Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À quoi ressemblait Jésus ?

+3
samuel
Lechercheur
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1À quoi ressemblait Jésus ? Empty À quoi ressemblait Jésus ? Mer 3 Fév 2021 - 12:05

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]À quoi ressemblait Jésus ?[/size]


Lire

Lecture en cours 0:00

Chargement en cours : : 0%
Progression : : 0%
Duration 0:00

Silence

[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio À quoi ressemblait Jésus ?[/ltr]

[size=34]Réponse de la Bible

Personne ne sait exactement à quoi ressemblait Jésus. La Bible ne fait de lui aucune description physique, montrant ainsi que l’apparence de Jésus n’a pas d’importance. Cependant, la Bible nous donne tout de même une idée de son apparence générale.
[/size]

  • Ses traits : Jésus était Juif et avait vraisemblablement hérité de sa mère des traits propres aux Sémites (Hébreux 7:14). Son visage ne présentait sans doute aucune particularité. Un jour, il a pu faire le voyage de la Galilée à Jérusalem en secret, sans que personne ne le reconnaisse (Jean 7:10, 11). Apparemment, Jésus n’était pas quelqu’un qu’on remarquait particulièrement, même quand il était avec ses disciples les plus proches. D’ailleurs, Judas a dû montrer qui était Jésus à la foule armée qui l’a arrêté (Matthieu 26:47-49).
  • La longueur de ses cheveux : Il est peu probable que Jésus ait eu de longs cheveux, car la Bible déclare que « c’est une honte pour l’homme d’avoir les cheveux longs » (1 Corinthiens 11:14).
  • Sa barbe : Jésus portait une barbe. Il respectait la loi juive, qui interdisait aux hommes d’« abîmer les bords de [leur] barbe » (Lévitique 19:27 ; Galates 4:4). De plus, il est question de la barbe de Jésus dans une prophétie biblique qui annonçait ses souffrances (Isaïe 50:6).
  • Son corps : Tout indique que Jésus était physiquement robuste. Durant son ministère, il a parcouru de nombreux kilomètres (Matthieu 9:35). Il a purifié le temple à deux reprises en renversant les tables des changeurs et en chassant du bétail à l’aide d’un fouet (Luc 19:45, 46 ; Jean 2:14, 15). Une encyclopédie déclare : « Le récit évangélique tout entier indique que [Jésus était] physiquement fort et en bonne santé » (Cyclopedia de McClintock et Strong, volume IV, page 884).
  • Les expressions de son visage : Jésus étant un homme chaleureux et compatissant, cela devait sans aucun doute se refléter sur son visage (Matthieu 11:28, 29). Des gens de toutes sortes cherchaient auprès de lui aide et réconfort (Luc 5:12, 13 ; 7:37, 38). Même les enfants se sentaient à l’aise avec lui (Matthieu 19:13-15 ; Marc 9:35-37).

[size][size]

[size=34]Idées reçues sur l’apparence de Jésus[/size]

Idée reçue : Certains affirment que Jésus devait être d’origine africaine, car le livre de la Révélation compare ses cheveux à du coton et ses pieds à « du bronze poli » (Révélation 1:14, 15, Bible en français courant).
Réalité : Le livre de la Révélation est présenté « sous forme de symboles » (Révélation 1:1). La description des cheveux et des pieds de Jésus est faite dans un langage symbolique pour dépeindre les qualités de Jésus après sa résurrection, et non son apparence physique quand il était sur terre. En disant que « sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige », Révélation 1:14 utilise la couleur, et non la texture, comme élément de comparaison. Cela représente la sagesse, qu’il a acquise avec l’âge (Révélation 3:14). Ce verset ne compare pas la texture des cheveux de Jésus à celle du coton, pas plus qu’il ne la compare à celle de la neige.
Les pieds de Jésus « brillaient comme du cuivre fin quand il est en fusion dans un four » (Révélation 1:15). Et son visage « était comme le soleil lorsqu’il brille de tout son éclat » (Révélation 1:16). Comme aucun groupe racial ne possède une couleur de peau correspondant à cette description, cette vision est nécessairement symbolique. Elle décrit Jésus ressuscité comme celui « qui habite une lumière inaccessible » (1 Timothée 6:16).
Idée reçue : Jésus était faible et fragile.
Réalité : Jésus était un homme à l’attitude virile. Par exemple, il s’est courageusement fait connaître à la foule armée qui était venue pour l’arrêter (Jean 18:4-Cool. Jésus devait également être fort physiquement, car il avait travaillé comme charpentier avec des outils manuels (Marc 6:3).
Pourquoi, dans ce cas, Jésus a-​t-​il eu besoin d’aide pour porter son poteau de supplice ? Et pourquoi est-​il mort avant les autres personnes exécutées en même temps que lui ? (Luc 23:26 ; Jean 19:31-33). Juste avant son exécution, Jésus était physiquement très affaibli. Il était resté éveillé toute la nuit, notamment parce qu’il avait été pris d’une angoisse extrême (Luc 22:42-44). Au cours de la nuit, les Juifs l’avaient maltraité, et le matin, les Romains l’avaient torturé (Matthieu 26:67, 68 ; Jean 19:1-3). Tout cela a certainement précipité sa mort.
Idée reçue : Jésus était quelqu’un de morose, de mélancolique.
Réalité : Jésus reflétait à la perfection les qualités de son père céleste, Jéhovah, que la Bible qualifie de « Dieu heureux » (1 Timothée 1:11 ; Jean 14:9). D’ailleurs, Jésus a enseigné aux autres comment être heureux (Matthieu 5:3-9 ; Luc 11:28). Ces éléments indiquent que le visage de Jésus exprimait souvent le bonheur.[/size][/size]

2À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Sam 6 Fév 2021 - 15:56

Lechercheur



Les catholiques le représente souvent famélique et maigrichon.

3À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Lun 8 Fév 2021 - 17:37

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Les catholiques le représente souvent famélique et maigrichon.
Et aussi efféminé .

4À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Ven 12 Fév 2021 - 8:50

Josué

Josué
Administrateur

'imaginaire collectif chrétien voit un Jésus blanc, aux yeux clairs avec de longs cheveux ; il n'en est rien, selon cet artiste.



L'image est ultra-réaliste. Le photographe et retoucheur néerlandais Ganbrood (Bas Uterwijk, de son vrai nom) a généré une photo de Jésus grâce au logiciel d'intelligence artificielle Art Breeder, pour lequel il s'est pris de passion. L'algorithme du logiciel permet de créer un visage à partir de plusieurs modèles d'images. 
Un des personnages les plus représentés de la culture religieuse a rapidement aiguisé sa curiosité. C'était l'occasion parfaite pour tester le logiciel. "Pour l’une des images, j’ai ajouté un peu de vérité historique. Sur l’une des trois versions, Jésus a les cheveux plus courts car les historiens ne croient pas qu’à cette époque, dans la région de Galilée, en Israël, un homme ait pu avoir les cheveux si longs", explique l'artiste.



Et le prophète sur la photo ne ressemble pas du tout à ce que prétend l'imaginaire collectif chrétien : il n'a pas la peau blanche, ni les cheveux longs et ne semble pas être si amaigri. Tout porte à croire que Jésus avait plutôt les cheveux foncés et courts, mais aussi la peau mate.
L'artiste ne s'est pas uniquement contenté de retrouver le visage de personnages religieux. Il a également une attirance pour les personnages historiques. "Parfois, j’essaie d’être aussi réaliste que possible, d'autres fois j’essaie de donner une représentation de la façon dont on perçoit un personnage de l’histoire."

5À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Dim 27 Juin 2021 - 15:12

samuel

samuel
Administrateur

De rares indices pour dresser un portrait physique du Christ
Si on ne trouve aucune description physique telle quelle, les récits évangéliques nous donnent toutefois quelques informations :

  • Jésus portait vraisemblablement une barbeconformément à la loi juivequ’il respectait, interdisant de se couper les bords de la barbe (Lévitique 19,27). De même, la prophétie d’Isaïe (prophétie de l’Ancien Testament annonçant la Passion du Christ dans la figure d’un serviteur souffrant), fait également mention d’une barbe (Isaïe 50,6) « Présenter ma joue à ceux qui m’arrachaient la barbe ».
     
  • à partir des récits évangéliques, on peut faire l’hypothèse que Jésus était physiquement plutôt costaud. En effet, il travaille comme charpentieravec son père à Nazareth (Mc 6,3). Et au cours de sa vie publique, il marche beaucoup, parcourant de nombreux kilomètres (Mt 9,35). L’hypothèse de sa bonne forme physique est donc assez fiable.

6À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Lun 28 Juin 2021 - 14:48

papy

papy

Dans les Évangiles, pas une ligne sur l’aspect physique de Jésus. Une physionomie a fini par se répandre et s’imposer, qui perdure jusqu’à nos jours : un homme mature, au nez fin, barbu, portant des cheveux longs et la raie au milieu. Ce portrait sort, en fait, de l’imagination d’artistes byzantins du IV[size=14]e siècle.
À partir du Vsiècle, des légendes autour de tissus censés avoir conservé la trace de la figure du Christ et, sept siècles plus tard, une lettre redécouverte d’un contemporain de Jésus (Publius Lentulus) détaillant son aspect physique, conforteront cette représentation. Mais les artistes ont, malgré tout, laissé libre cours à leur créativité, faisant évoluer le portrait du sauveur chrétien au gré des époques. 
Retour sur l’histoire de la représentation de Jésus en sept œuvres d’art, commentées par François Bœspflug, théologien, historien de l’art et des religions, auteur d’un livre de référence sur le sujet, Dieu et ses imagesUne histoire de l’Éternel dans l’art (Bayard).
 

LE DIEU SOLEIL

[/size]
À quoi ressemblait Jésus ? ChristAsSol
Mosaïque de pavement, mausolée des Julii, nécropole préconstantininenne, IIIe siècle, Rome, Vatican, basilique Saint-Pierre.
[size=10]PHOTOGRAPHIE DE WIKIMÉDIA/CC0
[/size]
François Bœspflug : Le christianisme s’est répandu dans le Bassin méditerranéen sans recourir aux images. Les raisons ? La religion émergente voulait se distinguer de l’idolâtrie romaine. Le judaïsme, auquel était affilié les premiers chrétiens, interdisait également les représentations de Dieu. Le Christ n’étant plus sur terre, son portrait devait rester inaccessible. Les premiers chrétiens considéraient également que l’important était de suivre son enseignement, et non d’en faire le portrait. Enfin, la situation économique précaire et la clandestinité des premières églises ne permettaient pas de financer les œuvres d’art.
Les premières représentations de Jésus, peu nombreuses, datent donc du III[size=14]e siècle. On retrouve des peintures murales ou sur des sarcophages, et des mosaïques dans les catacombes de Rome (de Domitille, de saint-Calixte, etc). Dans ces représentations, Jésus ressemble à un Romain : rasé de près, cheveux court, habillé d’une toge, visage juvénile. Sur la mosaïque, il prend les traits d’une divinité romaine : une sorte de dieu Soleil triomphant sur son char. Sur d’autres fresques, il est représenté tantôt en bon berger, tantôt en guérisseur. Et souvent en action : c’est l’avènement du genre narratif. Les mosaïques de pavement avec le Christ, comme ci-dessus, sont très rares.

Il en existe également une au British Museum, retrouvée à Hinton St Mary, aux Royaume-Uni, datant du IVsiècle. Mais les figures de Christ sur le sol vont progressivement disparaître : l’idée de marcher sur lui étant déplaisante pour les premiers chrétiens. 
 

LE SAGE GREC

[/size]
À quoi ressemblait Jésus ? Spas_vsederzhitel_sinay
L'Icône du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï (Égypte) est l’une des premières icônes byzantines (VIe siècle) rescapée de la crise iconoclaste, période d’interdiction des représentations de Dieu, du Christ, de la Vierge et des saints.
[size=10]PHOTOGRAPHIE DE WIKIMÉDIA/CC0
[/size]
François Bœspflug : Le christianisme aurait pu rester aniconique ou presque, comme le souhaitait notamment saint Augustin (354-430). Pourtant, une représentation du Christ va triompher et se propager dans le monde byzantin : l’icône hiératique du Christ Pantocrator (du grec : « maître de tout »). Jésus est représenté de face, le regard droit, immobile, digne et solennel.
Dans sa main gauche, il tient le livre des Évangiles, et lève la main droite, un geste typique du rhéteur grec pour prendre la parole en public. Cette représentation emprunte l’image du philosophe grec enseignant à ses élèves. L’icône ci-dessus, datant du VI[size=14]e siècle, est l’une des premières du genre, rescapée de la crise iconoclaste (autre exemple : le Christ et l’Abbé Mena, icône conservée au Louvre).

Vers 730, constatant que ce type d’images se répand dans tout l’Empire byzantin, l’empereur Léon III l’Isaurien, probablement influencé par la culture islamique naissante, qui s’oppose aux représentations de Dieu, lance une guerre contre les icônes. On assimile alors la pratique à de l’idolâtrie. Durant plus de cinquante ans, les icônes sont détruites, et les artistes persécutés, exilés, torturés ou tués. Les rescapés fuient en Italie, dans le nord des Pouilles et en Sicile, où l’on retrouve encore aujourd’hui leurs œuvres dans de petites chapelles de style byzantin.
 

LE PANTOCRATOR

[/size]
À quoi ressemblait Jésus ? Jesus-Christ-from-Hagia-Sophia
Mosaïque de la Déisis (XIIIe siècle) de la basilique Sainte Sophie, à Istanbul, représentant le Christ, est considérée comme le symbole de la renaissance de l’art pictural byzantin, après la crise iconoclaste.
[size=10]PHOTOGRAPHIE DE WIKIMÉDIA/CC0
[/size]
François Bœspflug : Cette mosaïque est le chef de file d’une immense série de représentations artistiques de Jésus. Pour mettre fin au conflit iconoclaste, Irène, régente de l’Empire byzantin, convoque, en 787, un concile œcuménique (le deuxième concile de Nicée). Celui-ci légitime par décret la vénération des icônes. Commence alors une période faste, allant jusqu’au XIV[size=14]e siècle, de représentation du Christ Pantocrator.
Sur cette mosaïque, le livre de l’Évangile est fermé. Sur d’autres représentations, il est ouvert avec une phrase de l’évangile de Jean écrite en grec ou en latin : Ego sum via, veritas et vita (« Je suis la voie, la vérité, la vie »). À partir du Vsiècle, on invoque les légendes des voiles de Véronique et d’Abgar, semblables au suaire de Turin, laissant entendre que Jésus a laissé une impression miraculeuse (une image dite acheiropoïète : c’est à dire non faite de main d’homme) de son visage sur des tissus, pour justifier son apparence dans les icônes.
Sur ces œuvres d’art, censément conformes aux voiles, un portrait se dessine : cheveux abondants, châtain roux, une raie au milieu, tombant sur les épaules, petite moustache et collier de barbe, petite bouche et belle arête nasale. Une lettre détaillant son apparence physique, censément écrite par Publius Lentulus, gouverneur de Judée au temps de Jésus, apparue au XIIe, va conforter l’idée d’une telle apparence du Christ. Émergent aussi d’autres formes artistiques reprenant les traits du Pantocrator : les Saintes Faces, des icônes représentant le visage de Jésus miraculeusement imprimé (à partir du VIsiècle), les Majestas Domini, des Christs trônant en majesté dans l’Au-delà (au Xsiècle) et les Salvador Mundi (vers le VIIIsiècle), un thème repris par Léonard de Vinci à la Renaissance.
 

UN ADOLESCENT ANGÉLIQUE

[/size]
À quoi ressemblait Jésus ? Leonardo_da_Vinci%2C_Salvator_Mundi%2C_c.1500%2C_oil_on_walnut%2C_45.4_%C3%97_65.6_cm
Le Salvador Mundi, peint par Léonard de Vinci vers 1500, a eu une influence considérable sur les peintres de la Renaissance.
[size=10]PHOTOGRAPHIE DE WIKIMÉDIA/CC0
[/size]
François Bœspflug : Léonard de Vinci (1452 - 1519), génie de la Renaissance, ne laisse derrière lui qu’une vingtaine de peintures. Des œuvres peu nombreuses, mais qui ont considérablement influencé son époque. Ici, le Salvador Mundi (ce qui signifie « le Sauveur du monde »). Cette peinture a été achetée en décembre 2017 à New York par le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed ben Salamane, pour 450 millions de dollars, une vente record dans le monde de l’art.
Dans cette représentation, Jésus tient dans sa main une fragile boule en verre à la place du livre des Évangiles. Celle-ci représente la totalité du cosmos, en même temps que la fragilité du monde, prêt à sombrer dans le néant sans son soutien. L’originalité de ce portrait ? Jésus a toujours un visage hiératique (regard fixe, dirigé droit devant lui), mais son regard donne l’impression d’une attention dirigée au-dedans.
Léonard de Vinci l’a également représenté plus jeune. Il le dessinera, dans d’autres œuvres, adolescent, charmant et d’allure presque féminine, participant au rajeunissement de Jésus dans toute la peinture de la Renaissance. Sous l’influence de Léonard de Vinci, d’autres grands maîtres italiens ou français du Cinquecento ou du siècle suivant le dessineront en jeune homme libre, au regard très humain, entouré d’angelots, dans des décors naturalistes d’arbres et de ciel bleu. Émergera également une série de portraits de l’Enfant Jésus nu en Salvador Mundi, globe à la main et bénissant les foules. Mais, globalement, les représentations du Christ en croix (de Grünewald, par exemple) ou de la Trinité sont bien plus fréquentes à la Renaissance que les portraits de Jésus en Salvador Mundi.
 

UN HOMME COMME LES AUTRES


À quoi ressemblait Jésus ? Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_048
Tête du Christ (1648). Rembrandt aimait à peindre Jésus en homme ordinaire. Au sommet de son art, il exécutera plus de vingt portraits de ce type.
[size=10]PHOTOGRAPHIE DE WIKIMÉDIA/CC0
[/size]
François Bœspflug : Rembrandt (1606 – 1669) a peint une vingtaine de portraits de Jésus. Sa vision du Messie est singulière. Celui-ci est représenté affranchi de tous ses attributs habituels et de son prestige : il n’a pas de nimbe (disque de lumière entourant habituellement son visage), pas de livre, pas de boule, et ne fait pas de geste de bénédiction. Son regard se porte sur le côté, contrairement au portrait hiératique. Le peintre souhaite montrer le Christ comme l’un de nous, un homme qu’on pourrait croiser au détour d’une rue ou dans un café.
Pour être le plus proche possible du « vrai » visage de Jésus, Rembrandt a pris comme modèles, en les payant pour qu’ils posent dans son atelier, des juifs ashkénazes d’Amsterdam, où il vivait. On quitte complétement la figure impressionnante de Jésus des premières icônes. Le Christ de Rembrandt a une position modeste, passe inaperçu ou, par charité, évite de planter son regard dans le nôtre. Peut-être est-ce pour qu’on ne se sente pas jugé par lui ? Parmi tous les portraits de Jésus par Rembrandt, un seul regarde droit devant lui, celui d’un Christ ressuscité. Pour dessiner les traits de son visage, il reprend, malgré tout, les codes habituels (cheveux longs et bruns, barbe) en y ajoutant les caractéristiques de l’homme ordinaire, très poilu et doté d’un nez plus épaté.
Globalement, à partir du XVIIe, il y a un foisonnement des représentations religieuses. En Europe occidentale, de plus en plus d’artistes parviennent à vivre de leur peinture, grâce à l’émergence d’une classe bourgeoise, qui développe un goût particulier pour les œuvres d’art (portraits, scènes religieuses ou mythologiques, paysages de ruines, intérieurs paysans...). Les peintures de Marie et de la Vierge à l’enfant ont également beaucoup de succès. Et, à l’image des portraits de Rembrandt, les œuvres s’éloignent de plus en plus de la représentation hiératique de Jésus.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/quoi-ressemblait-vraiment-jesus-de-nazareth

7À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Lun 28 Juin 2021 - 18:20

Rene philippe

Rene philippe

Que c’est énervant cette manie de le représenter avec des mimiques débiles et cabalistiques avec ses mains; toujours cette notion de mystère, d’initiation, réservée à certains alors que son message est universel

8À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Lun 28 Juin 2021 - 18:38

samuel

samuel
Administrateur

Les Orthodoxes et les Catoliques avaient une image surannée de Jésus a une certaines époques.
Je pense que maintenant c'est plus sobre.
Mais à vérifier.

9À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Mar 29 Juin 2021 - 9:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne pouvait pas avoir de cheveux long puisqu'il n'était pas naziréen. Encore un oublie des peintres célèbres et de tous genres..

10À quoi ressemblait Jésus ? Empty Re: À quoi ressemblait Jésus ? Mar 29 Juin 2021 - 10:33

chico.

chico.

philippe83 a écrit:Il ne pouvait pas avoir de cheveux long puisqu'il n'était pas naziréen. Encore un oublie des peintres célèbres et de tous genres..
En fait chacun avait sa propre vision de Jésus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum