Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ?

+6
Patrice1633
chico.
André222
Lechercheur
papy
Josué
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=33]Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ?[/size]


Faites-​vous partie des millions de personnes touchées par les phénomènes climatiques extrêmes ? Ces phénomènes météorologiques et leurs conséquences désastreuses peuvent se manifester sous différentes formes. Les ouragans, les typhons et les cyclones sont à l’origine d’ondes de tempête et d’inondations, et les tornades causent de nombreux dégâts. Les fortes pluies peuvent déclencher des glissements de terrain et les orages accompagnés d’éclairs entraînent souvent des feux de forêt destructeurs. Les sécheresses, les vagues de chaleur et les tempêtes hivernales peuvent être tout aussi dévastatrices.
Dans de nombreux endroits du monde, les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes et intenses. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fait ce constat : « Le nombre de gens touchés par les catastrophes continue d’augmenter. À mesure que les inondations, les tempêtes et les sécheresses en particulier se multiplient, on déplore de plus en plus de morts, la destruction des moyens de subsistance, et le déplacement de millions de personnes chaque année. »
Après de tels évènements, les gens souffrent non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Certains doivent faire face au traumatisme d’avoir perdu leurs biens, leur logement, ou même un proche.
Si vous avez subi les effets d’un phénomène climatique extrême, la Bible peut vous aider. Elle procure du réconfort, un espoir et des conseils pratiques qui ont déjà aidé de nombreuses personnes touchées par des catastrophes climatiques (Romains 15:4). Elle répond aussi à des questions importantes que beaucoup se posent : Pourquoi Dieu a-​t-​il permis que cela arrive ? Est-​ce une punition divine ?

[size=34]Les phénomènes climatiques extrêmes actuels ne sont pas une punition de Dieu[/size]


La Bible enseigne que Dieu n’est pas responsable de nos souffrances. Elle affirme : « Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-​même n’éprouve personne de cette façon » (Jacques 1:13). Cela signifie qu’il n’est pas à l’origine des phénomènes climatiques extrêmes que nous connaissons à notre époque.
La Bible contient des récits où Dieu a utilisé les forces naturelles pour punir des gens méchants. Mais ces évènements n’avaient rien à voir avec les catastrophes climatiques d’aujourd’hui, qui arrivent sans prévenir et qui tuent les bons comme les méchants. D’après les récits bibliques, Dieu, lui, a toujours protégé les innocents, averti les gens à l’avance, et expliqué les raisons de ses interventions. Par exemple, à l’époque de Noé, Dieu a expliqué pourquoi il allait faire venir le Déluge, il a averti avant d’agir, et il a protégé Noé et sa famille (Genèse 6:13 ; 2 Pierre 2:5).
Pour en savoir plus sur les raisons qui nous poussent à dire que Dieu ne provoque pas les catastrophes naturelles qui se produisent de nos jours, voir l’article « Les catastrophes naturelles : qu’en dit la Bible ? ».

[size=34]Dieu se soucie de ceux qui sont touchés par les phénomènes climatiques extrêmes[/size]


La Bible révèle que Jéhovah * est un Dieu qui se soucie de nous et qui est plein d’empathie. Voici quelques versets réconfortants :


  • Isaïe 63:9 : « Durant toute leur détresse, cela a été pour [Dieu] une détresse. »
    Signification : Jéhovah souffre quand il voit la détresse de ceux qui souffrent.
  • 1 Pierre 5:7 : « Il se soucie de vous. »
    Signification : Jéhovah s’inquiète de votre bien-être.


L’amour et l’empathie de Jéhovah le poussent à l’action. Il nous soutient au moyen de la Bible, qui contient des conseils pratiques et l’espoir certain que les phénomènes climatiques extrêmes n’existeront plus dans l’avenir (2 Corinthiens 1:3, 4).

[size=34]Quand les phénomènes climatiques extrêmes disparaîtront[/size]


La Bible contient cette promesse de Jéhovah : « Je veux vous donner un avenir et un espoir » (Jérémie 29:11). Il veut que les humains vivent heureux sur terre, dans un paradis où ils n’auront pas à craindre le climat (Genèse 1:28 ; 2:15 ; Isaïe 32:18).
Dieu rendra cet avenir possible grâce à son royaume, un gouvernement dirigé par Jésus depuis le ciel (Matthieu 6:10). Jésus a la sagesse et la puissance nécessaires pour empêcher des catastrophes climatiques. Quand il était sur terre, il a prouvé qu’il pouvait maîtriser les éléments (Marc 4:37-41). Il règnera avec intelligence et sagesse, et il enseignera aux humains comment prendre soin de l’environnement et vivre en harmonie avec la nature (Isaïe 11:2). Sous sa domination, les gens ne seront plus jamais victimes des conditions climatiques extrêmes.
Vous vous demandez peut-être : « Quand Jésus exercera-​t-​il son pouvoir pour maîtriser les éléments naturels ? » Pour répondre à cette question, voir l’article « Quand le royaume de Dieu dirigera-​t-​il la terre ? ».

[size=34]Ce que vous pouvez faire face aux phénomènes climatiques extrêmes[/size]


Les conseils de la Bible peuvent vous aider avant, pendant et après des phénomènes climatiques extrêmes.


  • Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 501100027_univ_cnt_2_xs
    Avant : Préparez-​vous à agir rapidement.
    Ce que la Bible dit : « L’homme prudent voit le danger et se cache, mais l’homme naïf continue d’avancer et en subit les conséquences » (Proverbes 22:3).
    Signification : Anticipez les dangers éventuels pour pouvoir agir rapidement et protéger votre famille.
    Témoignage : « Quand on a dû évacuer à cause du feu de forêt, on s’y était préparés. On avait nos sacs de survie, on avait nos médicaments, on avait nos vêtements. Les gens autour de nous paniquaient, ils étaient incapables de réfléchir. Mais nous, on avait tout ce qu’il nous fallait, et pour ça, je suis très reconnaissante ! » (Tamara, Californie, États-Unis).
  • Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 501100027_univ_cnt_3_xs
    Pendant : Concentrez-​vous sur ce qui compte le plus.
    Ce que la Bible dit : « Même quand quelqu’un a beaucoup de biens, ce qu’il possède ne lui donne pas la vie » (Luc 12:15).
    Signification : Votre vie est plus importante que vos biens.
    Témoignage : « Quand le typhon Lawin * a détruit notre maison, je n’arrivais pas à mettre de l’ordre dans mes idées. Mais une chose que j’ai faite, c’est prier Jéhovah de tout mon cœur. J’ai compris que c’étaient juste des choses matérielles qu’on perdait, et pas nos vies » (Leslie, Philippines).
  • Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 501100027_univ_cnt_4_xs
    Après : Vivez un jour après l’autre.
    Ce que la Bible dit : « Ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour ses problèmes » (Matthieu 6:34).
    Signification : Ne vous inquiétez pas à l’excès au sujet des problèmes à venir.
    Témoignage : « Après que l’ouragan Irma a inondé ma maison, j’ai dû prendre beaucoup de décisions, comme jamais auparavant. J’étais hyper-stressée. J’ai essayé d’appliquer le conseil de la Bible de vivre un jour à la fois. Avec l’aide de Jéhovah, j’ai pu gérer beaucoup plus de choses que ce que j’aurais pu imaginer » (Sally, Floride, États-Unis).


Pour d’autres conseils pratiques, voir l’article « Catastrophes : des mesures qui sauvent des vies ».


BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:

Dieu ne fera rien dans ce monde …
Le Dieu le chef de ce monde c’est Satan …
C’est lui qui expérimente « le bien et le mal »
Nous en même temps …

On a quitter Dieu par le péché de à Adam alors il nous laisse vivre ce que on a à expérimenter …
Il n’interviendra pas dans ce monde il n’empêchera pas d’expérimenter ce que on a décider de connaître … « le bien et le mal » …

Tu peut prier Dieu de arrêter ces chose il n’interviendra pas du tout …

On veux connaître c’est quoi le « bien et le mal » et vie il nous laisse l’expérimenter …

Sauf que il interviendra au bon moment pour ne pas détruire l’humanité …

En général, tous les chrétiens sont d'avis que Dieu intervienne puisqu'ils prient régulièrement Dieu "que ton règne vienne".

Mais apparemment, en attendant ce moment béni, Dieu ne fait absolument rien de particulier qui répondrait aux prières des humains.
La question est juste de savoir si Dieu interviendra avant ou après que la civilisation ne s'écroule d'elle même?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien des gens reconnaissent que Dieu répond à leur prière, j’ai eu des réponses qui viens de lui car trop précis. Notre réponse pour que ce sois dès coïncidence surtout quand ça arrive le même jour ou le lendemain …

Des gens ont réussi à changer leur vie et les efforts que ils ont déployés ils reconnaissent que ils n’aurais pas été capable sans Dieu car ils ont vue Dieu les aider dans leur vie …

S’il ne fait rien pour la fin de ce monde?
On dois absolument passer par la, même si on demanderais à Dieu de nous sortir de ce monde, on vie la connaissance du bien et du mal, il n’interviendra pas pour nous sortir de ici …
On connaîtra ce qui vas se passer de notre vécu, c’est assurer …
Mais il peut nous aider à passer au travers sans péché contre lui ..
Pour réussir à endurer quoi qui nous arrive ça oui il peut intervenir …

Ce monde Jesus l’a dit que ce monde vas s’écrouler, si Dieu n’interviendrais pas le monde détruirait tout meme les animaux …

C’est assurer que il vas intervenir … au bon moment
Il l’ toujours prouver dans le passé …

La vie de RAHAB Peut te le confirmer …
Ils venais attaquer la ville, et il a protéger RAHAB comme promis …

Quand ils on traverser la mer rouge?
Ils était pris au piège l’armée de Pharaon arrivais, il a ouvert une porte de sorti à un endroit imprévue … Dieu les a sauver sans aucune égratignure ni même n’avoir les pieds mouiller … il est Fidel à ceux qui lui sont fidèle c’est assurer …

Matthieu 24:21
Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus.  22 En effet, si ces jours-​là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-​là seront écourtés.

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Changement climatique : combien de temps nous reste-t-il avant le point de non-retour ?

Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n’a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.

CELA VOUS INTÉRESSERA AUSSI

×
Un point de non-retour, c'est un seuil à ne pas dépasser. Sans quoi l'écosystème pourrait brutalement se dégrader. Voire purement et simplement disparaître. Pour se faire une idée, l'image d'une tasse que l'on pousse vers le bord d'une table est intéressante. Car arrive le moment où une petite poussée supplémentaire provoque la chute de la tasse. Sans espoir de retour en arrière.




Les scientifiques ont ainsi défini toute une série de points de non-retour potentiels. De quoi les conduire dans un premier temps à penser que notre survie sur Terre ne serait pas irréversiblement mise en danger avant une élévation de température de l'ordre de 5 °C par rapport aux températures préindustrielles.

Mais à la fin des années 2010, ils ont révisé leurs estimations, jugeant qu'une augmentation de température de 1 à 2 °C pourrait suffire à déclencher une cascade de catastrophe. Or déjà entre 2016 et 2020, la température globale de la Terre avait augmenté de 1,1 °C par rapport à ces fameuses moyennes préindustrielles. La barre des 1,5 °C devrait être franchie dès 2030.

Nos émissions de dioxyde de carbone (CO<sub>2</sub>) poussent la Terre vers son point de non-retour. © Danicek, Adobe Stock
NOS ÉMISSIONS DE DIOXYDE DE CARBONE (CO2) POUSSENT LA TERRE VERS SON POINT DE NON-RETOUR. © DANICEK, ADOBE STOCK
Notre horloge carbone tourne
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévenait dès 2018 qu'avec une hausse des températures de 1,5 à 2 °C, le monde ne serait plus le même. Que nous aurions à faire face à des risques accrus pour les espèces -- y compris la nôtre -- et les économies. Que la stabilité et la résilience de notre planète seraient remises en cause. C'est sur cette base que le Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC) a imaginé une horloge carbone. Une horloge qui décompte le temps qu'il nous reste avant d'avoir émis suffisamment de carbone pour atteindre ce point de non-retour.


Si nous voulons nous maintenir en dessous de la barre des +1,5 °C, nous ne pourrons pas émettre -- depuis fin 2017 -- plus de 420 gigatonnes de CO2. Ce qui nous amène, au niveau d'émission de gaz à effet de serre actuel, à dans un peu plus de neuf ans -- soit à fin 2027. Pour franchir la barre des +2 °C, il faudra environ 26 ans -- ainsi cela arrivera d'ici fin 2045 environ.

Durant l’été 2019, le Groenland a perdu 600 milliards de tonnes de glace, plus du double de la perte moyenne annuelle de glace entre 2002 et 2019. © karving, Adobe Stock
DURANT L’ÉTÉ 2019, LE GROENLAND A PERDU 600 MILLIARDS DE TONNES DE GLACE, PLUS DU DOUBLE DE LA PERTE MOYENNE ANNUELLE DE GLACE ENTRE 2002 ET 2019. © KARVING, ADOBE STOCK
L’Arctique au bord de la rupture
D'un point de vue moins global, du côté de l'Arctique, la situation semble déjà prête à basculer. Depuis le début des années 2000, l'inlandsis du Groenland perd inexorablement de sa glace. Essentiellement sous l'effet de la hausse des températures de l'air. Et cette glace n'est désormais plus régénérée par les chutes de neige. Avant 2050, la région devrait connaître des étés libres de glace.

Les scientifiques ont placé le curseur du point de non-retour quelque part entre +1,5 °C et +3 °C. L'effondrement de la calotte aurait beau prendre des siècles, il deviendrait ce que les chercheurs qualifient d'irréversible. Le seul moyen de revenir en arrière serait alors de rafraîchir notre planète bien en dessous de ces températures.


Jusqu’en août 2020, la déforestation de l’Amazonie était déjà supérieure de 2.400 km2 à celle de 2019. © Kristof, Adobe Stock
JUSQU’EN AOÛT 2020, LA DÉFORESTATION DE L’AMAZONIE ÉTAIT DÉJÀ SUPÉRIEURE DE 2.400 KM2 À CELLE DE 2019. © KRISTOF, ADOBE STOCK
L’Amazonie en danger
En Amazonie, la déforestation progresse chaque année un peu plus. Selon Carlos Nobre, climatologue à l'université de Sao Paolo, le point de non-retour -- l'instant où la forêt amazonienne, l'une des forêts les plus grandes du monde, sera devenue incapable de se maintenir -- se situe quelque part autour de 20 à 25 % de déforestation. Nous en sommes aujourd'hui à 17 % ! Difficile de prévoir quand la frontière sera franchie. Ce qui est certain, c'est que nous nous en approchons dangereusement.

Le nombre et l’intensité des incendies augmentent. © <em>Union of concerned scientists</em>
LE NOMBRE ET L’INTENSITÉ DES INCENDIES AUGMENTENT. © UNION OF CONCERNED SCIENTISTS
La planète en feu
Plus de 18 millions d'hectares partis en fumée en Australie durant la saison des feux de forêt 2019-2020. Des méga-incendies dans l'ouest des États-Unis et en Arctique. Les scientifiques avaient prévu une augmentation de l'activité des feux de forêt sous l'effet du réchauffement climatique. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que cela arrive aussi rapidement.

Selon eux, la hausse des températures mondiales et l'aggravation des sécheresses ont fait entrer le monde dans une nouvelle ère. Et les méthodes de lutte contre ces incendies vont devoir être revues. Éclaircissement des prairies, drones de surveillance ou encore modèles informatiques simulant les départs de feu pourraient faire partie de la solution.

Et s’il n’y avait pas de point de non-retour ?
En parallèle, certains écologues posent la question. Cette idée de point de non-retour correspond-elle à une réalité écologique ?

En août 2020, ils ont passé au crible quelque 4.600 études d'écosystèmes dans lesquels des dégradations étaient observées du fait du changement climatique. Résultat : un point de non-retour n'a pu être observé que dans 5 % seulement des cas. À partir d'une certaine augmentation de température et d'une disparition des poissons herbivores, les récifs coralliens, par exemple, s'effacent au profit de prairies d'algues. Mais pour la plupart des écosystèmes, la détérioration du milieu apparait progressive. Avec des conséquences dès la première perturbation.

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Bien des gens reconnaissent que Dieu répond à leur prière, j’ai eu des réponses qui viens de lui car trop précis. Notre réponse pour que ce sois dès coïncidence surtout quand ça arrive le même jour ou le lendemain …

Des gens ont réussi à changer leur vie et les efforts que ils ont déployés ils reconnaissent que ils n’aurais pas été capable sans Dieu car ils ont vue Dieu les aider dans leur vie …

S’il ne fait rien pour la fin de ce monde?
On dois absolument passer par la, même si on demanderais à Dieu de nous sortir de ce monde, on vie la connaissance du bien et du mal, il n’interviendra pas pour nous sortir de ici …
On connaîtra ce qui vas se passer de notre vécu, c’est assurer …
Mais il peut nous aider à passer au travers sans péché contre lui ..
Pour réussir à endurer quoi qui nous arrive ça oui il peut intervenir …

Ce monde Jesus l’a dit que ce monde vas s’écrouler, si Dieu n’interviendrais pas le monde détruirait tout meme les animaux …

C’est assurer que il vas intervenir … au bon moment
Il l’ toujours prouver dans le passé …

La vie de RAHAB Peut te le confirmer …
Ils venais attaquer la ville, et il a protéger RAHAB comme promis …

Quand ils on traverser la mer rouge?
Ils était pris au piège l’armée de Pharaon arrivais, il a ouvert une porte de sorti à un endroit imprévue … Dieu les a sauver sans aucune égratignure ni même n’avoir les pieds mouiller … il est Fidel à ceux qui lui sont fidèle c’est assurer …

Matthieu 24:21
Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus.  22 En effet, si ces jours-​là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-​là seront écourtés.

A mon humble avis, la prière permet surtout d'agir sur soi en puisant dans ses propres ressources et cela sans interaction divine. Aucune prière ne fait directement agir Dieu.
Si de temps en temps certaines d'entre elles se réalisent, c'est pure coïncidence ; car cela se produit aussi en priant Marie, Allah, Vishnou, etc…

Les interventions divines du passé étaient toutes en rapport avec son plan général de rédemption. Mais aujourd'hui, nous sommes en quelques sortes dans cette phase décrite par la parabole de Jésus où le maître est parti, et en attendant son retour, ses serviteurs agissent au mieux pour gérer la situation sans lui (Matthieu 24:42-47). Le Seigneur est toujours là dans leurs pensées, mais Dieu ne bouge pas directement le petit doigt pour eux.

Sinon, prier Dieu "pour que son règne vienne", c'est se donner du courage pour l'attendre. Le règne ne viendra ni plus vite, ni moins vite que prévu; il viendra au bon moment, comme tu l'as dit. Et c'est effectivement ce que les chrétiens attendent.

Lechercheur



Un chrétien par définition prie pour le royaume de viennent.
C'est l'abc qu'un chrétien doit savoir.

Lechercheur



Une "bombe cyclonique" frappe la Californie depuis mercredi. Pour l'heure, le bilan humain fait état d'au moins deux morts.

La Californie n'est pas épargnée par les tempêtes. Après les violentes dépressions qui ont balayé le Golden State en décembre, une "bombe cyclonique" s'abat sur l'Etat américain depuis mercredi. Le centre et le nord sont frappés par une grosse tempête qui a fait au moins deux morts, dont un enfant en bas âge qui se trouvait dans un mobil-home écrasé par un arbre.

Lechercheur




[size=32]Climat. 
Au Canada, l’état d’urgence déclaré à cause des incendies de forêt


Le feu fait rage dans la province de l’Alberta, située dans l’ouest du pays. L’état d’urgence a été déclaré alors que plus de 100 000 hectares ont déjà brûlé et que 25 000 habitants ont dû être évacués. Une situation “sans précédent”, selon la Première ministre de la province.

[/size]
Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 Icon-64x64
Courrier international

Publié aujourd’hui à 11h41 Lecture 1 min.


Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 38344e8_canada-wildfiresUn feu de forêt en cours près de Lodgepole, dans l’Alberta, le 4 mai 2023. ALBERTA WILDFIRE/NYT

 
Partager
 


Samedi 6 mai en fin d’après-midi, 110 incendies de forêt et feux de broussailles étaient actifs en Alberta, dans l’ouest du Canada, “dont 36, attisés par des vents forts, étaient considérés comme non maîtrisés”, rapporte Radio-Canada. “Seize ordres d’évacuation étaient en vigueur, précise Radio-Canada. Le nombre total de personnes évacuées était évalué à plus 24 000 et 5 200 personnes supplémentaires devaient être prêtes à évacuer à tout moment.”
Un feu gigantesque, qui s’étendait sur près de 80 000 hectares au total, continuait notamment de brûler au sud de la ville d’Edson, dans le centre-ouest de la province. Tard dans la soirée, les 2 500 habitants de la petite ville de High Prairie, à environ 370 km au nord-ouest d’Edmonton, la capitale de la province, ont dû à leur tour être évacués.


[size=13]LIRE AUSSI :
 Climat. “Effrayant” : sécheresses et vagues de chaleur ont fait de 2022 une année historique en Europe

Selon le gouvernement provincial, la plupart des feux qui font actuellement rage ont été causés par des activités humaines, alors que la foudre serait à l’origine de treize d’entre eux. L’Alberta, qui se classe parmi les plus importants producteurs de pétrole au monde, “a connu un printemps chaud et sec et, avec autant de petit-bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants”, a expliqué Danielle Smith, la Première ministre de la province, selon les propos rapportés par le Journal de Montréal.
“Les températures sont de 10 à 15 degrés au-dessus de la normale depuis un petit moment maintenant et le sol est très sec”, a précisé de son côté Christie Tucker, responsable de l’unité d’information d’Alberta Wildfire. Autant de facteurs qui ont abouti à “la situation sans précédent” à laquelle la province se trouve aujourd’hui confrontée, commente Danielle Smith.
[/size]

Des renforts venus du Québec et de l’Ontario


L’état d’urgence a été décrété “pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être des Albertains”. Il confère au gouvernement de la province des pouvoirs accrus pour répondre aux situations extrêmes, notamment pour mobiliser de moyens supplémentaires et débloquer des fonds d’urgence, indique The Globe and Mail.

Près de 80 pompiers venus en renfort du Québec et de l’Ontario étaient en route vers l’Alberta, samedi, pour aider à combattre les incendies et 200 hommes supplémentaires sont attendus dans les jours qui viennent. Sur place, quelque 500 agents de police sont mobilisés pour assister les personnes évacuées. Le gouvernement fédéral a par ailleurs annoncé se tenir prêt à venir en aide à la province.
Trois feux de forêt non maîtrisés ont également entraîné des évacuations dans la province voisine de Colombie-Britannique, indique Radio-Canada, alors que samedi en fin de journée, les autorités locales dénombraient au total une soixantaine de feux de forêt actifs.

Courrier international

Lechercheur



de La Niña, voilà que son frère turbulent, El Niño, s'apprête à la détrôner dans le Pacifique tropical. Selon, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la probabilité d'un tel changement se monte à 65 %. « Effectivement, tous les ingrédients sont réunis », confirme Éric Guilyardi du laboratoire Locean de l'Institut Pierre-et-Simon-Laplace.
Si ce passage de témoin est pris avec le plus grand sérieux par les climatologues, c'est qu'il se traduira par des effets néfastes dans le monde entier. À commencer pour le thermomètre terrestre qui devrait grimper de 0,2 %. Ce qui est énorme même si cette augmentation ne sera pas répartie de la même façon partout sur Terre. Il en découlera une forte pe...

Lechercheur



Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique s’est drastiquement agrandi. Selon certains scientifiques, ce phénomène serait une conséquence de l’éruption du volcan de l’archipel des Tonga, en 2022.

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Tempête Ciaran : records de vent en Bretagne, chutes d’arbres…, les images et vidéos[/size]

[size=36]La violente tempête Ciaran, accompagnée de rafales à près de 200 km/h, a balayé le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche, faisant de nombreux dégâts.[/size]

Par Matthieu Heyman
Publié le 02/11/2023 à 11h14, mis à jour le 02/11/2023 à 13h30
52544877662&boc=333128&nl_key=109614767c7d4272963054217c72ff9415096149ba5cafcdfeef212668bd50e6#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20231102Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 2541656

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Tempête Ciaran : des dizaines d’églises endommagées[/size]
Les phénomènes climatiques extrêmes : la Bible peut-elle vous aider ? - Page 2 EGLISE-TEMPETE-CIARAN
Vincent Feuray / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'église de Kernoues (Finistère) endommagée par la chute de son clocher après la tempête Ciaran, 3 novembre 2023.



















Bérengère de Portzamparc - publié le 03/11/23
Après le passage de la violente tempête Ciaran dans tout le Nord-Ouest de la France, l'heure est au constat des dégâts dans les communes touchées. Un peu partout, de nombreuses églises ont été endommagées.
Dans la nuit de mercredi 1er au jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran a provoqué de graves dégâts, entraînant des arbres, des toitures et parfois même des clochers sur son passage. De nombreuses églises ont été endommagées en Bretagne, en Normandie et dans le Nord.

Les fortes bourrasques et les pluies violentes ont eu raison de certaines toitures d’églises et même de certains vitraux comme dans la commune d’Hautmont dans le Nord, où les vitres et les vitraux de l’église Notre-Dame de l’Assomption ont explosé. D’importants blocs de pierre sont également tombés sur le parvis de l’église, sans faire de blessés. Le clocher a également « vrillé sur lui-même », a indiqué le maire de la ville. L’église est à présent fermée au public et les messes sont annulées. 




Dans le Finistère, département durement touché, le clocher de l’église Saint-Eucher a vu le haut de sa flèche s’effondrer sur le toit de l’église dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, provoquant d’importants dégâts matériels. « Si cette chute du clocher entraîne un trou dans le toit de l’église, il faut également noter que quelques tombes ont également fait les frais de ce coup de vent », a fait remarquer Christophe Bèle, le maire de la ville.

Toujours dans le Finistère, le clocher de l’église de Ploumoguer n’a pas non plus résisté à la tempête. La pointe de ce clocher remarquable datant de 1753, dont la  flèche était très ouvragée, est tombée et a endommagé la toiture qui est à présent éventrée. Les messes sont annulées d’ici les réparations. A quelques kilomètres de là, l’église de la Sainte-Croix au Conquet (Finistère) a perdu quelques ardoises qui jonchent le sol.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Inondations dans la Corne de l’Afrique : des conséquences catastrophiques pour la région[/size]

Après trois ans de sécheresse record, la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya sont frappés par d’intenses précipitations depuis début novembre, conséquences du phénomène météorologique El Niño. Au total, ces pluies torrentielles ont déjà fait 260 morts et 2 millions de déplacés.


  • Capucine Licoys (avec AFP), 
  • le 01/12/2023 à 17:29





Un Somalien se fraie un chemin dans les inondations, à Dolow, le 25 novembre 2023.HASSAN ALI ELMI / AFP

Des fermes ravagées, des routes, des ponts, des écoles et des hôpitaux endommagés, quelque 260 morts et 2 millions de déplacés. Une grande partie de la Corne de l’Afrique connaît des pluies torrentielles et des inondations historiques depuis début novembre. C’est notamment le cas du Kenya, de la Somalie et de l’Éthiopie. Particulièrement exposés au dérèglement climatique, les trois pays de l’est de l’Afrique connaissent des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses et fréquents.


Un phénomène lié en partie à El Niño


Ces trois dernières années, la région venait déjà de subir la pire sécheresse en quarante ans, qui avait eu pour conséquence de plonger des millions de personnes dans le besoin et de dévaster les cultures et le bétail. « Une situation désastreuse », a dénoncé l’ONG Action contre la faim mercredi, précisant que « les régions qui avaient du mal à se remettre des impacts économiques et environnementaux d’une sécheresse prolongée sont désormais doublement frappées par les inondations ».


La conjonction du phénomène météorologique El Niño et du dipôle de l’océan Indien, « une anomalie climatique similaire », est à l’origine de ces intempéries historiquesrapporte Le Monde. El Niño, qui provoque une augmentation des températures, de fortes pluies par endroits et des sécheresses ailleurs, devrait durer jusqu’en avril.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum