Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus de 70 % des Français musulmans entament le ramadan

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Plus de 70 % des Français musulmans entament le ramadan
Le Point.fr - Publié le 01/08/2011 à 08:04 - Modifié le 01/08/2011 à 08:15
Selon un sondage, près des trois quarts des cinq millions de musulmans que compte la France respectent le ramadan, contre 60 % en 1989.
Le ramadan commence ce lundi pour les plus de cinq millions de musulmans français, qui sont invités à aider les organisations mobilisées par la lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique pendant ce mois de jeûne et de prières.

Réuni dimanche en fin de journée à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé le début du ramadan au lundi 1er août à partir de l'observation de la lune lors de la traditionnelle cérémonie de la "nuit du doute". Dans un communiqué, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, appelle les musulmans de France "à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées" par le drame de la sécheresse en Afrique de l'Est, où des millions de personnes sont menacées de famine.

Selon un sondage Ifop à paraître lundi dans La Croix, 71 % des musulmans de France respectent le ramadan, soit une progression de 11 points par rapport à 1989, année de la première enquête menée sur le sujet. La diète qu'il impose entre le lever et le coucher du soleil est plus éprouvante au coeur de l'été, de nombreux croyants devant concilier jeûne et travail.

Au coeur du débat sur la laïcité

Le ramadan intervient cette année dans un climat qui s'est apaisé après des tensions apparues à la suite d'un débat sur la laïcité organisé début avril par l'UMP, centré sur la question de savoir comment concilier la pratique de l'islam et la loi de 1905, socle de la laïcité à la française. En lançant l'idée de ce débat à la fin de l'année 2010, le parti majoritaire avait été accusé de chasser sur les terres du Front national, dont la présidente, Marine Le Pen, venait de comparer les prières de musulmans dans les rues de certaines villes - Paris, Nice et Marseille - à l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le gouvernement a depuis engagé une concertation pour traiter de l'application de la "neutralité" religieuse dans les services publics, et des solutions sont négociées pour mettre fin aux prières de rues. La Grande Mosquée de Strasbourg, premier lieu de culte construit pour le culte musulman en Alsace, espère accueillir ses premiers fidèles pour le ramadan.

Josué

Josué
Administrateur

Le Ramadan, comment ?

Le Ramadan fut prescrit par Muhammad (Plus connu sous le nom turc de Mahomet) lors de sa deuxième année à Médine, où il séjournait après avoir du quitter La Mecque. Auparavant Le premier jeune imposé par Mahomet fut celui d'une seule journée pour la fête juive de l'Achoura. Ce jeûne était calqué sur celui des israélites. Lorsque Muhammad se disputa avec les juifs de la région, il institua le jeûne au mois de Ramadan et il le voulu plus sévère que le Carême des chrétiens. Au départ donc le Ramadan se positionne comme une réforme du jeune religieux, se voulant plus rigoriste par rapport aux autres monothéismes. Le jeune, appelé « sawm » dans le Coran signifie l'abstinence. Au sens de la Loi musulmane, ce mot signifie le fait de s'abstenir de manger, boire ou avoir des relations sexuelles entre l'apparition de l'aube et le coucher du soleil, avec l'intention effective de jeûner. Une pratique religieuse plus intense est également demandée ainsi que de s'abstenir des conflits, des médisances et de gérer plus utilement son temps.

Pourquoi le Ramadan ?

Il a pour but de libérer l'être humain des entraves de la dépendance matérielle, de la prison des habitudes, de la consommation aveugle, de la routine et de la logique du rendement économique pour le rendement économique. Par cela il a pour but de renforcer sa spiritualité et sa soumission à Dieu (musulman signifiant, pour mémoire, celui qui est soumis-à Dieu ). Il s'agit en fait en faisant le Ramadan, de vivifier sa spiritualité, et de rechercher une véritable libération par le jeûne de l’âme, l'invitation à appréhender la présence divine par le jeûne du cœur. La solidarité manifestée à cette occasion est aussi un moyen pour la communauté des musulmans de se souder et de pratiquer l'aumône envers les plus démunis de la communauté (des lectures plus libérales et ouvertes de la régle parlent de solidarité envers tous les pauvres) . Un exemple est la chorba du cœur à la Grande Mosquée de Lyon.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum