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22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27

5 participants

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122-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Lun 22 Mai - 9:16

Josué

Josué
Administrateur

22-28 mai
2 CHRONIQUES 25-27

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu

  • Amazia, roi de Juda (1-4)
  • Guerre contre Édom (5-13)
  • L’idolâtrie d’Amazia (14-16)
  • Guerre contre le roi Joas d’Israël (17-24)
  • Mort d’Amazia (25-28)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En apparence ,Amazia agit bien et obéit à Jéhovah, mais il le fait presque à contrecœur.
Lorsque le prophète lui annonce la délivrance divine, sa première pensée est pour l'argent investi à perte. Verset 9.

samuel

samuel
Administrateur

Amazia rassembla une armée de petite taille,comparée à celle de Josaphat, qui était composé de plus d'un million d' hommes.
Celà montrait à quel point le royaume du sud avait décliné en seulement 80 ans.

Josué

Josué
Administrateur

. En revanche, obéissant au conseil de Dieu, Amatsia, roi de Juda, décida avec sagesse de ne pas utiliser les troupes mercenaires provenant d’Israël même si cela lui fit perdre les 100 talents d’argent (660 600 $) qu’il leur avait versés comme salaire. — 2Ch 25:6-10.
Quand, au VIIIe siècle av. n. è., l’Empire assyrien commença à s’élever au rang de puissance mondiale, son ombre menaçante incita les royaumes plus faibles à contracter de nombreuses alliances et à ourdir bien des conspirations (voir Is 8:9-13). La fabrication de nouvelles armes de guerre parmi les nations augmenta aussi la peur (voir 2Ch 26:14, 15). Quand Poul (Tiglath-Piléser III), roi d’Assyrie, attaqua Israël, le roi Menahem le soudoya (2R 15:17-20). Retsîn de Syrie et Péqah d’Israël s’allièrent et conspirèrent contre Ahaz de Juda qui, de son côté, utilisa les trésors royaux et ceux du temple pour acheter la protection de l’Assyrien Tiglath-Piléser III, ce qui aboutit à la chute de Damas, ville syrienne (2R 16:5-9 ; 2Ch 28:16). Hoshéa d’Israël conspira et fit alliance avec So, roi d’Égypte, dans l’espoir vain de rejeter le joug assyrien imposé par Salmanasar V. Il en résulta la chute d’Israël en 740 av. n. è. (2R 17:3-6.) En revanche, bien que faussement accusé de compter sur l’Égypte, Hizqiya de Juda, homme fidèle, se reposa uniquement sur Jéhovah, ce qui lui valut d’échapper à l’attaque de l’Assyrien Sennakérib. — 2R 18:19-22, 32-35 ; 19:14-19, 28, 32-36 ; voir aussi Is 31:1-3.

papy

papy

Dans les dernières années de son existence, le royaume de Juda oscilla entre l’Égypte et Babylone, ‘ se prostituant ’ avec les deux puissances (Éz 16:26-29 ; 23:14). Il passa sous la domination de l’Égypte durant le règne de Yehoïaqim (2R 23:34), puis, peu après, sous celle de Babylone (2R 24:1, 7, 12-17). Tsidqiya, le dernier roi, tenta vainement d’affranchir Juda de Babylone en s’alliant à l’Égypte, ce qui provoqua la destruction de Jérusalem (2R 24:20 ; Éz 17:1-15). Ces rois n’avaient pas écouté le conseil divinement inspiré d’Isaïe : “ C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés. Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et aussi dans la confiance. ” — Is 30:15-17.

chico.

chico.

Versets 14 à 16

Ces versets sont propres à 2 Chroniques ; ils indiquent la cause religieuse de la défaite d’Amatsia, racontée dans ce qui suit. Comparez une relation semblable 2 Chroniques 24.17 et suivants ; 2 Chroniques 24.23 et suivants, à propos du péché et du châtiment de Joas.
Cette idolâtrie d’Amatsia semble ne pas s’accorder avec le jugement porté sur lui 2 Rois 14.3 et même dans notre chapitre, verset 2 et au chapitre suivant, verset 4. Mais ce désaccord parle en faveur de l’historicité de nos versets, car si l’auteur les avait inventés, il aurait eu soin de les harmoniser, sinon avec le récit de 2 Rois, du moins avec le sien propre. Il faut cependant remarquer que dans 2 Rois 14.3, il y a une réserve : toutefois pas comme David son père, ainsi que dans notre verset 2 : cependant pas avec un cœur intègre.

samuel

samuel
Administrateur

25:6 cent talents on peut évaluer cet poids à environs,3,5 tonnes.
Cette somme fut versée au roi d'Israël , Joachaz, qui ordonna à ses mercenaires de porter secour à Amastia contre les Édomites.

chico.

chico.

Signalons au passage que l’idole Qos était le ‘dieu d’Édom’. (II Chroniques 25:14; Ézéchiel, chapitre 35.) Mais le temple qui se dressa par la suite à Jérusalem fut appelé “la maison du Dieu de Jacob”. (Ésaïe 2:3.) Nous donnant l’exemple, à nous qui traversons des jours agités, le psalmiste dit: “Jéhovah des armées est avec nous; le Dieu de Jacob est une hauteur sûre pour nous.” — Psaume 46:11.

1022-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Mer 24 Mai - 14:11

Josué

Josué
Administrateur

À partir du moment où… Remarque de l’auteur, qui voit le châtiment du péché d’Amatsia (verset 14) non seulement dans son insuccès contre Joas (verset 20), mais encore dans sa mort violente. Ces mots ont une portée causale plutôt que temporelle, car si la conjuration avait pris naissance dès le moment où Amatsia s’adonna à l’idolâtrie (verset 14), elle aurait duré plus de 15 ans (versets 25).

1122-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Mer 24 Mai - 16:42

chico.

chico.

Amazia commet une erreur stupide  en adorant les dieux de nations qu'il vient de vaincre.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Ozias, roi de Juda (1-5)
  • Les exploits militaires d’Ozias (6-15)
  • L’orgueilleux Ozias devient lépreux (16-21)
  • Mort d’Ozias (22, 23)


2 Chroniques 26​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Ozias
Points forts:il a agi de manière de plaire à Jehovah au début de son règne.
C'est un guérir couronné de succès et un grand constructeur.
Il a régné 25 ans.
Points faibles, il s'est laissé envahir par l'orgueil suite a ses succès .
Il n'a pas réussi à supprimer ll'idolatrie.

1422-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Jeu 25 Mai - 15:22

chico.

chico.

ALORS qu’il n’avait que 16 ans, Ouzziya monta sur le trône de Juda, le royaume du Sud. Il régna plus de 50 ans, de la fin du IXe au début du VIIIe siècle avant notre ère. Tout jeune déjà, il “ faisait ce qui est droit aux yeux de Jéhovah ”. Qu’est-ce qui le poussa à suivre la voie de la droiture ? D’après le récit historique, “ sans cesse [Ouzziya] s’efforça de rechercher Dieu aux jours de Zekaria, l’instructeur en la crainte du vrai Dieu ; et, aux jours où il rechercha Jéhovah, le vrai Dieu le fit prospérer ”. — 2 Chroniques 26:1, 4, 5.
Mis à part ce que révèlent ces quelques versets de la Bible sur Zekaria, on ne sait pas grand-chose de ce conseiller du roi. Cela dit, en tant qu’“ instructeur en la crainte du vrai Dieu ”, il exerça une excellente influence sur le jeune dirigeant, l’incitant à faire ce qui est droit. On lit dans un commentaire biblique (The Expositor’s Bible) que Zekaria était manifestement “ un homme versé dans les textes sacrés, plein de discernement spirituel et capable de transmettre sa connaissance ”. Selon un bibliste, on peut penser en toute logique que Zekaria “ avait une bonne connaissance des prophéties et [...] était un homme intelligent, pieux et bon ; il eut vraisemblablement une influence considérable sur Ouzziya ”.
Ouzziya fut abondamment béni pour sa fidélité, et il “ se montra extraordinairement fort ” parce que “ le vrai Dieu l’aidait ”. Sa réussite sur le plan profane découlait de la bonne spiritualité qu’il avait “ aux jours de Zekaria ”. (2 Chroniques 26:6-8.) Mais quand Ouzziya se mit à prospérer, il abandonna l’enseignement de Zekaria, son mentor. Le “ cœur [du roi] s’enorgueillit, oui jusqu’à causer la ruine, de sorte qu’il se montra infidèle envers Jéhovah ”. Suite à un acte particulièrement irrévérencieux, il fut frappé d’une maladie de peau répugnante qui le rendit inapte à remplir tous ses devoirs de roi. — 2 Chroniques 26:16-21.
Y a-t-il dans votre entourage quelqu’un que vous considérez comme un instructeur, un mentor ? Quelqu’un qui vous pousse à “ rechercher Dieu ” ? Que l’on soit jeune ou moins jeune, homme ou femme, il n’est pas exclu d’avoir un mentor. Ayez pour lui une profonde estime, car ses avertissements vous permettront de continuer à faire ce qui est droit aux yeux de Jéhovah. Écoutez ce chrétien ou cette chrétienne mûr(e), et réfléchissez sérieusement à ses recommandations. Ne vous détournez jamais des sages conseils d’un tel “ instructeur en la crainte du vrai Dieu ”. — Proverbes 1:5 ; 12:15 ; 19:20.

1522-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Ven 26 Mai - 12:03

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 578 Philistie, Philistins ***
Dans les prophéties. La prophétie de Yoël annonçait que, parce qu’ils avaient vendu “ les fils de Juda ” et “ les fils de Jérusalem ” “ aux fils des Grecs ”, les Philistins subiraient un traitement semblable (Yl 3:4-Cool. Puisque les paroles du prophète Yoël furent apparemment consignées au IXe siècle av. n. è., les défaites qu’Ouzziya (2Ch 26:6-Cool et Hizqiya (2R 18:Cool infligèrent aux Philistins entraient peut-être dans l’accomplissement de cette prophétie.
Il semble toutefois qu’un plus grand accomplissement eut lieu après le retour des Israélites de leur exil à Babylone. Un commentateur, C. Keil, fait cette remarque : “ Alexandre le Grand et ses successeurs mirent de nombreux prisonniers de guerre juifs en liberté sur leurs terres (voir la promesse du roi Démétrius à Jonathas : ‘ Je remets en liberté tous les Juifs prisonniers et esclaves sur notre territoire ’, Josèphe, Ant., XIII, II, 3), et des parcelles des terres philistines et phéniciennes furent pendant un temps sous domination juive. ” (Commentary on the Old Testament, 1973, vol. X, Joel, p. 224) (voir Ob 19, 20). On note également qu’Alexandre le Grand s’empara de la ville philistine de Gaza. Nombre de ses habitants furent tués et les survivants furent vendus en esclavage. Plusieurs autres prophéties annoncèrent également l’exécution de la vengeance de Jéhovah sur les Philistins. — Is 14:31 ; Jr 25:9, 20 ; 47:1-7 ; Éz 25:15, 16 ; Am 1:6-8 ; Tse 2:5 ; Ze 9:5-7 ; pour des détails, voir ASHDOD ; ASHQELÔN ; ÉQRÔN ; GATH ; GAZA No 1.

1622-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Ven 26 Mai - 13:36

samuel

samuel
Administrateur

Avec plus de 3000000 hommes dans son armé et le développement de nouvelles armes le roi avait de quoi dissuader d'éventuels assaillants , et il assura ainsi la paix de la nation.

1722-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Ven 26 Mai - 14:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand ils sont au pouvoir, les hommes s'imaginent souvent qu'ils peuvent vivre au-dessus de la loi.
Or , même les plus hauts dirigeants sont soumis à Dieu, comme le roi Ozias le découvre.

1822-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Sam 27 Mai - 11:59

papy

papy

Même quelqu’un qui sert Dieu avec un cœur humble peut devenir orgueilleux lorsqu’il acquiert la richesse ou le pouvoir, en raison de sa beauté, de sa réussite, de sa sagesse, ou encore parce que les autres l’adulent. Ce fut le cas du roi Ouzziya de Juda. Il régna correctement et fut béni par Jéhovah pendant de nombreuses années (2Ch 26:3-5). Toutefois, le récit biblique déclare : “ Mais dès qu’il fut devenu fort, son cœur s’enorgueillit, oui jusqu’à causer la ruine, de sorte qu’il se montra infidèle envers Jéhovah son Dieu et entra dans le temple de Jéhovah pour brûler de l’encens sur l’autel de l’encens. ” (2Ch 26:16). Ouzziya s’éleva au point d’accomplir des tâches réservées aux prêtres, privilèges que Jéhovah avait expressément interdits aux rois d’Israël, afin de séparer la royauté de la prêtrise.

1922-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Sam 27 Mai - 13:56

samuel

samuel
Administrateur

Ozias tenta d'usurper la fonction sacerdotale, ce qui était interdit par la loi, la sentence de Proverbe 16:18 s'appliqua tout particulièrement à son cas.
Le roi lui même ne pouvait pas se placer au-dessus des lois de Dieu.

2022-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Dim 28 Mai - 11:40

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu

  • Jotam, roi de Juda (1-9)

2 Chroniques 27​:​1

Renvois

a Is 1​:​1 ; Os 1​:​1 ; Mi 1​:​1 ; Mt 1​:​9

b 2R 15​:​33

2122-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Dim 28 Mai - 12:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Description du règne de Jotham et plusieurs prophètes interviennent à cette époque, Osé , Michée et Issaie.

2222-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Dim 28 Mai - 13:55

samuel

samuel
Administrateur

Jotam est présenté comme un bon roi, attaché à Jehovah .mais il ne parvient pas à écarter le peuple de la vois du mal sur laquelle le peuple était engagé à l'épique de son père .
Tirons une leçon savoir ne pas toujours suivre la voie du peuple.

2322-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Empty Re: 22-28 mai 2 CHRONIQUES 25-27 Dim 28 Mai - 14:00

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 99-100 Ammonites ***
Sous le puissant gouvernement d’Ouzziya (829-778 av. n. è.), Ammôn dut de nouveau payer un tribut à Juda (2Ch 26:Cool, et Yotham fils d’Ouzziya imposa de nouveau sa souveraineté en exigeant des Ammonites 100 talents d’argent (660 600 $), 10 000 kors de blé (22 000 hl) et 10 000 d’orge (2Ch 27:5). Si les Ammonites parvinrent à payer cet énorme tribut pendant trois années consécutives, ils le durent probablement à la situation de leur territoire, le long d’une des principales routes commerciales qui allait de l’Arabie à Damas, et à la relative fertilité de la vallée du Yabboq, le blé et l’orge étant encore les principales productions de cette région.

Josué

Josué
Administrateur

D’autre part, il est parfois fait allusion à des livres qui, même s’ils portent des noms ressemblant à des noms de livres bibliques, n’appartiennent pas à la Bible. On peut illustrer ce phénomène avec les quatre livres anciens qui suivent : “ le livre des affaires des temps des rois de Juda ”, “ le Livre des Rois de Juda et d’Israël ”, “ le Livre des Rois d’Israël ” et “ le Livre des Rois d’Israël et de Juda ”. Ces noms nous rappellent étrangement les noms des livres bibliques que nous connaissons sous les appellations de 1 Rois et de 2 Rois ; pourtant, les quatre livres dont il est question plus haut n’étaient pas inspirés, et ils ne sont pas intégrés dans le canon des Écritures (1 Rois 14:29 ; 2 Chron. 16:11 ; 20:34 ; 27:7). Probablement s’agissait-il simplement d’annales qui étaient encore consultables lorsque le prophète Jérémie et Ezra ont rédigé les récits qui figurent aujourd’hui dans la Bible.

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