Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu a-t-il un nom ?

+10
philippe83
Amaytois
Rene philippe
papy
chico.
Michael
Mikael
BenFis
Josué
Marmhonie
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Dieu a-t-il un nom ? Mer 28 Fév - 14:47

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le Dieu unique a-t-il un nom propre ?


1° Pouvons-nous donner à Dieu un nom ?
L’Ecriture nous y autorise, puisque le Seigneur dit lui-même [Is., 42,8] : Je suis le Seigneur, c’est là mon nom. Et ailleurs (Ex., 15, 3) : Le Seigneur a paru comme un guerrier ; le Tout-Puissant, voilà son nom. Cependant, aucun des noms que nous donnons à Dieu ne peuvent exprimer ce qu’il est dans son essence. C’est pourquoi le concile de Latran dit : Firmiter credimus et simpliciter confitemur quod… Deus est ineffabilis.

2° Parmi les noms qu’on donne à Dieu y en a-t-il qui lui soient applicables dans son essence ?
Algazel avait prétendu que les attributs de Dieu, comme sa sainteté, sa bonté, n’étaient pas des perfections positives, mais des perfections négatives, c’est-à-dire qu’elles n’affirmaient rien positivement à l’égard de la nature divine, mais qu’elles en éloignaient seulement ce qui est incompatible avec la nature. Ainsi la sainteté n’était que la négation du mal, et la puissance la négation de la faiblesse. Saint Thomas éclaircit admirablement cette question, qui fut de son temps l’objet de vives controverses.

3° Les noms qu’on donne à Dieu lui sont-ils propres ou sont-ils tous métaphoriques ?
Cet article est le développement de celui qui précède. A ce sujet on peut établir la règle suivante : c’est que quand l’Ecriture sainte attribue à Dieu ce qui convient à l’homme ou à une créature quelconque, l’expression qu’elle emploie est alors métaphorique ; mais quand elle lui attribue ce qui n’est pas propre à la créature, mais ce qui est en soi une perfection absolue, alors ces expressions sont prises dans leur sens propre.

4° Tous les noms qu’on donne à Dieu sont-ils synonymes ?
L’Ecriture est digne de tous nos respects, d’après ces paroles des Proverbes (8, Cool : Tous mes discours sont justes ; il n’y a en eux rien de mauvais ni de pervers. Et ailleurs (Mich., 2, 7) : Est-ce que mes paroles ne sont pas bonnes pour celui qui marche avec droiture ? Or, l’Ecriture appelle Dieu : bon, doux, longanime, fort, patient, admirable, miséricordieux, juste ; ce qui serait puéril, si tous ces mots signifiaient la même chose.

5° Les noms qu’on donne tout à la fois à Dieu et aux créatures doivent-ils être entendus de la créature de la même manière que de Dieu, ou seulement d’une manière analogue ?
Le but de cet article est d’établir que Dieu n’est pas absolument de la même nature que les créatures ; qu’il n’est pas non plus d’une nature tout à fait différente, niais qu’il y a analogie entre l’un et l’autre.

6° En supposant que ces noms ne soient employés que par analogie, appartiennent-ils aux créatures avant de convenir à Dieu ?
Saint Paul dit (Eph., 3, 14-15) : je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, et il indique par là que tout découle de Dieu.

7° Y a-t-il des noms qui conviennent à Dieu par rapport au temps ?
On lit dans les Psaumes et Isaïe (Ps. 9, 10) : Le Seigneur est devenu le refuge du pauvre ; (Is. 49, 5) : Mon Dieu deviendra ma force ; (Ps. 89, 1) : Seigneur, vous avez été pour nous un refuge ; (Ps. 117, 14) : Le Seigneur est ma force et ma gloire, et il s’est fait mon salut. Il est évident que tous ces noms ne conviennent à Dieu que temporairement.

8° Le mot Dieu exprime-t-il la nature ou l’opération divine ?
Saint Augustin dit (Lib. De fid. ad Petrum, chap. 1) : Cum enim aliud nomen sit Pater, aliud Filius, alius Spiritus sanctus, hoc est utique unum naturæ nomen horum trium, quod dicitur Deus. A l’égard de Dieu il y a deux sortes de noms : les uns qui expriment la nature, les autres les opérations. Le mot Dieu exprime la nature, d’après ces paroles du prophète (Is. 45, 15) : Vous êtes vraiment un Dieu caché.

9° Le nom de Dieu est-il un nom communicable ?
Cet article est la conséquence de celui qui précède. Le nom de Dieu exprimant la nature divine, il est incommunicable, puisque la nature de Dieu l’est. D’ailleurs l’Ecriture est expresse à ce sujet. Mais saint Thomas approfondit d’une manière très remarquable cette question en donnant des règles d’après lesquelles on peut distinguer les noms communicables de ceux qui ne le sont pas.

10° Le nom de Dieu se prend-il univoquement ou équivoquement suivant qu’il convient à Dieu par nature ou par participation et selon l’opinion ?
Cet article est une réfutation de l’erreur des gentils, auxquels l’Apôtre reproche d’avoir confondu la créature avec le créateur (Rom., 1, 23) : ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible, etc. Il attaque aussi tous ces hérétiques qui voulaient qu’on adorât le serpent qui a trompé Eve (ophitæ), qu’on adorât Cain (cainici) ; qu’on adorât Seth (sethiani) ; qu’on adorât les anges (angelici) ; qu’on adorât le soleil (heliogrostici), etc.

11° Le nom, celui qui est, est-il le nom de Dieu qui lui soit le plus propre ?
Cet article est l’interprétation de ce passage sublime de l’Ecriture (Ex., 3, 14) : Je suis celui qui est, ou de celui-ci (ibid.) : Celui qui est m’a envoyé vers vous.

12° Peut-on former sur Dieu des propositions affirmatives ?
Nous en lisons un très grand nombre dans l’Ecriture (Is., 55, 7) : et à notre Dieu, parce qu’il est large pour pardonner ; (Ps. 144, 13) : Le Seigneur est fidèle dans toutes ses paroles, et saint dans toutes ses œuvres.
Source théologique : St Thomas d'Aquin, Somme théologique.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

51Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mer 17 Mar - 19:43

BenFis

BenFis

[quote="Rene philippe"]
BenFis a écrit:
Je te souhaite du plaisir de lire et comprendre la préface de cette Bible; s'il y en a qui veulent essayer vous la trouvez là :

https://mega.nz/file/qYJS3Baa#9qAtfwrbYvHJZc7dJ9bCXbnqaJQxhQLAAxNDS4lDEU8
Pour te simplifier la tâche, voici l’extrait en question. C’est en écriture gothique, mais moyennant un petit effort, on comprend le but que poursuivait Olivetan, la signification du tétragramme et son expression en français « au plus près de ce qui est possible ».
Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 QYRYa


Les manuels scolaires ne sont que des manuels scolaires.    

Ces manuels scolaires prouvent de façon claire que le nom divin n’est pas caché, mais enseigné à tous. Les TJ devraient plutôt s’en réjouir, non ?


Benfis : tu as l'habitude de suremployer le conditionnel; tu n'aimes pas les certitudes ?
Ce n’est pas une question d’aimer ou de ne pas aimer, mais de crédibilité. Je ne vais pas commencer à affirmer des choses auxquelles je ne crois pas vraiment.
J’aimerai bien par ex que Dieu existe et qu’à ma mort, il sauve mon âme du néant, mais je ne veux pas me faire d’illusions.


Benfis, tu uses souvent de cette notion de "je ne dis pas que..."; ça pose un problème : employer le conditionnel (ce ne sont pas des certitudes), ne pas dire... trop de flou dans tes propos; peux-tu faire l'effort de dire ce que tu penses tout simplement ? Ce serait plus facile de dialoguer.
Je suis obligé de mettre ce genre de condition lorsque c’est nécessaire. Je parlais du nom Jéhovah comme d’un nom de famille. Si je n’y mets pas une condition, il va bien se trouver quelqu’un ici qui va croire que je le pense vraiment, alors que ce n’est qu’un exemple.

Je ne suis pas croyant. Cela ne me dérange donc pas de douter lorsque l’affaire n’est pas claire. Je préfèrerais évidemment avoir des certitudes, mais basées sur des preuves indiscutables.
On voit bien que les religions affichent les unes faces aux autres des certitudes antagonistes. Il est certain de ce fait, que certaines se trompent, voire toutes.

Manœuvre toute satanique de vouloir compliquer les choses inutilement, les enrober dans une aura de mystère qu'un humain serait trop bête pour le comprendre.



Affirmation gratuite
Tout aussi gratuite que de prétendre que Jésus est le Fils de Jéhovah.


Toujours le conditionnel, toujours des possibilités.
Effectivement. La cause de l’attitude du Christ n’est pas certaine, par contre son non-emploi du nom divin en dehors des citations est pour moi, une certitude.

52Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 18 Mar - 9:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Olivetan utilise la forme Jé(Ieho(u)v(w)ah) plusieurs fois dans sa traduction.Voir par exemple Exode 6:3.. N'oublie que la forme l'Eternel ne se pointe pas dans les codex hébreux. Et ce traducteur défend la forme Iehouah.
Enfin puisque Jéhovah Dieu est le Père dans l'AT selon Deut 32:6,1Ch 29:10,11,Is64:8,Mal 1:6,pourquoi il ne serait pas dans le NT le même Dieu et Père pour Jésus et pour les juifs dont Jésus est issue ? Donc Jésus le Fils de Jéhovah Dieu son Dieu et Père selon Jean 20 :17 est conforme à la réalité biblique.

53Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 18 Mar - 9:16

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Effectivement. La cause de l’attitude du Christ n’est pas certaine, par contre son non-emploi du nom divin en dehors des citations est pour moi, une certitude.

Pourtant nous avions vu il me semble trois citations du nom hors citation.

54Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 18 Mar - 13:19

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,
Olivetan utilise la forme Jé(Ieho(u)v(w)ah) plusieurs fois dans sa traduction.Voir par exemple Exode 6:3.. N'oublie que la forme l'Eternel ne se pointe pas dans les codex hébreux. Et ce traducteur défend la forme Iehouah.
Oui, et alors ? Le point était que l'auteur, Olivetan, avait bien choisi de traduire Yhwh par l’Eternel. On peut éventuellement critiquer sa manière de faire ou ses raisons, mais pas le fait qu’il a bien réalisé une traduction française du nom divin. Nom divin qu'il reconnait par ailleurs pouvant être transcrit Jehovah, comme le montre le scan ; mais ce n'était pas le point de controverse.

Enfin puisque Jéhovah Dieu est le Père dans l'AT selon Deut 32:6,1Ch 29:10,11,Is64:8,Mal 1:6,pourquoi il ne serait pas dans le NT le même Dieu et Père pour Jésus et pour les juifs dont Jésus est issue ? Donc Jésus le Fils de Jéhovah Dieu son Dieu et Père selon Jean 20 :17 est conforme à la réalité biblique.
Je dirai plutôt que Jéhovah est le père de la nation d'Israël et le père des hommes, alors que le terme Père utilisé par Jésus est nominatif puisqu'il le désigne sous ce nom lorsqu'il ne fait pas référence à l'AT.



gnosis a écrit:
Pourtant nous avions vu il me semble trois citations du nom hors citation.
Je n'ai pas pointé une à une toutes les occurrences, mais il me semble que ces passages restaient dans le cadre des citations de l’AT !?
Globalement j'observe en tout cas, que Jésus fait le distinguo entre le Dieu de l'AT, Jéhovah, et Dieu le Père.

55Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 18 Mar - 15:22

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
J’aimerai bien par ex que Dieu existe et qu’à ma mort, il sauve mon âme du néant, mais je ne veux pas me faire d’illusions.

Mon brave Benfis, je crois que par cette réponse tu donnes enfin le fond de ta pensée, de tes croyances ou absence de croyances, de tes espérances, de tes peurs (même inconscientes), communes a beaucoup de personnes, et ta motivation de discuter indéfiniment sur ce thème.

Bien sûr, je peux me tromper comme tout le monde mais tes propos rejoignent une crainte populaire millénaire, celle de ne pas savoir ce qui se passe après la mort, avec tout ce que cela entraîne en terme de foi, du nom de Dieu, de ce que ce nom signifie pour nous.

Je crois aussi qu’une certitude sur l’existence de Dieu suivie d’une étude de sa personnalité te feraient le plus grand bien.

Amaytois aime ce message

56Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 18 Mar - 17:23

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ah bon...Peux-tu nous montrer à quel endroit Jésus fait le distinguo entre le Dieu de l'AT, Jéhovah, et Dieu le Père?

Parce que lorsque Jésus parle du Dieu d'Abraham de qui parle t-il en Luc 20:37? Et de qui Jésus parle t-il encore lorsqu'il déclare:"c'est mon Père qui me glorifie lui dont vous dites qu'il est votre Dieu"(Jean 8:54) ? Qui était le Dieu des juifs et qui était le Père de Jésus aussi?

BenFis sur ce point réfléchis s'il ta plait, et ouvre les yeux pour voir la réalité biblique.
a+

57Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 18 Mar - 21:50

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
J’aimerai bien par ex que Dieu existe et qu’à ma mort, il sauve mon âme du néant, mais je ne veux pas me faire d’illusions.

Mon brave Benfis, je crois que par cette réponse tu donnes enfin le fond de ta pensée, de tes croyances ou absence de croyances, de tes espérances, de tes peurs (même inconscientes), communes a beaucoup de personnes, et ta motivation de discuter indéfiniment sur ce thème.

Bien sûr, je peux me tromper comme tout le monde mais tes propos rejoignent une crainte populaire millénaire, celle de ne pas savoir ce qui se passe après la mort, avec tout ce que cela entraîne en terme de foi, du nom de Dieu, de ce que ce nom signifie pour nous.

Je crois aussi qu’une certitude sur l’existence de Dieu suivie d’une étude de sa personnalité te feraient le plus grand bien.

Oui, l'affaire est certainement psychologique !?
Je ne révèle pas souvent ce genre de pensée, mais je ne la cache pas non plus. C'est un point que j'ai déjà discuté avec d'autres intervenants, tout en sachant très bien que de toute façon, je n'aurai pas la réponse dans ce monde-ci. Mais qui cherche trouve, dit le proverbe.

Je souligne néanmoins que je n'ai pas peur de la mort. J'ai seulement le souhait de revivre quelque part, même si ma raison me dit que c'est illusoire.
Il me semble que les croyants de tous bords ont bien plus peur de la mort que moi.

La personnalité du Dieu de la Bible m'est connue. Elle a des bons et des mauvais côtés. Donc ça ne fait pas avancer le shmillblick.


philippe83 a écrit:Ah bon...Peux-tu nous montrer à quel endroit Jésus fait le distinguo entre le Dieu de l'AT, Jéhovah, et Dieu le Père?

Parce que lorsque Jésus parle du Dieu d'Abraham de qui parle t-il en Luc 20:37? Et de qui Jésus parle t-il encore lorsqu'il déclare:"c'est mon Père qui me glorifie lui dont vous dites qu'il est votre Dieu"(Jean 8:54) ? Qui était le Dieu des juifs et qui était le Père de Jésus aussi?

BenFis sur ce point réfléchis s'il ta plait, et ouvre les yeux pour voir la réalité biblique.
a+

Excuse-moi, mais je te l'ai déjà dit 100x. Il me semble que Jésus n'utilise pas les mêmes termes pour parler du Dieu de l'AT et pour parler de Dieu le Père.
Et lorsqu'il emploie la dénomination Père pour parler de Dieu ou s'adresser à lui, jamais il n'y associe le nom Jéhovah.

58Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 19 Mar - 8:47

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors dis-nous comment tu comprends Jean 8:54? Qui est ici le Dieu et Père ? Tu notes ici que le Père de Jésus est le Dieu des juifs n'est-ce pas? Donc qui est-il?

59Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 19 Mar - 12:42

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Alors dis-nous comment tu comprends Jean 8:54? Qui est ici le Dieu et Père ? Tu notes ici que le Père de Jésus est le Dieu des juifs n'est-ce pas? Donc qui est-il?

Pour prouver que Jéhovah est indissociable de Dieu le Père, tu cites un verset où Jésus ne mentionne même pas son nom.
Pour moi c’est plutôt le signe qu’il ne veut pas le prononcer pour la raison déjà évoquée.

Je suis d’accord cependant pour nommer Dieu le Père, Jéhovah, mais selon la lecture de l’AT, c’est-à-dire dans la mesure où il est associé au Fils. Ce qui n’est plus le cas lorsque le Fils devient Jésus lors de son incarnation.

Mais nous sortons complètement du sujet, et en avons déjà parlé sans tomber d'accord. Donc à quoi bon poursuivre sur ce thème ?

60Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 19 Mar - 14:28

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Alors dis-nous comment tu comprends Jean 8:54? Qui est ici le Dieu et Père ? Tu notes ici que le Père de Jésus est le Dieu des juifs n'est-ce pas? Donc qui est-il?
même dans les cieux Jésus était inférieur à son Père. Tant qu’il le pouvait, Jésus s’occupa constamment de l’œuvre de son Père, Celui qui l’avait envoyé. Il s’exprima ainsi : “ Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. ” (Jean 9:4). Ce sont là autant de preuves indiquant que Jésus n’était pas le Dieu dont la volonté devait s’accomplir, mais qu’il était inférieur à Dieu et que lui-même accomplissait la volonté divine.

61Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 19 Mar - 15:00

Lechercheur



Le sujet me semble qu'il est détourné, car il question de savoir si Dieu à un nom et pas de savoir sur la divinité de Jésus.
Ceci dit: Jésus lui il a un nom et son Père lui c'est quoi son nom exactement?

62Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 19 Mar - 17:05

papy

papy

Le nom de Dieu est profané
  Énosh, petit-fils d’Adam, est né environ quatre siècles avant Hénok. “ À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah ”, lit-on en Genèse 4:26. Certains hébraïsants pensent qu’il faut comprendre ainsi ce texte : “ On commença de manière sacrilège ” à invoquer le nom de Dieu, ou “ alors commença la profanation ”. Concernant l’époque en question, le Targoum Jérusalem dit : “ Ce fut la génération durant laquelle ils commencèrent à s’égarer, à se faire des idoles et à les appeler du nom de la Parole du Seigneur. ”
  À l’époque d’Énosh, de nombreux humains se mirent à employer le nom de Jéhovah de façon irrespectueuse. Peut-être certains se donnèrent-ils le nom divin ou l’attribuèrent-ils à d’autres hommes au travers desquels ils prétendaient adorer Dieu ; à moins qu’ils ne s’en soient servi pour désigner des objets idolâtriques.

63Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 20 Mar - 14:54

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:Oui, l'affaire est certainement psychologique !?
La foi est-elle psychologique ?

Je ne révèle pas souvent ce genre de pensée, mais je ne la cache pas non plus.
Merci de ta confiance  Very Happy

C'est un point que j'ai déjà discuté avec d'autres intervenants, tout en sachant très bien que de toute façon, je n'aurai pas la réponse dans ce monde-ci.
Je ne suis pas d'accord Benfis. Regarde donc ce verset :

Isaïe 65​:​1 : « Je me suis laissé approcher par ceux qui ne demandaient pas à me parler, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. À une nation qui n’appelait pas mon nom, j’ai dit : “Me voici, je suis là !”

Je trouve que ce verset a l'air de s'adresser à toi; d'autre part, tu parles "de ce monde-ci". Cela montre que tu crois ou que tu espères un autre monde; tu n'es donc pas un cas désespéré  Very Happy

Mais qui cherche trouve, dit le proverbe.
Il est possible que tu ne cherches pas

Je souligne néanmoins que je n'ai pas peur de la mort.
C'est déjà pas mal

J'ai seulement le souhait de revivre quelque part,
Là encore, tout n'est pas perdu dans ton cas; que dirais-tu sur la terre redevenue un paradis ?

même si ma raison me dit que c'est illusoire.
Quel poids peut avoir notre "raison" face à la puissance, à l'amour de Jéhovah ? Ta raison peut-elle expliquer le miracle de la vie, de l'univers ?

Il me semble que les croyants de tous bords ont bien plus peur de la mort que moi.
Pas de tous bords, de ceux qui ont ne connaissent pas vraiment l'état des morts, ce n'est pas le cas des TJ. Tu aurais donc peur de la mort ?

La personnalité du Dieu de la Bible m'est connue. Elle a des bons et des mauvais côtés. Donc ça ne fait pas avancer le shmillblick.
Tu dis connaître la personnalité du Dieu de la Bible, et tu parles de ses mauvais côtés. Tu ne le connais pas car Dieu ne peut pas avoir de mauvais côtés. Ce n'est qu'un jugement de personnes imparfaites comme les humains (toi, moi, tous les humains) qui peut déduire cela.

64Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 20 Mar - 16:42

chico.

chico.

(Matthieu 28:18, 19) [...] . 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint [...] 
Dans cette histoire il y a que Jésus qui a un nom propre.

65Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 20 Mar - 22:24

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Je ne suis pas d'accord Benfis. Regarde donc ce verset :

Isaïe 65:1 : « Je me suis laissé approcher par ceux qui ne demandaient pas à me parler, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. À une nation qui n’appelait pas mon nom, j’ai dit : “Me voici, je suis là !”

Je trouve que ce verset a l'air de s'adresser à toi; d'autre part, tu parles "de ce monde-ci". Cela montre que tu crois ou que tu espères un autre monde; tu n'es donc pas un cas désespéré.


Là encore, tout n'est pas perdu dans ton cas; que dirais-tu sur la terre redevenue un paradis ?

Tant mieux si Dieu s’est approché de toi. Moi je ne ressens rien de tel.

J’espère tout un tas de choses, mais je ne me fais pas d’illusion.

Quant à savoir si tout n’est pas perdu pour moi, excuses-moi , mais ce n’est pas à toi d’en juger.



Quel poids peut avoir notre "raison" face à la puissance, à l'amour de Jéhovah ? Ta raison peut-elle expliquer le miracle de la vie, de l'univers ?

La raison n’explique pas tout évidemment, mais elle permet d’éviter la crédulité.



Pas de tous bords, de ceux qui ont ne connaissent pas vraiment l'état des morts, ce n'est pas le cas des TJ. Tu aurais donc peur de la mort ?
Ce n’est pas l’état des morts qui est en cause. Du moins, je parle pour moi ; la mort en elle-même n’a rien d’effrayant, elle est même un soulagement  pour certaines personnes qui souffrent. Mais la mort sépare les être chers, aussi je redoute la mort dans ce sens là, non pas pour ma personne, mais du fait qu’elle apporte la souffrance aux survivants.



Tu dis connaître la personnalité du Dieu de la Bible, et tu parles de ses mauvais côtés. Tu ne le connais pas car Dieu ne peut pas avoir de mauvais côtés. Ce n'est qu'un jugement de personnes imparfaites comme les humains (toi, moi, tous les humains) qui peut déduire cela.
Si tu considères que la manière divine de juger et de punir est convenable, alors évidemment, tu ne vas lui trouver que des bons côtés. Pour moi, les effets collatéraux de son mode opératoire sont critiquables car ils ne conviennent pas à mon sens de justice.

Fin de la parenthèse. Nous abordons trop de points sans rapport avec le sujet.

66Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Dim 21 Mar - 16:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Le petit bout de mss de Zacharie 8 découvert dernièrement dans le désert de Naval-Hever contient le Nom de Dieu en hébreu paleo-ancien dans le texte écrit en grec et daté e l'an 100-150 de notre ère. Voir THE TIMES OF ISRAEL, et le sujet:' LA GROTE DES HORREURS LIVRE SES MERVEILLES'

67Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Dim 21 Mar - 18:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Le petit bout de mss de Zacharie 8 découvert dernièrement dans le désert de Naval-Hever contient le Nom de Dieu en hébreu paleo-ancien dans le texte écrit en grec et daté e l'an 100-150 de notre ère. Voir THE TIMES OF ISRAEL, et le sujet:' LA GROTE DES HORREURS LIVRE SES MERVEILLES'
Oui j'ai vu ça aux informations.

68Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Dim 21 Mar - 18:52

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Historique, un manuscrit biblique vieux de 2.000 ans retrouvé dans le désert de Judée[/size]
Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 WEB-JUDEAN-DESERT-QUMRAN-DEAD-SEA-SCROLLS-TAMARAH-CC-BY-SA-2.5-GENERIC
Tamarah - CC BY-SA 2.5



Caroline Becker - Publié le 16/03/21


Lors de fouilles archéologiques menées par Israël dans le désert de Judée, des fragments des livres de Zacharie et de Nahum du Livre des Prophètes, vieux de 2.000 ans, ont été retrouvés. Une découverte historique.


C’est dans le désert arpenté par saint Jean Baptiste, qui vint y annoncer l’arrivée du Messie, et Jésus qui s’y réfugia pendant quarante jours, qu’ils ont sombré dans l’oubli pendant près de vingt siècles. Dans le désert de Judée (Cisjordanie), où des archéologues de l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI) procèdent à des fouilles archéologiques pour lutter contre le pillage patrimonial, des fragments d’un manuscrit biblique ont été retrouvés dans une caverne à flanc de falaise, située dans la réserve naturelle de Nahal Hever. Pour y accéder, les archéologues ont dû descendre en rappel grâce à des cordes. Des efforts qui ont porté leurs fruits !

Cette découverte, véritablement historique, rappelle celle qui a eu lieu un demi-siècle auparavant, lorsque les archéologues ont retrouvé, sur le même territoire, 900 fragments bibliques connus aujourd’hui sous le nom des Manuscrits de la Mer morte. Copiés entre le IIIe siècle av J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C., ils avaient été retrouvés dans plusieurs grottes de Qumrân. Parmi eux, de nombreux extraits de l’Ancien Testament, les plus anciens au monde ! Mais depuis leur découverte les cavités rocheuses du désert de Judée sont devenues la cible des pilleurs d’antiquités, d’où l’empressement des archéologues de poursuivre les recherches afin d’éviter de perdre des sources précieuses pour l’Histoire.
Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 MANUSCRIT-BIBLE:copyright: MENAHEM KAHANA / AFPLa conservatrice de l'Autorité des antiquités israéliennes, Tanya Bitler, montre les fragments de parchemins bibliques datant de 2000 ans.
Car ces nouveaux manuscrits vont, indéniablement, enrichir les connaissances sur l’histoire de la Bible. « Ces multiples textes ou fragments invitent à réinterroger ce que nous appelons aujourd’hui la Bible au singulier. Une nouvelle fois, il apparaît que la Bible a été élaborée progressivement sur plusieurs siècles par des influences littéraires », rappelait notre chroniqueur Philippe-Emmanuel Krautter dans un article consacré aux Manuscrits de la Mer morte. Les nouveaux manuscrits retrouvés se révèlent ainsi d’une importance capitale pour comprendre l’élaboration des textes bibliques au fil des siècles.



Des passages du Livre des Prophètes


Si les manuscrits sont actuellement en cours d’analyse, quelques extraits de passages bibliques ont déjà pu être identifiés par les scientifiques. On découvre ainsi, rédigés en grec, des extraits des livres de Zacharie et de Nahum du Livre des Prophètes. Parmi eux, le verset 16 du chapitre 8 du Livre de Zacharie :

Voici les paroles que vous mettrez en pratique : chacun dira la vérité à son prochain ; au tribunal vous rendrez des jugements de paix dans la vérité.
[size]

Si cette découverte est exceptionnelle, ce n’est pas la première fois que des fragments sont retrouvés dans cette cavité en particulier. Baptisée « caverne des horreurs » en raison des nombreux squelettes trouvés lors d’une ancienne fouille, elle abritait également d’autres manuscrits ! En comparant les nouveaux et les anciens, les scientifiques ont pu constater un changement textuel inattendu. Au lieu du mot « portes », que l’on trouve dans tous les autres fragments, apparaît cette fois-ci le mot « rues ». « Nous ne savons toujours pas entièrement expliquer », a confié Oren Ableman, membre de l’Autorité des Antiquités (AIA).


Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Qumran-caves

Lire aussi :
Les lieux de la Bible : Qumrân, berceau des « Manuscrits de la mer Morte »



Sans aucun doute, cette découverte rarissime va marquer l’Histoire et attirer l’attention de nombreux biblistes. « Elle pourrait permettre d’approfondir l’histoire de la traduction en grec de la Bible », a d’ailleurs indiqué Yosef Garfinkel, directeur de l’Institut archéologique de l’université hébraïque de Jérusalem. Au-delà de l’analyse historique et biblique, la question de leur mise à l’abri dans ces grottes perdues en plein désert se posent également. Les archéologues pensent que les cavités ont servi de refuge au Juifs lors de Grande Révolte contre l’Empire romain et la destruction de Temple de Jérusalem en 70. Parmi les objets retrouvés au milieu des fragments, le corps d’un enfant momifié, quelques pièces de monnaies et un ancien panier, le plus ancien au monde retrouvé jusqu’à maintenant. Avec ses 1.500 km2 de superficie, ce désert, qui a servi de refuge aux premiers prophètes et aux rois d’Israël, cache certainement encore de nombreux secrets.


Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Qumran-IL528941A

Lire aussi :
De la Bible aux Bibles : les manuscrits de la mer Morte

[/size]

69Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Dim 21 Mar - 22:46

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et le verset 17 aussi à était découvert et c'est justement dans ce passage que l'on retrouve le Nom de Dieu en hébreu paléo dans le texte en grec de Zacharie 8:16,17(LXX). Voyez le renvoie dans mon message 66.
Sur la page des fragments que montre la spécialiste, on retrouve une partie du nom de Dieu dans le petit morceau de la 5 ème ligne, le 2 ème en partant de la droite.

La Tmn édition d'étude de 1985 page 1680 en partie 2) montre que l'on a trouvé différents fragments dans le même endroits du désert de Nahal-Hever contenant ce nom en paleo ancien et y compris dans des parties du livre de Zacharie ainsi que d'autres passages de plusieurs livres de la Bible QU'ON FAIT REMONTER A LA MÊME EPOQUE A PEU PRES, que la découverte récente sur Zacharie 8:16,17.

Bonne nuit à vous tous les frérots🐒 .

70Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Dim 4 Juil - 11:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comment Dieu s’appelle-​t-​il ?

CE QUE CERTAINS DISENT


Beaucoup de personnes qui se disent chrétiennes croient que Dieu s’appelle Jésus. D’autres affirment que, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu Tout-Puissant, il n’est pas nécessaire d’utiliser son nom. D’autres encore pensent qu’il n’est pas convenable d’utiliser un nom pour Dieu.

71Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Dim 4 Juil - 18:41

Josué

Josué
Administrateur

L'évangile de Buzy ( catholique) cite le nom de Dieu Yahwé dans un commentaire sur Matthieu.
Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 20210710

72Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 9:27

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Que pensez-vous du sens du mot employé par Jésus en Jean 17:6 à savoir 'phanerôs' voir Concordance Strong's. Peut-il nous aider à faire comprendre que Jésus à fait connaitre le Nom de son Père visiblement, distinctement,d'une manière claire donc à l'opposé des rabbins qui cachaient le Nom de Dieu?
Bonne recherches monkey .

73Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 11:42

Josué

Josué
Administrateur

ὄνομα (onoma) est un terme grec trouvé 229 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par le nom, les noms, appelé, nommé,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 ὀνίνημι (oninemi)
ὀνομάζω (onomazo) 

[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
ὄνομα3686
grecTDNT 5:242,694
nom neutre
onomaon’-om-ah Audio Player



vient d'un dérivé présumé de γινώσκω (ginosko, 1097) (cf ὀνίνημι (oninemi, 3685))
[url=https://www.lueur.org/bible/chercher/le nom/nt/LSG]le nom[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/les noms/nt/LSG]les noms[/url], appelé, nommé, qualité, est...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]nom: les noms propres
[*]le nom est employé pour tout ce qu'il couvre, tout ce qui est pensé ou ressenti à l'esprit quand il est mentionné, entendu, rappelé, tant par le rang, l'autorité, l'intérêt, le plaisir, les actes etc.
[*]personnes reconnues par leur nom
[*]la cause ou la raison nommée: à cause de ceci, parce qu'il souffre comme un Chrétien, pour cette raison
[/list]

74Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 13:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Strong's grec n° 5318 phanerôs= ...Si tu peux Jo scann la définition De ce mot dans la Strong's. Merci d'avance.

75Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 14:17

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Strong's grec n° 5318 phanerôs= ...Si tu peux Jo scann la définition De ce mot dans la Strong's. Merci d'avance.
Le verset c'est le même ?

76Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 16:33

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

oui c'est le même verset de Jean 17:6 mais c'est juste le mot 'manifesté' qu'il faut approfondir car son sens mérite qu'on s'y arrête en rapport avec la définition de la Strong's n° 5318 au mot 'phanerös'. Mais mon scanner étant en panne je ne peux pas apporter l'info. Si de ton côté tu peux le faire sur le forum merci d'essayer de le scanner sur cette page.
A+

77Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 16:48

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ainsi que le mot grec 'phaneroo' selon Strong's n°5319 il élargie encore plus le sens du verbe de la même fmille que phanerös sur le fait de: faire connaitre le nom (Jean 17:6), dans le sens de ... visible, donc Jésus n'a pas caché le nom comme les pharisiens mais fait connaitre ,manifester, rendue visible ect...Voilà un point intéressant d'un autre angle sur Jean 17:6. Donc faire connaître le Nom n'est pas seulement faire connaitre une personne à savoir le Père de Jésus, mais c'est aussi rendre visible son Nom ce qui veut dire aussi faire connaitre le nom de la personne du Père de Jésus. Jean 17:6 mérite donc le détour pour cette définition.
A+

78Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 5 Juil - 19:50

Josué

Josué
Administrateur

φανερόω (phaneroo) est un terme grec trouvé 50 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par être découvert, apparaître,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 φανερός (phaneros)
φανερῶς (phaneros) 

[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th][th]Synonymes[/th]
φανερόω5319
grecTDNT 9:3,1244
verbe
phaneroofan-er-o’-o Audio Player



vient de φανερός (phaneros, 5318)
[url=https://www.lueur.org/bible/chercher/%C3%AAtre d%C3%A9couvert/nt/LSG]être découvert[/url], apparaître, manifester, [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/%C3%AAtre manifest%C3%A9/nt/LSG]être manifesté[/url], montrer, [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/se montrer/nt/LSG]se montrer[/url], connaître, [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/faire conna%C3%AEtre/nt/LSG]faire connaître[/url], répondre, manifestement, comparaître, révéler, paraître, [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/%C3%AAtre ouvert/nt/LSG]être ouvert[/url]
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]rendre manifeste ou évident ou connu ce qui a été caché ou inconnu, manifester, soit par des mots ou des actes ou de toute autre manière

  1. rendre réel et évident, réalisé
  2. faire connaître par l'enseignement
  3. devenir manifeste, faire connaître
  4. d'une personne

    1. exposer à la vue, rendre manifeste, se montrer, apparaître


  5. devenir notoire, être pleinement reconnu, complètement compris

    1. qui et quoi quelqu'un est




[/list]
Synonymes de Révéler, 5812

79Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 8:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Jo.
Maintenant à chacun d'analyser le sens de "manifester"... le Nom" comme Jésus l'a fait selon Jean 17:6 à travers cette belle définition du mot grec. On voit déjà que c'est contraire à "cacher"...le nom comme le faisait les juifs rebelles. Mais il y a d'autres détails dans cette définition toujours en rapport avec le sens du mot. Je vous laisse nous le dire. Ainsi on peut s'aider de cette approche de la Strong's pour démontrer que Jésus obligatoirement à utilisé le Nom de Dieu puisque la définition précise: "rendre manifeste ou évident ou connu CE QUI A ETE CACHE ou inconnu...Donc la tradition rabbinique qui voulait cacher le Nom et donc ne pas le faire connaitre tombe à l'eau en rapport avec le mot employé par Jésus pour 'manifester" le Nom du Père.
a+ et merci encore fréro pour ton scann. monkey Kdo

80Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 10:11

Josué

Josué
Administrateur

Manifester son nom c'est le faire connaître.

81Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 14:11

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh oui tout le contraire de le cacher! voilà pourquoi la définition de la Strong's sur ce mot phanerös (MANIFESTER ,FAIRE CONNAITREect...) est particulièrement intéressante car à l'époque de Jésus le nom de Dieu était caché et donc pas prononcé à cause des rabbins. Le fait que Jésus dévoile le Nom donc ne le cache pas et donc le fait connaitre avec tous ce que cela veut dire, est la preuve que le Nom de Dieu était d'usage pour Jésus.

82Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 14:33

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh oui tout le contraire de le cacher! voilà pourquoi la définition de la Strong's sur ce mot phanerös (MANIFESTER ,FAIRE CONNAITREect...) est particulièrement intéressante car à l'époque de Jésus le nom de Dieu était caché et donc pas prononcé à cause des rabbins. Le fait que Jésus dévoile le Nom donc ne le cache pas et donc le fait connaitre avec tous ce que cela veut dire, est la preuve que le Nom de Dieu était d'usage pour Jésus.

Je ne pense pas que ce là soit une preuve de la prononciation du tétragramme par J-C.
Si on peut manifester le nom de quelqu'un en le prononçant, ce n'est pas le sens initial que ce mot peut recouvrir dans la Bible. Car lorsque Moïse a demandé son Nom à Dieu, quel a été sa première réponse?
Dieu a commencé par une explication, un éclaicissement de ce qu'il EST ; il a manifesté tout d'abord à Moïse qui il était:
"Alors Dieu dit à Moïse: “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta: “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël: ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” (Exode 3:14)
Voilà son sens premier. Ce n'est pas une question de vocalisation (magique) d'un nom, mais plutôt celui de manifester, donc de révéler, de faire connaître, tout son sens.

83Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 15:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et Exode 3:15 poursuit cher BenFis en disant :Jéhovah c'est la mon nom pour l'éternité. Ne l'oublie pas. Tu veux cacher ce Nom?

84Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 17:28

Lechercheur



philippe83 a écrit:Et Exode 3:15 poursuit cher BenFis en disant :Jéhovah c'est la mon nom pour l'éternité. Ne l'oublie pas. Tu veux cacher ce Nom?
Il me semble que c'est bien le cas.

85Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 20:20

Rene philippe

Rene philippe

philippe83 a écrit:Tu veux cacher ce Nom?

C’est l’impression qu’il donne sans en avoir l’air en tous cas

86Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 22:36

BenFis

BenFis

J'expliquais seulement ce que pour moi, manifester le nom de Dieu pouvait vouloir dire dans la Bible. Donc, rien à voir avec un soi-disant désir d'occulter le nom Yhwh.

87Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 6 Juil - 23:14

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:J'expliquais seulement ce que pour moi, manifester le nom de Dieu pouvait vouloir dire dans la Bible. Donc, rien à voir avec un soi-disant désir d'occulter le nom Yhwh.

Tu adores jouer avec les mots Benfis. Ta dernière marotte est le mot « manifester ». Tu vas tourner en rond pendant des semaines sur ce que tu interprètes avec ce mot. Puis tu trouveras un autre mot pour faire de même. Tu l’as déjà fait par le passé avec d’autres mots d’ailleurs. Finalement tu compliques tout ce qui est simple. Tu me rappelles vraiment les rabbins qui adorent parler pour ne rien dire, compliquer inutilement des choses simples et logiques, bref, noyer le poisson. Et pourtant je te le dis avec tout le respect que je te dois.

88Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mer 7 Juil - 9:34

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis...
Dans Jean 17:6 l'étude du mot grec pour "manifester, faire connaitre ect..." veut justement dire NE PAS CACHER (LE NOM). Donc à la différence des rabbins lorsque Jésus dit cela et que Jean utilise le terme grec correspondant, Jésus ne cache pas le Nom de Dieu donc par la force des choses puisqu'il ne le cache pas , le manifeste, le fait connaitre, le rend réel, l'expose à la vue, et rend évident ce qui a été caché' selon la définition du mot grec, rien n'empêche alors de dire que Jésus utilisait le Nom de Dieu comme il se doit. C'est pas plus compliqué. Les perles de la Bible nous apprennent beaucoup de choses à chacun alors d'y voir des réalités. Eh oui les choses cachées sont découvertes.

89Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mer 7 Juil - 14:53

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Tu adores jouer avec les mots Benfis. Ta dernière marotte est le mot « manifester ». Tu vas tourner en rond pendant des semaines sur ce que tu interprètes avec ce mot. Puis tu trouveras un autre mot pour faire de même. Tu l’as déjà fait par le passé avec d’autres mots d’ailleurs. Finalement tu compliques tout ce qui est simple. Tu me rappelles vraiment les rabbins qui adorent parler pour ne rien dire, compliquer inutilement des choses simples et logiques, bref, noyer le poisson. Et pourtant je te le dis avec tout le respect que je te dois.

Tu prends le sujet en cours ou quoi ? J'emploie le terme manifester uniquement parce celui a été utilisé une dizaine de fois (par d'autres avant moi) pour prouver que cela voulait dire que le nom de Jéhovah devait absolument être prononcé.

C'est justement parce que j'ai pensé que ce n'était là qu'une possibilité, que j'ai donné un argument qui prouvait que n'était pas obligatoirement le cas. Il existe donc des cas de figures différents.


philippe83 a écrit:Mais BenFis...
Dans Jean 17:6 l'étude du mot grec pour "manifester, faire connaitre ect..." veut justement dire NE PAS CACHER (LE NOM). Donc à la différence des rabbins lorsque Jésus dit cela et que Jean utilise le terme grec correspondant, Jésus ne cache pas le Nom de Dieu donc par la force des choses puisqu'il ne le cache pas , le manifeste, le fait connaitre, le rend réel, l'expose à la vue, et rend évident ce qui a été caché' selon la définition  du mot grec, rien n'empêche alors de dire que Jésus utilisait le Nom de Dieu comme il se doit. C'est pas plus compliqué. Les perles de la Bible nous apprennent beaucoup de choses à chacun alors d'y voir des réalités. Eh oui les choses cachées sont découvertes.

Il n'empêche que Dieu a commencé à manifester son nom par une définition de sa personne (pour le faire connaître) et non pas en le vocalisant. Il est donc apparemment possible de manifester le nom de quelqu'un en expliquant qui il est, sans pour autant prononcer son nom.

90Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mer 7 Juil - 15:03

Josué

Josué
Administrateur

Faux car un nom a une signification bien précise.

91Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 8 Juil - 10:30

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pourtant BenFis ce n'est pas "je serai" (Ehyèh) qui apparait des milliers de fois dans le texte mais YHWH qui donne en français Jéhovah. Les serviteurs de Dieu de la Genèse jusqu'à Malachie savait le Nom et sa prononciation et ils l'utilisèrent en toute circonstance de respect sans être touché par une tradition rabbinique qui voulait le cacher et donc ne pas le prononcer contrairement à la voloté de Dieu. Et dans les prés de 7000 fois ou il apparait ce nom n'est pas caché. D'ailleurs je te le redis en Jean 17:6 le fait que le terme grec utilisé pour "j'ai manifesté(phanero) ton nom", veut justement dire: pas caché. Donc pas caché veut dire faire connaitre, utiliser,prononcer pour qu'il ne soit pas caché cela coule de source. Le nom de Dieu étant pour l'éternité selon Exode 3:15 il ne peut pas disparaitre NI CACHE et le YHWH e français donne la forme Jéhovah et non "je serai"(Ehyèh).

92Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Jeu 8 Juil - 14:24

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pourtant BenFis ce n'est pas "je serai" (Ehyèh) qui apparait des milliers de fois dans le texte mais YHWH qui donne en français Jéhovah. Les serviteurs de Dieu de la Genèse jusqu'à Malachie savait le Nom et sa prononciation et ils l'utilisèrent en toute circonstance de respect sans être touché par une tradition rabbinique qui voulait le cacher et donc ne pas le prononcer contrairement à la voloté de Dieu. Et dans les prés de 7000 fois ou il apparait ce nom n'est pas caché. D'ailleurs je te le redis en Jean 17:6 le fait que le terme grec utilisé pour "j'ai manifesté(phanero) ton nom", veut justement dire: pas caché. Donc pas caché veut dire faire connaitre, utiliser,prononcer pour qu'il ne soit pas caché cela coule de source. Le nom de Dieu étant pour l'éternité selon Exode 3:15 il ne peut pas disparaitre NI CACHE et le YHWH e français donne la forme Jéhovah et non "je serai"(Ehyèh).  

Oui je suis bien d'accord sur ce point, c'est bien le nom de Dieu Yhwh qui figure des milliers de fois dans l'AT, mais j'énonçais un cas de figure où Dieu a manifesté son nom, ou dévoilé son nom, en communiquant prioritairement la définition de sa personne.
Dieu n'a pas commencé à dire qu'il se nommait Jéhovah, mais a manifesté, ou dévoilé, qui il était. Donc c'est bien ce que ce terme, manifester, peut aussi vouloir dire, n'est-ce-pas?

Il ne s'agit pas du tout de dire que le nom Jéhovah doit être caché, mais que Jésus a pu manifester  le nom de Dieu d'une autre manière qu'en vocalisant le tétragramme.

93Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 9 Juil - 16:42

papy

papy

Si tu prends un dictionnaire catholique il bien question que Dieu à un nom propre et pas uniquement un titre comme Seigneur.

94Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Ven 9 Juil - 21:23

BenFis

BenFis

papy a écrit:Si tu prends un dictionnaire catholique il bien question que Dieu à un nom propre et pas uniquement un titre comme Seigneur.
Par curiosité, qui dit le contraire ?

95Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 8:39

papy

papy

Donc Dieu a un nom dans l'ancien testament et n'en a plus dans le nouveau!
Cherche l'erreur?

96Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 9:08

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis ce que se promet de faire Dieu (je serai)(v14) et son Nom éternel YHWH(v15)(Jéhovah en français) est différent et c'est son Nom de YHWH "c'est la mon Nom" selon (Isaie 42:Cool qui est archi dominant dans sa Parole. Ce nom, Jésus ne pouvait le caché(Jean 17:6). Et c'est sur la base de la connaissance , du fait de penser à ce nom de YHWH, que les serviteurs de Dieu sont différend des autres et obtiennent l'approbation de Dieu selon Malachie 3:16. Par contre ceux qui font oublier son Nom sont ses ennemies selon Jérémie 23:27. Alors tu places Jésus de quel côté?

97Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 9:44

BenFis

BenFis

papy a écrit:Donc Dieu a un nom dans l'ancien testament et n'en a plus dans le nouveau!
Cherche l'erreur?
Tout est là en effet. Du fait que Jésus n'associe jamais le nom Jéhovah au terme Père qu'il emploie pour nommer Dieu (en dehors des citations de l'AT), c'est donc qu'il initie un changement de paradigme qui permet une avancée théologique.

98Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 9:50

Josué

Josué
Administrateur

Père n'est pas un nom propre.

99Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 9:55

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis ce que se promet de faire Dieu (je serai)(v14) et son Nom éternel YHWH(v15)(Jéhovah en français) est différent et c'est son Nom de YHWH "c'est la mon Nom" selon (Isaie 42:Cool qui est archi dominant dans sa Parole. Ce nom, Jésus ne pouvait le caché(Jean 17:6). Et c'est sur la base de la connaissance , du fait de penser à ce nom de YHWH, que les serviteurs de Dieu sont différend des autres et obtiennent l'approbation de Dieu selon Malachie 3:16. Par contre ceux qui font oublier son Nom sont ses ennemies selon Jérémie 23:27. Alors tu places Jésus de quel côté?
Nous restons en désaccord. Comme je l'ai dit plus haut, manifester le nom de Dieu (Jean 17:6) ne veut pas forcément dire vocaliser son nom, alors que toi, tu penses que c'est la preuve que Jésus l'a vocalisé.

Cela ne veut absolument pas dire que le nom de Dieu Jéhovah ne doit pas être vocalisé, ou devrait disparaître, mais seulement qu'il conviendrait de l'employer à bon escient.

100Dieu a-t-il un nom ? - Page 2 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 11:11

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand on a un nom est pour le prononcer?
Haha ho boy … on est rendu ou la?

Même les faux Dieu les gens prononce leur nom
Même mon chat a un nom : Noah

https://www.jw.org/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum