Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 27 février Faites attention à vous-​mêmes et à tout le troupeau, […] prenez soin de l’assemblée de Dieu (Actes 20:28).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 27 février

Faites attention à vous-​mêmes et à tout le troupeau, […] prenez soin de l’assemblée de Dieu (Actes 20:28).

Anciens, vous avez une lourde responsabilité : vous devez aider les proclamateurs à devenir plus efficaces, y compris dans l’activité d’enseignement. Si quelqu’un ne se sent pas à l’aise de diriger un cours biblique en votre présence, proposez-​lui de le diriger à sa place. Vous pouvez faire beaucoup pour encourager les proclamateurs qui dirigent un cours biblique (1 Thess. 5:11). Même si, pour le moment, nous ne dirigeons pas de cours biblique, nous pouvons quand même tous aider quelqu’un à progresser sur le plan spirituel. Si nous nous préparons bien avant d’assister à un cours, nous pourrons faire des commentaires appropriés, sans pour autant trop parler. Nous pouvons aussi devenir les amis des étudiants qui assistent régulièrement aux réunions et être un bon exemple pour eux. Les anciens, eux, peuvent faire beaucoup de bien aux étudiants en leur consacrant du temps, et ils peuvent encourager leurs enseignants en les formant et en les félicitant. Y a-​t-​il plus grande joie que d’aider quelqu’un, même dans une petite mesure, à apprendre à connaître, à aimer et à servir notre Père, Jéhovah ?

w21.03 13 § 18-19.

golias

golias

La direction que les anciens donnent à leurs compagnons consiste en encouragements et en conseils fondés soit sur la Bible elle-​même, soit sur les principes bibliques. Leur objectif n’est pas de régenter la vie de leurs frères et sœurs (2 Cor. 1:24). Ils cherchent plutôt à leur donner une orientation qui les aidera à prendre de bonnes décisions, ce qui favorise l’ordre et la paix dans la congrégation (1 Cor. 14:33, 40). Les anciens « veillent [...] sur [de]s âmes » en ce sens qu’ils désirent aider chaque membre de la congrégation à garder de bonnes relations avec Jéhovah Ainsi, quand ils discernent qu’un frère ou une sœur est sur le point de faire, ou a fait, un « faux pas », ils viennent rapidement à son secours (Gal. 6:1, 2 ; Jude 22). N’y a-​t-​il pas là de bonnes raisons d’« obéi[r] à ceux qui [n]ous dirigent » ? (lire Hébreux 13:17).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’apôtre Pierre écrit que le troupeau qui leur est confié est celui de Dieu. Il est capital que les anciens reconnaissent que le troupeau appartient à Jéhovah et à son Fils Jésus Christ. Ils doivent rendre compte de la manière dont ils veillent sur les brebis de Dieu. Imaginez qu’un ami vous confie ses enfants pendant son absence. Vous allez bien sûr vous occuper d’eux et les nourrir. Si l’un d’entre eux tombe malade, vous vous assurerez qu’il reçoit les soins médicaux appropriés. De façon similaire, les anciens “ [font] paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre Fils ”. (Actes 20:28.) Ils gardent à l’esprit que chaque brebis a été achetée avec le sang précieux de Christ Jésus. En hommes responsables, ils nourrissent, protègent et prennent soin du troupeau.

Josué

Josué
Administrateur

LES anciens écoutaient avec grande attention. Ils avaient fait un voyage d’environ 50 kilomètres, d’Éphèse à Milet, pour recevoir les instructions de l’apôtre Paul. Maintenant, ils étaient tristes d’apprendre qu’ils le voyaient pour la dernière fois. Aussi savaient-ils que les paroles qui allaient suivre seraient de la plus haute importance: “Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a acquise avec le sang de son propre Fils.” — Actes 20:25, 28, 38.
La brève allusion de Paul aux bergers a certainement fourni une mine de renseignements aux anciens d’Éphèse. Dans la campagne d’alentour, il y avait des gardiens de moutons; ils connaissaient donc ce travail. Ils étaient également familiarisés avec les Écritures hébraïques, qui parlent souvent des bergers. Et ils savaient que Jéhovah se disait le Berger de son peuple. — Ésaïe 40:10, 1

papy

papy

Actes 20:28:
TOB: “Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, paissez l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.” (Md, Ku et Os traduisent ce verset d’une manière analogue.) En revanche, dans MN, la dernière partie du verset se lit ainsi: “le sang de son propre [Fils].” (Da traduit de la même façon. Jé, édition de 1955, rend ce texte par: “au prix de son propre sang”; mais dans l’édition de 1978, on lit: “par le sang de son propre fils.”)
Laquelle de ces leçons s’harmonise avec I Jean 1:7, qui dit: “Le sang de Jésus, son Fils [celui de Dieu], nous purifie de tout péché.” (Voir également Révélation 1:4-6.) Selon Jean 3:16, Dieu a-t-il envoyé son Fils unique ou est-il venu lui-même en tant qu’homme afin que nous obtenions la vie? C’est le sang de Jésus, et non celui de Dieu, qui a été répandu.

samuel

samuel
Administrateur

La relation de Paul avec ces croyants est un merveilleux exemple de la fraternité chrétienne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum