Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi orthodoxes et catholiques se signent-ils différemment ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pratiqué depuis le IIIe siècle, le signe de croix se dessinait à l’origine uniquement sur le front. Il reproduisait en miroir le geste du prêtre qui bénit l’assemblée du haut vers le bas puis de la gauche vers la droite. L’assemblée effectuait donc son signe de croix de la droite vers la gauche.

Ils changent de sens en 1054


Après le schisme de 1054, les catholiques ont pris l’habitude d’effectuer le geste dans l’autre sens (de gauche à droite) tandis que les orthodoxes ont conservé le schéma d’origine. En outre, les catholiques se signent avec la paume de la main ouverte, tandis que les orthodoxes le font avec le poucel’index et le majeur joints, pour représenter la sainte Trinité. Leurs deux autres doigts sont repliés contre la paume, pour symboliser la double nature, humaine et divine, du Christ.

chico.

chico.

Les premiers chrétiens faisaient-ils le signe de croix a la fin d'une prière ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=undefined]Les Différences entre les Catholiques et les Orthodoxes
(Cette page présentera des réponses aux objections et critiques adressées à la foi catholique par nos biens-aimés frères Orthodoxes)[/size]
    Les principales différences entre les catholiques et les Orthodoxes portent sur le pape, la procession de Dieu le Saint Esprit (le filioque), le purgatoire, l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie et le sacrement de mariage.
    Depuis le pape Paul VI, les excommunications sont levées et en cas de mort, un catholique peut se confesser, recevoir l'extrême onction, communier des mains d'un prêtre orthodoxe (se reporter au Code de Droit Canon de l'Eglise catholique romaine).
    A la différence des protestants (ou des évangéliques), les orthodoxes possèdent un épiscopat valide (qui remonte aux douze apôtres, ce que l'on appelle la succession apostolique), un sacerdoce valide et des sacrements valides.
    Pour l'Ancien Testament de la Sainte Bible, ils suivent la Septante.

    Les saints ne sont pas les mêmes.
    Les orthodoxes sont divisés en plusieurs patriarcats qui n'entretiennent pas forcément de bonnes relations entre eux.
    Ils ne disent pas forcément la messe tous les jours comme les prêtres latins.
    Leur liturgie est plus ancienne dans la mesure où elle n'a pas été réformée comme ce fut le cas pour les catholiques à la suite du concile Vatican II.
    Depuis la séparation d'avec le Saint Siège, en 1054, les orthodoxes n'ont jamais été capables de réunir un concile général de leurs évêques pour discuter de points de foi ou de morale.
    Dans le cas où le prêtre orthodoxe a été marié avant d'être ordonné prêtre, il a donc femme et enfants et souvent il travaille pour nourrir sa famille, en plus de son activité de prêtre.

Josué

Josué
Administrateur

Les Différences entre les Catholiques et les Orthodoxes
(Cette page présentera des réponses aux objections et critiques adressées à la foi catholique par nos biens-aimés frères Orthodoxes)
    Les principales différences entre les catholiques et les Orthodoxes portent sur le pape, la procession de Dieu le Saint Esprit (le filioque), le purgatoire, l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie et le sacrement de mariage.
    Parlons de cette querelle du filioque!

Lechercheur



Une nouvelle grande épreuve survint quand l’Église d’Occident ajouta le mot latin filioque (“et du Fils”) au Credo de Nicée pour indiquer que le Saint-Esprit procédait à la fois du Père et du Fils. Finalement, cette addition datant du VIe siècle aboutit à un désaccord quand “en 876 un synode [d’évêques] réuni à Constantinople condamna le pape d’une part en raison de ses activités politiques, d’autre part parce qu’il ne corrigeait pas la clause du filioque, qui constituait une hérésie. Cette action était un aspect du rejet total par l’Orient de la prétention du pape à la juridiction universelle sur l’Église”. (Les religions de l’humanité.) En 1054, le représentant du pape excommunia le patriarche de Constantinople, qui riposta en maudissant le pape. Cette scission fut à l’origine de la formation des Églises orthodoxes d’Orient — grecque, russe, roumaine, polonaise, bulgare, serbe, et d’autres Églises autocéphales.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum