Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 2 novembre [Paul] raisonna avec eux à partir des Écritures (Actes 17:2, 3).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 2 novembre


[Paulraisonna avec eux à partir des Écritures ().

Les disciples du 1er siècle acceptaient les enseignements chrétiens et recherchaient l’aide de l’esprit saint pour comprendre la Parole de Dieu. De plus, ils vérifiaient personnellement que ce qu’on leur enseignait était fondé sur les Écritures (). Leur foi n’était pas uniquement basée sur des sentiments ou des émotions. Et ils ne servaient pas Jéhovah simplement parce qu’ils se sentaient bien en compagnie des autres chrétiens. Leur foi était plutôt basée sur la « connaissance exacte de Dieu » (). Les vérités de la Parole de Dieu ne changent pas (). Elles ne changent pas quand un de nos compagnons nous offense ou commet un péché grave. Et elles ne changent pas lorsque nous sommes confrontés à une épreuve. Il nous faut bien connaître les enseignements de la Bible et être convaincus qu’ils sont vrais. Une telle foi nous aidera à tenir bon face aux difficultés, tout comme une ancre peut stabiliser un bateau pendant une tempête. 

w20.07 9 § 6-7.

golias

golias

L’apôtre Paul était lui aussi un excellent enseignant, et nous pouvons beaucoup apprendre de la façon dont il procédait. Pendant un temps, le médecin Luc l’a accompagné dans ses voyages, et le récit qu’il a fait des activités de Paul mérite notre attention. Voici ce qu’il rapporte: “Ils (...) arrivèrent à Thessalonique, où se trouvait une synagogue des Juifs. Et, selon sa coutume, Paul entra vers eux et, pendant trois sabbats, il raisonna avec eux, à partir des Écritures, expliquant et prouvant par des références qu’il fallait que le Christ souffre et ressuscite d’entre les morts, et disant: ‘Celui-ci est le Christ, ce Jésus que je vous annonce.’” Quels résultats Paul a-​t-​il obtenus? Dieu a béni ses efforts. “Quelques-uns d’entre [les Juifs] devinrent donc croyants, et (...) une grande multitude de Grecs qui adoraient Dieu et un assez grand nombre de femmes de premier rang.” La méthode d’enseignement utilisée par Paul est vraiment digne d’intérêt: Il ne se contente pas de lire les Écritures; il raisonne à partir d’elles, tout en adaptant son enseignement à ses auditeurs. Il ne leur annonce pas simplement la bonne nouvelle, mais il la leur explique en s’appuyant sur des preuves tirées de la Parole inspirée de Dieu ().

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le problème de nos jours c'est que les gens ne veulent pas raisonner sur la base des écritures

Josué

Josué
Administrateur

Ayant rassemblé son courage pour prêcher, Paul a pris la parole devant tous ceux qui étaient réunis dans la synagogue. Selon son habitude, “ il raisonna avec eux à partir des Écritures ; il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts, et disant : ‘ Celui-ci est le Christ, ce Jésus que je vous annonce. ’ ” (Actes 17:2, 3). Remarquons qu’il n’a pas cherché à émouvoir ses auditeurs ; il a fait appel à leur réflexion. Il savait que les habitués d’une synagogue connaissaient bien les Écritures et les respectaient. Ce qui leur manquait, c’était la compréhension. Il a donc raisonné, expliqué et prouvé à partir des Écritures que Jésus de Nazareth était le Messie, ou Christ, promis.

chico.

chico.

Au Ier siècle, des habitants de Bérée ont été félicités par l’apôtre Paul pour leur réaction à son enseignement. Ils n’avaient pas tout de suite accepté les paroles de Paul comme la vérité ; néanmoins, ils avaient écouté avec respect. Nous pouvons tirer leçon de ce qu’ils ont fait après avoir entendu le message.
Notez cette précision de la Bible : “ Or [les Béréens] avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi. Beaucoup parmi eux donc devinrent croyants. ” (Actes 17:10-12). Leur recherche n’était pas superficielle. Ils ne s’attendaient pas à des résultats probants au bout d’une ou deux brèves discussions avec Paul.
Remarquez aussi que les Béréens “ reçurent la parole avec le plus grand empressement ”. Cela est révélateur de l’état d’esprit avec lequel ils ont abordé leur étude des Écritures. Ils n’étaient pas crédules, mais pas non plus sceptiques. Ils n’étaient pas critiques à l’égard des explications de Paul, qui était un des représentants humains de Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

La Bible ne laisse pas entendre que le baptême est réservé à ceux qui sont plus âgés ou qui ont atteint l’âge de bénéficier de certains droits légaux. On lit en Proverbes 20:11 : « Même un enfant montre par ses actes si sa conduite est bonne et droite » (Parole de Vie). Quelqu’un d’assez jeune est capable de comprendre ce que signifie faire le bien et être voué à son Créateur. Le baptême est donc une décision importante et judicieuse pour un jeune qui fait preuve d’une maturité suffisante et qui s’est voué à Jéhovah (Prov. 20:7).
5 Mais que signifie être mûr ? La maturité implique davantage que la croissance physique. La Bible dit que les personnes mûres « ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal » (Héb. 5:14). Ainsi, une personne mûre sait ce qui est bien aux yeux de Jéhovah et est résolue dans son cœur à s’y tenir. En conséquence, elle n’est pas facilement tentée de faire le mal, ni n’a besoin qu’on la pousse constamment pour faire le bien. Il est donc tout à fait normal de s’attendre à ce qu’un jeune qui se fait baptiser respecte les normes de Dieu même lorsque ses parents ou d’autres adultes ne sont pas là (cf. Philippiens 2:12).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum