Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christianisme et crise écologique

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Christianisme et crise écologique
Christianisme et crise écologique E8c1c72_5034599-01-06
Le christianisme nous aurait-il coupés de la nature ? Le débat est vif depuis que l’interprétation occidentale de cette religion a été dénoncée, dans les années 1960, comme la « matrice » de la modernité et de l’exploitation brutale des ressources de la planète.
Ainsi, en 2015, les initiés n’ont pas seulement lu Laudato si ( « Loué sois-tu ») comme une encyclique révolutionnaire, la première jamais consacrée à l’écologie par un pape. Ils ont aussi compris que François entendait affronter l’une des plus graves mises en cause intellectuelles de l’Eglise, formulée un demi-siècle plus tôt par l’historien américain Lynn Townsend White. Le cœur de la controverse porte sur la Genèse.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne faut pas confondre le christianisme avec la chrétienté qui elle est en parie responsable de la crise écologique.

Lechercheur



Mikael a écrit:Il ne faut pas confondre le christianisme avec la chrétienté qui elle est en parie responsable de la crise écologique.
Et le Brésil est un pays chrétien, mais le président actuel permet à outrance la déforestation.

Lechercheur



On associe rarement la Bible et l’écologie. Et les chrétiens n’ont pas toujours brillé par leur souci de protéger l’environnement. Au contraire ! Sous prétexte de mieux « dominer et soumettre » la terre, ils ont souvent exploité sans mesure les ressources naturelles. Certains pensent même qu’il est inutile de sauvegarder notre planète qui sera un jour remplacée par « de nouveaux cieux et une nouvelle terre »… Mais que dit précisément la Bible à ce sujet ? Et la venue de Jésus-Christ dans le monde a-t-elle aboli la mission humaine de cultiver et garder la terre ?

chico.

chico.

[size=36]À[/size]l'approche de la COP28, l'organisation Oxfam a décidé, comme tous les ans, de frapper dur. Ce lundi 20 novembre, l'ONG dévoilait l'une de ces études chocs dont elle a le secret, destinées à faire la une de tous les journaux en suscitant des torrents d'indignation : « Les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les deux tiers de l'humanité », s'horrifie l'organisation dans un récent rapport, induisant automatiquement une solution évidente (et qui figure en tête de son agenda politique) : il suffit de « taxer les riches pour financer la transition » !

Idée simple, voire simpliste… qui, si elle était appliquée, risquerait de n'avoir qu'un effet limité sur les émissions de gaz à effet de serre, prévient l'Insee dans une note de blog publiée début novembre, et dont la lecture devrait passionner les ONG luttant contre le réchauffement climatique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum