Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour Henri IV, les chemins du trône passaient par Rome

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Pour Henri IV, les chemins du trône passaient par Rome[/size]

À travers une centaine d’œuvres du XVIe siècle, une exposition au château de Pau revient sur l’histoire mouvementée des relations avec l’Église du roi de France, qui changea cinq fois de religion au long de sa vie.



  • Simon Barthélémy (à Pau), 
  • le 24/08/2020 à 16:22



Pour Henri IV, les chemins du trône passaient par Rome Henri-IV-appuyant-Religiondonner-France-1598-Pau-Musee-national-domaine-chateau_0_729_486



Henri IV s ’appuyant sur la Religion pour donner la paix à la France, vers 1598, Pau, Musée national et domaine du château.[size=12]RMN-GP (CHÂTEAU DE PAU)/RENÉ-GABRIEL OJÉDA
[/size]



Réconciliations Henri IV et Rome (1589-1610)
Exposition au château de Pau
Jusqu’au 18 octobre
« Paris vaut bien une messe. » Tout le monde connaît cette expression sans forcément savoir à quoi elle renvoie : l’abjuration par Henri IV de sa foi protestante, le 25 juillet 1593 en la basilique Saint-Denis. Converti définitivement au catholicisme, le nouveau roi assoit ainsi sa légitimité au trône – il sera sacré l’année suivante –, et pourra reprendre la capitale tenue par les Ligueurs catholiques soutenus par Madrid et Rome, ainsi qu’entamer son rapprochement avec l’Église.
C’est l’histoire de ces « réconciliations » que raconte l’exposition présentée jusqu’au 18 octobre au château de Pau (celui des rois de Navarre où naquit Henri IV).

papy

papy

Paris vaut bien une messe"



 

Signification

 

Faire un sacrifice pour obtenir davantage.

 

Origine

 

Cette expression est issue du couronnement d'Henri IV, le 25 juillet 1593. Pour parvenir au trône et devenir roi de France, il dut se convertir au catholicisme, ici symbolisé par la messe. Plus largement, on emploie cette expression aujourd'hui dès qu'il s'agit de faire un sacrifice pour obtenir quelque chose.

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Henri IV peut-il être affublé du nom d'opportuniste. N'oublions pas que Henri fût au préalable Roi de Navarre et était huguenot. Et que c'est-il passé le le 24 août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy. Il se converti en 1593. Il en profite pour mettre les espagnols dehors par une guerre qui durera 3 années et commença le le 17 janvier 1595. Par la suite il fera la paix et signera un pacte avec l’Espagne le 2 mai 1598.

Maintenant suite à sa conversion, c'est Clément VIII qui fera la réconciliation entre ce Roi et l'église catholique. Deux évêques français recevront en son nom l’absolution place Saint-Pierre

Rene philippe

Rene philippe

Moi je lui dois beaucoup à ce roi Very Happy

papy

papy

Rene philippe a écrit:Moi je lui dois beaucoup à ce roi Very Happy
Quoi par exemple ?

Rene philippe

Rene philippe

papy a écrit:
Rene philippe a écrit:Moi je lui dois beaucoup à ce roi Very Happy
Quoi par exemple ?

Il a fait fabriquer les premiers « HLM » de l’histoire. C’est dans l’un d’eux que j’ai habité quand mon père est mort (j’avais 10 ans), et qu’on était très pauvres. C’était à Paris, au 20 rue Basfroi. Depuis, l’immeuble a été démoli. C’était sale, sinistre, les WC dans la cour. Avec le recul, c’étaient les meilleures années de ma vie.

samuel

samuel
Administrateur

papy a écrit:
Rene philippe a écrit:Moi je lui dois beaucoup à ce roi Very Happy
Quoi par exemple ?
La poule au pôt.

Amaytois

Amaytois

Oui, il aurait déclaré "Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu'il n'y a pas de laboureur en mon royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot. "

Cela me fait penser à William Tyndale qui lui a déclaré ceci: “Je défie le pape et toutes ses lois. (...) Si Dieu me prête vie, je ferai qu’en Angleterre le jeune garçon qui pousse la charrue connaisse l’Écriture mieux que vous.”

Bon rien à voir avec Henri IV et sa poule au pôt.

samuel

samuel
Administrateur

Amaytois a écrit:Oui, il aurait déclaré "Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu'il n'y a pas de laboureur en mon royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot. "

Cela me fait penser à William Tyndale qui lui a déclaré ceci:  “Je défie le pape et toutes ses lois. (...) Si Dieu me prête vie, je ferai qu’en Angleterre le jeune garçon qui pousse la charrue connaisse l’Écriture mieux que vous.”

Bon rien à voir avec Henri IV et sa poule au pôt.
Pas de pôt. bonheur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum