Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai retrouvé ...

+4
Josué
Mikael
samuel
EnsembleJesus
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1J'ai retrouvé ... Empty J'ai retrouvé ... Mer 17 Aoû - 19:30

EnsembleJesus



J'ai retrouvé un texte que j'aime beaucoup ;
en voici deux extraits :

* ...... Dès le moment où, par le Baptême, vous entrez dans l'Église, vous recevez aussi la permission de procurer aux autres les dons dont vous êtes enrichis. .....

* ...... Aimez la Vérité, Mes enfants ! Elle vient de Dieu, elle vient de Moi. Ne vous ai-je pas dit que Je suis la Vérité et la Voie et la Vie ? [dans Jean 14/6] Qui croit en Moi ne périra jamais. [dans Jean 3/16]
Vous voulez répandre la vie, répandez la Vérité. Soyez jaloux de la Vérité ; approfondissez-la, défendez-la, ne permettez pas qu'elle soit souillée.
Elle doit être cristalline comme l'eau qui jaillit d'une source.
La Vérité, elle, doit vous désaltérer. C'est cela : ayez soif de la Vérité qui vient à vous sous diverses formes, mais dont la substance est contenue dans mon Évangile. ......

Voilà pour le message-ci ;
à bientôt, à la grâce de Dieu
et
tout pour Sa plus grande gloire :
Todolael, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles. Amen.

2J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Ven 2 Sep - 18:19

samuel

samuel
Administrateur

Et un bébé il fait comment pour procurer les dons qu'il a reçu ?

3J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Sam 3 Sep - 12:00

EnsembleJesus



samuel a écrit:Et un bébé il fait comment pour procurer les dons qu'il a reçu ?

Le Seigneur sait ce qu'Il fait ; s'Il permet que les bébés soient baptisés, c'est qu'Il a ses raisons.
Voici mon avis comme réponse à votre question, Samuel :
[qui ne vous est pas réservée : nous sommes tous autour d'une table virtuelle ; donc toute personne peut lire et participer]
** Quelles différences y a-t-il entre un bébé baptisé et un bébé qui ne l'est pas ?
1) leurs parents : ceux du 1er ont fait une démarche que n'ont pas faite les autres ;

2) leur cœur spirituel - leur âme - ont reçu (ou non, en ce qui concerne les non baptisés) l'Esprit ;

3) comment les bébés procurent-ils aux autres ce qu'ils ont reçu ?
* pourquoi dit-on que les enfants procurent une certaine paix, une certaine joie à leurs parents ?
* parce que c'est vrai, même si certains parents ont des soucis qui les empêchent de recevoir ces paix et joie ;
* alors, qu'est-ce que ça change que le bébé soit baptisé ou pas ?
* d'abord, les parents du premier donnent un témoignage de leur foi que le baptême, c'est important ; cela va influer sur la partie spirituelle des uns et des autres ;
* ensuite, je crois que le bébé baptisé - et même si tous les parents d'enfants baptisés ne sont pas d'accord avec moi - ça oblige les parents, c'est-à-dire que, déjà, ils ont accepté d'accompagner le bébé dans la perspective qui est la leur depuis leur propre Baptême, et même si c'est devenu à la limite de l'aléatoire ;
* enfin, je dois dire ceci : j'aurai bientôt 65 ans et je connais la phrase qui a "provoqué" la question depuis moins de 3 mois, et même si je l'ai déjà lue avant ; oui, lire, enregistrer, vivre une phrase, ça fait plusieurs étapes à franchir !

Todolael_Alleluia_Gapaféasé mille fois pour chaque battement de coeur !

4J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Sam 3 Sep - 12:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Trouve moi un seu verset de la bible qui parle de bâptiser des enfants !

5J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Sam 3 Sep - 14:22

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Trouve moi un seu verset de la bible qui parle de bâptiser des enfants !

Je dirais que votre demande est erronée car vous savez qu'il n'y en a pas.

Donc je contourne le problème : Jésus a béni des enfants comme il aurait béni des adultes, et cela même si ça n'a l'air de rien et même si ce n'est pas écrit dans le texte.

Mais je parlerai plutôt du baptême de toute une maisonnée ;
dans Actes 16, verset 33b :
(version Darby) et sur le champ, il (le geôlier) fut baptisé, lui et tous les siens.
Là, il n'est pas question de savoir l'âge ni le degré de foi de chaque baptisé : ils sont tous baptisés ! Non ?

6J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Sam 3 Sep - 15:49

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc la demande n'est pas du tout erronée,mais c'est que la bible ne dit pas qu'il faut bâptiser les nouveaux nés, car un bâptiser doit savoir à quoi il s'engage à prendre le baptême, ce que ne peut pas faire un bébé.

7J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Sam 3 Sep - 19:08

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Donc la demande n'est pas du  tout erronée,mais c'est que la bible ne dit pas qu'il faut bâptiser les nouveaux nés, car un bâptiser doit savoir à quoi il s'engage à prendre le baptême, ce que ne peut pas faire un bébé.

Je contourne un peu le sujet du baptême pour parler des 4 hommes qui ont fait descendre le 5ème, sur sa couchette, par le toit de la maison où était Jésus ; il y avait tant de monde !
Est-il écrit que le paralysé avait la foi ?
" ... voyant leur foi [aux 4 porteurs ou aux 5 personnes ?], Jésus a guéri le paralysé ... ".

Mais ce n'est pas le problème posé, n'est-ce pas ?
Le baptême des bébés !
Peut-on affirmer que chaque adulte demandant le baptême sait à quoi il s'engage ? Moi, je réponds non.
C'est le Seigneur qui sait, premièrement.

Alors, une autre chose :
Le baptême du bébé, c'est une étape ; plus tard, il demandera (ou pas ) la confirmation de son baptême ;
là, il fera un geste volontaire, que ce soit "oui" ou "non" ;
là, ce ne sera pas "noir" ou "blanc", ni "bien" ou "mal" ;
dans les 2 cas, chaque personne reste sous le regard de Dieu et Père de tous (dans Ephésiens 4/6).

D'aventure, j'accepterais de participer à un sujet, existant déjà, sur ce thème.

______

En effet, aujourd'hui, samedi 3 - 09 - 2022,
j'ai retrouvé ... >>> message suivant

8J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Sam 3 Sep - 19:27

EnsembleJesus



Aujourd'hui samedi 3 septembre 2022, j'ai retrouvé un papier sur lequel j'avais écrit :

2 Tim. 4/18

alors, j'ai cherché ce verset et j'ai ajouté sur ce papier-là :

... Il me sauvera pour son royaume céleste ! À Lui la gloire à tout jamais ! Amen.

Oui, c'est dans la TMN'74 que j'ai cherché le verset ; oui, c'est moi qui ai mis les majuscules à "Il' et à "Lui".

J'ai donc le droit d'avoir une autre espérance que l'espérance de passer l'éternité sur la Terre !
J'ai le droit d'espérer passer l'éternité dans le royaume céleste !
Et si c'était ça, l'Espérance avec la majuscule !
Et si c'était ça l'Espérance dont parle saint Paul dans Ephésiens 4/ 4 :
... l'espérance dans laquelle vous avez été appelés ...

Je n'aurai pas à m'interdire de partager la sainte Cène de la Commémoration annuelle !

Une seule sainte Cène par an ?
C'était quoi le repas pris en commun au début de la jeune Église ? Chaque an ou chaque dimanche ?

9J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 10:56

Josué

Josué
Administrateur

Le baptême des enfants

L'une des difficultés majeures auxquelles se heurte la théologie contemporaine, du « premier sacrement de la foi » vient de la distorsion qui existe entre sa théorie générale, élaborée, comme dans le Nouveau Testament et chez les Pères, en fonction des adultes qui se convertissent à Jésus-Christ et adhèrent librement à lui par la foi, et la pratique générale qui est celle, massive depuis des siècles, du baptême des petits enfants.
Si l'existence du « pédobaptisme » à l'époque apostolique demeure controversée (K. Aland contre J. Jeremias), elle est sûre en revanche, au IIe siècle, du moins en certaines Églises : Tertullien en parle comme d'une pratique bien établie à Carthage, et il est probable qu'Hippolyte, à Rome, vers 215, est le témoin d'un usage ancien. Cela ne signifie pas que tous les parents convertis au Christ auraient nécessairement fait baptiser tous leurs enfants. Par ailleurs, plusieurs inscriptions funéraires du IIIe siècle attestent que le baptême pouvait être donné plusieurs mois ou années après la naissance. Au IVe siècle, l'usage semble d'introduire les enfants dans le catéchuménat par la signation de la croix (et le sel), et d'attendre qu'ils soient adultes pour le baptême lui-même ; il en est en tout cas ainsi pour les Pères les plus célèbres de cette époque, issus pourtant de parents généralement (fort) chrétiens. Cette pratique d'attente semble liée notamment à la crainte que l'enfant ne soit infidèle à son baptême et ne doive alors se soumettre à la longue et sévère pénitence canonique, non réitérable. Le pédobaptisme sera l'usage normal au Moyen Âge.
Plusieurs points remarquables ressortent du dossier de la période qui va du IIe au Ve 
 Donc les premiers chrétiens ne baptisaient pas les nouveaux nés.

10J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 11:12

samuel

samuel
Administrateur

Selon le dictionnaire encyclopédique de la bible,catholique sur le mot baptême il dit entre autre ceci: le NT considère toujours le baptême comme un rite d'initiation, nécessaire pour celui qui veut appartenir au Christ, au royaume de Dieu et à la communauté des fidèles.
Mais question est comment un nouveau né peut il signitié?

11J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 12:01

papy

papy

En fait rien dans la bible ne justifie le baptême des nouveaux nés.

12J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 13:59

EnsembleJesus



samuel a écrit:Et un bébé il fait comment pour procurer les dons qu'il a reçu ?
C'est bizarre mais, en regardant mes deux 1ers messages, je constate qu'il n'est pas question du baptême des bébés mais du baptême en général.

J'ai demandé s'il y avait un autre sujet ouvert sur le sujet ;
puis j'ai "parlé" de l'Espérance ; et nous restons sur le baptême des bébés, un peu comme si l'Espérance n'était pas aussi un sujet intéressant et important.

13J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 14:01

EnsembleJesus



Alors, une Espérance ou deux ?
Le royaume céleste en héritage
ou
"seulement" la Terre ?

Tant de Témoins de Jéhovah ont espéré la vie éternelle sur la Terre, et ils sont morts ;
et dans le livre
QU'ENSEIGNE réellement LA BIBLE ?
nous apprenons, en page 207, paragraphe 8 du sujet
LE REPAS DU SEIGNEUR : UNE CÉLÉBRATION QUI HONORE DIEU
...... ceux qui sont dans la nouvelle alliance (c'est-à-dire ceux qui ont l'espérance d'aller au ciel) .....

espérance ou Espérance ?
Avec ou sans la majuscule ?

14J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 16:40

papy

papy

Mais les catholiques pratiques bien le baptême des bébés
Alors que rien dans la bible ne dit de le faire.
U
Par contre la bible dit de ne pas aller au-delà delà de ce qui est écrit.

15J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 18:28

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Donc la demande n'est pas du  tout erronée,mais c'est que la bible ne dit pas qu'il faut bâptiser les nouveaux nés, car un bâptiser doit savoir à quoi il s'engage à prendre le baptême, ce que ne peut pas faire un bébé.

Alors à quel âge FAUT-IL baptiser les enfants ?

16J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 18:37

papy

papy

Quand ils sont capables de comprendre à quoi ils s'engagent et d'avoir des bonnes notions des écritures.

17J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 18:38

EnsembleJesus



samuel a écrit:Selon le dictionnaire encyclopédique de la bible,catholique sur le mot baptême il dit entre autre ceci: le NT considère toujours le baptême comme un  rite d'initiation, nécessaire pour celui qui veut appartenir au Christ, au royaume de Dieu  et à  la communauté des fidèles.
Mais question est comment un nouveau né peut il signitié?

Comment un nouveau-né peut-il s'initier ?

Déjà, pas tout seul ;
votre question m'interpelle, Samuel, alors je vous remercie de l'avoir posée :

Selon leurs capacités, ce sont les personnes qui l'entourent qui sont en charge de l'initiation du nouveau-né ; et même pour les plus grands ;
jusqu'à quel âge ?
Tant qu'il y aura des questions à poser.

Et si les adultes n'ont pas les réponses, ils doivent accepter que d'autres personnes y participent.

18J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 18:43

EnsembleJesus



papy a écrit:Quand ils sont capables de comprendre à quoi  ils s'engagent et d'avoir des bonnes notions des écritures.

Alors Papy, selon votre expérience personnelle, à quel âge avez-vous compris à quoi vous vous engagiez ?
Et la question qui va avec :
À quel âge avez-vous eu les bonnes notions des écritures suffisantes ?
Êtes-vous baptisé Témoin de Jéhovah ? À quel âge ?

19J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Dim 4 Sep - 20:40

Josué

Josué
Administrateur

Il faut suivre l'exemple de Timothée.
(2 Timothée 3:15) 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus.
Moralité un nouveau né ne connait pas les écrits sacrés et de ce fait ne devrais pas être baptiser.

20J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Lun 5 Sep - 8:37

samuel

samuel
Administrateur

Timothée c'est fait baptiser en connaissance de cause ,et ce s ses parents qui l'ont fait à sa place.

21J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Lun 5 Sep - 14:52

Lechercheur



Dans l'Église catholique
1250 à 1252) affirme clairement la nécessité de baptiser les enfants "peu après la naissance", ajoutant : "Les parents chrétiens reconnaîtront que cette pratique correspond aussi à leur rôle de nourriciers de la vie que Dieu leur a confiée".


Donc ce n'est officiel le baptême  des enfants qu'a partir de 1250.

22J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 6 Sep - 9:55

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ce qui est sur c'est que SEULS des croyants se baptisent dans le NT jamais de nouveaux nés.

23J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 7:30

EnsembleJesus



Aujourd'hui mardi 13/09/2022 ;
qu'est-ce que je vais retrouver en ce jour ?
Nous verrons bien.
À bientôt !

24J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 8:33

Josué

Josué
Administrateur

Ce qui est perdu ce retrouve. Very Happy

25J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 13:46

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Ce qui est sur c'est que SEULS des croyants se baptisent dans le NT jamais de nouveaux nés.

Ah bon !?!?
D'abord : personne ne se baptise, jusqu'à preuve du contraire.
Vous aimez avoir des preuves de la véracité de chaque phrase, Philippe83 et tant d'autres, et là, hop !
Qui vous dit que, dans la famille du geôlier de Paul, il n'y avait pas de nouveau-né ? (dans Actes 16/25-34)

26J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 13:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote="EnsembleJesus"]
philippe83 a écrit:Ce qui est sur c'est que SEULS des croyants se baptisent dans le NT jamais de nouveaux nés.

Ah bon !?!?
D'abord : personne ne se baptise, jusqu'à preuve du contraire.
Vous aimez avoir des preuves de la véracité de chaque phrase, Philippe83 et tant d'autres, et là, hop !
Qui vous dit que, dans la famille du geôlier de Paul, il n'y avait pas de nouveau-né ? (dans Actes 16/25-34)
[/quotetu ergotes sur les mots maintenant.
Trouve moi un verset qui de bâptiser les nouveaux nés.

27J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 14:01

EnsembleJesus



>>>> suite 9b >>>>

[[[ Je commence par la résurrection du jeune homme, celui de Naïn, dont la mère était veuve, en Luc 7 (11 à 17) :
..... "Dieu a tourné son regard vers son peuple" ....
ou
.... "Dieu a visité son peuple" ...
Sûr que le Collège Central de la JW.org préfère la 1ère version ! ]]]




**** Dieu avec nous, l'Éternel sauve ****

28J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 14:05

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:>>>> suite 9b >>>>

[[[ Je commence par la résurrection du jeune homme, celui de Naïn, dont la mère était veuve, en Luc 7 (11 à 17) :
..... "Dieu a tourné son regard vers son peuple" ....
ou
.... "Dieu a visité son peuple" ...
Sûr que le Collège Central de la JW.org préfère la 1ère version ! ]]]




**** Dieu avec nous, l'Éternel sauve ****


Mince ! Je me suis trompé de sujet !
On va dire que c'est peut-être mieux ainsi.
Je reviendrai bientôt sur le sujet-ci.

Oui, vous avez raison :
Ce qui est perdu (ou plutôt égaré) se retrouve.

29J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 14:19

samuel

samuel
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:>>>> suite 9b >>>>

[[[ Je commence par la résurrection du jeune homme, celui de Naïn, dont la mère était veuve, en Luc 7 (11 à 17) :
..... "Dieu a tourné son regard vers son peuple" ....
ou
.... "Dieu a visité son peuple" ...
Sûr que le Collège Central de la JW.org préfère la 1ère version ! ]]]




**** Dieu avec nous, l'Éternel sauve ****

Encore une fois tu détournes le sujet, car la question portait sur le baptême des nouveaux nés.
Et toi tu fais une pirouette pour ne pas répondre à une question précise.
Tu commence à me fatiguer avec ta façon d'agir.

30J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 14:33

BenFis

BenFis

Il ne faut pas voir le baptême du nouveau-né comme un rituel de sa repentance mais comme un symbole marquant l'entrée de l'enfant dans la famille chrétienne, un peu comme la circoncision marquait l'entrée dans le peuple de Yhwh.

Le babtême de l'enfant engage aussi ses parents à le conduire sur le chemin du christianisme.

De plus, lorsque le nouveau-né sera en âge de développer la foi en Dieu, il pourra confirmer son baptême.

Enfin, selon le commandement de Jésus :
"Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint,  et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé." (Matthieu 28:19-20)

31J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 14:42

Josué

Josué
Administrateur

Si tu pouvais étayer ton idée avec des preuves biblique ça serait bien mieux.

32J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 16:00

EnsembleJesus



samuel a écrit:
EnsembleJesus a écrit:>>>> suite 9b >>>>

[[[ Je commence par la résurrection du jeune homme, celui de Naïn, dont la mère était veuve, en Luc 7 (11 à 17) :
..... "Dieu a tourné son regard vers son peuple" ....
ou
.... "Dieu a visité son peuple" ...
Sûr que le Collège Central de la JW.org préfère la 1ère version ! ]]]




**** Dieu avec nous, l'Éternel sauve ****.

Encore une fois tu détournes le sujet, car la question portait sur le baptême des nouveaux nés.
Et toi tu fais une pirouette pour ne pas répondre à une question précise.
Tu commence à me fatiguer avec ta façon d'agir.

Samuel, excusez-moi ;
si je vous fatigue, il suffit que vous me laissiez continuer et terminer mon "travail", en prenant un peu de repos par rapport à mes sujets ;
je pense quand même que si vous restez sur ce sujet, c'est qu'il vous intéresse.

Il est vrai que le titre est :
J'AI RETROUVÉ ...

Alors, si le sujet est devenu
LE BAPTÊME DES NOUVEAUX-NÉS,
ce n'est pas à moi que vous devez faire quelque reproche que ce soit.

Je participe avec mes moyens : mes mots, mes pensées, mes questions.
Que pourrais-je ajouter à cette liste ?

33J'ai retrouvé ... Empty Re: J'ai retrouvé ... Mar 13 Sep - 16:08

samuel

samuel
Administrateur

Avec toi tous les sujets deviennent stériles, tu sautes du coq à l'âne allègrement et tu nous fais perdre notre temps.
Donc je le ferme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum