Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 juillet – 2 août EXODE 12

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

127 juillet – 2 août EXODE 12 Empty 27 juillet – 2 août EXODE 12 Lun 27 Juil - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

27 juillet – 2 août

EXODE 12


  • Institution de la Pâque (1-28)

    • Mettre du sang sur les montants de porte (7)



  • 10plaie : la mort des premiers-nés (29-32)

  • Début de l’Exode (33-42)

    • Fin des 430 ans (40, 41)



  • Instructions sur la participation à la Pâque (43-51)

samuel

samuel
Administrateur

Le chevreau était une alternative, il ne devait avoir aucun défaut pour pouvoir être offert en sacrifice pur et sainà Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

*** w89 1/9 p. 14-15 § 14-15 D’ores et déjà organisés en vue des mille ans à venir ***
14 Durant les 15 siècles qui précédèrent l’ère chrétienne, Jéhovah Dieu eut une organisation visible sur la terre. Il se servit du prophète Moïse comme de son médiateur pour organiser la nation d’Israël après sa délivrance d’Égypte, premier empire mondial de l’histoire biblique. Sous la Loi mosaïque, Israël devint la partie visible de l’organisation universelle de Jéhovah. Un organisateur remarquable se leva au sein du peuple élu de Dieu: le roi-berger David, à propos de qui nous lisons: “David les organisa [les Lévites qui servaient au sanctuaire de Jéhovah] en divisions, d’après Guerschon, Kohath et Mérari, les fils de Lévi.” “Il les organisa [les prêtres] par tirage au sort, car il y avait des officiers consacrés et des officiers de Dieu dans la lignée d’Éléazar et dans celle d’Ithamar.” — 1 Chroniques 23:3, 6; 24:1, 5, The New English Bible.
15 Des siècles avant l’époque de David, lorsque les Israélites sortirent d’Égypte, ils ne le firent pas dans une bousculade indescriptible. Non, ils se mirent en route de façon ordonnée, ce qui témoigne du bon travail d’organisation qu’accomplissait leur médiateur, Moïse. Une grande foule de non-Israélites partit avec eux, choisissant ainsi de lier son sort à celui du peuple du Dieu qui opérait des miracles, Jéhovah, Dieu plus puissant que tous les dieux d’Égypte. Malgré bien des difficultés, quelque temps plus tard ce “vaste mélange de gens” bien disposés envers les Israélites, le peuple élu de Jéhovah, était toujours avec eux dans l’impressionnant désert du Sinaï (Exode 12:37-51; Nombres 11:4). Ce mélange de gens entra manifestement en Terre promise avec les Israélites sous la direction de Josué, successeur de Moïse, car Dieu ordonna que des dispositions soient prises pour ces résidents étrangers.

Josué

Josué
Administrateur

La nation d’Israël naquit en Égypte durant le séjour de 215 ans que Jacob (Israël) et ses descendants firent dans ce pays (Gen. 49:28-33). Peu après la mort de Joseph, fils de Jacob, qui assumait la fonction de premier ministre en Égypte, les Israélites furent réduits à l’esclavage, et les Égyptiens tentèrent de faire disparaître cette nation. C’est alors qu’au moment prévu par lui Dieu fit sortir les descendants de Jacob (Israël) hors “d’Égypte de la maison de servitude”. Cela eut lieu après que Dieu leur eut ordonné de célébrer en Égypte un nouveau repas, la Pâque, le 14 nisan de l’an 1513 avant notre ère. Le soir de ce jour-là, l’agneau pascal fut égorgé, et l’on mit de son sang sur les montants et le linteau des portes des maisons des Israélites. Puis l’agneau entier fut rôti et mangé derrière les portes closes et marquées de sang. Dieu accepta le sacrifice de cet agneau pascal et libéra les Israélites d’Égypte après leur repas sacrificiel. En quelque sorte, il les avait achetés par le moyen de cet agneau pascal sacrifié (Ex. 12:1 à 13:18). Ainsi, la nation d’Israël fut ‘rachetée par Dieu pour en former son peuple’. — II Sam. 7:23.

samuel

samuel
Administrateur

La fête de la Pâque devra être célébrée chaque année en souvenir de cette nuit.
Le sacrifice de l'agneau annoncé le sacrifice de Jésus.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

La Pâque
A une signification autre que de manger du chocolat selon de nombreuses religions ...

Le rachat d'un peuple, passer par dessus les fautes par un signe ...
PassOver ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Entre deux soirs.
La journée commençait au couché du soleil,le sacrifice de l'agneau fut accompli avant le crépuscule, le 14 du premier mois.
L'expression sur entre deux soirs désigné le moment du coucher du soleil et la tombée de la nuit oû entre le déclin du soleil et son coucher.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ex 12.11 Vous aurez… taille: litt. vos reins (seront) ceintsLa Pâque de: litt. une Pâque pourPâque: héb. pessach; Sept. «pascha», d’où Pâque; litt. action de passer (même racine que le verbe passer aux vv. 13, 23, 27).
Segond 21.

samuel

samuel
Administrateur

Chaque premier né des Égyptiens meurt,mais pas les enfants des hébreux,ils sont épargnés grâce au sang de l'agneau.
C'est la rédemption thème de la bible.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour avoir la protection de Jehovah
Il fallais suivre les directives et les suivre a la lettre pour en benificier.

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

12.42 La tradition juive parlait de quatre nuits de veille : la nuit de la création (Gn 1.3), la nuit où Dieu fait alliance avec Abraham (Gn 15.17), la nuit de l’Exode, et la quatrième nuit qui sera celle du salut définitif. On comprend donc que les premières communautés chrétiennes aient donné de l’importance aux veillées de prière (Lc 21.34 ; Col 4.2).
Les paragraphes qui suivent font de la Pâque une fête avant tout familiale, même si l’agneau doit être sacrifié au Temple. Y participent tous ceux qui vivent dans la maison, mais à condition qu’ils aient été circoncis : quel que soit le devoir de partager avec ceux qui vivent à nos côtés et dont nous partageons le sort quotidiennement, le peuple de Dieu a ses rites propres. Que la communauté soit juive ou chrétienne, elle ne peut donner les choses saintes à ceux qui n’ont pas été renouvelés par un engagement définitif.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum