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Lundi 7 novembre Crains […] ce nom glorieux et redoutable, celui de Jéhovah ton Dieu (Deut. 28:58).

5 participants

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golias

golias

Lundi 7 novembre


Crains […] ce nom glorieux et redoutable, celui de Jéhovah ton Dieu ().


Pense à ce que Moïse a dû ressentir quand, blotti dans le creux d’un rocher, il a eu en vision un aperçu de la gloire de Jéhovah. Le livre Étude perspicace fait remarquer : « Moïse eut le privilège de vivre l’événement probablement le plus impressionnant qu’un homme ait jamais vécu avant la venue de Jésus Christ. » En cette occasion, Moïse a entendu ces paroles, sans doute prononcées par un ange : « Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à se mettre en colère et abondant en amour fidèle et en vérité ; il témoigne de l’amour fidèle à des milliers et pardonne la faute, la transgression et le péché » (). Cette vision lui revenait peut-être à l’esprit quand il utilisait le nom « Jéhovah ». Cela a probablement été le cas quand il a prononcé les paroles du texte d’aujourd’hui. Le nom de Dieu devrait nous faire penser au genre de personne qu’il est. Nous devrions méditer sur ses qualités, comme sa puissance, sa sagesse, sa justice et son amour. Cela nous remplira d’admiration pour lui (). 

w20.06 8-9 § 3-4.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est une crainte salutaire que nous devrions cultiver.

Josué

Josué
Administrateur

Il compatit à la souffrance humaine. Quand les Israélites étaient esclaves en Égypte et maltraités, Dieu a dit à Moïse : “ Vraiment, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte et j’ai entendu leur clameur à cause de ceux qui les poussent au travail, car je connais bien les douleurs qu’ils subissent. ” (Exode 3:7). Qu’indiquent ces paroles ? Que les souffrances ne laissent pas Dieu indifférent. Au contraire. Voici ce que, des siècles plus tard, le prophète Isaïe a écrit au sujet des Israélites : “ Durant toute leur détresse, cela a été pour lui une détresse. ” — Isaïe 63:9.
“ Toutes ses voies sont justice. ” (Deutéronome 32:4). Dieu est impartial et juste dans tout ce qu’il fait. “ Il gardera la voie de ses fidèles ”, mais aussi ‘ rendra la tribulation à ceux qui font subir la tribulation ’ aux justes (Proverbes 2:8 ; 2 Thessaloniciens 1:6, 7). Dans son impartialité, il “ ne prend pas le parti des chefs, il ne traite pas mieux un riche qu’un pauvre. En effet, il les a créés tous les deux ”. (Job 34:19, Parole de Vie.) Dieu sait également quelle est la meilleure façon de guérir la souffrance. Les solutions humaines sont quant à elles comparables à un sparadrap qu’on collerait sur une blessure par balle. Le pansement masquerait le mal, mais ne s’attaquerait pas au véritable problème et mettrait encore moins fin au supplice du blessé.

papy

papy

En quel sens doit-on craindre Jéhovah ?
Selon la Bible, il y a une bonne crainte et une mauvaise crainte. Par conséquent, la crainte peut être salutaire et inciter l’individu à agir avec la prudence qui s’impose face au danger, prévenant ainsi le désastre ; elle peut au contraire être morbide, détruire l’espoir et affaiblir la résistance nerveuse de la personne, voire entraîner la mort. La crainte de Dieu est bénéfique ; c’est de l’effroi et un profond respect envers le Créateur, une peur salutaire de lui déplaire. Cette crainte d’encourir sa défaveur résulte de la gratitude qu’on éprouve pour sa bonté de cœur et sa bienveillance, mais aussi de la reconnaissance de sa position de Juge suprême et de Tout-Puissant, qui a le pouvoir d’infliger une punition ou la mort à ceux qui lui désobéissent.

chico.

chico.

Ceux qui veulent servir Jéhovah Dieu doivent impérativement avoir de lui la bonne crainte. Cette crainte profonde de Jéhovah est “ le commencement de la sagesse ” (Ps 111:10), “ le début de la sagesse ”. (Pr 9:10.) Il ne s’agit pas d’une crainte morbide qui démolit ; “ la crainte de Jéhovah est pure ”. (Ps 19:9.) Cette crainte est définie comme suit en Proverbes 8:13 : “ La crainte de Jéhovah signifie la haine du mal. ” Elle empêche d’emprunter une voie mauvaise, car “ dans la crainte de Jéhovah on se détourne du mal ”. — Pr 16:6.

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