jérusalem. Les chrétiens n’eurent aucune part aux séditions juives, ils ne nourrissaient ni préjugés ni ambitions politiques, ils prenaient seulement intérêt à la paix et à la tranquillité qui leur permettaient de prêcher l’évangile. Leur but n’était pas de renverser le gouvernement ; ils laissaient ce soin à Jésus-Christ qui le ferait en son temps. Jusqu’alors, ils pourraient prier pour une administration paisible des affaires d’intérêt public, ce qui contribuerait à “ une vie calme et tranquille en toute piété ”. En outre, les légions romaines étaient des instruments employés pour exécuter des jugements contre les Juifs, exactement comme Nebucadnetsar avait été employé des siècles auparavant, en 607 av. J.-C. — Mat. 22:7.

173-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Lun 10 Juil - 8:54

papy

papy

La fête des pains sans levain… toute la semaine qui suivit le jour proprement dit de Pâques (Exode 12.15).
Roi d’Assyrie : le roi perse qui régnait alors sur l’Assyrie. C’est ainsi que Cyrus (Esdras 5.14) a été appelé roi de Babylone. Un grand empire est considéré comme un tout qui se continue sous la domination de souverains tirés de peuples différents.

183-9 juillet ESDRAS 4-6 Empty Re: 3-9 juillet ESDRAS 4-6 Lun 10 Juil - 15:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Esdras souligne que la reconstruction dû tempe a d'abord été ordonnée par Dieu,ensuite seulement par les rois qui sont ses instruments.

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