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Comment Moïse pourrait-i avoir écrit le Pentateuque ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Cette question à été posé dans la revue Le Point Janvier 2020.
Comment Moïse pourrait-il avoir écrit le Pentateuque, alors que le Deutéronome, le dernier des 5 livres qui le composent, raconte sa mort?
Un spécialiste non TJ pourrait-il nous répondre?

Lechercheur



C'est surement sont  bras droit Josué il a continué d'écrire la suite.

 Je donne mon humble avis.

vulgate

vulgate

Lechercheur a écrit:C'est surement sont  bras droit Josué il a continué d'écrire la suite.
Exact. De plus, le récit de la mort de Moïse n'est qu'une infime partie du Pentateuque (12 versets). On peut donc dire, qu'à part cette minuscule partie racontant sa mort, Moïse est bien l'auteur du Pentateuque.

Josué

Josué
Administrateur

OIRE DES TEXTES SACRÉS

La Torah des juifs, ou Pentateuque des chrétiens, les Évangiles, le Coran, l’Avesta des zoroastriens. Quatre livres pour quatre religions. Quatre récits fondateurs qui ont une histoire, souvent en décalage avec les convictions du croyant. Alors, comment les lire sans tomber dans le contresens ? Réponses dans Le Point Références Textes sacrés.



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Les quatre Évangiles canoniques n'ont pas été écrits par Matthieu, Marc, Luc ou Jean, mais par des anonymes exprimant la vision de leurs communautés.  28





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L'histoire des textes sacrés
La Torah des juifs, ou Pentateuque des chrétiens, les Évangiles, le Coran, l’Avesta des zoroastriens. Quatre livres pour quatre religions. Quatre récits fondateurs qui ont une histoire, souvent en décalage avec les convictions du croyant. Alors, comment les lire sans tomber dans le contresens ? Réponses dans Le Point Références Textes sacrés.

vulgate

vulgate

Tout ça est plutôt hors sujet.

Josué

Josué
Administrateur

vulgate a écrit:Tout ça est plutôt hors sujet.
Pas vraiment car ma question provenait de cette article a la page 6.

papy

papy

C'est Josué qui a prit la relève et a du conclure le livre.

vulgate

vulgate

Josué a écrit:
vulgate a écrit:Tout ça est plutôt hors sujet.
Pas vraiment car ma question provenait de cette article a la page 6.
Mais, cette question est bien plus ancienne que cet article du magasine. Et, est-ce que l'article répond vraiment à la question ?

Josué

Josué
Administrateur

Non justement et l'article pose pas mal de questions mais ne donne aucune réponse.

Josué

Josué
Administrateur

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain. Aucun texte ne spécifie que Moïse écrivit le Pentateuque dans son entier, mais toute cette œuvre est émaillée de déclarations explicites allant dans ce sens (Ex 17:14 ; 24:4 ; 34:27 ; Nb 33:2 ; Dt 31:9, 19, 22, 24-26). On trouve également de nombreux passages renfermant des paroles directement attribuées à Moïse, depuis sa première conversation consignée (Ex 2:13, 14) jusqu’à sa dernière bénédiction du peuple (Dt 33:1-29) en passant par quelques-uns de ses longs discours (Dt 1:1 ; 5:1 ; 27:1 ; 29:2 ; 31:1) et des chants remarquables (Ex 15:1-19 ; Dt 31:30–32:43). Les versets d’introduction de 20 chapitres sur les 27 que compte le Lévitique disent que les paroles qui suivent sont celles que Jéhovah adressa à Moïse pour qu’il les transmette au peuple. Il y a plus de 50 cas semblables dans le livre des Nombres. Ainsi, des éléments internes attestent qu’à l’exception des versets de conclusion du Deutéronome le Pentateuque fut bien rédigé par Moïse.

chico.

chico.

Moïse a-t-il vraiment existé ?

l'équipe Ça m'intéresse 22/02/2022, 11:00 Sciences



Ce que raconte la Bible

La vie de Moïse est relatée tout au long des cinq premiers livres de la Bible, qui forment ce que les chrétiens appel lent le Pentateuque et les juifs, la Torah. Moïse est le prophète qui fonde l’alliance de Dieu et du « peuple élu » parmi les hommes. Il est né au XIVesiècle avant notre ère, dans une tribu immigrée d’Egypte, au moment où les Hébreux y sont esclaves.
Un jour, Pharaon, craignant que ces derniers ne deviennent trop nombreux, ordonne la mise à mort des garçons nouveau-nés. Moïse, encore bébé, est alors déposé sur le Nil dans un panier flottant. Une fille du pharaon recueille le nourrisson et l’élève à la cour comme un prince. Devenu adulte, Moïse tue sur un chantier un contremaître égyptien en train de battre un ouvrier hébreu. Prenant alors conscience de ses origines, il s’enfuit dans le désert et mène une vie de berger reclus. Mais alors que Moïse, vers l’âge de 80ans, fait paître des moutons sur le mont Sinaï, Dieu, dans un buisson ardent, lui révèle sa mission prophétique : libérer les Hébreux du joug égyptien et les conduire en Terre promise, dans le pays de Canaan. Commence alors pour 600 000 familles l’Exode à travers le désert de la presqu’île du Sinaï, qui durera quarante ans.


Ce qu’en disent les chercheurs


A ce jour, il n’existe toujours aucune preuve archéologique attestant l’existence de Moïse ou de son long périple. Seule la stèle du pharaon Mineptah, découverte à Karnak à la fin du XIXe siècle, fait mention d’une peuplade nommée Israël vivant en pays de Canaan vers – 1200. Sinon, rien ! Nada ! Alors que les renseignements abondent sur la vie quotidienne sous les pharaons du Nouvel Empire égyptien (vers 1580-1085 avant J.-C.), les archéologues n’ont trouvé aucun vestige de l’Exode. Mais comment des centaines de milliers d’âmes ont-elles pu ainsi passer quarante ans dans le désert sans laisser aucune trace derrière elles ? Et comment une figure aussi imposante que Moïse a-t-elle pu ainsi totalement disparaître?

Les hypothèses vont bon train


Moïse serait en fait Sargon Ier, roi de Babylone et fondateur de la dynastie assyrienne. Et pour cause ! Leur naissance est quasi identique. Selon une légende mésopotamienne de 2450 avant J.-C., le roi Sargon, fils d’un nomade et d’une prêtresse, fut comme Moïse un enfant abandonné. Né à Azupiranu sur les bords de l’Euphrate, il aurait été déposé dans une arche flotant sur le fleuve avant d’être récupéré par la déesse Ishtar qui le prit sous sa coupe et l’établit roi sur les nations.
L’hypothèse est séduisante. Sauf qu’elle est rejetée par des égyptologues de haut vol, telle Christiane Desroches Noblecourt. Selon la Française, Moïse est sans conteste un nom égyptien : le suffixe – msès signifiant « enfant de » ou « engendré par ». Le nom d’un Egyptien sur deux est alors composé du nom d’un dieu accolé à ce suffixe. Par exemple, Ramsès (ou « fils de Râ ») est ainsi formé de Râ, le nom du dieu solaire égyptien, suivi de –msès. Dans le cas de Moïse, le nom de la divinité a disparu. Il y a de fortes chances pour qu’un Moïse ait vécu en Egypte vers la fin du deuxième millénaire

D’accord pour l’origine égyptienne du nom moïse. Mais souvenez-vous : la Bible présente ce prophète comme un étranger vivant au pays des pharaons. D’où sort-il alors ? Pour certains égyptologues, c’était un Hyksos, ces envahisseurs d’origine sémite qui ont régné sur l’Egypte entre – 1730 et – 1580, avant d’en être chassés par Ahmosis. Pour d’autres encore, Moïse aurait été un sémite haut placé de l’époque ramesside du XIIIe au XIIe siècle avant J.-C. Nombre de documents égyptiens mentionnent en effet l’existence de fonctionnaires royaux d’origine sémitique, des hommes venus d’Asie mineure ou du Levant portant un double patronyme bâti sur cette fameuse racine –msès
Parmi les candidats potentiels au rôle de Moïse, un certain Beya a longtemps eu la faveur des spécialistes. En effet, ancien esclave sémite devenu conseiller de la veuve du pharaon Sethi II, il devient chancelier vers 1180 avant J.-C. et tente de gouverner l’Egypte. Il est finalement chassé par le futur pharaon Sethnakht. Avant de partir, Beya aurait encouragé ses mercenaires à piller l’or égyptien. Tel Moïse suggérant aux Hébreux réduits en esclavage de demander de l’or à leurs maîtres égyptiens. Ça paraît coller ! Seulement voilà, il semblerait que le chancelier Beya ait été arrêté et exécuté en Egypte. Or Moïse, lui, a réussi à s’échapper. L’enquête reste ouverte.


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Josué

Josué
Administrateur

Moïse est-il l'auteur de ses Livres ?

            Moïse est  bien à l'origine du Texte, même si celui-ci n'est peut-être pas écrit de sa propre main. Dans le désert du Sinaï, l'Enseignement se poursuivait, c'était un      enseignement oral que donnait Moïse. C'est la Tradition orale, première celle "d'en haut", différente des nombreux commentaires qui vinrent par la suite des siècles plus tard. L'Enseignement est toujours direct, de Maître à disciple, de disciples à étudiant. Dans le désert, c'est donc une nouvelle génération qui recevra cet Enseignement. La Tradition antique est tout à l’inverse de ce que nous connaissons aujourd’hui en terme de publicité, l’on ne s’appropriait pas l’origine des travaux qu’on accomplissait. On ne mettait pas son nom propre, on donnait toujours celui de l’Ecole initiatique à laquelle on appartenait. C’est ainsi toujours le nom du maître initiateur qui apparaissait, aussi bien par révérence envers celui-ci que par soucis de lui rendre ce qui lui appartenait. C’est ainsi qu’on a le sentiment que certains "instructeurs" ont vécu plusieurs centaines d’années, ou encore qu’ils apparaissent à divers endroits de la planète en même temps. C’est donc l’Esprit de lignage, de Confrérie qui l’emporte sur celui de publicité individuelle. Il est mieux de montrer ce que l’on reçoit et de qui on le reçoit que de faire croire que l’on a tout inventé, comme cela est de mode en occident et plus particulièrement aux U.S.A où tout est new ; comme le New-Age…
            Ainsi l’Enseignement Traditionnel Hébraïque Oral transmit par Moïse s’est perpétué dans sa langue même, l’hébreu et dans ses mots, symboles et hiéroglyphes mêmes. C’est cela que nous recevons. La dissection rationaliste ne pouvant prendre en compte cette réalité, elle ne peut que tourner en rond, et ne s'appuie que sur des faits d’apparence logique, qui ne nous apprennent rien sur le cheminement de l’Esprit.
            De fait cela ne nous concerne guère. Il est bon de se tenir au courant des                       découvertes archéologiques et autres travaux, qui un jour ou l’autre, permettent de revenir au point de vue de la Transmission, comme c'est le cas pour les inscriptions proto-sinaïtiques.[3]

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