Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bouddhisme de la Soka Gakkai

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le bouddhisme de Sōka Gakkai 創価学会



Présentation
La Sōka Gakkai, littéralement « société pour la création de valeurs », est une organisation créée en 1930 au Japon, issue du Bouddhisme de Nichiren, moine mystique, et en particulier de la Nichiren Shōshū, à laquelle la Sōka Gakkai était liée jusqu’à la rupture en 1991.

Fondation
Nichiren prêchait un bouddhisme pour le moins radical. Nichiren prônait en effet la dévotion exclusive au Sûtra du Lotus, qui constituait selon lui, la forme unique et définitive du bouddhisme, la « Loi correcte ». Estimant que sa compréhension n’était pas à la portée de tous, il en arriva à déclarer que la seule dévotion à ce sutra permettait d’atteindre l’Eveil : « Partant de l’idée que la lettre même du Sûtra possédait une vertu salutaire, il en était bientôt arrivé à affirmer que cette vertu se trouvait en quelque sorte concentrée dans le titre du Livre, et que par conséquent le prononcé de ce titre en valait la lecture. Il suffisait en somme d »‘invoquer » le Livre pour bénéficier de cette vertu. » Et la récitation du mantra « Nam Myo Renge Kyo » (Je rends hommage au Sûtra du Lotus) constitue aujourd’hui encore l’essentiel de la pratique « religieuse » de la Soka Gakkai.

Historique
Le mouvement est fondé en 1930 sous le nom de Sōka Kyōiku Gakkai par Tsunesaburō Makiguchi, éducateur et directeur d’école primaire.
L’organisation s’étend à 192 pays et revendique près de 12 millions de fidèles.
Source : http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/histoire

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Présentation et Enseignement

La fondation de la Soka Gakkai :
https://www.dailymotion.com/video/xmlpet_les-trois-maitres-de-la-soka-gakkai-internationale-paroles-renee-france-bourdarie-musique-Jean-Baptiste-bo_news

Un devoir de mémoire :
https://m.youtube.com/watch?v=_fs-i9ytDSM

Un bouddhisme japonais dans un pays qui se cherche encore :
http://www.ina.fr/video/CAF88033336

Histoire de la Soka Gakkai (VO) :
https://m.youtube.com/watch?v=EiSf_IYBkGo

Soyez en paix simplement ici et maintenant :
https://m.youtube.com/watch?v=V3HX3D64QeA

La Soka Gakkai, c'est quoi ?
http://www.soka-bouddhisme.fr/pdf/breve-intro-soka-bouddhisme.pdf

Nous attendons des réponses, les absents ont toujours tort.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Lechercheur



Qui était Bouddha ?

l'équipe Ça m'intéresse 29/06/2021, 23:00 Culture
Le bouddhisme de la Soka Gakkai PictureQui était Bouddha ? :copyright: :copyright: Alexis, pixabay.com
Il décide alors de pratiquer la méditation et l’ascèse et adopte la vie de religieux errant. Mais il découvre que telle n’est pas la voie de la délivrance. Il cesse de jeûner, accepte les offrandes et choisit la « voie moyenne », renonçant aux plaisirs autant qu’aux pénitences. Enfin, son errance le mène vers les rives du Niranjana, à Bodhgaya, en Inde.

Bouddha : un homme de paix et de compassion qui a su rester bon vivant

Là, assis en lotus durant quarante-neuf jours, il résiste aux tentations du démon et atteint l’illumination (bodhi). Puis, en se rappelant ses vies antérieures et en voyant le cycle de renaissances (samsara) et l’ensemble des actes (karma), il devient le bouddha (l’Eveillé). Il reçoit alors l’ordre d’enseigner la Loi (dharma). Nouveau départ pour Sarnath, près de Bénarès, où il énonce les Quatre Nobles Vérités et lance la Roue du Dharma devant ses compagnons, qui forment la première communauté bouddhique, ou sangha. Des milliers de discours (sutras) et de disciples jalonnent son parcours à travers l’Inde, jusqu’à Kushinagara, dans le nord du pays. Là, après avoir prononcé son dernier sutra, il s’allonge, entre en méditation et meurt.

Portrait de Bouddha :

Nom : Siddharta Gautama, de la tribu des guerriers Sakya.
Né : vers 550 av. J.-C. à Lumbini, au nord de l’Inde, après 550 vies antérieures.
Mort : dans le Bihar, au nord-est de l’Inde, en 486 av. J.-C.
Profession : prince héritier, ascète errant puis chef religieux.
Situation familiale : Marié à l’âge de 16 ans avec Yasodhara, dont il a un fils, Rahula.
Pour en savoir plus : son enseignement se trouve dans les sutras, ou discours qui lui sont attribués, les codes de discipline (vinayas) pour les moines et les commentaires sur la doctrine (abhidharma).

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le bouddhisme, une manière de retrouver notre christianisme  ?[/size]

Chronique
 

Dans sa chronique, Christiane Rancé revient sur l’essor du bouddhisme tibétain en France à partir des années 1980.



  • Christiane Rancé, 
  • le 07/10/2021 à 12:49 
  • Modifié le 07/10/2021 à 13:59


Le bouddhisme de la Soka Gakkai Bienveillance-compassion-valeurs-mises-bouddhisme_0



La bienveillance et la compassion sont deux valeurs mises en avant dans le bouddhisme. [size=12]KWERFELDT - STOCK.ADOBE.COM
[/size]

Êtes-vous bouddhiste ? Quelques-uns de mes amis ont tenté de me convertir au moins à la pratique du yoga, aux subtilités de l’octuple Sentier et aux raffinements de la doctrine de l’Hinayana.
→ LIRE AUSSI. Le yoga est-il compatible avec la foi chrétienne ?
[size=16]iPourquoi lire La Croix ?

La Croix accueille de grandes signatures de journalistes et d'experts qui apportent un point de vue singulier sur le présent.
+
Je n’ai hélas manifesté aucune disposition particulière pour ce qu’il m’était proposé. Mais de la curiosité et de l’intérêt bien sûr – et comment n’en aurais-je pas eu ? Un oncle globe-trotter m’avait prêté le livre de Lobsang Rampa Le[/size]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

le bien être avant le CREATEUR...INEXISTANT dans cette philosophie de vie. Le tableau de la création sans l'Auteur de celle-ci, voilà l'enseignement du bouddhisme quel qu'il soit.

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:le bien être avant le CREATEUR...INEXISTANT dans cette philosophie de vie. Le tableau de la création sans l'Auteur de celle-ci, voilà l'enseignement du bouddhisme quel qu'il soit.
Le plus fort c'est que la bienveillance et la compassion sont enseignés dans la bible, donc pas besoin de se tourner vers le bouddhisme pour comprendre .

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais le problème vient aussi que des gens qui se disent Chretien ne lisent pas du tout la bible.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et les bouddhistes qui la lisent pour faire croire leurs philosophies la lisent mal et l'interprète mal. Exemple pour la réincarnation ils utilisent le passage de l'aveugle -né (Jean 9:1-2) mais oublie la réponse de Jésus au verset 3 puisque Jésus déclare que ce n'est ni cet homme ni ses parents qui ont péchés.

Lechercheur



philippe83 a écrit:Et les bouddhistes qui la lisent pour faire croire leurs philosophies la lisent mal et l'interprète mal. Exemple pour la réincarnation ils utilisent le passage de l'aveugle -né (Jean 9:1-2) mais oublie la réponse de Jésus au verset 3 puisque Jésus déclare que ce n'est ni cet homme ni ses parents qui ont péchés.
Heureusement qu'il ne c'est pas réincarné en vache.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Même Lazare ne s'est rappelé de rien ni de la réincarnation ni d'un enfer ni du ciel rien de rien. Cet épisode biblique met au rebus de nombreuses croyances et philosophies par sa simplicité et son constat imparable! Rien après la mort que l'on soit bon ou méchant.
A+

Josué

Josué
Administrateur

Le bouddhisme et Dieu
  “Le bouddhisme enseigne le moyen de cultiver une bonté et une sagesse parfaites sans l’aide d’un Dieu personnel; d’acquérir la connaissance suprême sans ‘révélation’; (...) d’être racheté sans racheteur, de gagner un salut dans lequel chacun est son propre sauveur.” — Le message du bouddhisme (angl.), du Bhikkhu Subhadra, cité dans Qu’est-ce que le bouddhisme? (angl.).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et le problème alors pour les bouddhistes c'est que Job déclare par cette question:"qui peut faire naitre quelqu'un de pur de quelqu'un d'impur? Personne! (Job 14:4) Donc aucun humain ne peut par lui-même être racheté par un humain imparfait puisque dès sa naissance l'humain est imparfait.Impossible alors d'être son propre sauveur par ses propres moyens. En cela les bouddhistes n'arriveront jamais à atteindre 'le nirvana'. On voit toute la différence avec le dessein de Jéhovah Dieu et ses merveilleuses promesses selon Jérémie 29:11 et le rôle de Jésus le seul humain parfait qui nous rachète de la vie et de la mort par notre foi en son sacrifice selon Jean 3:16.
a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum