Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comme l'argile dans la main du potier, vous êtes dans ma main.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR

Jeudi 6 décembre


Voyez ! Comme l’argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main (Jér. 18:6).
En entrant dans Babylone, les exilés juifs ont trouvé une ville remplie d’idoles et un peuple asservi aux esprits méchants. Toutefois, des Juifs fidèles ont refusé de se laisser modeler par le monde babylonien. Ce fut le cas de Daniel et ses trois compagnons (Dan. 1:6, 8, 12 ; 3:16-18). Ils étaient déterminés à vouer un attachement exclusif à Jéhovah, leur Potier. Et ils y sont parvenus ! Bien que Daniel ait vécu à Babylone presque toute sa vie, l’ange de Dieu l’a qualifié d’« homme très désirable » (Dan. 10:11, 19). À l’époque biblique, un potier appliquait parfois l’argile dans un moule pour lui donner la forme voulue. Aujourd’hui, les vrais adorateurs reconnaissent en Jéhovah le Souverain de l’univers, celui qui a autorité pour modeler les peuples et les nations (Jér. 18:6). Il a aussi autorité pour nous modeler individuellement. Pourtant, il reconnaît notre libre arbitre et veut que notre soumission soit volontaire. w16.06 2:1, 2.

Josué

avatar
Administrateur
La nécessité de faire preuve d’obéissance et de bonne volonté si l’on veut retirer des bienfaits de l’influence formatrice de Jéhovah a été bien illustrée par ce qui s’est passé lorsque le prophète Jérémie s’est rendu, sur l’ordre de Jéhovah, dans l’atelier d’un potier. Jérémie a vu le potier changer d’avis sur ce qu’il allait faire d’un récipient lorsque celui-ci, encore inachevé, “ fut abîmé sous la main du potier ”. Jéhovah dit alors : “ Ne suis-je pas capable d’agir envers vous comme ce potier, ô maison d’Israël ? [...] Voyez ! Comme l’argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, ô maison d’Israël ! ” (Jérémie 18:1-6). Cela voulait-il dire que les Israélites n’étaient rien de plus que des mottes d’argile inertes que Jéhovah pouvait modeler à sa guise pour en faire un type de récipient ou un autre ?

papy

avatar
Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier ? Dans cette question, il ne s’agit pas d’une demande de permission, mais d’une déclaration de faits. Les versets suivants expliquent les limites que s’est fixée la puissance divine et souveraine : elle rencontre à mi-chemin la repentance qui se manifeste (versets 7,Cool et punit l’apostasie déclarée (versets 9,10).

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum