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Trump menace de changer le cours du christianisme américain.

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chico.

chico.

Trump menace de changer le cours du christianisme américain
Par John Fea 17 juillet

Le président Trump est salué par le révérend Robert Jeffress lors d'un rassemblement Celebrate Freedom au Centre John F. Kennedy pour les arts du spectacle à Washington le 1er juillet (Olivier Douliery / European Pressphoto Agency)
Si vous voulez comprendre l'évangélique blanc dans l'âge de Trump, vous devez connaître Robert Jeffress, le pasteur de First Baptist Church à Dallas.

Jeffress n'est pas un nom familial aux États-Unis, connu principalement dans les milieux baptistes du Sud. Mais il a récemment acquis l'attention nationale comme «évangélique de la cour» - mon terme pour un chrétien qui, comme les assistants et les conseillers qui fréquentaient les tribunaux des monarques, cherche de l'influence lors de visites régulières à la Maison-Blanche.

Les évangéliques de la cour changent le paysage religieux aux États-Unis. La présidence de Trump n'a que six mois, mais elle commence déjà à modifier les alignements spirituels de longue date. Il semble que les chrétiens ne modifient pas Trump, mais plutôt que Trump pourrait changer le christianisme.

Les historiens écriront à propos de ce moment en termes de continuité et de changement. D'une part, les évangéliques de la cour font partie d'une histoire familière. Depuis près d'un demi-siècle, les évangéliques ont cherché à influencer la direction du pays et ses lois par la politique. Mais Trump les a forcés à adopter un pragmatisme qui pourrait endommager l'évangile dans le monde entier et obliger de nombreux chrétiens à repenser leurs identités religieuses et leurs affiliations.

Les évangéliques de la cour ont fait amitié avec Trump comme moyen de gagner son approbation et d'avancer leur agenda pour faire des États-Unis une nation chrétienne. Si Trump croit en son ordre du jour, il a fait peu pour le prouver. Il n'assiste pas fréquemment à l'église et ses références au christianisme sont principalement des points de discussion politiques scripts.

Les évangéliques de la cour ont largement fermé les yeux sur les indiscrétions de Trump. Quand il a récemment fait des remarques désobligeantes à propos de l'hôte de MSNBC, Mika Brzezinski, ils étaient pour la plupart silencieux. Seul Jerry Falwell Jr., le président de l'Université de la Liberté, la plus grande université chrétienne du monde, a fait une déclaration publique sur le tweet. Il a déclaré à Fox News Channel que lorsque Trump "les frappe sur Twitter, j'apprécie vraiment cela".

Au cours du week-end du 4 juillet, l'évangélisation des tribunaux était en plein écran à Washington, lors d'un événement Kennedy Center en honneur aux anciens combattants.
Songeant comme un puritain du XVIIe siècle qui a livré une jeremiade appelant le nouvel Israël à ses racines spirituelles, il décrit Trump comme une personne messianique que Dieu avait suscitée pour sauver les États-Unis de la ruine spirituelle. Jeffress a déclaré, "mais au milieu de ce désespoir est venu le 8 novembre 2016, et ce jour-là ... Dieu a déclaré que les gens, et non les enquêteurs, allaient choisir le prochain président des États-Unis".

Les historiens peuvent tracer le phénomène évangélique de la cour au début des années 1970, lorsque l'évangéliste populaire Billy Graham est resté fidèle au président Richard Nixon, pour citer le biographe Grant Wacker, «longtemps après que la plupart des Américains sentaient un rat». Lorsque Nixon a démissioné avec honte, Graham était embarrassé . Il a reconnu que "le magnétisme de Nixon a assombri son jugement". En 1993, Graham "a exhorté les jeunes évangélistes à éviter son erreur".

Dans les années 1980, Ronald Reagan a fait appel aux préoccupations évangéliques concernant le grand gouvernement, la menace du communisme et l'avortement légalisé. Les mouvements politiques chrétiens tels que la majorité morale et la coalition chrétienne ont éduqué toute une génération d'évangéliques pour croire que l'engagement politique chrétien était lié uniquement à l'élection des politiciens républicains et au contrôle de la Cour suprême.

Très peu d'évangéliques ont critiqué ces efforts pour faire progresser l'agenda chrétien par la politique; Ceux qui l'ont fait ne pouvaient pas concurrencer la prospérité économique et les victoires de la guerre froide que Reagan a livrées. Mais certains qui ont dominé cette vague de pouvoir politique évangélique ont du mal à dormir la nuit.

En 1999, deux architectes de la Moral Majority - le pasteur du Michigan Ed Dobson et colonniste syndical Cal Thomas - ont publié " Blinded by Might: Le droit religieux peut-il sauver l'Amérique? "Comme ils ont réfléchi sur 20 ans de leur propre activisme politique, Dobson et Thomas ont conclu que le mouvement de changement du monde par la politique avait échoué. Tout ce qui restait à la suite d'une génération de croisades politiques était une sorte de personnages qui avaient succombé au «aphrodisiaque» du pouvoir et avaient sacrifié leur autorité spirituelle dans le processus.

À l'époque où Dobson et Thomas publiaient leur livre, Christian Right se mobilisait contre les infidélités de Bill Clinton. James Dobson (aucun rapport avec Ed), un animateur de radio populaire connu pour la fondation du ministère de Colorado Springs, Focus on the Family, a réprimandé Clinton pour son affaire imprudent avec la stagiaire de la Maison Blanche Monica Lewinsky et a plaidé avec force, dans une lettre de septembre 1998 aux partisans, Que Clinton ne méritait pas un soutien évangélique parce qu'il était menteur, immoral, manquant de caractère et motivé par le «pouvoir politique brut».

Aujourd'hui, Dobson, l'homme le plus responsable de la promotion de l'agenda de longue date des «valeurs familiales» du GOP, soutient Trump. À un moment de sa lettre de 1998, Dobson a écrit: «Oui, les règles [morales] ont changé pour le président.» En effet, ils l'ont fait.

L'allégeance des évangélistes de la cour à Trump les emmène dans un lieu nouveau et dangereux. Ronald Reagan et George W. Bush (qui ont affirmé que Jésus était son philosophe préféré) avaient leurs défauts, mais ils étaient tous deux des hommes de caractère qui possédaient un respect pour l'histoire et l'intégrité du bureau du président. Lorsqu'ils ont été testés - Reagan dans la lutte contre le communisme et Bush lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001 - ils ont répondu avec courage et leadership moral pour l'ensemble du pays.

Trump est différent.

Sa campagne et sa présidence ont mis en lumière une troupe troublante de l'évangélique américain qui veut embrasser le nationalisme, le populisme, la peur des étrangers et la colère. Les dirigeants de cette aile échangent leur témoin évangélique pour un désastre politique et une nomination à la Cour suprême.

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Tous les évangéliques ne sont pas à bord, bien sûr. La plupart des évangéliques noirs sont horrifiés par l'échec de Trump à comprendre leur histoire et sa volonté de servir de héros du mouvement alt-droit.

Les 20 pour cent des évangéliques blancs qui n'ont pas voté pour Trump - dont beaucoup sont conservateurs politiquement et théologiquement - semblent maintenant avoir beaucoup plus en commun avec les protestants principaux. Certains dans mes propres cercles ont exprimé le désir de laisser leurs églises évangéliques à la recherche d'une forme de christianisme plus authentique.

D'autres évangéliques connaissent une crise de foi en regardant dans leurs congrégations blanches dimanche matin et se rendent compte que tant de chrétiens ont voulu fermer les yeux sur tout ce que Trump représente.

Si les évangéliques de la cour étaient des étudiants de l'histoire, ils ont appris la mauvaise leçon de l'engagement politique évangélique des années 1970 et 1980. La présidence de Trump - avec ses tweets et ses promesses de pouvoir - exige que les dirigeants évangéliques parlent la vérité au pouvoir, pour ne pas être séduits par elle.

John Fea préside le Département d'histoire au Messiah College à Mechanicsburg, Pennsylvanie. Il est l'auteur de " Was America Founded as Christian Nation": A Historical Introduction "et des blogs tous les jours sur www.thewayofimprovement.com.

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