Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand Napoléon était champion de l'Islam.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Quand Napoléon était le champion de l'islam[/size]

[size=33]Bonaparte a multiplié les marques de bienveillance envers la religion musulmane. Un nouveau livre sur la personnalité de l'Empereur revient sur cette fascination méconnue.[/size]

 Par Marc Fourny
Publié le 24/11/2019 à 10:49 | Le Point.fr

Quand Napoléon était champion de l'Islam. 19737791lpw-19739272-article-jpg_6700780_660x281

Le conseil du diwan lui attribua le titre d’Ali-Bonaparte.
© Emilie Cambier / Paris - Mus�e de l'Arm�e / RMN-Grand Palais

« J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre », confia Napoléon au soir de sa vie au baron Gourgaud. Une confession qui fit longtemps gloser sur le réel attrait de Napoléon pour l'islam, même s'il a toujours confessé son appartenance à la religion catholique – sa mère était très pieuse et il assistait encore à la messe lors de son exil à Sainte-Hélène. Mais l'homme a toujours été intéressé par l'islam, comme le développe un chapitre de Napoléon sur le divan, le nouveau livre de Dimitri Casali, grand spécialiste de Bonaparte, qui décortique avec précision la psychologie complexe du personnage. Dès l'adolescence, rappelle-t-il, Napoléon se plonge dans le Coran, et à 20 ans, il écrit une nouvelle s'inspirant de Mahomet, Le Masque prophète, dans laquelle il raconte le destin d'un religieux qui soulève les peuples…



Quand Bonaparte arrive en Égypte pendant l'été 1798, envoyé par le gouvernement du Directoire qui craint désormais cet ambitieux général, il connaît bien la religion du pays à conquérir et se montre d'emblée soucieux de la respecter. Avant même le débarquement, il prévient ses hommes en leur demandant de faire preuve d'ouverture et de tolérance : « Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont musulmans, lance-t-il à ses officiers et soldats. Ayez des égards pour leurs imams comme vous en avez eu pour les rabbins et les évêques… » Et dès qu'il met un pied à Alexandrie, il prend soin de rassurer les populations locales, qui vivent sous l'autorité des mamelouks, laissant croire qu'il se fera bientôt mahométan : « On dira que je viens détruire votre religion, ne les croyez pas, proclame-t-il. Réponds que je viens vous restituer vos droits, punir les usurpateurs, et que je respecte (…) Dieu, son prophète et le Coran ».

Ali-Bonaparte


Après avoir brisé les mamelouks du sultan Mourad Bey, il prend sans hésiter les atours d'un despote local, raconte l'historien Dimitri Casali. « Napoléon se met à porter le costume oriental, notamment pour la grande fête du Nil, en août 1798, ce qui amuse beaucoup son état-major, notamment ses généraux Murat et Lannes qui éclatent de rire… Le peuple l'appelle rapidement “le sultan El-Kébir”, un surnom qui lui restera longtemps, et le conseil du diwan lui attribue le titre d'Ali-Bonaparte. Lui-même se fait appeler “digne enfant du Prophète” et “favori d'Allah”… » Son attachement aux rites locaux ira même assez loin puisqu'en juillet 1799, le général français proclame quasiment son adhésion à la foi musulmane avec ce qui ressemble à une shahada, une véritable profession de foi : « Il n'y a pas d'autres dieux que Dieu et Mahomet est son prophète ! » affirme-t-il devant les populations locales.



Comment interpréter ces actes ? La shahada se doit d'être sincère pour être effective, et sur ce point, Bonaparte a fait plus preuve d'opportunisme que de conviction… « C'est le prince des caméléons, le génie de la com, rappelle Dimitri Casali. On est alors à la veille de la bataille d'Aboukir, le général a plus que besoin du ralliement et de la confiance des locaux pour faire face aux forces ottomanes qui attaquent l'Égypte, un combat qu'il finira par emporter haut la main. » Quand il revient en France, pour confisquer le pouvoir, il montrera le même pragmatisme pour rallier à lui les catholiques en signant le concordat avec le pape Pie VII en 1801, après les exactions révolutionnaires, puis en se faisant sacrer à Notre-Dame, toujours en présence du pape. Mais quand ce dernier finira par l'excommunier, il n'hésitera pas à l'enfermer pendant cinq ans, preuve que la politique a toujours pris le pas sur la religion. Selon lui, elle n'est qu'un moyen pour asseoir son pouvoir et garantir l'obéissance des citoyens : « Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole », disait-il.
La France était catholique, va pour le catholicisme… Mais s'il avait conquis l'Orient et l'Inde, comme il en rêvait, il aurait tout aussi bien adopté d'autres dieux pour consolider son trône, en évitant tout fanatisme, qu'il détestait en digne héritier des Lumières – il supprima l'Inquisition en Espagne. « C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée, déclarait-il en 1800, en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte, en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais le peuple juif, je rétablirais le temple de Salomon… » On ne peut être plus clair.

Quand Napoléon était champion de l'Islam. 19737791lpw-19739271-embed-libre-jpg_6700783
Lire aussi « Napoléon sur le divan », par Dimitri Casali, éditions Flammarion

Josué

Josué
Administrateur

Quand Napoléon était champion de l'Islam. Napolz10

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous

L'Empereur Napoléon Bonaparte a dit: “l'Islam est la vraie religion”. Et il a ajouté que plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu'il n'y a qu'Un Dieu. Et par conséquent, j'espère que le moment ne tardera pas où l'Islam prédominera le monde, car ... Il prédominera le monde.

Ainsi a parlé l'Empereur Napoléon Bonaparte.

Réf. succinctes: -Correspondance de Napoléon 1er: tome V, p518

Correspondance de Napoléon1er: pièce N°3148

Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud)

Source : https://www.islamweb.net/fr/article/156821/Napol%C3%A9on-Bonaparte-et-lIslam

Wa Salam

http://www.aimer-jesus.com

chico.

chico.

Si c'est la vrais religion, pourquoi il n'est pas devenue musulman?

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour chico

Pourtant dans l'article que Josué à posté juste en haut raconte qu'il est devenu musulman en proclamant devant tout le monde la chahada.

Wa Salam

http://www.aimer-jesus.com

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Faux il n'est jamais devenu musulman.
Entre avoir de la sympathie pour une religion et en devenir un adapte,il y a une marge que Napoléon n'a pas franchis.
Il ne faut pas prendre tes rêves pour la réalité.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour Mikael

Voici l'extrait de l'article que notre ami Josué à posté :

Ali-Bonaparte

Après avoir brisé les mamelouks du sultan Mourad Bey, il prend sans hésiter les atours d'un despote local, raconte l'historien Dimitri Casali. « Napoléon se met à porter le costume oriental, notamment pour la grande fête du Nil, en août 1798, ce qui amuse beaucoup son état-major, notamment ses généraux Murat et Lannes qui éclatent de rire… Le peuple l'appelle rapidement “le sultan El-Kébir”, un surnom qui lui restera longtemps, et le conseil du diwan lui attribue le titre d'Ali-Bonaparte. Lui-même se fait appeler “digne enfant du Prophète” et “favori d'Allah”… » Son attachement aux rites locaux ira même assez loin puisqu'en juillet 1799, le général français proclame quasiment son adhésion à la foi musulmane avec ce qui ressemble à une shahada, une véritable profession de foi : « Il n'y a pas d'autres dieux que Dieu et Mahomet est son prophète ! » affirme-t-il devant les populations locales.


Voilà l'extrait de l'article.

Si tu ne sais pas lire ou que tes yeux sont voilé je ne peux rien pour toi !

http://www.aimer-jesus.com

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu lis à travers le prisme musulman, car l'article de dit pas qu'il c'est fait circoncire pour devenir musulman.
Napoléon n'est jamais devenu musulman.

Josué

Josué
Administrateur

[size=50]La Petite Histoire. Napoléon était-il musulman ?

19/02/2020 06:50
 
[/size]

[size=26]A LA UNE[/size]



A La Une20/12/2020 04:12


[size=16]Il est grand temps d’en finir avec une légende qui, depuis trop longtemps, gangrène certains esprits : Napoléon se serait converti à l’islam et aurait fini sa vie en musulman convaincu. Certes, l’Empereur, amoureux d’Orient, enfant des Lumières, a dit et pensé beaucoup de bien de la religion de Mahomet, parfois avec exagération, souvent avec intérêt, mais en arriver à la conclusion d’une conversion est d’un tout autre registre. Dans cet épisode, revenons sur son rapport à l’islam, son rapport extrêmement complexe à la foi et à la religion en général, et brisons définitivement cette affirmation mensongère qui nous vend un Napoléon musulman.

 
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
[/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une légende que les musulmans prenne pour argent comptant.

Josué

Josué
Administrateur

Puis en 1799, Bonaparte prononce la Shahada devant la foule, profession de foi qui fait de lui ce jour-là un musulman. Toutefois, l’auteur de «Napoléon sur le Divan» émet quelques réserves quant à la sincérité de sa démarche spirituelle, rappelant que Napoléon, «prince des caméléons», «génie de la com» avait besoin de s’assurer le soutien des locaux face aux forces ottomanes qui attaquaient l’Egypte.
 
Et une fois de retour en France, l’auteur rappelle qu’il montrera le même intérêt pour le catholicisme dans le souci de rallier à sa cause les catholiques en signant, en 1801, le concordat avec le pape Pie VII qui le sacrera plus tard à Notre-Dame.
https://fr.le360.ma/culture/nouveau-livre-le-jour-ou-napoleon-bonaparte-a-prononce-la-shahada-et-sest-converti-a-lislam-203254

samuel

samuel
Administrateur

Quand ça les arrange les musulmans deviennent vite crédules.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous

Voici un excellent livre à lire sur le sujet :

LA SHARI'A - PROTOTYPE DU DROIT FRANÇAIS - LE "CODE NAPOLÉON" - NAS E. BOUTAMMINA

Quand Napoléon était champion de l'Islam. Napo10


https://albayyinah.fr/culture-societe-actualite/2033-la-shari-a-prototype-du-droit-francais-le-code-napoleon-nas-e-boutammina-9782841612994.html

Bonne lecture  Laughing

http://www.aimer-jesus.com

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Napoléon n'est jamais devenu musulman.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour Mikael

Les musulmans qu'il y a dans le monde ne se réclament pas de l'Islam par grâce de Napoléon. Je suis d'abord musulman par conviction, Pour ce qui est de Napoléon, c'est lui qui sera responsable devant Dieu de ne pas avoir répondu à son appel.

Wa Salam

http://www.aimer-jesus.com

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Au fait tu connais des musulmans qui sont fait sacré empereur dans une église?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum