Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la carte du chanoine Boulard

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la carte du chanoine Boulard Empty la carte du chanoine Boulard Lun 15 Juin - 19:33

Josué

Josué
Administrateur

Carte Boulard[modifier | modifier le code]

la carte du chanoine Boulard 220px-Carte_Boulard

Carte Boulard qui distingue6 les « paroisses chrétiennes7 », les « paroisses indifférentes mais de culture chrétienne8 » et les « pays de mission9 », montrant une France déchristianisée « en Y inversé »10.

En novembre 1947, dans un numéro spécial des Cahiers du clergé rural, il fait paraître, avec Gabriel Le Bras, la première carte religieuse de la France rurale, la carte Boulard qui se complexifie les années suivantes et dont les mises à jour jusqu'en 1966 précisent le contenu des contrastes géographiques concernant les pratiques religieuses. Elle est complétée en 1968 par la première carte religieuse de la France urbaine, en collaboration avec le sociologue belge Jean Remy11. Boulard et Remy montrent notamment « que le poids considérable de la religion tenait avant tout au mode de transmission familiale de l'intégration religieuse12 » et que les taux urbains, plus resserrés que les taux ruraux, reflètent globalement ceux de leur arrière-pays rural dans lequel les villes recrutent l’essentiel de leur population13.
La carte Boulard montre de fortes disparités régionale : « Les pays "indifférents à traditions chrétiennes" occupaient plus de la moitié du territoire, traçant une « diagonale du vide » qui s’étendait des Landes aux Ardennes. Les taches blanches correspondaient aux régions à reconquérir. L’autre élément frappant étant le morcellement du territoire, où des zones ferventes14 voisinaient avec des cantons déchristianisés, à quelques dizaines de kilomètres de distance15 ». L'Église de France découvrant avec inquiétude ce que l'on devait très vite appeler la « déchristianisation », un des enjeux pour Boulard est de rassurer les autorités ecclésiastiques et les fidèles, d'afficher un optimisme pastoral et de pointer les terres déchristianisées à reconquérir16. S'il démontre, preuve à l'appui, que la déchristianisation n'est point une spécificité du monde ouvrier17, il met aussi en avant qu'il existe peu de « pays de mission »18. Si Boulard a cherché à relativiser le déclin de la pratique religieuse (déclin masqué par les générations de baby-boom), l'historien Guillaume Cuchet y voit un « tombeau du catholicisme français. La carte Boulard a "photographié" le catholicisme d'après-guerre, et plus précisément, dans ses dernières versions, des années 1955-1965, juste avant qu'il ne connaisse une rupture profonde introduisant à une tout autre histoire » (rupture enclenchée par le concile Vatican II qui a ouvert la voie à une « sortie collective de la culture de la pratique obligatoire sous peine de péché mortel », amplifiée par mai 68 et l'encyclique Humanae vitae)19.
L'historien François Furet en parle comme « l’un des documents les plus forts et les plus mystérieux sur la France et son histoire »20 car il est difficile d'expliquer ces disparités. Pourtant, les travaux statistiques et cartographiques de l'historien Timothy Tackett dans La Révolution, l’Église, la France en 1986 démontrent que cette carte reproduit le clivage entre clergé réfractaire et clergé jureur opéré en juillet 1790 lors de la promulgation de la Constitution civile du clergé21. Les régions dont le clergé a majoritairement refusé cette Constitution ne sont pas directement opposées à la Révolution mais refusent l'extension et l'homogénéisation du pouvoir central, qualifiées plus tard de jacobinisme et au xixe siècle, l'Église s'est surtout voulue l'héritière des prêtres réfractaires de ces trois pôles majeurs que sont le Grand Ouest, l'Est lorrain, alsacien ou jurassien, et le rebord sud-est du Massif central, auxquels s’ajoutent des pôles secondaires dans le Nord, une partie de la Savoie et le Pays basque22. Ce sont des « régions périphériques qui jouissaient de certaines prérogatives (l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté avaient appartenu au Saint-Empire romain germanique ; l'Artois et la Flandre bénéficiaient de libertés urbaines ; des parlements locaux existaient en Bretagne et dans le Languedoc)23 ». La distribution périphérique de ces régions montre qu'elles sont devenues les « paroisses chrétiennes » de la carte de Boulard21.
La carte de Tackett du partage clergé réfractaire/clergé jureur en 1790-1791 a engendré la carte de Boulard sur la pratique religieuse en 1947, les deux se révélant assez structurantes de l'histoire de France. Ainsi, l'intensité de la pratique catholique et l'intensité du vote de droite a un fondement géographique24,25. Ce clivage entraîne « une géographie spirituelle et idéologique de la France qui se traduira tout au long du xixe siècle par la polarisation des factions cléricales et anti-cléricales et se prolongera dans la géographie électorale du xxe siècle jusque dans les 197026 ». Ces cartes montrent également « la forte ressemblance entre, d'une part, les variations départementales du niveau de la fécondité et du modèle de nuptialité et, d'autre part, la géographie de la sécularisation27 ».

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour et en 2020 comment serait cette carte ?

Josué

Josué
Administrateur

la carte du chanoine Boulard Bras_b12

4la carte du chanoine Boulard Empty Re: la carte du chanoine Boulard Mar 16 Juin - 10:51

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Un tout grand merci

5la carte du chanoine Boulard Empty Re: la carte du chanoine Boulard Mar 16 Juin - 11:00

Josué

Josué
Administrateur

Et en 1968.
la carte du chanoine Boulard Boular10

6la carte du chanoine Boulard Empty Re: la carte du chanoine Boulard Mar 16 Juin - 11:10

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis totalement persuadé que cette carte peut servir de repère pour tout pays qui se proclame chrétien.

Quoi que, pour la religion catholique Le nombre de catholiques dans le monde augmente sur tous les continents à l’exception de l’Europe où il est en recul pour la deuxième année consécutive (– 1,3 million) : + 7,4 millions en Afrique, + 4,7 millions en Amérique, + 1,59 million en Asie et + 123 000 en Océanie.

7la carte du chanoine Boulard Empty Re: la carte du chanoine Boulard Mer 17 Juin - 11:05

Josué

Josué
Administrateur

la carte du chanoine Boulard 102129_couverture_Hres_0
VISUEL HD

Comment notre monde a cessé d'être chrétien
[size=20]Anatomie d'un effondrement

[url=https://www.seuil.com/recherche?s=Guillaume Cuchet]Guillaume Cuchet[/url]

Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l’Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s’achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.
Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier : il propose l’une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.


Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (Presses universitaires de Rennes, 2017).[/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum