Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 2 mai Christ a été relevé d’entre les morts (1 Cor. 15:12).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 2 mai


Christ a été relevé d’entre les morts ().


La résurrection de Jésus est à la base de notre espérance chrétienne. L’apôtre Paul a commencé son examen de l’enseignement de la résurrection en soulignant trois idées importantes : « Christ est mort pour nos péchés », « il a été enterré » et « il a été ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures » (). Quelle assurance la mort, l’enterrement et la résurrection de Jésus nous donnent-​ils ? Isaïe avait prophétisé que le Messie serait « retranché du pays des vivants » et qu’il recevrait une tombe près des méchants. Mais ce n’était pas tout. Comme Isaïe l’a précisé, il devait aussi ‘porter les péchés de beaucoup’. Et c’est ce qu’il a fait en fournissant la rançon (). Ainsi, la mort, l’enterrement et la résurrection de Jésus donnent un fondement solide à notre espérance de retrouver les proches que nous avons perdus et d’être libérés du péché et de la mort. 

w20.12 2-3 § 4-6 ; 5 § 11.

golias

golias

AUX chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul écrit : “ Comment se fait-​il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? ” (1 Corinthiens 15:12). 
À l’époque, cette négation de la résurrection a de profondes implications. Paul tient le raisonnement suivant : “ Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. [...] Si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. ” (1 Corinthiens 15:13-19). Dépouillé de l’espérance d’un avenir éternel, le christianisme serait effectivement ‘ vain ’, sans objet. Il n’est donc pas étonnant qu’influencée par ce concept païen la congrégation de Corinthe soit devenue un vrai nid à problèmes (1 Corinthiens 1:11 ; 5:1 ; 6:1 ; 11:20-22). Aussi Paul s’attache-​t-​il à affermir la foi de ses frères en la résurrection. Avec une logique rigoureuse qu’il étaie de citations des Écritures et d’exemples, il démontre clairement que l’espérance de la résurrection n’est pas une invention, mais une réalité dont l’accomplissement est certain. Après quoi il peut adresser à ses compagnons chrétiens cette exhortation : “ Devenez fermes, inébranlables, ayant toujours beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n’est pas vain pour ce qui est du Seigneur. ” — 1 Corinthiens 15:20-58.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

De toute évidence, la philosophie pernicieuse du sage grec Épicure trouve un écho auprès de chrétiens du Ier siècle. C’est la raison pour laquelle Paul attire l’attention sur la maxime épicurienne : “ Mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir. ” (1 Corinthiens 15:32). Les disciples du philosophe rejettent toute espérance de vie après la mort ; à leurs yeux, le plaisir de la chair est le bien premier ou unique dans la vie d’un individu (Actes 17:18, 32). La philosophie épicurienne est égocentrique, cynique et foncièrement avilissante.

Josué

Josué
Administrateur

Alors qu’il était en train de prouver que les morts devaient être ressuscités, Paul a dit aux Corinthiens: “Ne vous laissez pas égarer. Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes.” Ce conseil visait principalement les membres de la congrégation qui étaient en désaccord sur la doctrine de la résurrection. Étaient-ils simplement dans l’incertitude à propos d’un point qu’ils ne comprenaient pas (voir Luc 24:38)? Non. Car Paul écrivait: “Certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection”; ces gens exprimaient donc leur désaccord: c’était une tendance à l’apostasie. Paul savait très bien qu’ils pouvaient gâter les bonnes habitudes et les bonnes pensées de leurs compagnons. — Actes 20:30; 2 Pierre 2:1.

papy

papy

Quelle application pouvons-nous faire de l’avertissement de Paul relatif aux fréquentations? L’apôtre ne voulait pas dire que nous devrions refuser d’aider quelqu’un qui, dans la congrégation, a du mal à comprendre un verset ou un enseignement biblique. De fait, Jude 22, 23 nous exhorte à apporter une aide miséricordieuse aux gens sincères qui ont des doutes (Jacques 5:19, 20).

samuel

samuel
Administrateur

La plupart des grecs ne croyaient pas à la réssurection du corps après la mort.
Pour  eux l'âme était immortel .
Ce que Paul leur annonce et tout nouveau pour eux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum