Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 3 archanges cités dans la Bible

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

Le 29 septembre, la Liturgie de l'Église nous invite à fêter les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël (depuis le 5ème siècle, une fête à St Michel Archange a toujours existé ce 29 septembre mais la restauration liturgique (FORME ORDINAIRE) a décidé de "regrouper" en une seule fête les 3 Archanges).

Les 3 archanges cités dans la Bible Pentacle-parchemin-archanges-par

Les 3 archanges cités dans la Bible 3-archanges-site

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Qui sont les trois saints archanges dans la Bible ?


Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël nous sont connus par la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, parfois sous formes humaines, pour délivrer un message de Dieu.

Les archanges, nous dit Saint Grégoire, sont plus que des anges "ils annoncent les plus grands mystères". En effet chacun de ces trois archanges a eu une mission tout a fait extraordinaire.

 Archange Gabriel : "Dieu s'est montré fort"
C'est l'archange Gabriel qui intervient pour annoncer la venue du Messie et le salut des hommes. Il apparaît au prophète Daniel (Dn, 8, 16), à Zacharie et à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38). "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David..."

 Archange Michel : "qui est comme Dieu"
Michel apparaît dans le livre de Daniel (10, 13-21) et plus encore dans l'Apocalypse de Jean comme vainques des démons. L’Église en a fait son protecteur et son culte est très ancien.

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel." (Ap, 12, 7)

 Archange Raphaël : "Dieu guérit"
C'est dans le Livre de Tobie que l'on rencontre l'ange Raphaël. Il n'a  pas l'aspect de  l'ange  qui visitera Marie. C'est un homme comme un autre, qui prend Tobie sous sa protection, le guérit de sa cécité, lui procurera de l'argent et délivrera Sarra de ses démons. Raphaël est un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes. 

C'est à la fin de son périple avec Tobie qu'il se dévoilera : "J'ai été envoyé pour éprouver ta foi et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra. Je suis Raphaël, l'un des 7 Anges qui se tiennent toujours prêtes à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur". Livre de Tobie, 12, 13.
Source : http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Anges/Qui-sont-les-saints-archanges

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Dans la bible il y a que Michel qui est cité comme étant un archange les autres ne sont qu'une invention des hommes .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Dans la bible il y a que Michel qui est cité comme étant un archange les autres ne sont qu'une invention des hommes .
C'est impossible, j'ai donné les références bibliques précises pour chacun des trois archanges qui sont cités dans la Sainte Bible.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Ce son des livres apocryphes et les évangiles ne citent que l'archange Michel et l'ange Gabriel et ce sont les seuls cités par leur nom.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

D'origine la Bible eut 73 Livres.
C'est avec la venue des hérésies et Luther qu'un autre format, tardif, apparaît : 66 Livres.

גַּבְרִיאֵל, la force de YHWH, est Gabriel. Je ne savais pas que le Livre du prophète Daniel serait un jour un apocryphe. Personne, du reste. Il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dan 8:15 ; Dan 12-7). Il est considéré par les juifs comme la main gauche de Dieu.

Daniel, 8, 17, : « Gabriel s'approcha de l'endroit où je me tenais. Terrifié, je me jetai le visage contre terre, mais il me dit : «Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps ».
Daniel, 9 21 : « et [tandis que] je parlais encore dans la prière, eh bien, l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au début, étant épuisé de fatigue, arrivait près de moi au moment de l’offrande du soir. »

רָפָאֵל, Raphaël, est bien dans la Bible juive, et donc comment serait-ce un apocryphe ? Selon la tradition juive, Raphaël était l'un des quatre anges qui se tenaient autour du trône de Dieu - Michael, Uriel, Gabriel, Raphaël.

Je suis donc particulièrement compréhensif, puisque je ne cite même pas Uriel !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Si sont d'origines pourquoi les catholiques en parlent comme étant Deutérocanoniques ?
La Bible donne les noms de deux d’entre eux : Mikaël et Gabriel * (Daniel 12:1 ; Luc 1:26). D’autres anges ont reconnu avoir un nom, mais ne l’ont pas révélé (Genèse 32:29 ; Juges 13:17, 18).

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Voilaaaaaa, ca ne viens aucunement de la bible ...
Rien à voir avec la réalité ...
Ce n'est pas Des livres venant de DIeu ...
As tu d'autre ecrit venant de la bible?

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

En plus Gabriel n'est pas un archange mais simplement un ange dans les évangiles.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Luc 1:26
26  [Quand elle se trouva] dans son* sixième mois, l’ange Gabriel+ fut envoyé de la part de Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth,


Alors j'invite FORTEMENT MARMHONIE à lire la bible, surtout à la méditer ...

Gabriel, n'était pas un Archange, mais bien un "Ange"

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Chers amis,

Merci pour vos messages. L'archange est un ange particulier.

Les 7 archanges piliers de la Création
L’archange Gabriel est l’un des sept archanges qui sont les piliers de la création.

Les 3 archanges en rebellion contre Lucifer
Il fait partie du groupe des trois anges qui ont refusé de suivre l’ange qui s’est rebellé contre Jéhovah Dieu, soit Lucifer, "le porteur de lumiere". Ces trois anges étaient Mikaël, Raphaël et Lui-même, Gabriel.

Ce qu'est un ange
Un ange porte en lui une famille infinie d'ange, un peu comme, lorsqu'on parle d'un être humain qui représente toute l'humanité.
Nous aborderons ce sujet.

L'archange Gabriel, messager spécifique de Jéhovah
Gabriel est considéré comme le messager de Jéhovah Dieu dans la bible. Certaines religions disent que Dieu communique avec des prophètes soit par l’intermédiaire des anges, soit par des visions ou encore, des apparitions.

Théophanies de Gabriel
C’est ainsi que l’archange Gabriel a annoncé à Zacharie, le mari d’Elisabeth, qu’elle aurait un fils nommé Jean. Jean est le prophète qui a baptisé Jésus-christ.

L’archange Gabriel a une fois de plus, rempli la fonction de messager en étant envoyé dans une ville de Galilée appelée Nazareth, auprès de la Vierge Marie. Il est apparu à elle en lui annonçant qu’elle donnerait naissance à Jésus. Cet événement est appelé l’Annonciation.
Source

En Jéhovah

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que on te demande, c'est de montrer un verset qu'il y aurais plus d'un Archange ce wue tû ne peut monter aucunement ...
Car jamais le mot Archange est au pluriel mais au singulier, c'est ecrit tout simplement 
L'ARCHANGE ....
Donc le reste de tes parole n'a pas rapport avec la bible mais qu'avec l'imagination et croyance de tes sites ou tû vas çhercher ton copier coller ...



Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 21 Sep - 7:54, édité 1 fois

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Ses explication sur les anges ne viennent pas de la bible mais plus de la philosophie juive.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Luc 1:26
26  [Quand elle se trouva] dans son* sixième mois, l’ange Gabriel+ fut envoyé de la part de Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth,


Alors j'invite FORTEMENT MARMHONIE à lire la bible, surtout à la méditer ...

Gabriel, n'était pas un Archange, mais bien un "Ange"

Un seul Ange a eu une formation particulière et il a été former en premier et c'est Jesus, c'est Le Seul qui a été cree directement et la bible en parle etant engendré de DIeu, les autres anges on tous ete cree avec son fils Jesus, tout les autres anges sont appeler Fils de Dieu aussi, mais n'on pas ete cree directement par DIeu, mais avec l'aide de Jesus, comme un pere fsit quand il vas faire le jardin avec son fils, ils sont ensemble pour le faire ...

Aucune information venant de Marmhonie n'est verite .... c'est toujours déformer tes info Marmhonie ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Voici selon la Kabbale la liste des anges.
http://anges.free.fr/kabbale/anges/ange?VEHUIAH

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Est tu sérieux Samuel?

Tû met un lien sur des fausseté?
A quoi ça sera de mettre Des lien qui réfère sur Des fausseté?
Pourquoi ne pas tout les mettre ici ce qui est faux?

A la place c'est mieux de mettre des liens qui montre la verité non?

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Je cite une source je n'adhère pas pour autant à cela.
Je montre que quand ont sort de la bible ce sont les philosophies ésotériques qui prennent sa place.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Je cite une source je n'adhère pas pour autant à cela.
Je montre que quand ont sort de la bible ce sont les philosophies ésotériques qui prennent sa place.
Pardon, on ne comprend rien. Si on revenait au sujet, plutôt que s'égarer dans le flou total ?

L'ésotérisme, l'occultisme, est interdit chez les catholiques. Ce sont des domaines dangereux pour la raison, n'est-ce pas ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme expliquer Marmhonie, Les versets Dans Les livre apocryphes n'ont aucune valeur,
Prend le livre de Tobit, juste à la lecture, juste au debut  de la lecture du livre on vois bien que ce livre  n'est pa inspirer de DIeu, alors voila pourquoi il ne fait pas parti du canon de la bible ...

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai trouvé ça par hasard.


NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES

Au témoignage du pieux archidiacre d'Évreux, M. Boudon, le plus ardent apôtre des saints Anges au XVIIe siècle. cette pratique de dévotion obtient "des grâces extraordinaires". Par elle, il a vu arriver "des choses merveilleuses... et la puissance des démons ruinée en des choses d'importance". Il atteste, en outre, que c'est un moyen très efficace pour obtenir les secours du Ciel dans les calamités publiques et dans les besoins particuliers.

La Neuvaine à saint Michel et aux neuf chœurs des Anges peut-être faite en tout temps, en commun ou en particulier. Aucune formule n'est prescrite. Nous proposons, simplement, les prières ci-après. On peut, si on le préfère, en adopter d'autres.

Aux conditions ordinaires, une indulgence plénière peut être gagnée au cours de la neuvaine (jour au choix), ou dans les huit jours suivants. Pie IX, 26 novembre 1876.



Chaque jour :

Réciter le Confiteor, formuler votre demande, puis dire trois pater noster, trois Ave Maria, trois Gloria Patri. Terminer par la prière suivante (selon les jours)...

CONFITEOR :
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.

PREMIER JOUR

(en l'honneur des Séraphins)

Prince très glorieux de la Milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l'air. venez au secours des hommes que Dieu a faits à l'image de Sa propre Nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon. Ainsi soit-il.

(Exorcisme de Léon XII



DEUXIÈME JOUR

(en l'honneur des Chérubins)

Saint Michel, Prince de la Milice des Anges, je vous invoque, exaucez-moi. Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu de rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse. Que je parle ou me taise, que je veille, que je marche ou me repose, gardez-moi dans l'accomplissement de toutes mes oeuvres, dans tous les actes de ma vie. Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l'enfer. Ainsi soit-il.

(D'après un manuscrit du XVe siècle.)



TROISIÈME JOUR

(en l'honneur des Trônes)

Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l'Église, terrassez l'hérésie, exterminez les schismes et confondez l'incrédulité. Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre foi. Que l'Église de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s'agrège des royaumes entiers afin qu'elle puisse peupler le Ciel d'âmes élues, pour la plus grande gloire du divin Rédempteur, à qui vous-même devez vos triomphes, vos mérites et votre éternelle félicité. Ainsi soit-il.

(Prière de Léon XIII)



QUATRIÈME JOUR

(en l'honneur des Dominations)

Ô vous, qui êtes le prince et le Porte-Étendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi. Des légions de l'ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges. Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du Juste Vengeur. Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité ; que ma pensée soit toujours prête pour les oeuvres de Dieu. Ainsi soit-il.

(Hymne du XIIe siècle.)



CINQUIÈME JOUR

(en l'honneur des Puissances)

Saint Michel Archange, vous que la sainte Église vénère comme son gardien et protecteur, à vous le Seigneur a confié la mission d'introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l'Église. présentez au Très Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous-même, saisissez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l'abîme, pour qu'il ne séduise plus les nations. Ainsi soit-il.

(Exorcisme de Léon XIII.)



SIXIÈME JOUR

(en l'honneur des Vertus)

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement. Prince très glorieux, souvenez-vous de nous, partout et toujours. Quand vous combattiez le dragon, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : "Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant !" La mer se souleva, la terre trembla, quand vous descendîtes du Ciel, venez au secours du peuple de Dieu. Ainsi soit-il.

(Traduit d'un Répons de Coutances.)



SEPTIÈME JOUR

(en l'honneur des Principautés)

Ô ! Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, chargé par Dieu d'organiser et conduire les phalanges angéliques, très digne de tout culte, de toute louange et de tout éloge : éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie, élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit incliné vers les choses de la terre; affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j'abandonne le sentier qui conduit aux Cieux; guérissez les plaies de mon âme; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi mes misères et mes malheurs. Ainsi soit-il.

(Prière de saint Sophrone.)



HUITIÈME JOUR

(en l'honneur des Archanges)

Archange Saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté, -- si semblable à celle de Dieu, qu'après son Verbe éternel aucun autre esprit céleste ne vous est comparable, -- à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévots; à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l'homme (1). Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. Rendez-moi sensible au réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse. Ainsi soit-il.

(Vén. Philomène de Sainte Colombe.)



NEUVIÈME JOUR

(en l'honneur des Anges)

Glorieux Archange Saint Michel, grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l'Église universelle, vous à qui le Tout-Puissant a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps pour les présenter au très juste Juge; daignez me secourir dans mon dernier combat. Accompagné de mon bon Ange gardien, venez à mon aide et chassez loin de moi tous les esprits infernaux. Ne permettez pas qu'ils m'épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la Foi, l'Espérance et la Charité, afin que mon âme, portée par vous à son juge, soit introduite aussitôt au lieu du repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur, dans la société des Esprits bienheureux. Ainsi soit-il.

(D'après une antique formule de prière.)

Nihil Obstat : Constantis, die 18 a feb. 1949 - L. LERIDEZ - c. d. Imprimatur + JEAN Évêque de Coutances et Avranches

Ses louanges son digne aussi pour Jésus .
Michel serait bien aussi Jésus. Kdo

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Mikael,

C'est bien exact.
Ajoutons que toute Neuvaine doit se terminer le dimanche pour le Jour du Seigneur, le sabbat des chrétiens.
Qu'il vaut mieux assister chaque soir à la messe basse.
Qu'il faut donc avant de commencer une Neuvaine, se confesser et encore le samedi.

Le Confiteor
Il ne peut se dire que devant l'autel, la représentation de l'autel du Temple dans le Saint des Saints, avec les 7 candélabres, devant le Tabernacle qui est fermé, en récitant en latin (langue seule officielle de l'Église) :

Confiteor Deo omnipotenti
beatae Mariae semper  Virgini
beato Michaeli Archangelo
beato Joannni Baptistae
sanctis apostolis Petro et Paulo
omnibus Sanctis
et tibi Pater
quia peccavi nimis cogitatione
verbo et opere
mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa (on se frappe trois la main droite sur la poitrine côté cœur)

Ideo precor beatam Mariam semper Virginem
beatum Michaelem Archangelum
beatum Joanem Baptistam
Sanctos apostolos Petrum et Paulum
omnes Sanctos et Te Pater
orare pro me ad Dominum Deum nostrum

Misereatur nostri omnipotens Deus
et dimissis peccatis nostris
perducat nos ad vitam aeternam
Amen

L'abbé (de Abba, Pater, Père), vous fait communier et dit, une main sur l'autel, l'autre sur le pécheur :
Indulgentiam, absolutionem et remissionem
peccatorum nostrorum
tribuat nobis omnipotens
et misericors Dominus.
Amen


C'est le Rituale, ce que les disciples de Jésus, tous juifs, ont conservé du rite exact du judaïsme d'avant 70.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le titre n'est deja pas Bon, car ce n'est pas Dans Le canon de la bible ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

C'est base sur la tradition catholique mais pas sur la bible.

Josué

Josué
Administrateur

“L’ange gardien n’est pas un super héros !“
PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE-LAURE FILHOL publié le 02/10/2017
À l'occasion de la fête des anges gardiens, célébrée le 2 octobre, le père Pierre de Martin de Viviés, sulpicien, théologien et auteur de Ce que dit la Bible sur anges et démons (Nouvelle Cité), nous éclaire sur ces créatures célestes, présences discrètes et non moins actives dans l'histoire de l'humanité.
Qu’est-ce qu’un ange gardien ?
Les anges gardiens ne sont qu’une fonction des anges, en quelque sorte, et les définir nécessite d'abord de comprendre la signification de l'ange en général. Ange, en hébreu, veut dire envoyé, messager. La croyance dans les anges puise sa source dans l'idée que l'univers ne comprend pas uniquement Dieu et l’homme : le ciel est habité par de nombreuses créatures. Les anges sont des créatures célestes, fidèles à Dieu, et intervenant dès l’Ancien Testament, notamment dans l’histoire d’Israël. L'un des points de départ d’ « ange gardien », même s’il n’est pas désigné ainsi, est que chaque nation, chaque peuple, chaque royaume, possède un ange qui lui est spécialement affecté. On le retrouve par exemple dans le Livre de Daniel. Plus largement, on a attribué un nom à l’ange protecteur d’Israël : Michel. Ainsi, lors de la sortie d'Égypte, l’ange du Seigneur marche aux côtés du peuple hébreu. Plus on va avancer dans le temps, plus cette figure intermédiaire va être mise en place. Le Livre de Tobie va ensuite marquer une évolution. C’est à partir de ce dernier que va se développer le thème d’un ange « gardien », affecté non pas à un collectif mais à une personne particulière.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Une créature discrète et anonyme. On apprendra d'ailleurs son nom qu’à la fin du Livre de Tobie. Il va guider et protéger, donner les bons conseils, enseigner. Il faut souligner que l’ange Raphaël ne se substitue pas à Tobie : c’est ce dernier qui va faire un travail sur lui-même dans sa marche initiatique. Son ange le guide, le met sur la bonne route mais c'est à Tobie d'agir. L’ange gardien ne résout pas les problèmes « à la place de », mais aide l’intéressé à trouver les bonnes solutions, à condition bien sûr que l’on écoute ses conseils.
Il est frappant de voir ici que les plus petits se voient décerner les anges qui sont au sommet de la hiérarchie : ceux qui voient sans cesse la face de Dieu.

La figure de l'ange gardien est-elle aussi présente dans le Nouveau Testament ?
Dans le Nouveau Testament, l'Évangile selon saint Matthieu le sollicite particulièrement. Ce texte révèle clairement qu'il existe une sorte de connexion entre le monde d’en bas et le monde d’en haut, le monde céleste. Citons le verset 10 : « Gardez vous de mépriser un seul de ces petits, car je leur dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »
« Leurs anges » : aurions-nous donc chacun un ange ?
C’est en tout cas ce que suggère le texte. Il est frappant de voir ici que les plus petits se voient décerner les anges qui sont au sommet de la hiérarchie : ceux qui voient sans cesse la face de Dieu. On est là dans la logique de l’évangile : les plus petits ont beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.
Que dit l’Église catholique à propos des anges gardiens ?
La fête des anges gardiens a été instaurée par le pape Paul V en 1608. Il faut rappeler que les anges et anges gardiens font partie de la doctrine. Si on prend le catéchisme de l’Église catholique, l’enseignement est assez limité et on sent bien que la question des anges n'est pas centrale, même si beaucoup de papes, de saints et de théologiens ont affirmé leur réalité.
L’Église stipule-t-elle que chaque personne a un ange gardien ?
Oui. Mais est-ce un ange individuel ? Chaque ange n’a t-il qu’un seul « client » à protéger ? Elle ne se prononce pas précisément là-dessus. Car seules les personnes qui disent être en contact direct avec leur ange peuvent attester de cela !
L’ange gardien est parfois ramené à une sorte de majordome ou de domestique résolvant tous nos problèmes à notre place.

Certains mouvements au sein-même de l’Église sont-ils davantage familiers que d'autres avec les anges gardiens ?
Les mouvements du Renouveau charismatique ont beaucoup mis en avant les anges gardiens, avec des publications et témoignages de personnes racontant leurs expériences avec leur ange… comme le récit de la place de parking trouvée par ses soins.
Quel regard portez-vous sur ces expériences décrites ?
L’ange gardien est parfois ramené à une sorte de majordome ou de domestique résolvant tous nos problèmes à notre place. Et il me semble que c’est un peu dériver de la mission première de l’ange gardien que de penser ainsi. L’ange peut agir dans son domaine qui est spirituel. Or, on ne se place donc pas dans le même registre quand il s'agit de trouver une place de parking. Que penser s’il n’en trouve pas ? Qu’il est en grève ?
Quelle est sa mission, alors ?
On a la réponse dans une prière à l’ange gardien que l’Église recommande, puisqu’elle est présente dans le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique : « Ange de Dieu qui est mon gardien, et à qui j’ai été confié par la bonté divine, éclaire-moi, défend-moi, conduis-moi et dirige-moi. » Entendons-nous bien : on ne dialogue pas avec lui comme cela tous les jours. L'ange gardien est quelqu’un qui peut, de son point de vue, donner à voir, à sentir, quel est le chemin le plus profitable pour l’homme dans une dimension chrétienne. Est présente également la dimension de défense, de protection… à utiliser avec prudence : que penser si un accident arrive ? que l’ange n’aurait pas fait son travail ? ou alors qu’il était occupé à autre chose ? Le risque est, par conséquent, d’en faire une sorte de défenseur perpétuel qui laisserait penser que l’immense majorité de l’humanité ne serait pas bien protégée. L’ange gardien n’est pas un super héros ! Il est davantage un guide, en ne perdant pas de vue qu’il ne travaille pas à son propre compte : il ne fait que relayer la volonté de Dieu, et le premier directeur spirituel de l’homme est l’Esprit Saint.
L'ange gardien est quelqu’un qui peut, de son point de vue, donner à voir, à sentir, quel est le chemin le plus profitable pour l’homme dans une dimension chrétienne.

L'ange gardien et l'Esprit Saint collaborent-ils ainsi ensemble ?
L’ange gardien est en quelque sorte l’allié de l’Esprit Saint, et sa mission peut être donnée par l’Esprit lui-même. On peut citer Gabriel, l’ange de l'Annonciation : l’inspiration vient d’abord de l’Esprit Saint. L’ange gardien inspire, guide, conseille l’homme, toujours dans le cadre de l’action trinitaire. Au sein de certains courants de spiritualité, où l’homme est en contact direct avec le Seigneur, les anges n’ont d'ailleurs pratiquement aucune place. Aussi, contrairement au Christ, les anges ne sont pas des médiateurs obligatoires pour accéder à Dieu. L’Esprit Saint va peut-être répondre à notre invocation par l’invocation de notre ange gardien, mais la prière est d’abord adressée à Dieu. L’Église s’est toujours méfiée d’un culte des anges qui prendrait une importance telle qu’il pourrait reléguer le cœur de la foi – à savoir le Christ – à un second plan.
Quelle différence avec le saint patron ?
Le saint patron est le saint de notre nom de baptême. Alors, évidemment, si on s’appelle Michel, Raphaël, ou Gabriel, le saint patron se trouve être un ange... Autant il existe une littérature afin de trouver le nom des anges, autant dans l’Église catholique, on s’est limité aux trois noms dont parle la Bible. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’eux, mais on s’est toujours refusé à spéculer sur le nom des anges. Hormis Michel, Raphaël, et Gabriel, les saints patrons sont des saints, des humains. On est là dans le registre de la communion des saints.
Thomas d’Aquin dit que tout homme est confié à un ange au moment de sa naissance, et que le démon essaye de contrebalancer ce pouvoir.

Y a t-il des combats spirituels entre notre ange gardien et l’adversaire ?
Il y a toujours cette perspective dans la Bible que l’homme est sollicité du côté du Bien par le Seigneur et du Mal par l’adversaire, qui appartient lui aussi au monde angélique. Ces combats entre les anges fidèles à Dieu et ceux hostiles apparaissent très nettement dans le Livre de Daniel. Dans sa Somme théologique, Thomas d’Aquin dit que tout homme est confié à un ange au moment de sa naissance, et que le démon essaye de contrebalancer ce pouvoir. Origène avance aussi que « le Christ qui a racheté avec son sang le baptisé à un mauvais patron, le confie désormais à un saint ange qui, grâce à sa pureté, voit continuellement le visage du Père ». Il est donc possible que cet ange qui nous est affecté soit un protecteur face à d’autres influences angéliques beaucoup moins recommandables.
L'ange gardien est-il une spécificité chrétienne ?
Absolument pas. L'ange compris comme « esprit gardien » aux côtés de chaque homme n’est pas une invention du judaïsme puis du christianisme. On retrouve cette figure dans d’autres religions, notamment dans celle des Perses. En outre, les anges gardiens ont été particulièrement sollicités dans les périodes de trouble, d’angoisse, de péril. On voit d’ailleurs aujourd'hui une abondante littérature sur les anges dans les rayons « ésotérisme » de n’importe quelle libraire... avec parfois des rayonnages intitulés « anges » ou « anges gardiens ». C’est peut-être le paradoxe de notre époque où nous sommes dans un monde à la fois « démythologisé » et dans le même temps très attiré par le merveilleux. Dans le courant New-Age, une branche nommée « Channeling » rassemble des personnes affirmant être en contact avec des entités, qu’elles soient célestes, divines, spirituelles… Si on tape « ange gardien » sur Internet, on tombe très vite sur des sites proposant des approches davantage magiques que spirituelles, où l’on va invoquer son ange gardien, connaître son nom… Il ne s'agit en rien de spiritualité chrétienne.
http://www.lavie.fr/spiritualite/l-ange-gardien-n-est-pas-un-super-heros-02-10-2017-85217_22.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum