Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Je suis déprimé : la Bible peut-elle m’aider ?

Réponse de la Bible
Oui, car la meilleure aide qui soit se trouve auprès de Dieu, car il « encourage », « réconforte » et « console » les déprimés (2 Corinthiens 7:6, Nouvelle Bible Segond, Segond 21, Traduction du monde nouveau).

Pour aider les déprimés, Dieu leur donne...
de la force. Dieu ne va pas vous réconforter et vous consoler en éliminant tous vos problèmes, mais en vous donnant la force de les endurer. Quand vous le prierez pour recevoir de la force, il vous exaucera (Philippiens 4:13). Il a le désir de vous écouter, vous pouvez en être sûr. On lit en effet dans la Bible : « Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé » (Psaume 34:18). Pour tout dire, Dieu peut entendre votre appel à l’aide même si vous n’arrivez pas à mettre des mots sur ce que vous ressentez (Romains 8:26, 27).
des exemples encourageants. Un écrivain de la Bible a dit à Dieu : « Du fond du malheur, je fais appel à toi. » Cet homme déprimé a surmonté son grand découragement en se rappelant que Dieu ne veut pas que les humains soient écrasés par la culpabilité. C’est ce qu’indique la suite de sa prière : « Si tu gardes les fautes dans ta mémoire, qui pourra tenir debout ? Mais toi, tu peux pardonner, et ainsi, on te respectera » (Psaume 130:1, 3, 4, Parole de Vie).
un espoir. Non seulement Dieu nous apporte du réconfort dès aujourd’hui, mais en plus il nous promet de supprimer toutes les sources de détresse affective. Quand il réalisera sa promesse, « on ne se rappellera pas les choses anciennes [y compris la déprime et la dépression], et elles ne monteront pas au cœur » (Isaïe 65:17).
Remarque : Même s’ils sont persuadés que Dieu leur apporte une aide réelle, les Témoins de Jéhovah ont recours à des traitements médicaux pour soigner des maladies comme la dépression (Marc 2:17). Toutefois, ils ne recommandent aucun traitement en particulier ; ils estiment que c’est à chacun de choisir dans ce domaine.

Josué

Josué
Administrateur

Puisque la dépression en elle-même n’est pas l’indice d’un quelconque manquement d’ordre spirituel ou d’une faiblesse mentale, le chrétien qui en souffre ne devrait pas être embarrassé au point de ne pas en parler. Il devrait plutôt franchir l’un des pas les plus importants qui soient dans la lutte contre cette maladie. Quel est-il?
Exprimez vos sentiments
Il devrait en parler à quelqu’un. Proverbes 12:25 déclare: “L’appréhension dans le cœur de l’homme, voilà ce qui fait se courber son cœur, mais une bonne parole, voilà ce qui le réjouit.” Aucun autre humain ne peut connaître l’intensité de l’angoisse qui étreint votre cœur, si vous ne vous en ouvrez à personne. En vous confiant à une personne compréhensive qui peut vous aider, vous apprendrez sans doute que d’autres ont eu des sentiments et des problèmes semblables. De plus, exprimer ses sentiments par des paroles a un effet apaisant, car on soulage son cœur en parlant de ses épreuves douloureuses au lieu de les ravaler. Par conséquent, les âmes déprimées devraient se confier à un conjoint, à un parent ou à un ami compatissant et spirituellement mûr. — Galates 6:1.
Le problème de Marie (mentionnée dans l’article précédent) venait en partie de ce qu’elle avait ravalé les sentiments pénibles qui l’avaient conduite à la dépression. “Pendant des années, j’ai joué la comédie, dit-elle. Personne n’aurait pu imaginer que j’avais tant de difficultés à combattre ce sentiment d’inutilité.” Mais Marie s’en est ouverte à un ancien de la congrégation. Cet ancien, au moyen de questions judicieuses, ‘a puisé’ dans son cœur le poids qu’elle portait et l’a aidée à mieux comprendre ses sentiments (Proverbes 20:5). Ses bonnes paroles, tirées des Écritures, l’ont réconfortée. “Pour la première fois, explique Marie, je commençais à trouver de l’aide pour lutter contre les sentiments qui favorisaient ma dépression.”
Ainsi, celui dont l’âme est “comme une terre épuisée” peut se procurer une “eau” spirituellement rafraîchissante en parlant à un ancien compréhensif (Ésaïe 32:1, 2; Psaume 143:6). Un conseil spirituel avisé pourrait même vous aider à voir quelles dispositions pratiques vous pouvez prendre pour remédier à ce que vous considériez peut-être comme une situation désespérée (Proverbes 24:6). Mais il ne suffit pas de se confier à quelqu’un.

Psalmiste

Psalmiste

Merci pour ces articles Smile

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un bon remonteur de moral la bible Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Certains ont ruiné leurs relations avec Jéhovah à cause d’un sentiment d’indignité. Conscients de leurs faiblesses et de leurs défauts, ils en concluent que Jéhovah n’acceptera jamais leur service. Ils ont le sentiment qu’il serait hypocrite que quelqu’un comme eux prétende être Témoin de Jéhovah. Vous est-il arrivé d’être aussi dur avec vous-même? Si c’est le cas, vous devriez lutter contre de tels sentiments.
Vous sentez-vous indigne de servir Jéhovah? Alors, demandez-vous: ‘Qui est vraiment digne de ce grand privilège?’ Tous les chrétiens doivent continuellement lutter contre leurs imperfections. Même l’apôtre Paul a déploré ceci: “Quand je souhaite faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.” (Romains 7:21). Paul était-il un hypocrite parce qu’il faisait parfois des choses qui n’allaient pas? Non. Un hypocrite est quelqu’un qui prétend être ce qu’il n’est pas réellement. Si nous nous efforçons de pratiquer ce qui est bien, mais que, malgré nous, nous fassions parfois un faux pas, est-ce faire preuve d’hypocrisie? Bien sûr que non.
La Bible nous exhorte à “revêtir la personnalité nouvelle”. (Éphésiens 4:24.) Néanmoins, cela veut-il dire que nous perdons tous les traits de notre ancienne personnalité? Non. Dans sa lettre aux Colossiens, Paul dit que la nouvelle personnalité “se renouvelle” grâce à la connaissance exacte (Colossiens 3:9, 10). L’expression “se renouvelle” implique une action continue. Ainsi, la transformation de notre personnalité est une évolution progressive. Il n’est donc pas surprenant que, de temps à autre, nous découvrions chez nous des imperfections.
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de minimiser la gravité du péché, et cela ne veut pas dire non plus que l’on puisse céder à la tentation sans combattre, en présumant que Jéhovah nous pardonnera automatiquement. Mais cela peut nous aider à ne pas être excessivement critiques envers nous-mêmes et nous faire aimer davantage encore Jéhovah, d’autant qu’il a pourvu au sacrifice rédempteur de Christ, grâce auquel nous pouvons Le servir en dépit de notre nature pécheresse.
L’apôtre Jean a énoncé un point de vue équilibré sur la question quand il a dit: “Je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché.” Toutefois, avec réalisme il a ajouté: “Mais si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ.” (1 Jean 2:1). Plutôt que d’être excessivement critiques envers nous-mêmes, cette claire compréhension de notre condition et de l’aide que Jéhovah nous accorde nous incite à faire écho à ces paroles de Paul: “Grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!” — Romains 7:25.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Certains ont ruiné leurs relations avec Jéhovah à cause d’un sentiment d’indignité. Conscients de leurs faiblesses et de leurs défauts, ils en concluent que Jéhovah n’acceptera jamais leur service. Ils ont le sentiment qu’il serait hypocrite que quelqu’un comme eux prétende être Témoin de Jéhovah. Vous est-il arrivé d’être aussi dur avec vous-même? Si c’est le cas, vous devriez lutter contre de tels sentiments.
Vous sentez-vous indigne de servir Jéhovah? Alors, demandez-vous: ‘Qui est vraiment digne de ce grand privilège?’ Tous les chrétiens doivent continuellement lutter contre leurs imperfections. Même l’apôtre Paul a déploré ceci: “Quand je souhaite faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.” (Romains 7:21). Paul était-il un hypocrite parce qu’il faisait parfois des choses qui n’allaient pas? Non. Un hypocrite est quelqu’un qui prétend être ce qu’il n’est pas réellement. Si nous nous efforçons de pratiquer ce qui est bien, mais que, malgré nous, nous fassions parfois un faux pas, est-ce faire preuve d’hypocrisie? Bien sûr que non.
La Bible nous exhorte à “revêtir la personnalité nouvelle”. (Éphésiens 4:24.) Néanmoins, cela veut-il dire que nous perdons tous les traits de notre ancienne personnalité? Non. Dans sa lettre aux Colossiens, Paul dit que la nouvelle personnalité “se renouvelle” grâce à la connaissance exacte (Colossiens 3:9, 10). L’expression “se renouvelle” implique une action continue. Ainsi, la transformation de notre personnalité est une évolution progressive. Il n’est donc pas surprenant que, de temps à autre, nous découvrions chez nous des imperfections.
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de minimiser la gravité du péché, et cela ne veut pas dire non plus que l’on puisse céder à la tentation sans combattre, en présumant que Jéhovah nous pardonnera automatiquement. Mais cela peut nous aider à ne pas être excessivement critiques envers nous-mêmes et nous faire aimer davantage encore Jéhovah, d’autant qu’il a pourvu au sacrifice rédempteur de Christ, grâce auquel nous pouvons Le servir en dépit de notre nature pécheresse.
L’apôtre Jean a énoncé un point de vue équilibré sur la question quand il a dit: “Je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché.” Toutefois, avec réalisme il a ajouté: “Mais si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ.” (1 Jean 2:1). Plutôt que d’être excessivement critiques envers nous-mêmes, cette claire compréhension de notre condition et de l’aide que Jéhovah nous accorde nous incite à faire écho à ces paroles de Paul: “Grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!” — Romains 7:25.
Heuu...souvent j`avais ce sentiment, parce que j`avait un defaut...mais je sais que Jehovah est misericordieux, et regarde nos efforts pour lui plaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum