Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 août – 4 septembre 1 ROIS 8

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 août – 4 septembre
1 ROIS 8
  • L’Arche est apportée dans le Temple (1-13)

  • Le discours de Salomon (14-21)

  • La prière de Salomon pour l’inauguration du Temple (22-53)

  • Salomon bénit le peuple (54-61)

  • Les sacrifices et les festivités de l’inauguration (62-66)

papy

papy

À partir du règne de Salomon. Salomon transféra l’Arche dans le temple qui venait d’être bâti sur le plateau plus spacieux au N. de la Cité de David. L’expression ‘ faire monter l’Arche de la Cité de David ’ montre que le temple se trouvait sur un terrain plus élevé, le mont Moria étant plus haut que la crête située au S. (1R 8:1.) Après l’avoir épousée, Salomon avait installé la fille de Pharaon dans la Cité de David (1R 3:1). Mais lorsqu’une nouvelle résidence fut achevée plus près du temple, il lui fit quitter la Cité de David, considérée comme sainte parce que l’Arche y avait séjourné (1R 9:24 ; 2Ch 8:11). Salomon entreprit d’autres constructions dans la Cité de David, et Hizqiya y fit des réparations en prévision de l’attaque de l’Assyrien Sennakérib (1R 11:27 ; 2Ch 32:5). Hizqiya détourna également les eaux de la source de Guihôn et les amena du côté ouest de la Cité de David, sans doute au moyen du tunnel taillé dans le roc qu’on a mis au jour, et qui relie la source à la piscine de Siloam, sur le flanc sud-ouest de la crête (2Ch 32:30). Manassé, son fils et successeur, construisit une muraille extérieure le long du flanc est, en face de la vallée du Qidrôn. — 2Ch 33:14.

samuel

samuel
Administrateur

Salomon rassemble le peuple non seulement pour dédicacer le temple,mais pour le consacrer de nouveau au service de Jehovah.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Qu'elle est la différence entre le tabernacle et le temple?
Pourquoi les israélites passent-ils de l'un à l'autre ?
Le tabernacle était une tente transportable qui les a accompagné tout le long de leur parcours jusqu'au pays promis.
Une fois installé, ils peuvent adorer Jah dans un lieu de culte permanent en dur.

Josué

Josué
Administrateur

1 Rois 8 : 11-12 “ (…) la gloire de Jéhovah remplissait le temple de Jéhovah. À ce moment-là, Salomon dit : Ô Jéhovah, tu avais dit que tu résiderais dans l’obscurité épaisse (…)”

Sachant que les humains ont parfois besoin de voir les choses invisibles, Jéhovah avait manifesté sa présence dans le très saint par une nuée, comme il avait révélé sa présence dans le passé à Moise. S’il nous arrivait d’avoir besoin d’expliquer les choses invisibles, comme Jéhovah, parlons des choses que nous voyons comme sa création, son organisation, etc…

1 Rois 8 : 22-53 contient la prière d'inauguration du temple de Salomon. Quelle magnifique reconnaissance il exprime envers Jéhovah, Dieu de bonté de cœur, qui accomplit ses promesses et qui entend les prières ! En méditant sur celle-ci, nous augmenterons, nous aussi, notre reconnaissance et notre gratitude pour tout ce que fait Jéhovah pour son peuple à toutes les époques et en particulier la nôtre.

chico.

chico.

Le jour de l’inauguration du Temple, Dieu fait sentir sa présence par la nuée. Dans l’Exode c’était le signe visible de la présence de Jéhovah pour Israël (voir Ex 14.19 ; 40.34). Plus tard, les Israélites continueront à croire, de façon superstitieuse, que Jérusalem est assurée de la protection inconditionnelle de Dieu (Jr 7).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

8:1 les anciens chef d'Israël étaient des hommes respectés chargés de gouverner et de rendre la justice à un niveau local.

samuel

samuel
Administrateur

Depuis la sortie d'Égypte , Dieu n'a jamais demandé aux israélites de lui construire un temple.
Il a plutôt souligné l'importance de sa présence parmi eux et leur besoin de chefs spirituels.
Il est tentant de penser qu'un édifice est étroitement associé à la présence et à la puissance divines , mais Jah Choisy et utilise des hommes pour accomplir son œuvre.
Il lui sont aussi utiles qu'un bâtiment.

papy

papy

le tabernacle ou tente d’assignation fut remplacé par un temple en bois, en pierres et en métaux précieux sur le mont Morija à Jérusalem. Il fallut au roi Salomon, fils de David, plus de sept ans pour le bâtir. Le jour de l’inauguration du nouveau temple glorieux, le moment était venu de porter le symbole de la présence de Jéhovah dans la partie la plus reculée de ce magnifique édifice. Nous lisons à ce propos : “ Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison dans le lieu très saint. ” Que se produisit-il alors ? “ Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. ” Plus encore que le fait d’avoir déposé l’arche dans le lieu très saint, la nuée miraculeuse témoignait que Jéhovah était venu, qu’il était dans son saint temple. Cependant, par les deux signes, par l’arche dans le Saint des saints et par la nuée glorieuse qui remplissait l’édifice sacré, la présence de Jéhovah était symbolisée visiblement. — I Rois 8:6, 7, 9-11.

samuel

samuel
Administrateur

Après le règne de Salomon le peuple s'éloignera de Jehovah.

Josué

Josué
Administrateur

Les mains servaient aussi dans la prière ; elles étaient, non pas croisées dans une attitude de dévotion hypocrite, mais tendues vers Jéhovah Dieu, dans un geste implorant et significatif, comme celui du roi Salomon, le jour de la dédicace du temple : “ Salomon (...) étendant ses mains vers le ciel, il dit : Jéhovah, Dieu d’Israël, il n’y a point de Dieu semblable à vous. ” Il est dit de la sagesse qu’elle étend sa main quand elle appelle ceux qui ont besoin d’elle. D’autre part, il est écrit que Dieu étend sa main contre ses ennemis quand il exécute contre eux son jugement. — I Rois 8:22, 23, AC ; Esdras 9:5 ; Néh. 8:6 ; Prov. 1:24 ; És. 5:25 ; 31:3.

samuel

samuel
Administrateur

le roi Salomon se leva pour prononcer une bénédiction sur le peuple.
Ses paroles consistèrent, pour l'essentiel, dans une brève récapitulation de sa précédente prière.
Il affirma la fidélité de Jéhovah envers son peuple.

Josué

Josué
Administrateur

Après la demande générale d’exaucement, Salomon énumère une série de circonstances particulières où les fidèles viendront réclamer l’intervention de Dieu. Ces circonstances, au nombre de sept, se succèdent dans un ordre parfaitement naturel : d’abord les prières des Israélites dans le temple (31 à 40) ; puis celles des étrangers dans le même temple (41 à 43) ; enfin les prières adressées par les Israélites en pays étrangers, avec les regards tournés vers ce temple (44 à 50). Le nombre sept est choisi comme nombre sacré résumant la totalité des cas où le peuple aura recours à Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum