Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu a-t-il un nom ?

+10
philippe83
Amaytois
Rene philippe
papy
chico.
Michael
Mikael
BenFis
Josué
Marmhonie
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Dieu a-t-il un nom ? Mer 28 Fév - 14:47

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le Dieu unique a-t-il un nom propre ?


1° Pouvons-nous donner à Dieu un nom ?
L’Ecriture nous y autorise, puisque le Seigneur dit lui-même [Is., 42,8] : Je suis le Seigneur, c’est là mon nom. Et ailleurs (Ex., 15, 3) : Le Seigneur a paru comme un guerrier ; le Tout-Puissant, voilà son nom. Cependant, aucun des noms que nous donnons à Dieu ne peuvent exprimer ce qu’il est dans son essence. C’est pourquoi le concile de Latran dit : Firmiter credimus et simpliciter confitemur quod… Deus est ineffabilis.

2° Parmi les noms qu’on donne à Dieu y en a-t-il qui lui soient applicables dans son essence ?
Algazel avait prétendu que les attributs de Dieu, comme sa sainteté, sa bonté, n’étaient pas des perfections positives, mais des perfections négatives, c’est-à-dire qu’elles n’affirmaient rien positivement à l’égard de la nature divine, mais qu’elles en éloignaient seulement ce qui est incompatible avec la nature. Ainsi la sainteté n’était que la négation du mal, et la puissance la négation de la faiblesse. Saint Thomas éclaircit admirablement cette question, qui fut de son temps l’objet de vives controverses.

3° Les noms qu’on donne à Dieu lui sont-ils propres ou sont-ils tous métaphoriques ?
Cet article est le développement de celui qui précède. A ce sujet on peut établir la règle suivante : c’est que quand l’Ecriture sainte attribue à Dieu ce qui convient à l’homme ou à une créature quelconque, l’expression qu’elle emploie est alors métaphorique ; mais quand elle lui attribue ce qui n’est pas propre à la créature, mais ce qui est en soi une perfection absolue, alors ces expressions sont prises dans leur sens propre.

4° Tous les noms qu’on donne à Dieu sont-ils synonymes ?
L’Ecriture est digne de tous nos respects, d’après ces paroles des Proverbes (8, Cool : Tous mes discours sont justes ; il n’y a en eux rien de mauvais ni de pervers. Et ailleurs (Mich., 2, 7) : Est-ce que mes paroles ne sont pas bonnes pour celui qui marche avec droiture ? Or, l’Ecriture appelle Dieu : bon, doux, longanime, fort, patient, admirable, miséricordieux, juste ; ce qui serait puéril, si tous ces mots signifiaient la même chose.

5° Les noms qu’on donne tout à la fois à Dieu et aux créatures doivent-ils être entendus de la créature de la même manière que de Dieu, ou seulement d’une manière analogue ?
Le but de cet article est d’établir que Dieu n’est pas absolument de la même nature que les créatures ; qu’il n’est pas non plus d’une nature tout à fait différente, niais qu’il y a analogie entre l’un et l’autre.

6° En supposant que ces noms ne soient employés que par analogie, appartiennent-ils aux créatures avant de convenir à Dieu ?
Saint Paul dit (Eph., 3, 14-15) : je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, et il indique par là que tout découle de Dieu.

7° Y a-t-il des noms qui conviennent à Dieu par rapport au temps ?
On lit dans les Psaumes et Isaïe (Ps. 9, 10) : Le Seigneur est devenu le refuge du pauvre ; (Is. 49, 5) : Mon Dieu deviendra ma force ; (Ps. 89, 1) : Seigneur, vous avez été pour nous un refuge ; (Ps. 117, 14) : Le Seigneur est ma force et ma gloire, et il s’est fait mon salut. Il est évident que tous ces noms ne conviennent à Dieu que temporairement.

8° Le mot Dieu exprime-t-il la nature ou l’opération divine ?
Saint Augustin dit (Lib. De fid. ad Petrum, chap. 1) : Cum enim aliud nomen sit Pater, aliud Filius, alius Spiritus sanctus, hoc est utique unum naturæ nomen horum trium, quod dicitur Deus. A l’égard de Dieu il y a deux sortes de noms : les uns qui expriment la nature, les autres les opérations. Le mot Dieu exprime la nature, d’après ces paroles du prophète (Is. 45, 15) : Vous êtes vraiment un Dieu caché.

9° Le nom de Dieu est-il un nom communicable ?
Cet article est la conséquence de celui qui précède. Le nom de Dieu exprimant la nature divine, il est incommunicable, puisque la nature de Dieu l’est. D’ailleurs l’Ecriture est expresse à ce sujet. Mais saint Thomas approfondit d’une manière très remarquable cette question en donnant des règles d’après lesquelles on peut distinguer les noms communicables de ceux qui ne le sont pas.

10° Le nom de Dieu se prend-il univoquement ou équivoquement suivant qu’il convient à Dieu par nature ou par participation et selon l’opinion ?
Cet article est une réfutation de l’erreur des gentils, auxquels l’Apôtre reproche d’avoir confondu la créature avec le créateur (Rom., 1, 23) : ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible, etc. Il attaque aussi tous ces hérétiques qui voulaient qu’on adorât le serpent qui a trompé Eve (ophitæ), qu’on adorât Cain (cainici) ; qu’on adorât Seth (sethiani) ; qu’on adorât les anges (angelici) ; qu’on adorât le soleil (heliogrostici), etc.

11° Le nom, celui qui est, est-il le nom de Dieu qui lui soit le plus propre ?
Cet article est l’interprétation de ce passage sublime de l’Ecriture (Ex., 3, 14) : Je suis celui qui est, ou de celui-ci (ibid.) : Celui qui est m’a envoyé vers vous.

12° Peut-on former sur Dieu des propositions affirmatives ?
Nous en lisons un très grand nombre dans l’Ecriture (Is., 55, 7) : et à notre Dieu, parce qu’il est large pour pardonner ; (Ps. 144, 13) : Le Seigneur est fidèle dans toutes ses paroles, et saint dans toutes ses œuvres.
Source théologique : St Thomas d'Aquin, Somme théologique.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

101Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 11:41

Josué

Josué
Administrateur

« On ne peut pas être proche de Dieu si on ne connaît pas son nom. » 
C’est pourquoi, au moyen de la Bible, il se présente en quelque sorte à vous en ces termes : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom » (Isaïe 42:Cool.8
Est-il vraiment important pour Jéhovah que vous connaissiez et utilisiez son nom ? Réfléchissez : Le nom de Dieu apparaît bien plus souvent que n’importe quel autre nom mentionné dans la Bible. Ce nom, formé de quatre consonnes hébraïques qu’on appelle Tétragramme, apparaît près de 7 000 fois dans le texte original de la partie hébraïque de la Bible. N’est-ce pas la preuve que Jéhovah veut que nous connaissions et utilisions son nom ?

102Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 21:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

L'employer à bon escient... donc l'employait ! Merci de le reconnaitre. Question: combien de fois ? Et en tous cas il ne devait pas disparaitre puisque manifester le Nom en Jean 17:6 selon le grec veut dire entre autre:ne pas le cacher. Donc si je résume: "employait à bon escient et ne pas le cacher signifie que Jésus l'utilisait . Seras-tu près à reconnaitre cette approche enfin au lieu de tourner autour du pot? A force de t'apporter des arguments solides il serait temps que tu vois les choses de la bonne manière selon la Bible.
Bonne soirée BenFis.

103Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Sam 10 Juil - 22:39

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Quand on a un nom est pour le prononcer?
Haha ho boy … on est rendu ou la?

Même les faux Dieu les gens prononce leur nom
Même mon chat a un nom : Noah
Dieu a aussi un nom. Very Happy

Mais il se trouve que Jésus a préféré employer le terme Père dans la conversation courante, et a probablement réservé le nom de Dieu Jéhovah à ses citations de l'AT.
C'est ce que je qualifiai plus haut d'emploi à bon escient.

philippe83 a écrit:L'employer à bon escient... donc l'employait ! Merci de le reconnaitre. Question: combien de fois ? Et en tous cas il ne devait pas disparaitre puisque manifester le Nom en Jean 17:6 selon le grec veut dire entre autre:ne pas le cacher. Donc si je résume: "employait à bon escient et ne pas le cacher signifie que Jésus l'utilisait . Seras-tu près à reconnaitre cette approche enfin au lieu de tourner autour du pot? A force de t'apporter des arguments solides il serait temps que tu vois les choses de la bonne manière selon la Bible.
Bonne soirée BenFis.

Je lis la Bible mais je ne vois pas de théorie du complot dans cette affaire. Je n'ai jamais dit qu'il fallait cacher le Nom de Dieu.

En général Jésus emploie le terme Père pour parler de Dieu, sauf éventuellement (ce n'est pas prouvé) dans ses citations de l'AT.
Une bonne manière donc de lire la Bible, serait de parvenir à faire ce constat et d'imiter Jésus. C'est sans doute ça l'utiliser à bon escient.

Bonne soirée.

104Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 9:03

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais moi non plus je n'y voit voit aucun complot. Je ne fait que constater que le Nom de Dieu est le plus employé dans la Bible (près de 7000 fois) que Jésus le connaissait et que ce Nom sacré était utilisé depuis la Genèse par des milliers de serviteurs de Dieu au fil du temps ainsi que des étrangers de façon tout à fait normal. Donc puisque le Nom de Dieu était utilisé à bon escient et qu' au premier siècle comme depuis toujours selon Exode 3:15 le Nom de Dieu était établie et JAMAIS INTERDIT DANS LA BIBLE DE LE PRONONCER NI DE LE CACHER (DE LA LES MILLIERS D'UTILISATION DE CE NOM PAR X PERSONNES AU COURS DU TEMPS, l'utiliser à bon escient c'était donc aussi de le prononcer avec respect et même de jurer parfois par ce Nom (voir Deut 6:13,10:20). Ce qui veut dire que si un individu pouvait jurer par le Nom c'est qu'il devait le prononcer A BON ESCIENT.monkey

105Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 14:37

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais moi non plus je n'y voit voit aucun complot. Je ne fait que constater que le Nom de Dieu est le plus employé dans la Bible (près de 7000 fois) que Jésus le connaissait et que ce Nom sacré était utilisé depuis la Genèse par des milliers de serviteurs de Dieu au fil du temps ainsi que des étrangers de façon tout à fait normal. Donc puisque le Nom de Dieu était utilisé à bon escient et qu' au premier siècle comme depuis toujours selon Exode 3:15 le Nom de Dieu était établie et JAMAIS INTERDIT DANS LA BIBLE DE LE PRONONCER NI DE LE CACHER (DE LA LES MILLIERS D'UTILISATION DE CE NOM PAR X PERSONNES AU COURS DU TEMPS, l'utiliser à bon escient c'était donc aussi de le prononcer avec respect et même de jurer parfois par ce Nom (voir Deut 6:13,10:20). Ce qui veut dire que si un individu pouvait jurer par le Nom c'est qu'il devait le prononcer A BON ESCIENT.monkey  

Oui, je suis globalement d'accord avec toi.
Le problème de la non-prononciation du tétragramme ne vient pas de la Bible, mais initialement des humains qui l'ont interprétée de façon trop restrictive.

Cependant un virage s'est opéré env. 2 siècles avant J-C, lorsque les Juifs ont interdit sa prononciation quand bien même ils continuaient à l'écrire.
Jésus est né dans ce contexte.

Quant à savoir maintenant si prononcer le tétragramme est à bon escient ou pas, il suffit pour le chrétien de suivre l'exemple du Christ.
Et de rappeler à ce propos qu'il ne l'a pas vocalisé, sauf peut-être lors de ses citations de l'AT. Very Happy

106Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 14:39

Josué

Josué
Administrateur

Mais faut-il obéir aux juifs ou a la parole de Dieu?

107Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 14:44

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais faut-il obéir aux juifs ou a la parole de Dieu?

Et quel est l'ex. laissé par la Parole de Dieu en ce qui concerne la vocalisation du tétragramme ?

108Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 14:48

Josué

Josué
Administrateur

Ne change pas de sujet car son thème est: Dieu  a-t-il un nom?

109Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 15:32

samuel

samuel
Administrateur

J
BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Mais moi non plus je n'y voit voit aucun complot. Je ne fait que constater que le Nom de Dieu est le plus employé dans la Bible (près de 7000 fois) que Jésus le connaissait et que ce Nom sacré était utilisé depuis la Genèse par des milliers de serviteurs de Dieu au fil du temps ainsi que des étrangers de façon tout à fait normal. Donc puisque le Nom de Dieu était utilisé à bon escient et qu' au premier siècle comme depuis toujours selon Exode 3:15 le Nom de Dieu était établie et JAMAIS INTERDIT DANS LA BIBLE DE LE PRONONCER NI DE LE CACHER (DE LA LES MILLIERS D'UTILISATION DE CE NOM PAR X PERSONNES AU COURS DU TEMPS, l'utiliser à bon escient c'était donc aussi de le prononcer avec respect et même de jurer parfois par ce Nom (voir Deut 6:13,10:20). Ce qui veut dire que si un individu pouvait jurer par le Nom c'est qu'il devait le prononcer A BON ESCIENT.monkey  

Oui, je suis globalement d'accord avec toi.
Le problème de la non-prononciation du tétragramme ne vient pas de la Bible, mais initialement des humains qui l'ont interprétée de façon trop restrictive.

Cependant un virage s'est opéré env. 2 siècles avant J-C, lorsque les Juifs ont interdit sa prononciation quand bien même ils continuaient à l'écrire.
Jésus est né dans ce contexte.

Quant à savoir maintenant si prononcer le tétragramme est à bon escient ou pas, il suffit pour le chrétien de suivre l'exemple du Christ.
Et de rappeler à ce propos qu'il ne l'a pas vocalisé, sauf peut-être lors de ses citations de l'AT.  Very Happy
Donc tu reconnais que Dieu a un nom propre et ce nom n'est pas Seigneur oû l'Éternel?

110Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 15:43

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"2 siècles av J-C lorsque es juifs ont interdit sa prononciation..."Cela sous-entend qu'auparavant ce n'était pas interdit! Et sur quelle base biblique l'ont-ils fait puisque le Nom de Dieu était utilisé et prononcé sans problème par une foule de personnes PENDANT DES SIECLES?. Par conséquent puisque la Bible contient le Nom qu'il ne faut pas caché (Jean 17:6) et qu'il est utilisé des milliers de fois, les juifs qui ont pris la décision très grave de ne plus le prononcé et donc de le cacher ne sont pas des serviteurs de Dieu fidèle à l'heure histoire. Jésus manifestant, (selon le grec fit connaitre NE PAS CACHER...) le Nom et sachant l'importance sacré du Nom et de son utilisation des milliers de fois dans l'AT n'allaient pas suivre une telle superstition lié à des traditions éloignées de Dieu et de sa volonté.
Jéhovah lui-même annonçant à ses prophètes: je suis Jéhovah C'EST LA MON NOM. (Is 42:Cool. Voilà pourquoi il fera écrire dans le livre de Malachie 3:16 que ceux qui pensent à son Nom et qui le craignent auront leurs noms écrit dans le livre de souvenir. Par contre ceux qui ont fait oublier son nom en ne le prononçant plus,en le rendant caché, et en condamnant ceux qui l'utiliseraient à la mort à travers leurs interprétations rabbiniques auront des comptes à rendre A CELUI QUI N'A JAMAIS INTERDIT DE L'UTILISER. (Jérémie 23:27)

111Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 19:49

Josué

Josué
Administrateur

La bible n'interdit pas de prononcer le nom de Dieu.
Exode 20: 7 Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom.
Mais d'en faire un mauvais usage.
bible des peuples.

112Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Lun 12 Juil - 22:30

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ne change pas de sujet car son thème est: Dieu  a-t-il un nom?
Oui, Dieu a un nom. Qui prétend qu'il n'en a pas ?

113Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 13 Juil - 9:50

Josué

Josué
Administrateur

Après 112 messages ou tu as ergoter tu commence a l'admettre .
C'est bien.

114Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 13 Juil - 14:42

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Après 112 messages ou tu as ergoter tu commence a l'admettre .
C'est bien.

Elle est bien bonne !  C'est une fake news ! clown  
Je n'ai rien de tel à admettre, vu que c'est déjà ce que j'affirmais dans mon 1er message en rapport avec ce sujet ( message n°8 ). Very Happy

115Dieu a-t-il un nom ? - Page 3 Empty Re: Dieu a-t-il un nom ? Mar 13 Juil - 17:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout ce qui existe porte un nom, et tout ce qui a un nom porte un sens.
Cette notion ce dégage des les premières pages de la bible.Genése 1:5,8,10.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum