Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 25 avril

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dimanche 25 avril Empty Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 7:59

golias

golias

Dimanche 25 avril

J’étais perturbé à cause de mon péché (Ps. 38:18).

Il y a des choses pour lesquelles il est bien de s’inquiéter.
Par exemple, il est normal de nous inquiéter de savoir si nous plaisons à Jéhovah et à Jésus (1 Cor. 7:32).
Si nous commettons un péché grave, nous sommes inquiets au sujet de notre amitié avec Dieu et nous cherchons à retrouver de bonnes relations avec lui.
Nous nous inquiétons également de « gagner l’approbation » de notre conjoint.
Enfin, nous nous inquiétons du bien-être des membres de notre famille et de nos compagnons (1 Cor. 7:33 ; 2 Cor. 11:28).
D’un autre côté, une inquiétude excessive est nuisible.
Par exemple, nous inquiétons-​nous constamment au sujet de la nourriture et de l’habillement ? (Mat. 6:31, 32).
Nous pourrions alors être tentés d’apaiser notre inquiétude en cherchant à gagner de l’argent.
Si cela arrivait, notre foi en Jéhovah s’affaiblirait et nous en souffririons beaucoup sur le plan spirituel (Marc 4:19 ; 1 Tim. 6:10).
Ou bien voulons-​nous à tout prix plaire aux autres ? Nous pourrions alors avoir peur qu’on se moque de nous ou qu’on nous persécute.
Et cette peur pourrait devenir plus grande que notre peur de déplaire à Jéhovah.
Pour nous protéger contre ce danger, nous devons supplier Jéhovah de nous donner la foi et le courage dont nous avons besoin (Prov. 29:25 ; Luc 17:5).
w19.11 15 § 6-7.

2Dimanche 25 avril Empty Re: Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 8:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’inquiétude légitime. Il est bien de s’inquiéter de faire ce qui plaît à Jéhovah Dieu afin de ne pas être privé des bénédictions qu’Il réserve à ses serviteurs attachés à lui. Celui qui est coupable d’une faute grave devrait se sentir comme le psalmiste qui a dit : “ Je m’inquiétais de mon péché. ” (). Une inquiétude légitime à propos d’un péché incite à se confesser, à se repentir et à se retourner de sa mauvaise voie, afin de rétablir de bonnes relations avec le Très-Haut.

golias

golias

À NOTRE époque, Satan « circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » (1 Pierre 5:8 ; Révélation 12:17).
C’est pour cela que la vie est dure, et que même les serviteurs de Jéhovah ressentent de l’inquiétude.
Dans le passé, notre Père aimant Jéhovah a aidé ses serviteurs à calmer leur inquiétude, et il veut faire la même chose pour nous.
En effet, la Bible nous conseille : « Rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous » (1 Pierre 5:7).


Certains s’inquiètent à cause de fautes passées.
Ils se sentent très coupables de leurs actions même s’ils les ont faites il y a très longtemps. David s’est parfois senti écrasé à cause de ses fautes.
Il a raconté : « J’ai rugi à cause du gémissement de mon cœur » (Psaume 38:3, 4, 8, 18)
Pour calmer son inquiétude, il a agi très sagement : il a fait confiance à la miséricorde de Jéhovah (sa pitié qui pousse à pardonner).
Puis il a ressenti la joie de savoir que Jéhovah lui avait pardonné (lire Psaume 32:1-3, 5).

Peut-être que tu t’inquiètes à propos du présent. Reprenons l’exemple de David : Quand il a écrit le Psaume 55, il avait peur de se faire tuer (Psaume 55:2-5).
Pourtant, il n’a pas laissé l’inquiétude détruire sa confiance en Jéhovah.
Il l’a supplié de l’aider à régler ses problèmes, mais il savait qu’il devait lui aussi faire des efforts pour les régler (2 Samuel 15:30-34).
Quelle leçon tirer de son exemple ?
Au lieu de te laisser envahir par l’inquiétude, fais ton possible pour régler ton problème, et garde confiance, convaincu que Jéhovah prendra soin de toi.

Parfois, un chrétien s’inquiète à propos de problèmes qu’il risque d’avoir dans l’avenir.
Mais c’est inutile de s’inquiéter de choses qui ne sont pas encore arrivées.
Pourquoi ?
Parce que bien souvent les choses ne se passent pas aussi mal que ce qu’on imagine.
De plus, souviens-​toi de ceci : Aucune situation n’est trop compliquée pour Jéhovah.
Son nom même signifie « Il fait devenir » (Exode 3:14).
Alors, ne t’inquiète pas à propos de l’avenir, parce le nom de Dieu indique que tous ses projets pour les humains s’accompliront.
Sois convaincu qu’il bénira ses fidèles, et qu’il les aidera à calmer leur inquiétude à propos du passé, du présent et de l’avenir.

4Dimanche 25 avril Empty Re: Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 8:50

golias

golias

Des moyens de moins t’inquiéter

Une liste de priorités à cocher

Donne la première place aux choses les plus importantes.

PHILIPPIENS 1:10, 11

Une personne jongle avec une pile de dossiers

Sois raisonnable.

ECCLÉSIASTE 7:16

Panneau indiquant : Éteignez vos téléphones

Réserve-​toi chaque jour des moments de tranquillité.

MATTHIEU 14:23

Une fleur

Profite de la création de Jéhovah.

PSAUME 104:24, 25

N’oublie pas d’avoir de l’humour.

PROVERBES 17:22

Une personne en train de courir

Fais régulièrement un peu de sport.

1 TIMOTHÉE 4:8

Une personne en train de dormir

Dors assez.

ECCLÉSIASTE 4:6

5Dimanche 25 avril Empty Re: Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 13:48

Josué

Josué
Administrateur

Les Écritures parlent de s’‘ inquiéter des choses du Seigneur ’, c’est-à-dire se soucier de tout ce qui favorise les intérêts du Fils de Dieu. Exempts de la responsabilité de prendre soin d’un conjoint et d’enfants, les chrétiens célibataires sont mieux à même que ceux qui sont mariés de limiter leur préoccupation pour les “ choses du monde ”, et donc d’accorder davantage d’attention aux “ choses du Seigneur ”. — 1Co 7:32-35.

6Dimanche 25 avril Empty Re: Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 14:08

Josué

Josué
Administrateur

Après sa confession, David n’a pas succombé au sentiment négatif d’être un moins que rien. La façon dont il parle de la confession dans ses psaumes montre qu’il a ressenti un soulagement et qu’il était déterminé à servir Dieu fidèlement. Considérons par exemple le Psaume 32. Au premier verset nous lisons : “ Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert. ” Quelle que soit la gravité de son péché, celui qui se repent sincèrement peut espérer retrouver sa joie. Une des façons de prouver sa sincérité est d’assumer l’entière responsabilité de ses actes, comme l’a fait David (2 Samuel 12:13). Ce dernier n’a pas tenté de se justifier devant Jéhovah ou de rejeter la faute sur d’autres. On lit au verset 5 : “ Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute. J’ai dit : ‘ Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah. ’ Et toi, tu as pardonné la faute de mes péchés. ” Une confession sincère procure le soulagement, de sorte que la conscience du pécheur ne le tourmente plus au sujet des mauvaises actions qu’il a commises.

7Dimanche 25 avril Empty Re: Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 14:23

chico.

chico.

Cet épisode de la vie de David est une source d’encouragement pour tous ceux qui ont commis un péché grave. En confessant notre péché et en manifestant une repentance sincère, nous pouvons recouvrer notre bien le plus précieux : nos relations avec Jéhovah Dieu. La peine et la honte temporaires que nous connaîtrons peut-être sont de loin préférables à l’angoisse due à un silence prolongé ou aux conséquences amères que nous subirons si nous nous endurcissons dans la rébellion (Psaume 32:9). Nous pourrons alors connaître le pardon réconfortant d’un Dieu miséricordieux et plein d’amour, “ le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation ”. — 2 Corinthiens 1:3.

8Dimanche 25 avril Empty Re: Dimanche 25 avril Dim 25 Avr - 19:23

golias

golias

Jean-Luc, un ancien de France, dit souvent à ceux qui luttent contre une faiblesse : « Jéhovah considère comme juste, non pas celui qui ne commet jamais d’erreurs, mais celui qui se repent toujours de ses erreurs » (Rom. 7:21-25)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum