Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section

+6
BenFis
Lechercheur
EnsembleJesus
papy
Mikael
Josué
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

EnsembleJesus



Rappel du premier message :

Bonjour ;
il est 15:28 en France,
en ce lundi 24 avril 2023.

CROIX et CRUX
sont deux mots catholiques ;
ils sont donc de façon heureuse dans cette SECTION et
sur ce FORUM.

À bientôt pour la suite.

Merci Josué de votre compréhension ;

salut fraternel et respectueux ;

Diam.../GRF.../Gil.../EnsembleJesus


BenFis

BenFis

Le poteau a aussi une origine païenne. Very Happy

EnsembleJesus



Josué a écrit:(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. [...] 
Bible des Peuples.
13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction.

Oui ; et alors ?

Dieu, pour nous libérer du péché, nous a envoyé Son Fils afin que Jésus nous sauve ; en portant le péché avec lui sur la croix, Jésus a accepté de porter sur lui la malédiction liée au péché.

Dieu le Père a accepté de ressusciter Jésus parce qu'Il a accepté l'expiation proposée par Jésus.
Par Jésus, nous sommes libérés.

13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction.
Quel est le rapport entre le titre du sujet et le verset ci-dessus ?



Lechercheur



Paul ne parle pas de croix mais de poteau dans ce passage qui au demeurant s'applique à Jésus.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Paul  ne parle pas de croix mais  de poteau  dans ce passage qui au demeurant s'applique  à Jésus.

Paul ne parle ni de croix, ni de poteau, car dans ce verset il emploie le terme grec xulon qui veut dire bois ou arbre... Xulon c'est la matière ; pour la forme, voir le grec stauros.

Josué

Josué
Administrateur

Dest traductions disent aussi gibet. Very Happy

chico.

chico.

Bible Annotée.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois !),
Avec ce commentaire.
Deutéronome 21.23, cité d’après les Septante, qui traduisent : « est maudit par Dieu quiconque est pendu au bois ». L’hébreu porte : « Un pendu est une malédiction de Dieu ». Cette parole motive l’ordre donné aux Israélites d’enterrer un supplicié dans la journée même, « afin de ne pas souiller le pays par la vue de cette malédiction ». L’apôtre, à cause de l’application qu’il fait ici de ces paroles, retranche le mot par Dieu ou de Dieu.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Dest traductions disent aussi gibet. Very Happy
Oui mais pas croix, quoique certaines traductions interprétative le traduisent neanmoins ainsi. Le traduire par bois ou arbre est le plus correct.

Mais donc, puisque le traduire par bois ne donne pas la forme du poteau, on ne peut pas utiliser cet argument pour prétendre que Jésus n'a pas été crucifié.

Or cet argument est pourtant le fer de lance des TJ. Avec ça on est sûr de rater sa cible. Very Happy

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans ce passage il n'est jamais question de croix.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Dans ce  passage il n'est jamais question de croix.
Nous sommes bien d'accord.

samuel

samuel
Administrateur

Selon le livre du Deuteronomme celui qui était accusé de blasphème était pendu a un arbitre ou poteau, mais sur une croix.

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Selon le livre du Deuteronomme celui qui était accusé de blasphème était pendu a un arbitre ou poteau, mais sur une croix.

Un arbre peut prendre la forme d'une croix. Donc parler d'arbre n'implique rien du tout quant  la forme du poteau utilisé  pour Jésus.

De plus, cela n'a rien à  voir avec les romains qui utilisaient pour les mises à  mort un patibulum qui une fois apposé sur une structure prenait la forme d'une croix.

Josué

Josué
Administrateur

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section - Page 9 Croix_15

papy

papy

Donc la croix n'était pas un signe de railliement des premiers chrétiens!

BenFis

BenFis

papy a écrit:Donc la croix n'était pas un signe de railliement des premiers chrétiens!
C'était le poisson, autre symbole déjà utilisé au sein du paganisme.

Josué

Josué
Administrateur

Donc rien a voir avec la croix.
L'article cité tu as pris le temps de le lire ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section - Page 9 Croix_15


Juillet-Août 2009, ok
mais de quelle brochure ou revue, s'il vous plaît ?
c'est marqué en bas de page a droite.

EnsembleJesus



Donc on pourrait dire que la 1ère croix chrétienne est celle à laquelle Jésus a été cloué
et que la 2ème est celle représentée dans le graffito d'Alexamenos (2ème ou 3ème siècles).

Et puis il y a celle qui est photographiée dans l'article des messages 412 et 416 (sarcophage du 4ème siècle).

Ce n'est pas n'importe quoi quand même.



Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 26 Avr - 22:10, édité 1 fois (Raison : Indications entre parenthèses)

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Donc rien a voir avec la croix.
L'article cité tu as pris le temps de le lire ?

Je ne vois aucun rapport entre l'utilisation tardive du symbole de la croix et mon affirmation précédente : "De plus, cela n'a rien à  voir avec les romains qui utilisaient pour les mises à  mort un patibulum qui une fois apposé sur une structure prenait la forme d'une croix.". ???

EnsembleJesus



Josué a écrit:Dest traductions disent aussi gibet. Very Happy

Oui, un gibet peut avoir une forme de croix ; où le contraire
me contredirait-il ?

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
Josué a écrit:Donc rien a voir avec la croix.
L'article cité tu as pris le temps de le lire ?

Je ne vois aucun rapport entre l'utilisation tardive du symbole de la croix et mon affirmation précédente : "De plus, cela n'a rien à  voir avec les romains qui utilisaient pour les mises à  mort un patibulum qui une fois apposé sur une structure prenait la forme d'une croix.". ???

Oui, au fait, où sont passés les patibulums portés par les 2 malfaiteurs, voire par Jésus si celui-ci n'a pas porté la croix entière, au risque qu'elle traîne sur le sol à cause de ses taille et poids ?

Lechercheur



Ça fait combien de fois que tu poses cette même question ?

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Dest traductions disent aussi gibet. Very Happy

Oui, un gibet peut avoir une forme de croix ; où le contraire
me contredirait-il ?
Un gibet n'est pas une croix.
tu vas poser la question combien de fois?

superbe gibet du royaume.

Montfaucon, son gibet, sa voirie…
CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section - Page 9 Opera_91[/url][/url]
gibet définition.
Instrument de supplice pour les condamnés à la pendaison. Synon. potence.Condamner, mener, pendre au gibet; dresser un gibet. Prendre et pendre est tout l'alphabet; Et tout se règle avec l'équerre Que font les deux bras du gibet (Hugo, Chansons rues et bois,1865, p. 248).Partout le gibet! − Quand les fourches patibulaires sont chargées à se rompre, ils [les cadavres] pendent aux arbres! (...) Toute saillie devient potence! (Sardou, Patrie!1869, I, tabl. 1, 2, p. 11).

EnsembleJesus



CROIX
CROIX
CROIX
PARDON
CROIX
CROIX
CROIX
PARDON
CROIX
CROIX
CROIX

Ci-dessus, 9 fois le mot "croix" ;
je suis donc bien dans "mon" sujet ;
ci-dessus aussi, 3 fois le mot "pardon" ; pourquoi ?

Parce qu'il semble que ni CROIX ni PARDON ne soient appréciés sur le
    FORUM DES TEMOINS DE JEHOVAH-VERITE ACTIFS.

En effet, hier soir j'ai ouvert
    pardon pardon pardon
dans le sous-forum
   Religion - Laïcité ;
 ce matin, samedi 27/04/2024 - 10:50, il n'y est plus.

Je recopie donc la plus longue partie ci-dessous :


"""""
Je me prépare, en ce jeudi 25 avril 2024 [14:40], à mon retour de "mise au vert" ;
je viens de relire mon message [n°1 du Mar 26 Sep - 21] sur le sujet
<<< A quoi servent les sujets où seuls les Témoins de Jéhovah participent ? >>> ;
je ne suis pas fier, ni même seulement content de l'avoir écrit et envoyé ;
je vous demande de m'excuser, voire de me pardonner : je reconnais aujourd'hui avoir
été dur ce jour-là, plus ou moins que d'autres jours, dans d'autres messages, dans d'autres sujets :
pardon pardon pardon, s'il vous plaît. """"


Salutations fraternelles et respectueuses
EnsembleJesus Diamaripa GRFrançois Gilles-René


===== édition : j'ai sauvegardé ce message dans ma messagerie personnelle ;
merci de votre compréhension.



Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 27 Avr - 11:00, édité 1 fois (Raison : ===== édition : j'ai sauvegardé ce message dans ma messagerie personnelle ; merci de votre compréhension.)

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:CROIX
CROIX
CROIX
PARDON
CROIX
CROIX
CROIX
PARDON
CROIX
CROIX
CROIX

Ci-dessus, 9 fois le mot "croix" ;
je suis donc bien dans "mon" sujet ;
ci-dessus aussi, 3 fois le mot "pardon" ; pourquoi ?

Parce qu'il semble que ni CROIX ni PARDON ne soient appréciés sur le
    FORUM DES TEMOINS DE JEHOVAH-VERITE ACTIFS.

En effet, hier soir j'ai ouvert
    pardon pardon pardon
dans le sous-forum
   Religion - Laïcité ;
 ce matin, samedi 27/04/2024 - 10:50, il n'y est plus.

Je recopie donc la plus longue partie ci-dessous :


"""""
Je me prépare, en ce jeudi 25 avril 2024 [14:40], à mon retour de "mise au vert" ;
je viens de relire mon message [n°1 du Mar 26 Sep - 21] sur le sujet
<<< A quoi servent les sujets où seuls les Témoins de Jéhovah participent ? >>> ;
je ne suis pas fier, ni même seulement content de l'avoir écrit et envoyé ;
je vous demande de m'excuser, voire de me pardonner : je reconnais aujourd'hui avoir
été dur ce jour-là, plus ou moins que d'autres jours, dans d'autres messages, dans d'autres sujets :
pardon pardon pardon, s'il vous plaît. """"


Salutations fraternelles et respectueuses
EnsembleJesus Diamaripa GRFrançois Gilles-René


===== édition : j'ai sauvegardé ce message dans ma messagerie personnelle ;
merci de votre compréhension.
Ce genre de doléances est justement HS.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et vouloir faire dire qu'un gibet c'est aussi une croix ça vole bas comme contre argument.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Et vouloir faire dire qu'un gibet c'est aussi une croix ça vole bas comme contre argument.
Ce n'est pas tant qu'un gibet doit être une croix mais qu'il peut l'être. Ce terme étant générique.

Josué

Josué
Administrateur

Mais un gibet n'a pas la forme d'une croix.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais un gibet n'a pas la forme d'une croix.
Pas systématiquement et loin de là,  mais il peut l'avoir, c'est ce qui importe.

Josué

Josué
Administrateur

C'est quoi un gibet au Moyen-âge ?
1. Potence pour les condamnés à la pendaison ; lieu où est installée cette potence ; peine de la pendaison. 2. Fourches patibulaires où l'on exposait les cadavres des suppliciés.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'est quoi un gibet au Moyen-âge ?
1. Potence pour les condamnés à la pendaison ; lieu où est installée cette potence ; peine de la pendaison. 2. Fourches patibulaires où l'on exposait les cadavres des suppliciés.
Au Moyen-âge un gibet était destiné pendre les condamnés, en général par le cou jusqu'à ce que mort s'en suive.
Ce qui n'a pas été le cas de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section - Page 9 20240434

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum