Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scandale chez les Hérauts de l’Évangile

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Scandale chez les Hérauts de l’Évangile
MARIE-LUCILE KUBACKI, AVEC VATICAN INSIDER publié le 16/06/2017

© Joao Cia Dias, fondateur des Hérauts de l’Évangile. Capture d'écran
L’histoire est tout bonnement délirante. Et elle est révélée par Andrea Tornielli, un des vaticanistes les plus fiables d’Italie, dans un article du Vatican Insider.
De quoi s’agit-il ? Joao Cia Dias, fondateur des Hérauts de l’Évangile, une association de fidèles de droit pontifical née au Brésil mais ayant essaimé dans le monde entier, apparaît dans une vidéo datée de début 2016, remettant un document à un prêtre, le père Beccari, et siégeant à ses côtés tandis que ce dernier en fait la lecture. Document pour le moins extravagant lu devant une soixantaine de prêtres du mouvement, où le pape est gravement mis en cause. Dans ce document, qui est la retranscription du dialogue supposé tenu entre un prêtre et un démon lors d’un exorcisme, il est question de Plinio Correa de Oliveira, fondateur du mouvement Tradition Famille Propriété, organisation traditionaliste. Les propos prêtés au démon stipulent que « Dr. Plinio encourage la mort du Pape » – le pape François donc – dont le démon « affirme » qu’il s’agit d’un de ses serviteurs.
Pour comprendre le lien entre TFP et les Hérauts de l’Évangile, il faut remonter aux origines. Après la mort d’Oliveira en 1995, le mouvement TFP, fondé en 1960, s’est scindé en deux branches. « D’un côté, explique Andrea Tornielli, les “Fundadores” qui ont obtenu l’usage du nom TFP aux États-Unis et en Europe (l’association italienne est très proche des positions du professeur Roberto de Mattei et a récemment soutenu l’activité des quatre cardinaux auteurs des “dubia” à la suite d’Amoris Laetitia). De l’autre, João Scognamiglio Clá Dias, qui a obtenu les attributs et le nom de l’association au Brésil et qui, après la mort de Plinio Correa en 1995, a fondé un ordre religieux et une association privée de laïcs, les “Hérauts de l’Évangile”. » En France, la première branche, TFP, fit l’objet d’un scandale dans les années 1980, après que des parents d’élèves et des professeurs d’une école créée par TFP dans le Berry eurent dénoncé une tentative d’endoctrinement et qu’un jugement rendu par le TGI de Châteauroux en 1982 leur donne raison. Depuis, TFP a produit d’autres émanations comme l’association Avenir de la culture, spécialisée dans le lobbying politique et le mailing.
Les Hérauts de l’Évangile font actuellement l’objet d’une enquête de la part du Vatican.

Or, explique Tornielli, il se trouve que les Hérauts de l’Évangile, (la deuxième branche, donc) première association de fidèles du millénaire à avoir été approuvée par le Vatican, plus particulièrement par le Conseil pontifical pour les laïcs, en 2001, font actuellement l’objet d’une enquête de la part du Vatican. Joao Cia Dias a lui même démissionné le 12 juin 2017. Parmi les motifs ayant déclenché l’enquête, poursuit Tornielli, « il y a ce que le sociologue Massimo Introvigne (spécialiste des Hérault de l'Évangile, ndlr) appelle “une espèce de culte secret et extravagant rendu à une sorte de trinité composée de Plinio Correira de Oliveira, sa mère Donna Lucilia, et Monseigneur Cia Dias lui-même”. » Et beaucoup de ceux qui ont quitté l’association « ont écrit à propos de ce culte secret, qui selon certains, serait allé bien au-delà du culte de la personnalité ». Par ailleurs, développe Tornielli, « ce qui complique encore plus les choses est qu’il émerge de ces enregistrements récents que Scognamiglio Cia Dias, le fondateur des Hérauts de l’Évangile et ses prêtres utilisent des rituels d’exorcisme fabriqués par eux-mêmes, car il tiennent ceux de l’Église catholique approuvés par le Saint Siège pour inefficaces ». Comme l'explique un célèbre exorciste, le père Armoth, dans son livre Un exorciste raconte, lors des exorcismes, il est essentiel pour le prêtre de s’en tenir au rituel, « ne pas poser de questions inutiles ou relevant de la simple curiosité » et se méfier lorsque les démons se montrent spontanément très bavards.
Après sa démission, Joao Cia Dias a en outre ajouté qu’il ne renonçait pas pour autant à sa « mission de père », promettant qu’il resterait « disponible pour chacun » et concluant que Dieu avait fait de lui « un modèle vivant et un gardien de ce charisme » qui lui fut « donné par le Saint Esprit ».
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/scandale-chez-les-herauts-de-l-evangile-16-06-2017-82984_16.php

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum