Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la petite souris : est ce mal ?

+9
chico.
papy
samuel
Rene philippe
Lechercheur
Mikael
philippe83
Josué
grandjean
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1la petite souris : est ce mal ? Empty la petite souris : est ce mal ? Lun 11 Nov - 18:30

grandjean

grandjean

Bonjour à tous. Je pose la question surtout aux témoins de jéhovah de ce site :

je sais qu'il est mal de faire croire aux enfants à l'existence du père noel et je suis d'accord bien entendu. Mais qu'en est il de la fameuse petite souris, vous savez quand les enfants perdent leur dent de lait et qu'on leur glisse une pièce ou un billet sous leur oreiller.
est-ce que les témoins de jéhovah ont des consignes à ce sujet ? est ce que c'est mal selon vous de faire croire aux enfants à cette fable ? est ce que vous avez des articles de tour de garde ou de révéillez vous qui parlent de cette question ?

merci d'avance pour vos aimables réponses.

grandjean.

Josué

Josué
Administrateur

Je ne connais pas de consignes particulières sur cette question, mais c'est quant même un pieu mensonge de dire et faire croire ça aux petits enfants.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour granjean,
Il y a quelques infos sur ce moteur de recherche: le blog de ludo-lidia.over-blog.com intitulé: 'la légende de la petite souris et de la fée des dents'.
Tu y trouveras les "origines" diverses de cette légende et tu verra à la fin qu'il est possible que des enfants souffrent lorsqu'ils découvrent ce... mensonge.
A+

Josué

Josué
Administrateur

J'ai trouvé aussi ceci sur cette légende.
La petite souris, ou la fée des dents selon les cultures, est une créature du folklore populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir. Subrepticement, les parents agissent comme « auxiliaires » de la petite souris et récompensent l'enfant en lui laissant une pièce de monnaie pendant la nuit, tel que promis.

[ltr]

Sommaire

[/ltr]


  • 1Équivalents de la petite souris dans le monde
  • 2Historique
  • 3Voir aussi

    • 3.1Articles connexes
    • 3.2Bibliographie
    • 3.3Liens externes


  • 4Notes et références


Équivalents de la petite souris dans le monde[modifier | modifier le code]

la petite souris : est ce mal ? 220px-Tooth_Fairies_2008_Winter_Carnival

La « fée des dents » (tooth fairy) sculptée en glace.

Dans la plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Luxembourg...), c'est la petite souris qui passe. En revanche, chez les francophones du Canada (Québec, Acadie), on rencontre plus souvent la « fée des dents » comme dans les cultures anglophones et germaniques (Tooth fairy en anglais, Zahnfee en allemand, tannfe en norvégien).
La petite souris est connue sous le nom de ratoncito Pérez dans les pays hispanophones (Espagne, Argentine...). Au Venezuela et au Mexique, les enfants l'appellent el ratón (« la souris »). En Catalogne, ce sont « les petits anges » qui passent (els angelets).
En Italie, la fée des dents prédomine largement bien que les deux personnages coexistent (topino pour la petite souris et fatina pour la fée des dents).
En Irlande, c'est Annabogle.

grandjean

grandjean

merci beaucoup Philippe et josuè pour toutes ces informations. moi aussi je trouve que c'est mal de mentir aux enfants avec cette histoire de petite souris et de fee des dents.
mais puisque c'est pas interdit dans vos revues tour de garde et autres alors est-ce que ça veut dire que c'est laisser à la conscience ?

Josué

Josué
Administrateur

Mais une conscience doit être éduqué selon des principes et un principe en cause c'est ici c'est le mensonge.

grandjean

grandjean

tout a fait d'accord. est ce que ça veut dire que des parents témoins de jehovah peuvent etre discipliné si ils font ça avec leurs enfants ? est ce que c'est considéré comme un péché ?

Josué

Josué
Administrateur

Discipliner le mot et fort, je dirais plutôt conseillé.

grandjean

grandjean

ah je croyais que le mensonge c'était plus grave chez les tj.
merci pour ces précisions.

Josué

Josué
Administrateur

Mais justement il conseillé avant la discipline et, c'est le principe énoncé par la bible.
Savoir d'aller trouvé un pêcheur qui fait un faux pas pour qu'il change sa manière d'agir.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est bien la première fois que je lis ce cas de figure.

Lechercheur



Une minute d'humour.
https://www.dailymotion.com/video/x1lwk4

Rene philippe

Rene philippe

grandjean a écrit:merci beaucoup Philippe et josuè pour toutes ces informations. moi aussi je trouve que c'est mal de mentir aux enfants avec cette histoire de petite souris et de fee des dents.
Je ne comprends pas trop bien grandjean. Dans cette partie tu partages le point de vue que c’est mal de mentir aux enfants,

Et ensuite tu dis :

mais puisque c'est pas interdit dans vos revues tour de garde et autres

Il n’y a pas « d’interdictions » dans les revues ou autres. Il y a des conseils dûment référencés par des textes bibliques

alors est-ce que ça veut dire que c'est laisser à la conscience ?
Comme t’a répondu Josué conscience « éduquée par les écritures ». Nos consciences d’êtres imparfaits est une « fausse amie ».

grandjean a écrit:ah je croyais que le mensonge c'était plus grave chez les tj.
Jéhovah hait le mensonge

samuel

samuel
Administrateur

Je ne sais pas si la question posé avait pour but de vouloir se renseigner oû de chercher la controverse ?

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:Je ne sais pas si la question posé avait pour but de vouloir se renseigner oû de chercher la controverse ?

Bof

grandjean

grandjean

non non c'est bon pour moi j'ai eu la réponse a ma question vous pouvez fermer cette discussion si vous voulez. j'ai une autre question mais c'est un sujet complètement différent alors je vais la poser dans une autre discussion.

encore merci pour tous vos renseignements.

papy

papy

voilà qui est bien et fini bien.

chico.

chico.

A quoi sert de dire un ( petit mensonge) a ses enfants qui perdent leurs premières dents ?

grandjean

grandjean

bonjour chico, comme tu vois nous sommes ici tous d'accord sur cette question de la petite souris. on est d'accord qu'il y a pas de "petit mensonge" et que les enfants mérite qu'on leur dise la vérité dès le plus jeune âge. le père du mensonge c'est satan.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

On a jamais dit le contraire  ...
Pas de fées des dents non plus ...

https://www.jw.org/fr/

grandjean

grandjean

c'est bien ce que je dis. j'ai ouvert cette discussion et comme tout le monde est d'accord je propose qu'elle soit fermée. par contre la discussion sur l'homéopathie a été fermer alors qu'il y avait encore beaucoup de chose a dire. je ne comprends pas tres bien la logique mais bon c'est pas grave on fait avec.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Les sujet reste ouvert
A moins que ca dérape
Je vais voir si on peut ouvrir

https://www.jw.org/fr/

chico.

chico.

Pourquoi quand on perd une dent arrive la petite souris ?
Cela t'est peut-être déjà arrivé : quand tu perds une dent et que tu la places sous ton oreiller avant de t'endormir, elle disparaît pendant la nuit et laisse place à un petit cadeau (généralement une pièce de monnaie).

On dit que c'est une petite souris qui récupère les dents en échange d'un peu d'argent. Cette petite souris est le symbole du développement de l’enfant. En effet, chaque perte est une nouvelle étape franchie, on grandit. La petite souris arrive pour fêter cet évènement en offrant quelque chose.

Mais attention, c’est toujours symbolique, elle ne donne presque jamais de gros cadeau. C’est aussi un moment plaisant d’attendre son arrivée, comme à la veille de Noël : on met sa dent de lait sous son oreiller avant de se coucher et on reçoit un cadeau le lendemain. Ce rite de la petite souris nous aide à grandir.

Cette tradition, issue du folklore populaire, viendrait d'un conte du 17ème siècle, intitulé "La Bonne Petite Souris". On retrouve cette tradition dans de nombreux pays (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Maroc, Algérie, Espagne, Argentine, Venezuela, Mexique...).

Dans d'autres pays, comme en Angleterre, en Allemagne, en Norvège ou encore au Québec, ce n'est plus une souris mais une fée, la fée des dents. L'Italie connaît les deux : une souris (Topino) et une fée (Fatina). En Catalogne, ce sont des "petits anges" qui récupèrent les dents perdues.
http://www.jaitoutcompris.com/questions/pourquoi-quand-on-perd-une-dent-arrive-la-petite-souris-1853.php

kidibouh



Est ce un mensonge que d'aimer son enfant et de l'aider à grandir par l'imaginaire ? L'enfant a besoin de cela pour grandir. La petite souris aide l'enfant à grandir et à devenir un adulte. Manquer cette imaginaire pourrait nuire à son bon développement psychologique. Pour l'avoir pratiquer avec deux de mes filles, elles ont vite compris que la Petite souris était papa ou maman mais aimaient ce jeu en conscience. Elles ont acquit un bon équilibre émotionnel par la suite. Ce qui n'a pas été le cas de ma première qui a connu la privation féerique de la vie. Je me pose donc la question : ne prive-t-on pas nos enfants de ce monde imaginaire et ne l'empêche-t-on pas de créer un équilibre affectif et cognitif ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc ce n'est pas un mensonge de dire que le Pére Noël passe par la cheminée pour apporter des jouets?

kidibouh



Quel est le problème du mensonge ? Le dilemme du mensonge peut dans certains cas porter préjudice dans la vie d'une personne comme le mensonge peut le préserver de la mort. Que choisir ? Mentir pour vivre ou ne pas mentir et mourir ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est quoi un mensonge selon toi ?

kidibouh



Des motivations très diverses, éventuellement inconscientes, justifient ou auto-justifient des mensonges que H.v Gijseghem classe selon leur gravité[6] :

Pseudo-mensonges de l'enfant, souvent ludiques et dits sans aucune intentionnalité malveillante, et à relier à la créativité naturelle de l'enfant ;
des mensonges-désirs qui cherchent à nier une réalité frustrante ou inacceptable (selon l'adage, on pourrait d'ailleurs se mentir à soi-même) ;
des mensonges altruistes qui sont par exemple supposés protéger l'autre (l'enfant, l'ami, l'être aimé, un groupe vulnérable), mais ce type de mensonge peut basculer dans l'abus de pouvoir si l'ignorance ou la faiblesse d'une personne (supposée ne pas pouvoir supporter la vérité) permettent de la manipuler ou de diminuer son autonomie décisionnelle. On peut parfois aussi y voir un manque de courage dans l'évitement d'une recherche commune du chemin qui permettrait de dire la vérité ;
des mensonges utilitaires, pour acquérir un bien ou un service, préserver l'amour de quelqu'un ou s'éviter une sanction ;
des mensonges hostiles, nourris par la haine et l'envie, et proférés dans le but de nuire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ton raison ment et basé sur la philosophie pas sur la bible.
Donc caduc à mes yeux.

kidibouh



Le premier mensonge est biblique.

kidibouh



La philosophie est biblique puisque Jésus usait de cela pour communiquer avec les autres.
La philosophie grecque et romaine étaient choses courantes à l'époque de Jésus. Paul fait mention de philosophies et transmet aux autres. Je ne vois donc pas le problème de philosopher ?!

kidibouh



(1 Rois 22:19-23) [...] Puis Mikaya dit : « Écoute donc ce que Jéhovah te fait savoir. J’ai vu Jéhovah assis sur son trône. Et toute l’armée du ciel se tenait près de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Jéhovah a alors demandé : “Qui trompera Achab, pour qu’il aille à Ramoth-en-Galaad et qu’il meure ?” Et un ange disait une chose, et un autre ange disait autre chose. 21 Finalement un ange s’est avancé devant Jéhovah et lui a dit : “Moi, je le tromperai.” Jéhovah lui a demandé : “Comment vas-tu t’y prendre ?” 22 L’ange a répondu : “J’irai là-bas et je ferai mentir tous ses prophètes.” Alors Dieu a dit : “Oui, tu le tromperas, tu réussiras. Vas-y et fais ce que tu proposes.” 23 Voilà comment Jéhovah a fait mentir tous tes prophètes. Mais en réalité, Jéhovah a décidé que le malheur allait te frapper. »

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il n'existe pas de petits mensonges ou de grands mensonges et pas nom plus de mensonges pieux.
Il y le mensonge tout court.

kidibouh



Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Relis le passage de 1 Rois 22:19-23 à haute voix pour que cela pénètre bien l'esprit Very Happy

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

kidibouh a écrit:La philosophie est biblique puisque Jésus usait de cela pour communiquer avec les autres.
La philosophie grecque et romaine étaient choses courantes à l'époque de Jésus. Paul fait mention de philosophies et transmet aux autres. Je ne vois donc pas le problème de philosopher ?!

Tout dépend ce que tu entends par philosophie,la philosophie grec, la philosophie biblique cité par Paul, la philosophie dans le sens de structurer un discours.
En donnant la définition tu auras la réponse.

Concernant la petite souri , il faut voir les principes impliqué.

kidibouh



Bonjour Mikael, voici un extrait du livre Perspicace sur le mensonge :
*** it-2 p. 255 Mensonge ***
Si la Bible condamne expressément le mensonge malveillant, cela ne signifie pas qu’on est obligé de divulguer une information véridique à des gens qui ne sont pas en droit de la connaître.
Tu disais : Il n'existe pas de petits mensonges ou de grands mensonges et pas nom plus de mensonges pieux.
Il y le mensonge tout court.
Qu'en penses-tu ?

kidibouh



gnosis a écrit:
kidibouh a écrit:La philosophie est biblique puisque Jésus usait de cela pour communiquer avec les autres.
La philosophie grecque et romaine étaient choses courantes à l'époque de Jésus. Paul fait mention de philosophies et transmet aux autres. Je ne vois donc pas le problème de philosopher ?!

Tout dépend ce que tu entends par philosophie,la philosophie grec, la philosophie biblique cité par Paul, la philosophie dans le sens de structurer un discours.
En donnant la définition tu auras la réponse.

Concernant la petite souri , il faut voir les principes impliqué.

Paul comme Jésus étaient imprégnés de la philosophie grecque et romaine. Cette philosophie datant du 4ième siècle avant notre ère jusqu’à Jésus. Paul reprendra en 1 corinthiens 15:32 les paroles d'Isaïe :
Et voici de la gaîté et de la joie! On tue le gros bétail et l'on égorge le petit. On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Esaïe 22:13 que les épicuriens et stoïciens (philosophes grecques) prônaient à l'époque de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus imprégné de la philosophie grecque ?
Tu plaisantes j'espère!

Lechercheur



Paul n'était pas un adepte de la philosophie, bien au contraire il la condamne même.
1 Cor 1:20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :

kidibouh



Excuse moi je ne comprends pas le rapport. Paul était bien versé dans la philosophie grecque. Il semble que tu mélanges sagesse de ce monde et la pensée philosophique. La pensée philosophique dont Jésus était imprégné consiste à une approche rethorique de la pensée et non à des croyances du monde de l'époque qui était une sagesse aux yeux de certains juifs. 🤔

Lechercheur



Ou il  est dit que Paul était versé dans la philosophie grecque ?

kidibouh



Ou est il dit que Paul était versé dans le Christianisme ? Raisonnement fallacieux et grotesque 😅🤣😂

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul cite Jésus souvent , mais pas les philosophes.

kidibouh



Le discours de Jésus et de Paul est porté sur l'être, propre à la philosophie. Exemple : qui dit-on que je suis ? » Matthieu 16 :15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Question pertinente mais qui n'a rien de philosophique.
Car la réponse se trouve dans la bible.
Au fait nous sortons du sujet initiale.

kidibouh



Oui tout à fait en accord avec toi. Mais pour clôturer sur la philosophie, ce n'est pas parce que la réponse se trouve dans la Bible que ce n'est pas philosophique. 😉

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul comme Jésus étaient imprégnés de la philosophie grecque et romaine
.


Je ne pense pas il n’étudiait pas Plotin et Platon mais la torah et la shema d’Israël.

Josué

Josué
Administrateur

Et Paul a été élevé aux pieds de Gamaliel un homme versé dans la loi juive.
Au fait ou et le rapport avec la souris ?

kidibouh



Concernant le mensonge, j'ai mis plusieurs articles et pas de réponse mais une déviation du partage sur un autre point. Tiens technique propre à la manipulation 😂🤣😅 que pensez donc de ce passage de 1Roi 22 ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

De mémoire il me semble que perspicace en parle dans le sujet "mensonge". Il faudrait vérifier il y a certainement des points intéressants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum