Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méfiez-vous du levain des pharisiens...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Samedi 24 octobre


Méfiez-​vous du levain des pharisiens et du levain d’Hérode (Marc 8:15).
Jésus a averti ses disciples qu’ils devaient éviter tout contact avec le « levain », c’est-à-dire les enseignements, des pharisiens, des sadducéens et des gens du parti d’Hérode (Mat. 16:6, 12). Fait intéressant, il a donné cet avertissement peu après qu’une foule avait voulu le faire roi. Quand des religions se mêlent de politique, cela mène souvent à la violence. Jésus a enseigné à ses disciples qu’ils devaient rester complètement neutres dans les affaires politiques. C’est une des raisons pour lesquelles les prêtres en chef et les pharisiens voulaient le tuer. Ils avaient peur que les gens l’écoutent et arrêtent de les suivre, ce qui les priverait de leur pouvoir religieux et politique. Ils se sont dit entre eux : « Si nous le laissons ainsi, ils auront tous foi en lui, et les Romains viendront enlever et notre lieu et notre nation » (Jean 11:48). Le grand prêtre Caïphe a donc organisé un complot pour tuer Jésus (Jean 11:49-53 ; 18:14). w18.06 6-7 § 12-13.

Josué

Josué
Administrateur

11 Aux temps bibliques, le levain consistait en un morceau de pâte aigrie que l’on avait gardé et que l’on ajoutait à une nouvelle masse de pâte, afin qu’elle fermente et dégage du gaz, ce qui la faisait lever et la rendait plus légère. La fermentation est en réalité une altération ou une corruption, qui produit souvent des déchets. C’est pourquoi ce processus est généralement cité dans les Écritures pour représenter symboliquement quelque chose de mauvais. Par exemple, elles disent que les Pharisiens et les Sadducéens incrédules fournissaient un levain spirituel à propos duquel Jésus avertit ses disciples, en disant: “Prenez garde au levain des Pharisiens et des Sadducéens.” Les disciples comprirent qu’il s’agissait de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens (Matthieu 16:6-12). Selon Luc 12:1, Jésus leur dit: “Prenez garde au levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie.” Ce levain doctrinal et rituel avait aussi quelque chose de politique, comme cela se voyait chez les partisans juifs du roi Hérode. C’est pourquoi Jésus dit encore: “Ouvrez l’œil, prenez garde au levain des Pharisiens et au levain d’Hérode.” — Marc 8:15.

papy

papy

EN PRONONÇANT ces paroles il y a plus de 19 siècles, Jésus Christ prévenait ses disciples contre des pratiques et des enseignements religieux dangereux (Matthieu 16:6, 12). Le récit de Marc 8:15 précise: “Ouvrez l’œil, prenez garde au levain des Pharisiens et au levain d’Hérode.” Pourquoi mentionne-t-il Hérode? Parce que certains Sadducéens étaient hérodiens, un groupe politique.
Pourquoi cette mise en garde était-elle nécessaire? Les Pharisiens et les Sadducéens n’étaient-ils pas des adversaires déclarés de Jésus (Matthieu 16:21; Jean 11:45-50)? Effectivement. Cependant, certains d’entre eux allaient plus tard embrasser le christianisme et tenter alors d’imposer leurs idées à la congrégation chrétienne. — Actes 15:5.
On pouvait également craindre que les disciples eux-mêmes n’en viennent à imiter ces chefs religieux, sous l’autorité desquels ils avaient grandi. Leurs anciennes croyances les ont parfois empêchés de saisir le sens des enseignements de Jésus.
Qu’y avait-il donc de si dangereux dans l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens? Pour nous faire une idée de la question, considérons la situation religieuse du temps de Jésus.
Une religion divisée
L’historien Max Radin a écrit au sujet de la communauté juive du Ier siècle: “L’indépendance des congrégations juives les unes par rapport aux autres était bien réelle, et on y accordait même de l’importance. (...) Souvent, alors que le respect dû au temple et à la ville sainte était défendu avec force, on manifestait un profond mépris envers ceux qui détenaient à ce moment-là l’autorité suprême dans la mère patrie.”
Quelle triste condition spirituelle! Qu’est-ce qui avait engendré cette situation? Les Juifs ne vivaient pas tous en Palestine. L’influence de la culture grecque, selon laquelle les prêtres n’occupaient qu’une place secondaire dans la société, avait contribué à saper le respect pour la prêtrise instituée par Jéhovah (Exode 28:29; 40:12-15). Et n’oublions pas le poids des laïques instruits et des scribes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum