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Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ?

3 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ?


Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? 79

Antoine Arjakovsky
Historien français d'origine ukrainienne, chrétien laïc orthodoxe, qui a créé l'Institut d'Études œcuméniques de l'Université catholique d'Ukraine à Lviv. Il dirige actuellement un pôle de recherche au Collège des Bernardins à Paris.

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La prise de conscience des puissantes convergences de fond a permis de mettre en lumière la seule divergence qui persiste : celle de la gouvernance. La réalité historique du schisme s’est fixée pour des raisons politiques et il faut donc œuvrer pour retrouver la pleine communion.
1. Les Églises catholiques et orthodoxes sont prêtes aujourd’hui, au plus haut niveau institutionnel, à retrouver la pleine communion. Malgré des résistances encore bien réelles, elles se considèrent déjà comme « Églises sœurs ». En savoir +

2. La fausseté des raisons de la séparation entre catholiques et orthodoxes a largement été mise en lumière grâce aux travaux communs. La séparation est en effet bien plus politique, que théologique, et son caractère bloqué ne date que du XVIIe siècle et des suites de la Guerre de Trente ans. En savoir +

3. Sur le tryptique de fond qui seul empêchait finalement une pleine communion dans la communion des Églises (procession de l’Esprit Saint, statut de la Vierge Marie et place de l’évêque de Rome), l’unique vraie question qui reste en suspens est la troisième : celle qui concerne la gouvernance de l’Église. En savoir +

4. Pour avancer aujourd’hui, il faut passer de l’ecclésiologie confessionnelle à l’œcuménisme de la vie. Le Christ lui-même a donné des indications de gouvernance et l’exemple de Pierre, Jacques et Jean vient les concrétiser. En savoir +

5. Pour réussir une pleine communion, il faut enfin redire la différence entre infaillibilité du message de l’Église sur la vérité et faillibilité historique des institutions. Fondamentalement, avec un message commun et une profession de foi commune, la voie de la réconciliation est possible. En savoir +

papy

papy

La querelle entre les deux date de la controverse du filioque.
La querelle du Filioque (prononciation : /fi.ljɔ.kwe/) est le différend théologique qui, à partir du viiie siècle, oppose l'Église romaine et l'Église grecque, à propos du dogme de la Trinité. Elle contribuera à la séparation des Églises d'Orient et d'Occident, qui fait naître deux Églises : l'Église catholique et l'Église orthodoxe.
Catholiques et orthodoxes : divergences ou convergences ? 240px-Filioque


Le Saint-Esprit procédant du Père et du Fils, détail du retable de Boulbon, xve siècle, musée du Louvre

Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le Père et le Fils, d'autre part. À la question « De qui procède le Saint-Esprit ? »n 1, le symbole de Nicée-Constantinople répond : « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père » (dans la formule latine utilisée par les chrétiens d'Occident : « ... ex Patre procedit »). La querelle naît lorsqu'en Occident se généralise la formulation « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit) », quand, en Orient, il est dit que l'Esprit Saint procède du Père seul (ek monou tou Patros).

Lechercheur



[size=30]FILIOQUE QUERELLE DU[/size]



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Nom donné à un conflit théologique qui a séparé et sépare encore l'Occident et l'Orient chrétiens et à l'origine duquel on trouve deux approches, différentes mais non opposées, du mystère de l'Esprit au sein de la Trinité. Les Pères latins, ainsi que certains Pères alexandrins, tel saint Cyrille d'Alexandrie, ont insisté sur la manifestation éternelle de l'Esprit, sa processio disent les premiers, son proienai disent les seconds, « du Père et du Fils », a Patre Filioque. Les Pères grecs, à partir du IVe siècle, ont plus nettement mis l'accent sur l'antinomie de l'Uni-Trinité définie comme une seule essence en trois hypostases : le Père « principe sans origine », le Fils « engendré » par le Père, l'Esprit qui vient (ekporeuétai, selon la formule de Jean, XV, 26) du Père, unique « cause » de la Trinité (« monarchie » du Père). Ainsi la processio latine et l'ekporeusis grecque sont loin de s'identifier.
Jusqu'au VIIIe siècle, personne ne ressent de contradiction entre ces deux approches. Les Occidentaux reçoivent le symbole de Nicée-Constantinople : « Je crois [...] au Saint-Esprit [...] qui vient du Père », tout en donnant eux-mêmes valeur dogmatique au Filioque dans toute une série de conciles locaux (Tolède, en 447 ; Tolède, en 589 ; Heathfield, en 680 ; Gentilly, en 767 ; Aquilée, en 797). Au VIIe siècle, un des plus grands théologiens grecs, Maxime le Confesseur, venu en Occident à la suite des invasions musulmanes, apaise les inquiétudes soulevées à Constantinople par la lettre synodique du pape Théodore, en expliquant que les Latins « n'ont pas fait du Fils la cause de l'Esprit ; ils savent, en effet, que le Père est la cause unique du Fils et de l'Esprit, de l'un par génération et de l'autre par l'ekporèse, mais ils ont montré sa manifestation (to dia autou proienai) et souligné ainsi l'unité et l'identité de l'essence ».
La querelle éclate au IXe siècle, lors de la constitution d'un O [...]

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