Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dalaï-lama sera-t-il le dernier ?

+2
samuel
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le dalaï-lama sera-t-il le dernier ?
Gilles Donada, le 13/06/2017 à 18h08
Mis à jour le 13/06/2017 à 18h30

Il n’y aura sans doute pas de XVe dalaï-lama ! Qui l’affirme ? Tenzin Gyatso, 82 ans, l’actuel chef spirituel du bouddhisme tibétain...


Il n’y aura sans doute pas de XVe dalaï-lama ! Qui l’affirme ? Tenzin Gyatso, 82 ans, l’actuel chef spirituel du bouddhisme tibétain.

Il estime que cette institution datant de l’ère féodale, au XVIe siècle, n’est plus adaptée à l’ère démocratique.

C’est pour cette raison qu’en 2011, il avait déjà renoncé à sa fonction politique en tant que chef du gouvernement tibétain en exil. Il n’en a conservé que la dimension religieuse.

Le dalaï-lama a annoncé qu’il interrogerait les Tibétains sur la pertinence d’abolir ou non cette institution quand il atteindra 90 ans, en 2025.

Sa motivation est également d’ordre politique. La Chine, qui ne reconnaît pas l’indépendance du Tibet, cherche à influencer la nomination de son successeur.

Actuellement, seul le conseil de Tulkus, c’est-à-dire de maîtres réincarnés, dont le nombre est estimé entre 500 et 1 000, est habilité à désigner qui, parmi des dizaines d’enfants, est la réincarnation de leur chef spirituel.

Pour brouiller davantage les pistes, Tenzin Gyatso a évoqué la possibilité de se réincarner en femme ou bien sous plusieurs apparences en même temps.
http://www.la-croix.com/Religion/Bouddhisme/Le-dalai-lama-sera-dernier-2017-06-13-1200854759

samuel

samuel
Administrateur

Les Chinois font bien lui trouver un successeur.

Lechercheur



[size=32]Dharamsala, un nouveau lama d’origine mongole est apparu[/size]
Lors d’une cérémonie en apparence anodine, la réincarnation d’un lama important dans la hiérarchie du bouddhisme tibétain est apparue en présence du dalaï-lama. Le garçon fera partie de ceux qui seront amenés, un jour, à désigner la réincarnation du 14e dalaï-lama. Un processus que la Chine entend contrôler, explique “The Times”.

Lechercheur




Le Dalaï-Lama fait l'objet d'une vague d'indignations après une vidéo qui le montre en train de tenter d'embrasser un jeune garçon avec la langue alors que l'enfant résiste. Face à la polémique, il s'explique.
Le Dalaï-Lama dans la tourmente. Le chef spirituel fait l'objet d'une vague d'indignations après une vidéo qui le montre en train de tenter d'embrasser un jeune garçon avec la langue alors que l'enfant résiste. Les faits remontent au 28 février dernier. Le moine bouddhiste était alors à Dharamsala, en Inde, invité par la Foundation M3M, branche philanthropique du M3M group, bâtisseur et expert en composants technologiques. 


PUBLICITÉ


A lire aussi : Le Dalaï Lama essaie d'embrasser un petit garçon sur la bouche avec la langue : la vidéo fait scandale

"Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et ludique"


Cette séquence qui ressurgit désormais a fait le tour du monde et scandalisé de nombreux internautes. Face à la polémique, le Dalaï-Lama a d'abord présenté ses excuses, ce lundi 10 avril. "Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour le mal que ses paroles ont pu causer". Avant d'expliquer son geste : "Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette l'incident", peut-on lire

Josué

Josué
Administrateur

-20230504-[opinions_titre_1]&M_BT=113977059162465]https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/22/raphael-liogier-la-perte-du-sens-de-la-gravite-dans-l-affaire-de-la-langue-du-dalai-lama-est-choquante-et-impudique_6170565_3232.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230504-[opinions_titre_1]&M_BT=113977059162465



Raphaël Liogier : « La perte du sens de la gravité dans l’“affaire de la langue” du dalaï-lama est choquante et impudique »

[url=/idees-tribunes/]Tribune[/url]

[url=/signataires/raphael-liogier/][/url]
Raphaël Liogier
[url=/signataires/raphael-liogier/][/url]
Sociologue et philosophe
[url=/signataires/raphael-liogier/][/url]
Le philosophe et sociologue revient, dans une tribune au « Monde », sur la polémique qui a suivi du comportement du chef tibétain lors d’un échange avec un enfant. Les indignations qu’elle a suscitées témoignent, selon lui, d’un vide inhérent à nos sociétés contemporaines.

Publié le 22 avril 2023 à 06h00, modifié le 22 avril 2023 à 10h49 Temps de Lecture 4 min.



Je ne suis pas suspect d’être un fan béat du quatorzième dalaï-lama, ni du bouddhisme en général. J’ai passé au crible, depuis une trentaine d’années, la vision unilatérale et idyllique qui s’est progressivement imposée. J’invite depuis longtemps à relativiser la supposée plus grande ouverture du leader tibétain, en comparaison de ses collègues juifs, chrétiens et musulmans, sur les questions de mœurs sexuelles, ou encore le caractère par nature pacifique du bouddhisme – les violences commises en Birmanie ou au Sri Lanka suffisent à démontrer le contraire.

On pourrait penser que le tumulte planétaire provoqué par une série de comportements du vieux Tenzin Gyatso (nom bouddhiste du dalaï-lama, âgé de 87 ans) manifeste un retour à une vision plus « réaliste » du bouddhisme de la part de nos contemporains. On pourrait penser que le discernement a enfin pris le dessus sur le fantasme. Je crois qu’il n’en est rien.

Que s’est-il vraiment passé dans l’affaire de « la langue du dalaï-lama » ? Nous sommes à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, ville d’exil du quatorzième dalaï-lama. Un enfant y suit une conférence du grand lama et fait part de son rêve de s’approcher de lui. Ce dernier lui fait signe de venir sur l’estrade. L’enfant accourt, le dalaï-lama le prend dans ses bras et le taquine. Tandis qu’il veut rester plus longtemps auprès de son idole, le dalaï-lama lui dit en sortant la langue : « Suce-moi la langue. »

Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés « Un décalage immense existe entre les discours sur le bouddhisme et les pratiques des enseignants bouddhistes, notamment tibétains »



L’enfant s’approche alors, de même que le dalaï-lama. Leur front se touche, sans que la langue soit en contact… et puis c’est tout. Tous deux rient, et l’enfant s’en va dans l’allégresse. S’ensuit un emballement des réseaux sociaux et des médias du monde entier. Ce serait au minimum un acte inapproprié, au pire un acte impardonnable, quasiment de la pédophilie.

Manque d’esprit des internautes


Première remarque. La viralité remplace la réflexivité. Pas de mise en perspective culturelle. Tout de suite, le scandale. Des millions de gens sont choqués, traumatisés en lieu et place de l’enfant, qui, lui, n’a pas donné le moindre signe de désagrément.



Mon interprétation ? Le dalaï-lama est connu pour ses facéties. Dans la région tibétaine de l’Amdo, où il est né, il y a une coutume dans laquelle les grands-parents donnent affectueusement des friandises de bouche-à-bouche aux petits-enfants. Lorsqu’il n’y en a plus, et que les enfants continuent à en réclamer, le grand-parent joue à

Lechercheur



Dalaï-lama, l’incroyable destin » (5/6). A partir du moment où il a commencé à parcourir la planète et à incarner l’histoire de son pays sur la scène internationale, au milieu des années 1970, le dirigeant tibétain s’est forgé une exceptionnelle popularité, couronnée par un prix Nobel de la paix en 1989.

Yves



Le dalaï-lama sera-t-il le dernier ? Screen45
La gloire des hommes, produit souvent la chute de celui ci.

papy

papy

L’incroyable destin du quatorzième dalaï-lamaLe dalaï-lama sera-t-il le dernier ? F952889_1692796588180-181a994-1690900314997-gettyimages-453015536
Le leader spirituel tibétain s’est forgé une exceptionnelle popularité, couronnée par un prix Nobel de la paix en 1989. Mais Tenzin Gyatso est aussi revenu dans l’actualité, au printemps dernier, au détour d’une polémique sur son attitude devant un enfant qu’il recevait dans sa résidence indienne.
Dans une série en six volets, « Le Monde » revient sur la vie de ce personnage complexe aujourd’hui âgé de 88 ans, et réfugié en Inde depuis 1959 pour fuir l’occupation de son pays par les Chinois.

Yves



Il est probable que le Dalaï-lama n’est pas de successeurs, si la photo du dessus révèle certains faits. Si au lieu du petit garçon s’était une jeune fille on aurait pu espérer comme Mahomet ne pas en manquer.
Pour certain le plus au sommet est en Chine et pour d’autre au Tibet. La politique Chinoise n’est pas l’appanacé, ni la théocratie Tibétaines, les populations ont été déplacées ont peut déplorer ce qui s’est passé dans l'histoire des hommes comme les indiens d’Amérique, les Aborigènes d’Australie et d’ailleurs, les populations d’Afrique du nord etc.. viendra un jour où nous seront qu’un peuple et nous n’aurons qu’un roi qui nous lavera les pieds. En attendant faisons au mieux pour établir et rétablir la justice.

Josué

Josué
Administrateur

Attendre et voir venir, il ne faut pas vendre la peau de l'ours....

Yves



Dans mon école agricole ils mon appris un autre dicton. Il faut vendre la peau de l’ours avant de prendre le risque de le tuer.
L’espoir de rétablir le justice de Dieu sera l’essence qui alimentera le moteur du peuple puissant, cette pierre qui se détache d’une partie de la montagne de Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

C'est le contraire, il ne faut pas vendre.

Yves



Pour moi le salut est aquit, Dieu est bon et tous les noms sont inscrits depuis la fondation du monde dans le livre de vie. Mais comme nous le voyons dans Jérémie il est possible de vendre ou de se séparé de cet aquit. C’est nous qui demandons à l’image de Moïse d’être effacés.
Nos culpabilitées, nos œuvres pour le gagner, pour lui plaire sont des obstacles à notre salut, car cela prouve que nous ne l’avons jamais connu.
L’expression vendre d’abord la peau de l’ours je l’interprète.
Croire en la récompense d’abord est faire les œuvres ne seront qu’une conséquence.
En résumé parceque je sais que je suis sauvé je prend le risque de tuer l’ours.
Et non pas, je vais tuer l'ours pour gagner mon salut.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne vois pas le rapport du salut avec le sort futur du Dalaï-Lama.

Yves



Je répond à Josué, mais tu as raison son ours tout comme le salut n'a rien à voir avec le dalaï-lama.
J'espère néanmoins que notre virgule est resté sur l’objectif principal du site.

Lechercheur



En fait  tu veux toujours avoir  raison.

Yves



Nous sortons du sujet mais je veux bien te répondre.
Je suis têtu c’est vrai et c’est aussi une qualité, mais je t’ai dit que tu as raison et ce n’est pas la première fois. Par contre dans l’autre sens il me semble que je ne reçois pas beaucoup d’encouragement à bien faire, mais en cherchant un peu il est possible que tu m’es soutenu parfois.
A moins que je me trompe et que quand tu dis que j’ai toujours raison tu le penses vraiment. Si c’est le cas je te remercie mais si tu vois malgré tout des erreurs se glisser il est important de m’en informer. Et principalement si les choses que je dis ne sont pas respectueuses des écritures.
Il y a des sujets qui ne sont pas ma tasse de thé, comme chercher des puces aux orthodoxes, catholiques etc..voir même le Dalaï-lama. Je préfère le partage sur la parole de Dieu, mais je respecte car chacun à le choix de choisir son dessert.
Par contre n’attend pas que je caresse dans le sens poil quand tu dis que les écritures du nouveau testament ont été modifié, pour justifier en finalité un truc catho latinisé. Je préfère monter dans le train avec ceux de Ferra j’espère que tu comprends ce que je vois. Combat le bon combat tu n’as pas à défendre une doctrine mais la parole de Dieu et la justice. En tout cas ce train là ira toujours au bon endroit.

papy

papy

C'est toi qui la fait sortir.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut rester sur le sujet.
Savoir si le Dalaïs Lama va avoir un successeur.
Point.

Yves



Bon Papy j’ai donné mon avis sur le Dalaï-lama et ce qui se passe au Tibet et sur des généralités lier à cet enseignement.
Ont me parle d’un sujet autre qui concerne un ours, je répond.
Puis je répond sur une pique personnelle qui à mon avis ne concerne pas le sujet.
Mais le sujet est un sujet très important qui ne mérite pas que l’on parle du salut par exemple j’en convient car c’est pas le sujet . Ici il faut savoir qui va à sa palace dépenser l’argent du contribuable indien qui accueille le Dalaï-lama depuis des décennies une fois mort ou en prison.
J’espère qu’un jour si le Tibet retrouve son indépendance, et que le régime théocratique ne reviendra pas et que le pays pourra trouver des valeurs basées sur l’égalité des individus et non la justification de castes privilégiées et inférieures.
Merci Mikael pour ton vœux pieux.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ton avis était orienté et en plus hors sujet.

Yves



T’ai rebelle mon frère, Christ aime les Zelottes, il est patient il s’est les tordres et les rendre aptes au vrai combat.

Lechercheur



Le respect  des sujets et la moindre des choses.

Yves



C’est un vœux qui n’est pas toujours respecté voir plus haut. A moins que les entorses ne sois réservées qu’à certains.
Donc je m’écarte encore une fois si ça m’est permis pour te répondre, je n’est pas eu d’avis sur mes réflexions sur le sujet du Dalaï-lama, je le prend donc comme: qui ne dit mots concent.
Devine qui sur une 20ène de réponses à répondu sur la question du sujet et qui n’est donc pas hors sujet ? Surtout je ne t’oblige pas à répondre afin de ne pas te mettre hors sujet ?
Au point où j’en suis: Quand ont aime plus sont chien ont lui trouve des puces, mais quand ont l’aime vraiment ont prend du temps pour les lui enlever. Voyons ceci concernant le sujet.

Lechercheur



C'est contrairement à toi je n'affirme et j'attends la suite de cette histoire.

Yves



Bien sur ne connaissant pas l’avenir tout reste possible. Ce que je sais c’est que les chinois ont un successeur. N’ayant pas eu je crois d’enfants pour des raisons personnelles le Dalaï-lama risque de pas avoir sa progéniture en attente au cas où la chine s’effondrerai.
Personnellement à l’image de ce qui se fait dans les églises catholique avec les omettas sur la pédophilie. Il serais bon d’aller voir de plus près ce qui ce passe sous les jupons de ce saint père pris Nobel. Car mes enfants si quelqu’un leur tire la langue je pense qu'ils lui aurait tiré la langue, et ne se seraient pas empressé de la léchée.
Mahomet divinisé avec ses femmes dont une de 6 ans consommé à 9 ans. Tous les tromatismes d’enfants abusé par des prédateurs, et en plus protégé par la hiérarchie il sera temps un jour à l’image d’Élie et ces fils que Dieu laisse aller les conséquences car la justice doit être la même pour tous dans la sanction, mais en tout cas leur pouvoir devrait leur être retiré.

samuel

samuel
Administrateur

En fait tu veux toujours avoir le dernier mot.

Yves



Je parle du sujet puisque c’est la loi. A chaqu’un de montrer le même exemple surtout à ceux qui sont censé le donner.
Travaillons pour la gloire et la justice de Dieu et dans la recherche de la vérité qui vient par sa parole.
Ton frère.

Josué

Josué
Administrateur

Non tu as fait dévié le sujet.

Yves



Je te rappelle l’histoire de l’ours qui est sortie du bois et qui ne vient pas de moi, je pense mon frère que si je dévis il est vrai je suis coupable car malheureusement j’ai bien tenu la main de mon frère qui m'a montré le chemin.
M’accompagneras tu dans la disgrasse comme des frères mains dans la mains.
Si tu savais comme je suis sérieux quand je dis ça, car suivre la parole de Dieu, blesse la tradition et les chiens qui veille sur elle seront là pour te faire la fête, quand tu contesteras l’autorité de la meute. Tu n’est probablement pas pré à attraper la rage ?
J’attend le botage en touche du style revenir au sujet, mais les vieux singe savent bien que c’est pas le Dalaï-lama qui pose problème.
Dieu est patient il s’aura passer par la fenêtre si il le faut.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum