Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au Rwanda, arrestation d’un missionnaire évangélique controversé.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Au Rwanda, arrestation d’un missionnaire évangélique controversé[/size]

Les faits 

Le missionnaire évangélique, Gregg Schoof, a été arrêté lundi 7 octobre alors qu’il tenait une conférence de presse non autorisée par les autorités de Kigali.
Il y a un an, sa radio Amazing Grace FM a été interdite après la diffusion d’un sermon où il traitait les femmes de « créatures maléfiques » et de « prostituées ».



  • Lucie Sarr, 
  • le 08/10/2019 à 15:08




Au Rwanda, arrestation d’un missionnaire évangélique controversé. Conference-presse-missionnaire-evangelique-Gregg-Schoof-Kigali-lundi-7-octobre-tourne-court_0_660_371



La conférence de presse du missionnaire évangélique Gregg Schoof à Kigali, lundi 7 octobre, a tourné court.[size=12]BBC NEWS
[/size]
La conférence de presse du missionnaire évangélique Gregg Schoof à Kigali, lundi 7 octobre, a tourné court. Il a été arrêté avec son fils et deux journalistes alors qu’il tentait une ultime prise de parole publique avant son retour aux États-Unis, prévu prochainement.
À lire aussi

Rwanda, l’hommage aux soldats de « Turquoise »

Au Rwanda, arrestation d’un missionnaire évangélique controversé. Soldats-francais-refugies-hutus-Rwanda-juillet-1994-durant-loperation-Turquoise_0_190_135


Installé dans la capitale rwandaise depuis 2003, le missionnaire a eu maille à partir avec la justice il y a plus d’un après un sermon qui avait provoqué un vif tollé. Il y traitait les femmes de « créatures maléfiques » et de « prostituées ». L’autorité de régulation des médias avait alors suspendu sa radio Amazing Grace FM et demandé au pasteur de payer une amende et de s’excuser. Celui-ci avait refusé, arguant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Ce refus avait provoqué la fermeture de sa radio et de son église. Son visa n’a pas non plus été renouvelé.

« Gifler Dieu »


Après la fermeture de la radio, Schoof avait, sans succès, poursuivi en justice le gouvernement rwandais qui avait également décidé de la fermeture de son église, parmi 700 églises évangéliques.
Avant d’être arrêté, le prédicateur a eu le temps de remettre aux journalistes un document dans lequel il dénonce la fermeture de lieux de culte par le gouvernement, l’enseignement de la théorie de l’évolution à l’école, la distribution de préservatifs et les interruptions volontaires de grossesse. « Est-ce que ce gouvernement essaie d’envoyer les gens en enfer  ? », s’indignait-il après avoir accusé les autorités rwandaises de « gifler Dieu, ce que font les démons aussi ».

Fermeture de lieu de culte


En 2018, 714 lieux de culte avaient été fermés au Rwanda pour non-conformité aux normes de sécurité. Pour justifier ces fermetures, les autorités rwandaises avaient expliqué que « certaines églises conduisent leurs services de prière dans des structures de mauvaise qualité et sales, au détriment de la santé et de la sécurité des gens ».
Six pasteurs pentecôtistes qui protestaient contre la fermeture de leurs lieux de culte avaient ensuite été arrêtés. Cette mesure s’inscrit dans une politique globale de durcissement des conditions d’ouverture de lieux de culte. Une nouvelle loi sur les congrégations religieuses oblige les prédicateurs à suivre une formation en théologie pour pouvoir exercer. L’ouverture d’églises est, en outre, assujettie à une autorisation gouvernementale valable un an.

Lechercheur



Il y traitait les femmes de « créatures maléfiques » et de « prostituées »

Quel est la part de vérité dans ses propos ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=38]Chine : un pasteur protestant condamné à 9 ans de prison[/size]

Le pasteur Wang Yi avait été arrêté en 2018 avec des dizaines de fidèles. Il a été condamné le 30 décembre pour « incitation à la subversion ».



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 30/12/2019 à 09:40 




Au Rwanda, arrestation d’un missionnaire évangélique controversé. Eglise-domicile-fermee-autorites-chinoises-4-2018-region-Henan-centre-Nanyang_0_729_486



Une église à domicile fermée par les autorités chinoises, le 4 juin 2018, dans la région du Henan (centre), à Nanyang.[size=12]NG HAN GUAN/AP
[/size]


Fidèle à son habitude de condamner les opposants politiques en période de fin d’année, le pouvoir chinois a condamné un pasteur protestant contestataire le 30 décembre à neuf ans de prison pour « incitation à la subversion ». Le pasteur Wang Yi avait été arrêté en décembre 2018 avec plusieurs dizaines de fidèles de sa congrégation clandestine de Chengdu (sud-ouest), l’Église de l’alliance de la pluie d’automne. Le pasteur Wang se montrait ouvertement critique à l’encontre du pouvoir chinois.
« Le Parti [le parti communiste chinois, NDLR] peut prospérer pendant un certain temps, mais cela ne peut pas durer éternellement », écrivait-il sur la page Facebook de son église le 8 décembre 2018, à la veille de l’intervention de la police. Dans ce texte, il s’insurgeait contre le contrôle du pouvoir politique sur la religion et dissertait sur la « désobéissance non violente ».

Surveillance accrue sur l’ensemble des cultes



Selon l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch, basée à New York, plus d’une centaine de fidèles avaient été interpellés en même temps que le pasteur. La congrégation aurait compté plus de 500 fidèles.
i Pourquoi lire La Croix ?+
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.



À lire aussi

Les catholiques de Hong Kong pris pour cible par les médias chinois

Au Rwanda, arrestation d’un missionnaire évangélique controversé. 3-2019-Hong-Kong-Contrairement-situation-Chine-continentale-pratique-culte-libre-metropole_0_190_135


La Chine du président Xi Jinping a accru ces dernières années sa surveillance de l’ensemble des cultes. Des églises ont été détruites, des croix descendues des clochers et des écoles maternelles religieuses fermées. Les cultes sont divisés en Chine entre les églises officielles, où l’on prie notamment pour le Parti communiste, et les « clandestines ».

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum